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réguler tension de commande d'un relais 12v

  1. BobbyBricolo

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    11

    réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,
    Je bute sur l'utilisation d'un relais 12V DC pour un petit montage dans un véhicule.
    Lors du verrouillage/déverrouillage des portes, une lampe intérieure s'allume progressivement, puis s'éteint progressivement après une tempo.
    Je souhaite utiliser la tension fournie a cette lampe pour commander un relais qui alimentera un éclairage extérieur.
    Le problème, c'est que la montée en tension est progressive (elle passe de 1,8v à 12v), et ça empêche le relais de "claquer" franchement : il va "vibrer" jusqu'à ce que la tension soit suffisante pour tenir sa bobine.
    Comment faire pour que ma tension de commutation ne passe à la bobine que lorsqu'elle atteint 12V ?
    Je pensais à une diode zener, mais la tension qui "passera" sera diminuée de la tension zener. Donc sauf erreur, une diode zener 12V laissera passer 0V si elle reçoit 12V. Hors je veux qu'il y ait 12v lorsque mon seuil atteint 12v, et 0v en dessous.
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

     


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  2. DAT44

    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    NANTES (44)
    Messages
    2 197

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,
    fait le câblage en vrai , a mon avis le relais vas collé franchement.
     

  3. BobbyBricolo

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    11

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Salut,
    merci pour ton aide.
    J'ai déjà fait le câblage, et c'est la que j'ai vu (entendu) que le relais vibrait (quelques 10e de secondes) avant de coller.
    Je ne pense pas qu'il va durer longtemps à ce régime.
     

  4. DAT44

    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    NANTES (44)
    Messages
    2 197

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    tu peux faire une bascule de Schmitt , avec un 555 par exemple, avec un petit RC en entrée pour intégré le signal, non ?
     

  5. BobbyBricolo

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    11

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Je n'y connais pas grand chose en électronique.
    Je viens de regarder ce qu'est une bascule de schmitt, c'est une bonne idée s'il y a un seuil bas proche de 12v et un seuil haut légèrement supérieur.
    Après, le "555" et le "RC" c'est du chinois pour moi, désolé.
    C'est sympa de me consacrer un peu de ton temps, merci pour ton aide.
    Existe-t-il un module tout prêt ?
     


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  6. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    64
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    11 179

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonsoir à tous,

    Ce petit montage est-il sur une voiture ?

    Le moteur de la voiture est-il en fonctionnement lorsque le relais vibre et ne vibre pas moteur mis à l'arrêt ?

    Un condensateur chimique pourrait lisser l'ondulation de la tension en augmentation de 1,8 à 12 V.

    Donne également un lien de ce relais et/ou la résistance de la bobine ?

    Place un schéma de ce circuit ici sur le forum afin que les pros de l’électronique puissent trouver une solution simple.

    Bonne suite et soirée
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  7. BobbyBricolo

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    11

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Le montage est sur un camping-car.
    Je veux déclencher l'éclairage extérieur lorsque je déverrouille la porte avec la télécommande : un éclairage de seuil de porte s'allume progressivement, reste allumé une 1 minute environ, puis s'éteint progressivement.
    J'ai récupéré les 2 fils +/- de l'éclairage du seuil de porte, et testé au voltmètre : la tension passe de 1,8V progressivement jusqu'à 12v, reste à 12v durant 1 minute environ, puis repasse progressivement à 1,8v (pas zéro, je ne sais pas pourquoi, mais la lampe est alors éteinte).
    Dans tous les cas, c'est moteur éteint. (inopérant si moteur allumé, et en plus, inutile)
    Le relais, c'est un classique relais 12v automobile.
    En commutant le relais grâce à la tension fournie par l'éclairage de seuil, cela permet de fermer le circuit qui alimente l'éclairage extérieur (durant le temps où l'éclairage de seuil est allumé).
    C'est la "progressivité" dans l'allumage/extinction de l'éclairage de seuil qui me pose problème en empêchant le relais de coller franchement tant que la tension n'est pas suffisante.
    Bonne soirée
     

  8. DAT44

    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    NANTES (44)
    Messages
    2 197

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,
    montage bascule à transistors :
    BASCULE.gif
     

  9. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    11 179

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonsoir à tous,

    Il n'y aurait pas moyen de faire plus simple pour alimenter le relais de sortie ?

    Soit avec un BS170 avec ces 500 mA de courant de drain ?
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/BS170-D.PDF

    Bonne suite pour une simplification si elle est possible.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  10. Antoane

    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    IDF
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    26
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    12 258

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonsoir,

    En PJ une autre proposition, moins propre : il n'y a pas d'hystérésis ou de mémoire, mais plus simple.
    fs91.PNG
    L'idée est de ne pas du tout alimenter le relais jusqu'à ce que la tension d'entrée dépasse un certain certain seuil (proche de Vz + Vbe, avec Vz la tension de zener et Vbe ~0.8 V) puis de directement alimenter le relai avec la tension d'entrée. La tension de seuil est choisie telle que le relai soit sûr d'être correctement collé lorsqu'alimenté avec cette tension.

    Una avantage annexe est qu'il n'est pas nécessaire de disposer de l'alimentation 12V.

    On pourra tout aussi bien utiliser un transistor MOSFET, et même ajouter un peu d’hystérésis au prix d'un transistor additionnel.





