[Programmation] Carte similaire à Arduino - Réaliser un impédance-mètre à 500 kHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Carte similaire à Arduino - Réaliser un impédance-mètre à 500 kHz



  1. #1
    Nathex

    Carte similaire à Arduino - Réaliser un impédance-mètre à 500 kHz


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour trouver un principe scientifique pas très connu.
    En effet, je participe à un projet scolaire: nous devons exploiter un phénomène scientifique peu connu avec de l'électronique. Nous avons décidé de travailler avec arduino. Pour ce fait, nous voulons créer un prototype qui utiliserait un phénomène scientifique de préférence pas très connu (physique, aérodinamique, chimique,géologique...). Je sais que cela peut vous sembler vague mais c'est les seules informations que j'ai pour le moment. Voici un exemple d'un projet mis de coté qui aurait pu être réalisé: la création d'un avion avec en guise d'aile, des gros cylindres. Le phénomène physique mis en évidence est l'effet Magnus (la rotation des cylindres créerait une force qui dirigerait l'avion).Tout ceci avec arduino bien sur. Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour,

    Comme effet physique peu connu, je ne suis pas sur que l'effet Magnus soit un bon exemple, en tout cas si on s'adresse à des physiciens.
    J'ai aussi du mal à voir le rapport avec un arduino...

    Si cela s'adresse à des non physiciens, alors à peu près n'importe quel effet physique sera inconnu, et donc conviendra.

    Bref, votre affaire n'est pas claire du tout. Si c'est juste un prétexte pour utiliser un arduino pour faire des mesures ou du contrôle de processus, c'est présenté de façon assez cryptique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Nathex

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour, je comprend que ma demande ne soit pas très implicite. Alors, je vais essayer de la reformuler : nous voulons créer un robot (prototype) avec arduino (c'est le but principale) et pour le rendre plus interressant, nous voulons exploiter un phénomène chimique, physique,... avec le robot. Par manque de créativité et de connaissance sur de tels phénomènes, nous avons besoin d'aide. En ce qui concerne l'effet magnus, il est clair que cet effet est bien connu des physiciens. Malgré tout, mon professeur de physique n'en avait que vaguement entendu parlé. Et si vous ne comprenez pas comment faire l'avion avec l'effet magnus, voilà une vidéo qui vous aidera à visualiser la chose: https://youtu.be/K6geOms33Dk

  4. #4
    Nathex

    Re : Principe scientifique peu connu

    *explicite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour.
    Je n’ai pas envie de m’infuser une vidéo de 18 minutes.
    Pouvez-vous donner le temps de la partie intéressante ?
    Au revoir.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Principe scientifique peu connu

    énormément d'idées ici : http://phymain.unisciel.fr/


    je pense que parmi ces expériences, tu en trouveras certaines pouvant donner lieu à mesures et contrôle, domaine de l'arduino.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Nathex

    Re : Principe scientifique peu connu

    Pour la vidéo, à la 11 ème minute, on voit l'avion qui vole en partie grâce à l'effet Magnus.
    Et jacknicklaus, merci pour le lien, ça m'a l'air très intéressant et je vais y jeter un oeil.

  9. #8
    obi76

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour,

    il a effectivement été envisagé de faire des avions et des bateaux qui utilisent l'effet Magnus pour se déplacer. Mais faire un robot vous meme qui utiliserait cet effet pour voler, je vous préviens d'avance : vous ne pourrez pas.
    Dernière modification par obi76 ; 15/11/2017 à 12h16.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Nathex

    Re : Principe scientifique peu connu

    Je ne veut pas utiliser l'effet Magnus pour créer un robot. L'objet de cette discussion était de trouver un principe physique, chimique,... que l'on mettrait en évidence grâce à arduino. L'effet magnus n'était qu'un exemple.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Principe scientifique peu connu

    Salut

    L' effet Magnus est une curiosité , mais n' a pas d' avenir pour des applications pratiques .
    Mais si ton but est de faire des mesures avec un machinduino , il me semble que ça convient très bien .

    Par contre quand tu parle de "robot" , je ne vois pas bien le rapport avec ton projet .

  12. #11
    Nathex

    Re : Principe scientifique peu connu

    Quand je parle de robot, je parle d'un prototype(robot, véhicule,...) réalisé grâce à arduino. Notre but était de trouver des idées de projet avec une condition (si possible): exploiter un phénomène scientifique (chimique, physique, mécanique des liquides,...). Étant peu renseignés sur tout ces domaines, nous avons ouvert cette discussion pour voir si quelqu'un avait une idée de projet cool a faire avec arduino en exploitant un phénomène scintifique pas très populaire. Merci en tout cas pour vos investissements.

