[Outils/Fab/Comp] Le transistor MOSFET IRFP250
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Le transistor MOSFET IRFP250



  1. #1
    oliviermaillet

    Le transistor MOSFET IRFP250


    ------

    Bonjour tout le monde , voila je vous explique mon problème concernant le transistor MOSFET IRFP250, j'ai besoin de ce transistor pour réaliser un circuit ( four à induction ) mais lorsque j'ai demandé mon IRFP250 au magasin , j'ai constaté en revenant chez moi que l'on m'a donné le transistor avec le nom suivant : IRFP250N . Que signifie ce N ? Est ce une erreur ou le IRFP250 et IRFP250N sont identiques pour l'utilisation que je veux en faire ( branchement gate/drain/source et utilisation pour le four à induction ) ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Bonjour olivier et autres lecteurs
    A première vue le RDS(on) est plus bas pour le N, 0,075 ohm contre 0,085 :
    https://www.vishay.com/docs/91212/91212.pdf
    http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee.../IRFP250N.html
    A comparer pour d'autres différences éventuelles avec ces deux liens.

    Mais voyons également l'avis des pros ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 03/11/2017 à 10h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    oliviermaillet

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Merci trebor pour ce début de réponse , si vous trouvez d'autres différences car je veux utiliser mon IRFP250N au lieu du IRFP250 sans rien changer au niveau du circuit et avec les les mêmes branchements ( intensité 15 ampères pour 20 volts - diode rapide 1N5819 - résistance 240 ohms 2w - résistance 10 kilo-ohm 1 w - choke 3 mh environ - diode zener 12 volts 1 watts )

  4. #4
    penthode

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    peut-on voir le schéma du projet ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliviermaillet

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    en remplaçant la diode rapide du schéma ( UF5408 ) par un 1N5819 la résistance de 470 ohms par une de 240 ohms 2w le choke qui est dans mon cas de 3mh ( dans le schéma il est de 47-200 µh ) et enfin le IRFP250 par mon IRFP250N ça donNe à peu près ceci :

    Nom : induction-heater.jpg
Affichages : 525
Taille : 43,2 Ko
    Dernière modification par oliviermaillet ; 03/11/2017 à 13h42.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Bonjour, c'est voulu l'inversion drain-source sur le MOSFET du bas, c'est pour essayer de nous piéger ?

  8. #7
    oliviermaillet

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Non je n'y ai pas fait attention d'ailleurs cette photo n'est pas la mienne ils se sont trompés , mais le reste du schéma me semble correct , donc ma question est : un IRFP250N peut il remplacer un IRFP250 dans ce schéma ?

  9. #8
    penthode

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    je pense que oui , toutefois on a aucune indication sur la bobine....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Il y a une petite différence entre les courbes Vds/Id de l'IRF250 (de la DS-ICI, en-haut de page 4) et de l'IRF250N (de la DS-LA, figure 8), ce qui se traduirait, à mon avis, par une oscillation (pwm) plus rapide, mais je peux me tromper.

    le schéma-en-question vient des commentaires d'ICI, et, honnêtement, il ne m'inspire pas trop confiance. AMHA, SI ça marche, ça tombe en marche, comme aiment dire quelques un des éminents coéquipiers, mais ce n'est que mon préjugé.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/11/2017 à 16h16.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Bonjour,

    C'est un simili-Royer : un Royer dans lequel les grilles sont couplées au résonateur par des diodes plutôt qu'un enroulement supplémentaire.
    Ce qu'en dit Tropique : http://forums.futura-sciences.com/el...magie-zvs.html, http://forums.futura-sciences.com/el...induction.html

    Attention au dimensionement des éléments réactifs, en particulier du condensateur, qui voit passer un courant résonant important. La self d'arrêt doit également être capable de tenir le courant d'alimentation sans saturer ainsi que de fonctionner correctement à la fréquence de résonance du LC. J'ai des doutes quant à la pertinence de ta self de 3 mH...
    Un peu de lecture : http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html, et en particulier : http://forums.futura-sciences.com/pr...-power.html#10 (ici, un "vrai" Royer, à couplage induictif, est utilisé).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    oliviermaillet

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Je vais expérimenter , pour les condos je vais en mettre le plus possible en parrallèles 3 plutôt qu'un ou peut être même 6 plutôt que 3 pour éviter que ça chauffe trop , pour la self la valeur de 3mh ne tient pas de moi , j'ai lu dans un forum que plus la valeur est élevé mieux et ils proposaient 2-3 mh .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Ce n'est pas tout à fait ce qu'écrit Tropique.
    Et Tropique a raison.
    Toujours.