    Aux connaisseurs : la tension envoyée au plafonnier n'est elle-pas PWM ?
    Si c'est le cas, on pourra utiliser :
    fs92.png
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2017 à 00h51. Motif: Ajout 2e PJ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
     

  11. BobbyBricolo

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    11

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour à tous,
    Merci pour les solutions proposées.
    Antoane, ce que tu écris est exactement ce que je cherche à faire :

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'idée est de ne pas du tout alimenter le relais jusqu'à ce que la tension d'entrée dépasse un certain certain seuil (proche de Vz + Vbe, avec Vz la tension de zener et Vbe ~0.8 V) puis de directement alimenter le relai avec la tension d'entrée. La tension de seuil est choisie telle que le relai soit sûr d'être correctement collé lorsqu'alimenté avec cette tension.
    Il me reste à décrypter et comprendre le schéma.
    Si je comprends bien la partie de droite, le "Relay 200" c'est mon relais 12v actuel, j'ajoute une diode roue libre 1N4148, et pour les autres composants : 1 diode zener BZX84C8V2L, 2 résistances (470 ohm et 10 k ohms) et un transistor BC547C
    La partie de gauche je ne sais pas ce qu'est "pulse" et ".tran4".
    Mes 2 fils +/- venant de l'éclairage de porte, je branche donc le + sur Vin et le - au niveau du "triangle" en bas du schéma (sous le 10k) ?.
    Encore merci.
     

  12. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    71

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,

    puisque je suis là je réponds
    Ce que tu as écrit est exact. oui R200 est ton relais
    Vin est le plus de la lampe interne du campingcar et le moins va à la flèche en bas du schéma.
    On ignore le schéma "PULSE" à gauche
    Attention à la polarité.


    pour un peu plus d'info
    L'enroulement d'un relais automobile 12V classique consomme environ 150mA pour une résistance de 80 Ohm.
    La tension à laquelle s'enclenche ces relais est de l'ordre de 3 à 4 V .

    On est bien d'accord que l'éclairage extérieur n'est relié qu'aux borne de puissance du relais et a sa propre alimentation 12V de son côté ? . Question au cas où

    La tension d'enclenchement et de maintien des relais automobile est très basse parce que la tension sur un véhicule peut descendre temporairement jusqu'à 6V.
    On pourrait donc se permettre ici se sous-alimenter le relais avec un montage encore plus simple et plus hard (simple résistance en série sur le relais)
    ce qui ne serait pas gênant sur un campingcar. Pas certain que ça fonctionne car on ne connaît pas le circuit de commande de la lampe mais à tenter quand même.

    Ne pas oublier que surcharger de 150mA un circuit de commande de lampe qu'on ne connaît pas du tout peut comporter des risques.
    C'est pourquoi rajouter une alimentation séparée pour alimenter un circuit électronique sera toujours la solution la plus "propre" mais plus compliquée á réaliser.
    à chacun de voir
     

  13. DAT44

    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    NANTES (44)
    Messages
    2 197

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,
    mon montage suppose que un des deux fils de l'ampoule intérieure soit relier au - de la batterie, il nécessite également un troisième fil (le + de la batterie).

    Questions subsidiaire :

    l'ampoule intérieur actuelle est elle de type filament ou LED ?

    L'ampoule extérieure sera alimenté par la batterie du véhicule ou par le secteur ?

    Le petit bruit que fait le relais actuellement me laisse penser a une alimentation en PWM, peux-tu vérifier cela ?

    Un des deux fils de l'ampoule actuelle est il relié au - de la batterie du véhicule ?
     

  14. BobbyBricolo

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    11

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Bonjour,

    plumele : merci, l'éclairage extérieur est alimenté en 12v par un circuit dédié de l'EBL du camping-car. Il y a un interrupteur on/off dans l'entrée (pour allumer l'extérieur). L'alimentation du circuit est coupée dès que le moteur est en marche (interdit de rouler avec lumière extérieure allumée). Je mets les bornes de puissance en parallèle de l'interrupteur on/off. De de cette façon je peux allumer l'éclairage extérieur soit par l'interrupteur soit via le relais.
    Dans le cas du camping-car, la tension est 12V régulée elle ne descendra jamais à 6v. L'EBL coupe toute alimentation de consommateurs dès la tension batterie est critique, pour éviter d'endommager la batterie avec une décharge profonde. Je ne sais plus le seuil de coupure mais ça doit être autour de 11v.
    Pour la surcharge 150mA du circuit de commande, j'avoue ne pas m'être posé la question... J'ai fait le montage et ça fonctionne (sauf que le collage du relais n'est pas bien).
    Je ne pense pas que 150mA de plus pose problème, car le circuit dédié de l'EBL est générique. Dans mon camping-car il alimente 1 LED d'éclairage de seuil. Mais dans d'autres ça peut différer.

    DAT44 : merci. Le montage de Antoane me semble plus facile à réaliser.
    L'ampoule intérieur actuelle est une LED.
    L'ampoule extérieure (LED aussi) est alimentée par l'EBL du camping-car (sur un circuit dédié).
    Pour le PWM je ne saurais pas te dire. je ne sais pas ce qu'est PWM sauf que ce mot est employé dans certains régulateurs solaires (pas le mien, MPPT). Comment puis-je vérifier ?
    Pour les fils de l'ampoule actuelle, les 2 vont vers le circuit dédié de l'EBL. Celui-ci est raccordé à la batterie, et beaucoup d'autres choses (alternateur, solaire, réseau edf quand je suis branché).

    Très intéressants, vos approches et vos conseils à tous !

    Très bonne journée à vous.
     

  15. BobbyBricolo

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    11

    Re : réguler tension de commande d'un relais 12v

    Plumele, je pense à une chose.
    Existerait-il un relais 12v dont la tension d'enclenchement et de maintien soit plus élevée (au plus proche de 12v) ?
     


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