  13. #12
    f6bes

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bjr Nathex,
    Je ne sais de quoi va s'occuper l'arduino, mais certainement que des fonctions mécaniques du robot.
    Là je pense que tu trouveras des "pré" programmes utilisables SANS devoir programmer soi meme l'arduino.
    Si tel n'est pas le cas faudrait avoir un minimum de connaissance si nécessité de concevoir le programme.

    Bonne soirée

  14. #13
    Nathex

    Re : Principe scientifique peu connu

    Et en ce qui concerne magnus, ce n'était qu'un exemple de phénomène a exploiter, nous l'avons mis de côté car il nous paraissait trop compliqués pour nos compétences actuelles

  15. #14
    Nathex

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonsoir f6bes, mes connaissances sont très limités en arduino, c'est pour cela que je profite de ce projet pour les approfondir, je vais tenir compte de ta remarque et essayer de trouver des programmes déjà fait. Merci.

  16. #15
    LPFR

    Re : Principe scientifique peu connu

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    ... je vais tenir compte de ta remarque et essayer de trouver des programmes déjà faits. Merci.
    Bonjour.
    Ce serait vraiment dommage. Arduino se programme très facilement si on a déjà programmé en C. Et si non, c’est le bon moment pour apprendre.
    Sur le site d’Arduino on trouve (en plus des instructions), un tas d’exemples qu’il faut utiliser pour apprendre à programmer et comme inspiration pour s’attaquer à un problème précis.
    Faire un projet en utilisant Arduino sans apprendre à l’utiliser serait un vrai gaspillage.
    Donc, je vous conseille d’apprendre à vous servir d’Arduino avec les exemples du site. Et à la place d’un effet peut connu, attaquez-vous à des choses bien connues, comme allumer une LED ou régler sa luminosité avec un potentiomètre. Et si vous avez la possibilité de faire de la mécanique simple (peut-être avec un Lego) faites un robot qui poursuive une lumière.
    Par la suite vous pourrez envisager une fusée qui atterrisse sur Mars ou sur la Lune.
    Au revoir.

  17. #16
    Nathex

    Re : Principe scientifique peu connu

    Merci pour vos conseils, nous allons donc essayer de rester au strict minimum pour le projet avec arduino. Nous avons ouvert cette discussion pour essayer de trouver un projet original mais apparemment, l'originalité sera trop compliqué dans le cadre de l'arduino.

  18. #17
    baiegeai

    Re : Principe scientifique peu connu

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    Merci pour vos conseils, nous allons donc essayer de rester au strict minimum pour le projet avec arduino. Nous avons ouvert cette discussion pour essayer de trouver un projet original mais apparemment, l'originalité sera trop compliqué dans le cadre de l'arduino.
    Je peux te proposer un sujet facile à réaliser que tres peu de physiciens connaissent : la magneto impedance geante ( à ne pas confondre avec la magneto resistance geante pour laquelle Albert Fert a eu le nobel )
    (decouverte par kodak en 1988 )
    il s'agit de la grande variation de resistance d'un fil de materiaux à tres forte permeabilite soumis à un champ magnetique

    il suffit de prendre une bandelette tres fine ( 2x20 mm )d'un tel materiau ( appelé mu metal) dont on se sert comme dispositif anti vol dans les magasins ( il y en avait sur les cd )
    une fois que tu en trouve une tu la decoupe en plusieurs fils que tu colles sur une plaque plastique ( tu essaies de les relier electriquement pour augmenter le phenomen ) et tu mesure avec l'arduino la resistance du fil ( un multimetre est plus simple mais c'est pas le but )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  19. #18
    LPFR

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour.
    Je n’avais jamais entendu parler de la magnétoimpédance géante. Donc, de ce côté c’est bien un phénomène physique peu connu. Merci Baiegeai.
    J’ai trouvé un document intéressant :
    http://scholar.google.fr/scholar_url...hsQgAMIJygCMAA

    Mais la manip est un peu juste pour la faire avec un Arduino.
    Si vous regardez la figure de la page 8 vous verrez que pour le µ-metal, il faut travailler à des centaines de kHz.

