[Energie] réguler tension de commande d'un relais 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

réguler tension de commande d'un relais 12v



  1. #1
    BobbyBricolo

    réguler tension de commande d'un relais 12v


    ------

    Bonjour,
    Je bute sur l'utilisation d'un relais 12V DC pour un petit montage dans un véhicule.
    Lors du verrouillage/déverrouillage des portes, une lampe intérieure s'allume progressivement, puis s'éteint progressivement après une tempo.
    Je souhaite utiliser la tension fournie a cette lampe pour commander un relais qui alimentera un éclairage extérieur.
    Le problème, c'est que la montée en tension est progressive (elle passe de 1,8v à 12v), et ça empêche le relais de "claquer" franchement : il va "vibrer" jusqu'à ce que la tension soit suffisante pour tenir sa bobine.
    Comment faire pour que ma tension de commutation ne passe à la bobine que lorsqu'elle atteint 12V ?
    Je pensais à une diode zener, mais la tension qui "passera" sera diminuée de la tension zener. Donc sauf erreur, une diode zener 12V laissera passer 0V si elle reçoit 12V. Hors je veux qu'il y ait 12v lorsque mon seuil atteint 12v, et 0v en dessous.
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,
    fait le câblage en vrai , a mon avis le relais vas collé franchement.

  3. #3
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Salut,
    merci pour ton aide.
    J'ai déjà fait le câblage, et c'est la que j'ai vu (entendu) que le relais vibrait (quelques 10e de secondes) avant de coller.
    Je ne pense pas qu'il va durer longtemps à ce régime.

  4. #4
    DAT44

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    tu peux faire une bascule de Schmitt , avec un 555 par exemple, avec un petit RC en entrée pour intégré le signal, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Je n'y connais pas grand chose en électronique.
    Je viens de regarder ce qu'est une bascule de schmitt, c'est une bonne idée s'il y a un seuil bas proche de 12v et un seuil haut légèrement supérieur.
    Après, le "555" et le "RC" c'est du chinois pour moi, désolé.
    C'est sympa de me consacrer un peu de ton temps, merci pour ton aide.
    Existe-t-il un module tout prêt ?

  7. #6
    trebor

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonsoir à tous,

    Ce petit montage est-il sur une voiture ?

    Le moteur de la voiture est-il en fonctionnement lorsque le relais vibre et ne vibre pas moteur mis à l'arrêt ?

    Un condensateur chimique pourrait lisser l'ondulation de la tension en augmentation de 1,8 à 12 V.

    Donne également un lien de ce relais et/ou la résistance de la bobine ?

    Place un schéma de ce circuit ici sur le forum afin que les pros de l’électronique puissent trouver une solution simple.

    Bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Le montage est sur un camping-car.
    Je veux déclencher l'éclairage extérieur lorsque je déverrouille la porte avec la télécommande : un éclairage de seuil de porte s'allume progressivement, reste allumé une 1 minute environ, puis s'éteint progressivement.
    J'ai récupéré les 2 fils +/- de l'éclairage du seuil de porte, et testé au voltmètre : la tension passe de 1,8V progressivement jusqu'à 12v, reste à 12v durant 1 minute environ, puis repasse progressivement à 1,8v (pas zéro, je ne sais pas pourquoi, mais la lampe est alors éteinte).
    Dans tous les cas, c'est moteur éteint. (inopérant si moteur allumé, et en plus, inutile)
    Le relais, c'est un classique relais 12v automobile.
    En commutant le relais grâce à la tension fournie par l'éclairage de seuil, cela permet de fermer le circuit qui alimente l'éclairage extérieur (durant le temps où l'éclairage de seuil est allumé).
    C'est la "progressivité" dans l'allumage/extinction de l'éclairage de seuil qui me pose problème en empêchant le relais de coller franchement tant que la tension n'est pas suffisante.
    Bonne soirée

  9. #8
    DAT44

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,
    montage bascule à transistors :
    Nom : BASCULE.gif
Affichages : 1103
Taille : 5,4 Ko

  10. #9
    trebor

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonsoir à tous,

    Il n'y aurait pas moyen de faire plus simple pour alimenter le relais de sortie ?

    Soit avec un BS170 avec ces 500 mA de courant de drain ?
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/BS170-D.PDF

    Bonne suite pour une simplification si elle est possible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonsoir,

    En PJ une autre proposition, moins propre : il n'y a pas d'hystérésis ou de mémoire, mais plus simple.
    fs91.PNG
    L'idée est de ne pas du tout alimenter le relais jusqu'à ce que la tension d'entrée dépasse un certain certain seuil (proche de Vz + Vbe, avec Vz la tension de zener et Vbe ~0.8 V) puis de directement alimenter le relai avec la tension d'entrée. La tension de seuil est choisie telle que le relai soit sûr d'être correctement collé lorsqu'alimenté avec cette tension.

