[Energie] Commande d'un moteur CC 24V/2A
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Commande d'un moteur CC 24V/2A



  1. #1
    Gérard

    Commande d'un moteur CC 24V/2A


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite commander un moteur dans les 2 sens de rotation. Le sens de rotation s'inverse en changeant la polarité.
    Est-il plus intéressant d'utiliser un pont en H ou des relais?
    Si la réponse est pont, à transistors ou intégré?

    Merci pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Commande d'un moteur CC 24V/2A

    tout dépend de tes compétences et de la robustesse recherchée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Gérard

    Re : Commande d'un moteur CC 24V/2A

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tout dépend de tes compétences et de la robustesse recherchée
    Mais encore?

  4. #4
    penthode

    Re : Commande d'un moteur CC 24V/2A

    relais :

    peu rapides
    increvables
    facile à mettre au point
    bruyants

    pnt en h

    rapide (permet le pwm)
    plus fragile (gaffe aux surcharge)
    plus délicat à dessiner et piloter


    bref ça dépendra de ton CDC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un moteur CC 24V/2A

    Bonjour,

    Détail sémantique : "Pont en H" est la structure, elle peut être réalisée avec des relais, des MOSFETs, des IGBT, des JFET, des thyristors, etc.

    Un pont à relais est probablement le plus simple à réaliser, mais présente divers problèmes : consommation des relais, vitesse de commutation, volume... Par ailleurs, il faut ajouter un transistor additionnel si tu veux faire du PWM (simple à commander : il est dans le "pied" du pont, avec la source à la masse).

    Un pont intégré est une solution simple à mettre en œuvre, mais généralement limitée aux relativement basses puissances. Les ponts de plus ancienne génération présentent des tension de déchet très non négligeable (jusqu'à plusieurs volts pour, par exemple, le L298), ce qui se traduit par des pertes, et par suite une moindre puissance disponible en sortie et - surtout - un besoin de refroidissement accru. Les pont les plus récents, à MOSFET, n'ont pas ce problème. Les ponts intégrés sont, par ailleurs, généralement bien protégés : courts circuits, sur-chauffe...

    Faire un pont en transistors "à la main" demande un peu de travail et un "assez grand" nombre de composants (transistors, drivers, protections...). Mais c'est le plus intéressant et formateur
    Dernière modification par Antoane ; 23/10/2017 à 16h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    penthode

    Re : Commande d'un moteur CC 24V/2A

    j'oubliais , relais : isolation galvanique facile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jiherve

    Re : Commande d'un moteur CC 24V/2A

    Bonsoir
    Si l'inversion de marche n'est pas trop fréquente (moteur de propulsion) alors les relais sont la solution , en fait un simple DPDT, bien conçu c'est effectivement increvable , chute de tension minimale et cela assure un "fail safe" en béton.
    Pour la PWM c'est alors simplissime.
    J'utilise toujours des relais!
    Amha le pont en H "actif' ne se justifie vraiment que si l'on doit assurer un asservissement de position ou des inversions de marche fréquentes, ce qui revient au même
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/10/2017 à 21h06.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Gérard

    Re : Commande d'un moteur CC 24V/2A

    Merci à tous, je vais utiliser des relais.

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