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Carte similaire à Arduino - Réaliser un impédance-mètre à 500 kHz

  1. Nathex

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Carte similaire à Arduino - Réaliser un impédance-mètre à 500 kHz

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour trouver un principe scientifique pas très connu.
    En effet, je participe à un projet scolaire: nous devons exploiter un phénomène scientifique peu connu avec de l'électronique. Nous avons décidé de travailler avec arduino. Pour ce fait, nous voulons créer un prototype qui utiliserait un phénomène scientifique de préférence pas très connu (physique, aérodinamique, chimique,géologique...). Je sais que cela peut vous sembler vague mais c'est les seules informations que j'ai pour le moment. Voici un exemple d'un projet mis de coté qui aurait pu être réalisé: la création d'un avion avec en guise d'aile, des gros cylindres. Le phénomène physique mis en évidence est l'effet Magnus (la rotation des cylindres créerait une force qui dirigerait l'avion).Tout ceci avec arduino bien sur. Merci d'avance de votre aide.

    -----

     


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  2. albanxiii

    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    92
    Âge
    43
    Messages
    9 735

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour,

    Comme effet physique peu connu, je ne suis pas sur que l'effet Magnus soit un bon exemple, en tout cas si on s'adresse à des physiciens.
    J'ai aussi du mal à voir le rapport avec un arduino...

    Si cela s'adresse à des non physiciens, alors à peu près n'importe quel effet physique sera inconnu, et donc conviendra.

    Bref, votre affaire n'est pas claire du tout. Si c'est juste un prétexte pour utiliser un arduino pour faire des mesures ou du contrôle de processus, c'est présenté de façon assez cryptique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!
     

  3. Nathex

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour, je comprend que ma demande ne soit pas très implicite. Alors, je vais essayer de la reformuler : nous voulons créer un robot (prototype) avec arduino (c'est le but principale) et pour le rendre plus interressant, nous voulons exploiter un phénomène chimique, physique,... avec le robot. Par manque de créativité et de connaissance sur de tels phénomènes, nous avons besoin d'aide. En ce qui concerne l'effet magnus, il est clair que cet effet est bien connu des physiciens. Malgré tout, mon professeur de physique n'en avait que vaguement entendu parlé. Et si vous ne comprenez pas comment faire l'avion avec l'effet magnus, voilà une vidéo qui vous aidera à visualiser la chose: https://youtu.be/K6geOms33Dk
     

  4. Nathex

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Re : Principe scientifique peu connu

    *explicite
     

  5. LPFR

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    43 220

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour.
    Je n’ai pas envie de m’infuser une vidéo de 18 minutes.
    Pouvez-vous donner le temps de la partie intéressante ?
    Au revoir.
     


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  6. jacknicklaus

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    785

    Re : Principe scientifique peu connu

    énormément d'idées ici : http://phymain.unisciel.fr/


    je pense que parmi ces expériences, tu en trouveras certaines pouvant donner lieu à mesures et contrôle, domaine de l'arduino.
     

  7. Nathex

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Re : Principe scientifique peu connu

    Pour la vidéo, à la 11 ème minute, on voit l'avion qui vole en partie grâce à l'effet Magnus.
    Et jacknicklaus, merci pour le lien, ça m'a l'air très intéressant et je vais y jeter un oeil.
     

  8. obi76

    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    15 193

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour,

    il a effectivement été envisagé de faire des avions et des bateaux qui utilisent l'effet Magnus pour se déplacer. Mais faire un robot vous meme qui utiliserait cet effet pour voler, je vous préviens d'avance : vous ne pourrez pas.
    Dernière modification par obi76 ; 15/11/2017 à 13h16.
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.
     

  9. Nathex

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Re : Principe scientifique peu connu

    Je ne veut pas utiliser l'effet Magnus pour créer un robot. L'objet de cette discussion était de trouver un principe physique, chimique,... que l'on mettrait en évidence grâce à arduino. L'effet magnus n'était qu'un exemple.
     

  10. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 117

    Re : Principe scientifique peu connu

    Salut

    L' effet Magnus est une curiosité , mais n' a pas d' avenir pour des applications pratiques .
    Mais si ton but est de faire des mesures avec un machinduino , il me semble que ça convient très bien .

    Par contre quand tu parle de "robot" , je ne vois pas bien le rapport avec ton projet .
     

  11. Nathex

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Re : Principe scientifique peu connu

    Quand je parle de robot, je parle d'un prototype(robot, véhicule,...) réalisé grâce à arduino. Notre but était de trouver des idées de projet avec une condition (si possible): exploiter un phénomène scientifique (chimique, physique, mécanique des liquides,...). Étant peu renseignés sur tout ces domaines, nous avons ouvert cette discussion pour voir si quelqu'un avait une idée de projet cool a faire avec arduino en exploitant un phénomène scintifique pas très populaire. Merci en tout cas pour vos investissements.
     

  12. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    51 548

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bjr Nathex,
    Je ne sais de quoi va s'occuper l'arduino, mais certainement que des fonctions mécaniques du robot.
    Là je pense que tu trouveras des "pré" programmes utilisables SANS devoir programmer soi meme l'arduino.
    Si tel n'est pas le cas faudrait avoir un minimum de connaissance si nécessité de concevoir le programme.

    Bonne soirée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  13. Nathex

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Re : Principe scientifique peu connu

    Et en ce qui concerne magnus, ce n'était qu'un exemple de phénomène a exploiter, nous l'avons mis de côté car il nous paraissait trop compliqués pour nos compétences actuelles
     

  14. Nathex

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    18

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonsoir f6bes, mes connaissances sont très limités en arduino, c'est pour cela que je profite de ce projet pour les approfondir, je vais tenir compte de ta remarque et essayer de trouver des programmes déjà fait. Merci.
     

  15. LPFR

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    43 220

    Re : Principe scientifique peu connu

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    ... je vais tenir compte de ta remarque et essayer de trouver des programmes déjà faits. Merci.
    Bonjour.
    Ce serait vraiment dommage. Arduino se programme très facilement si on a déjà programmé en C. Et si non, c’est le bon moment pour apprendre.
    Sur le site d’Arduino on trouve (en plus des instructions), un tas d’exemples qu’il faut utiliser pour apprendre à programmer et comme inspiration pour s’attaquer à un problème précis.
    Faire un projet en utilisant Arduino sans apprendre à l’utiliser serait un vrai gaspillage.
    Donc, je vous conseille d’apprendre à vous servir d’Arduino avec les exemples du site. Et à la place d’un effet peut connu, attaquez-vous à des choses bien connues, comme allumer une LED ou régler sa luminosité avec un potentiomètre. Et si vous avez la possibilité de faire de la mécanique simple (peut-être avec un Lego) faites un robot qui poursuive une lumière.
    Par la suite vous pourrez envisager une fusée qui atterrisse sur Mars ou sur la Lune.
    Au revoir.
     


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