    Sans compter sur les difficultés pratiques liées à l'approvisionnement d'une telle bobine. En as-tu une photo ou, mieux, une datasheet ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Bonsoir,

    j'ajouterai que le schéma en réponse 5 est incomplet, il manque le principal à savoir l'étage secondaire... la cellule résonante LC qui est liée à tout l'ensemble oscillant.
    Et prévoir un marche/arrêt aurait été plus élégant et moins dangereux pour vos MOS.
    Si vous expérimentez prévoyez de nombreux transistors, car en tâtonnant plutôt que de calculer ces éléments vous allez déchanter rapidement.
    Revenez ici quand vous serez découragé, on fera ensemble un calcul fin de tout ça

  15. #14
    Chtulhu

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Petite correction sur mon message précédent, je voulais parler de la vidéo posté en 9 qui montre un montage différent du schéma posté en 5.
    Comme le dit Antoane, le ZVS est bien mieux indiqué pour faire du chauffage par induction.

  16. #15
    oliviermaillet

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Merci ,je vais mettre deux transistor IRFP250N en parralèle des deux cotés ( 4 ) plutôt que deux ... , et 6 condos en parralèle , la source d'alimentation est celle d'une Xbox ( j'en ai deux ..) , je vais refroidir le cuivre ( tube de cuivre donc passage d'eau possible ) avec une pompe à eau , les transistors fixés sur radiateur plus ventilateur adjacent , je pense que je ne devrais à avoir de problème , je disais aussi pour l'alimentation deux alimentations xbox en série : ce qui donne 24 volts pour 14 ampères ...

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Bonjour,

    Je pense que tu devrais commencer doucement, avec un transistor et une unique alimentation.

    En particulier, il n'est pas possible/raisonnable de câbler ainsi directement en série des alimentations : lorsque l'une seule des alimentations fournira de la tension (à l'allumage/extinction ou lors de surcharge par exemple), l'autre sera alimentée par la sortie, ce qui peut, selon sa structure interne, l’endommager. Une solution consiste à mettre une diode en parallèle de la sortie de chaque alimentation (cathode au moins de l'alim).

    Sinon, je suis d'accord avec Chtulhu :
    Si vous expérimentez prévoyez de nombreux transistors, car en tâtonnant plutôt que de calculer ces éléments vous allez déchanter rapidement.
    Ces montages ne sont pas triviaux ; bon courage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    oliviermaillet

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Merci pour ces précisions Antoane je vais voir si je peux trouver une seule alimentation de 20 volts 15 ampères , mais pour les transistors en parralèle c'est ok , je ne risque pas le claquage .

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oliviermaillet Voir le message
    pour les transistors en parralèle [...] je ne risque pas le claquage .
    Non. Mais tu risque d'en détruire/endommager 4 à chaque test au lieu de deux

    D'où :
    Si vous expérimentez prévoyez de nombreux transistors, car en tâtonnant plutôt que de calculer ces éléments vous allez déchanter rapidement.
    Dernière modification par Antoane ; 05/11/2017 à 11h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    oliviermaillet

    Re : Le transistor MOSFET IRFP250

    D'accord merci pour le conseil je vais en mettre 3 et non 2 en parralèle de chaque côté ( 6 ! ) , une alimentation de 20 volts 15 ampères ne va quand même pas faire claquer 3 transistors IRFP250N en parralèle , chacune est prévu pour 30 ampères 200 volts je me trompe là aussi ?
    Dernière modification par oliviermaillet ; 05/11/2017 à 12h24.

Discussions similaires

  1. Flyback 130W, problème de commutation MOSFET IRFP250
    Par Baboush93 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2014, 19h11
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. Transistor et Mosfet
    Par inviteb43c1c50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 20h27
  4. Transistor MOSFET
    Par invite838879e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2010, 10h21
  5. transistor mosfet
    Par invite8ccfb114 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2004, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.