    Una avantage annexe est qu'il n'est pas nécessaire de disposer de l'alimentation 12V.

    On pourra tout aussi bien utiliser un transistor MOSFET, et même ajouter un peu d’hystérésis au prix d'un transistor additionnel.





    Aux connaisseurs : la tension envoyée au plafonnier n'est elle-pas PWM ?
    Si c'est le cas, on pourra utiliser :
    fs92.png
    Dernière modification par Antoane ; 09/11/2017 à 23h51. Motif: Ajout 2e PJ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour à tous,
    Merci pour les solutions proposées.
    Antoane, ce que tu écris est exactement ce que je cherche à faire :

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'idée est de ne pas du tout alimenter le relais jusqu'à ce que la tension d'entrée dépasse un certain certain seuil (proche de Vz + Vbe, avec Vz la tension de zener et Vbe ~0.8 V) puis de directement alimenter le relai avec la tension d'entrée. La tension de seuil est choisie telle que le relai soit sûr d'être correctement collé lorsqu'alimenté avec cette tension.
    Il me reste à décrypter et comprendre le schéma.
    Si je comprends bien la partie de droite, le "Relay 200" c'est mon relais 12v actuel, j'ajoute une diode roue libre 1N4148, et pour les autres composants : 1 diode zener BZX84C8V2L, 2 résistances (470 ohm et 10 k ohms) et un transistor BC547C
    La partie de gauche je ne sais pas ce qu'est "pulse" et ".tran4".
    Mes 2 fils +/- venant de l'éclairage de porte, je branche donc le + sur Vin et le - au niveau du "triangle" en bas du schéma (sous le 10k) ?.
    Encore merci.

  13. #12
    plumele

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,

    puisque je suis là je réponds
    Ce que tu as écrit est exact. oui R200 est ton relais
    Vin est le plus de la lampe interne du campingcar et le moins va à la flèche en bas du schéma.
    On ignore le schéma "PULSE" à gauche
    Attention à la polarité.


    pour un peu plus d'info
    L'enroulement d'un relais automobile 12V classique consomme environ 150mA pour une résistance de 80 Ohm.
    La tension à laquelle s'enclenche ces relais est de l'ordre de 3 à 4 V .

    On est bien d'accord que l'éclairage extérieur n'est relié qu'aux borne de puissance du relais et a sa propre alimentation 12V de son côté ? . Question au cas où

    La tension d'enclenchement et de maintien des relais automobile est très basse parce que la tension sur un véhicule peut descendre temporairement jusqu'à 6V.
    On pourrait donc se permettre ici se sous-alimenter le relais avec un montage encore plus simple et plus hard (simple résistance en série sur le relais)
    ce qui ne serait pas gênant sur un campingcar. Pas certain que ça fonctionne car on ne connaît pas le circuit de commande de la lampe mais à tenter quand même.

    Ne pas oublier que surcharger de 150mA un circuit de commande de lampe qu'on ne connaît pas du tout peut comporter des risques.
    C'est pourquoi rajouter une alimentation séparée pour alimenter un circuit électronique sera toujours la solution la plus "propre" mais plus compliquée á réaliser.
    à chacun de voir

  14. #13
    DAT44

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,
    mon montage suppose que un des deux fils de l'ampoule intérieure soit relier au - de la batterie, il nécessite également un troisième fil (le + de la batterie).

    Questions subsidiaire :

    l'ampoule intérieur actuelle est elle de type filament ou LED ?

    L'ampoule extérieure sera alimenté par la batterie du véhicule ou par le secteur ?

    Le petit bruit que fait le relais actuellement me laisse penser a une alimentation en PWM, peux-tu vérifier cela ?

    Un des deux fils de l'ampoule actuelle est il relié au - de la batterie du véhicule ?

  15. #14
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,

    plumele : merci, l'éclairage extérieur est alimenté en 12v par un circuit dédié de l'EBL du camping-car. Il y a un interrupteur on/off dans l'entrée (pour allumer l'extérieur). L'alimentation du circuit est coupée dès que le moteur est en marche (interdit de rouler avec lumière extérieure allumée). Je mets les bornes de puissance en parallèle de l'interrupteur on/off. De de cette façon je peux allumer l'éclairage extérieur soit par l'interrupteur soit via le relais.
    Dans le cas du camping-car, la tension est 12V régulée elle ne descendra jamais à 6v. L'EBL coupe toute alimentation de consommateurs dès la tension batterie est critique, pour éviter d'endommager la batterie avec une décharge profonde. Je ne sais plus le seuil de coupure mais ça doit être autour de 11v.
    Pour la surcharge 150mA du circuit de commande, j'avoue ne pas m'être posé la question... J'ai fait le montage et ça fonctionne (sauf que le collage du relais n'est pas bien).
    Je ne pense pas que 150mA de plus pose problème, car le circuit dédié de l'EBL est générique. Dans mon camping-car il alimente 1 LED d'éclairage de seuil. Mais dans d'autres ça peut différer.

    DAT44 : merci. Le montage de Antoane me semble plus facile à réaliser.
    L'ampoule intérieur actuelle est une LED.
    L'ampoule extérieure (LED aussi) est alimentée par l'EBL du camping-car (sur un circuit dédié).
    Pour le PWM je ne saurais pas te dire. je ne sais pas ce qu'est PWM sauf que ce mot est employé dans certains régulateurs solaires (pas le mien, MPPT). Comment puis-je vérifier ?
    Pour les fils de l'ampoule actuelle, les 2 vont vers le circuit dédié de l'EBL. Celui-ci est raccordé à la batterie, et beaucoup d'autres choses (alternateur, solaire, réseau edf quand je suis branché).

    Très intéressants, vos approches et vos conseils à tous !

    Très bonne journée à vous.

  16. #15
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Plumele, je pense à une chose.
    Existerait-il un relais 12v dont la tension d'enclenchement et de maintien soit plus élevée (au plus proche de 12v) ?

  17. #16
    omega.067

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    hello
    juste une idée, comme ça en passant, pour ne pas "surcharger" le circuit d'origine, de contrôle de l'éclairage de seuil, éventuellement utiliser un optocoupleur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    plumele

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Citation Envoyé par BobbyBricolo Voir le message
    Plumele, je pense à une chose.
    Existerait-il un relais 12v dont la tension d'enclenchement et de maintien soit plus élevée (au plus proche de 12v) ?
    en relais 12V ? je ne pense pas pour les raisons précitées, mais les relais prévus pour 24V devraient avoir une tension d'enclenchement de cette grandeur.
    Leur valeur de résistance d'enroulement se situe aux alentours de 360 Ohm.
    Dernière modification par plumele ; 10/11/2017 à 16h00.

  19. #18
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    juste une idée, comme ça en passant, pour ne pas "surcharger" le circuit d'origine, de contrôle de l'éclairage de seuil, éventuellement utiliser un optocoupleur
    Michel
    Salut,
    Bonne idée, mais j'ai déjà essayé et avec 1,8V en "OFF" l'optocoupleur commute quand-même donc ma lampe extérieure reste allumée

  20. #19
    omega.067

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    hello
    et en insérant une zener en série, genre entre 6 et 9v ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    et en insérant une zener en série, genre entre 6 et 9v ??
    Effectivement j'y ai pas pensé, ça peut marcher. Je vais commander ça, en même temps (au cas où) que les composants du schéma de antoane.
    T'aurais une réf pour la zener ?
    Merci.

  22. #21
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    en relais 12V ? je ne pense pas pour les raisons précitées, mais les relais prévus pour 24V devraient avoir une tension d'enclenchement de cette grandeur.
    Leur valeur de résistance d'enroulement se situe aux alentours de 360 Ohm.
    Un relais comme celui-ci est décrit comme s'enclenchant à partir de 12V, ça irait ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BobbyBricolo
    Pour le PWM je ne saurais pas te dire. je ne sais pas ce qu'est PWM sauf que ce mot est employé dans certains régulateurs solaires (pas le mien, MPPT).
    Même MPPT, il est à PWM. Mais peu importe .

    Voir par exemple : http://digital.ni.com/public.nsf/all...257EA10074E0A7

    Comment puis-je vérifier ?
    As-tu un oscilloscope ? Il faudrait visualiser la tension.
    Sinon, une solution peut peut-être consister à brancher un petit haut parleur en série avec une résistance d'une centaine d'ohm sur la tension arrivant au montage. Si tu entends un son pendant la rampe, c'est que l'alimentation est en PWM.

    Existerait-il un relais 12v dont la tension d'enclenchement et de maintien soit plus élevée (au plus proche de 12v) ?
    Je peine à voir l'intérêt. Tu peux détailler ?

    Citation Envoyé par omega.067
    juste une idée, comme ça en passant, pour ne pas "surcharger" le circuit d'origine, de contrôle de l'éclairage de seuil, éventuellement utiliser un optocoupleur
    Éventuellement. Il faudra cependant ajouter un relais qui sera lui commandé par l'optocoupleur, ce dernier étant a priori incapable de commander directement le circuit de puissance.
    Ici, l’inconvénient principal de l'opto par rapport au relais est que ce dernier présente un hystérésis naturel que n'a pas l'optocoupleur : s'il suffit de 5 V (par exemple) pour faire coller le relais, il faudra descendre en deça de 4 V (par exemple) pour le décoller. L'optocoupleur n'a pas cette propriété, au contraire : il ajoutera un gain supplémentaire au niveau de la commande du relais suivant, diminuant a priori la robustesse du montage.

    Les relais autos consomment beaucoup, me semble-t-il, de manière à assurer que les vibrations pendant le roulage ne fassent pas sauter les contacts du relais (beaucoup de courant => fort champ magnétique => forte force de contact). Comme le circuit fonctionnera à l'arrêt et qu'il n'est pas critique, un plus petit relais pourrait probablement convenir. Les éventuels sauts mettant en contact les contacts du relais en phase de roulage ne seront pas génant car le véhicule coupe le circuit en amont (si j'ai bien compris ce que tu indiquais en #14).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    plumele

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Comme l'ampoule de seuil est une LED donc à faible consommation de courant, il est clair que le rajoût d'un relais auto qui consomme 150mA perturbe le montage d'origine
    d'où le claquement constaté du relais au début de la montée en tension (Antoane --> c'est pour cette raison que BrobbyBricol désirait un relais qui déclenche à une tension plus importante, mais ce serait peut-être déplacer le problème que de monter un tel relais si il existait)

    Je comprends aussi qu'il n'a pas envie de faire un montage électronique avec platine, boiter, cosses etc mais je crains que ce ne soit indispensable.

    Par contre il existe aussi des relais temporisateur tout fait facile d'utilisation qui ne devrait pas consommer énormément.
    par exemple https://www.cdiscount.com/bricolage/...1601#mpos=3|mp

    ou alors celui-ci sans tempo mais avec une fonction de dimmer (désolé c'est en allemand mais au moins la consommation est indiqué ) : minimum 9mA et 35mA quand le relais est enclenché
    https://www.pollin.de/p/bausatz-univ...er-v1-0-810539

    ces liens sont juste là pour donner une idée, en cherchant un peu on devrait trouver quelquechose qui convient.

  25. #24
    DAT44

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,
    proposition de montage avec opto pour ne pas surcharger le montage qui alimente l'ampoule existante, et un 555 qui fait office de trigger et de driver pour le relais :
    Nom : opto-555.gif
Affichages : 1141
Taille : 3,7 Ko

  26. #25
    BobbyBricolo

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonsoir,
    Merci plumele, tu as vu juste, quelque chose de simple car je n'ai pas la compétence de réaliser un circuit électronique.
    Le relais tempo c'est une très bonne idée. Et le montage est déjà tout fait. Pas de soucis j'ai la place d'insérer un petit module où je veux.
    Si je comprend bien, ça laisse le temps (selon réglage) à la tension du signal de monter avant de coller ?
    Dans ce cas je règle la durée de tempo à 2 secondes, durant ce temps le relais ignore le signal, et après 2 seconde il commute (le signal aura alors atteint 12v).
    Ensuite, comment ce relais va se comporter lors de la descente en tension : tempo aussi ?

  27. #26
    plumele

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Citation Envoyé par BobbyBricolo Voir le message
    Ensuite, comment ce relais va se comporter lors de la descente en tension : tempo aussi ?
    dans tous les cas ce genre de relais nécessite par principe une alimentation 12V séparée- c'est évident -( contrairement au montage prévu en début de message)

    Ensuite il faut bien lire les descriptions des relais qui sont quelquefois insuffisantes.

    Attention j'ai bien écrit que mes liens de mon message ci-dessus étaient des exemples, mais je n'ai pas dit qu'ils convenaient car le déclenchement se fait pas un contact.
    Il va falloir faire une petite adaptation ou trouver un autre relais plus adéquate.

    D'un manière générale quand un circuit électronique se déclenche à partir d'un seuil de tension, il y plusieurs comportements possible:
    -soit que le relais de sortie reste enclenché tant que la tension d'entrée Uin > seuil, la tempo n'est active que quand la tension < seuil
    -soit que le relais s'enclenche pendant dès que Uin > seuil et se désenclenche après la tempo quelquesoit l'évolution de Uin.

    Tout dépend de la logique du circuit tel qu'il a été conçu. Quand on programme tout est bien sûr possible.

    Les circuits sans temporisation nécessite une hyteresis, c'est à dire que le déclenchement se fait dans un sens à un seuil X (exemple 4V) mais en tension inverse à une tension plus faible (exemple 3,6V). Un circuit bien fait nécessite en plus une petite tempo supplémentaire.
    ceci pour éviter un battement du relais au passage du seuil (comme celui constaté par ton montage du début)

Discussions similaires

  1. relais commandé par détecteur de seuil de tension
    Par viventura dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 03h15
  2. commande relais faible tension
    Par invite6be7d66d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 13h14
  3. Système de commande de relais, basse tension
    Par etienne007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 08h25
  4. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
  5. Commande d'un relais selon une tension...?
    Par invite3fde55be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.