    Or, un Arduino ne peut pas travailler si vite. La génération d’un signal « analogique » passe par le filtrage (externe) d’un signal carré à rapport cyclique variable. Mais la fréquence du signal carré est de quelques kHz. Donc, celle du signal analogique généré est encore plus basse.
    Même problème de vitesse pour l’entrée du convertisseur analogique-numérique.
    Donc, faire un impédance-mètre à quelques centaines de kHz avec un Arduino, sans utiliser des générateur et appareils de mesure externes me semble impossible.
    Au revoir.

  20. #19
    baiegeai

    Re : Principe scientifique peu connu

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je n’avais jamais entendu parler de la magnétoimpédance géante. Donc, de ce côté c’est bien un phénomène physique peu connu. Merci Baiegeai.
    J’ai trouvé un document intéressant :
    http://scholar.google.fr/scholar_url...hsQgAMIJygCMAA

    Mais la manip est un peu juste pour la faire avec un Arduino.
    Si vous regardez la figure de la page 8 vous verrez que pour le µ-metal, il faut travailler à des centaines de kHz.

    Or, un Arduino ne peut pas travailler si vite. La génération d’un signal « analogique » passe par le filtrage (externe) d’un signal carré à rapport cyclique variable. Mais la fréquence du signal carré est de quelques kHz. Donc, celle du signal analogique généré est encore plus basse.
    Même problème de vitesse pour l’entrée du convertisseur analogique-numérique.
    Donc, faire un impédance-mètre à quelques centaines de kHz avec un Arduino, sans utiliser des générateur et appareils de mesure externes me semble impossible.
    Au revoir.
    c'est un phenomene que j'ai redecouvert fin 90 en gravant , comme des circuits imprimés, des films de mu metal du commerce ( ils compliquent dans l'article )
    il ne me semble pas avoir travaillé à si haute frequence ( j'avoue ne plus m'en souvenir mais ça vaudrait le coup de faire l'essai )

    un autre phenomene que j'aurais pu exploiter : lorsqu'on fait passer un courant dans les dits films de mu metal dans les frequences audibles, on a un haut parleur hyper simple : le mumetal agissant à la fois comme bobine et comme coeur ferro magnetique
    ça pourrait etre utilisé dans les cartes bancaires qui pourraient "parler" ( utile ?)
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  21. #20
    Nathex

    Re : Principe scientifique peu connu

    Premièrement, merci pour l'idée de magnetoimpedance géante. Je troive cela fort original et je me réjouis d'étudier ce phénomène.
    Deuxiement, arduino ne doit pas être un problème, on pourrait le remplacer pas une autre carte. J'ai pris arduino a la base car c'était, d'après ce que j'avais entendu, le plus facile à coder.
    Je le répète, étant un débutant, que me conseiller vous comme carte? Et vous semble t il possible de réaliser un tel projet? Merci en tout cas pour vos réponses

  22. #21
    LPFR

    Re : Principe scientifique peu connu

    Bonjour.
    Je n’ai d’expérience qu’avec Arduino.
    Mais il y a d’autres cartes du même genre, peut-être plus adaptées pour faire un impédance-mètre à 500 kHz.
    Je mets un lien de cette discussion en électronique, car il y a des chances que quelqu’un soit au courant.
    Au revoir.

  23. #22
    nornand

    Re : Principe scientifique peu connu

    BJR, encore un délire de prof kicétou . Faire une chose simple ou vous pourrez comprendre ce que vous faite , se sera bien plus intéressant pour vous .
    Faite une manipe compliquée sans rien y comprendre c'est acheter la corde pour se pendre.

  24. #23
    baiegeai

    Re : Principe scientifique peu connu

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    BJR, encore un délire de prof kicétou . Faire une chose simple ou vous pourrez comprendre ce que vous faite , se sera bien plus intéressant pour vous .
    Faite une manipe compliquée sans rien y comprendre c'est acheter la corde pour se pendre.
    mais c'est aussi tres formateur de s'attaquer à des choses jamais faites ( ou presque ) par d'autres et/ compliquées
    ne pas savoir s'il y a une solution ( simple ) à un probleme arrive souvent dans la vraie vie , autant s'y preparer pendant les bien trop longues etudes
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  25. #24
    Chtulhu

    Re : Principe scientifique peu connu

    Vous devez sans doute être enseignant pour encourager à cela...

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Principe scientifique peu connu

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Vous devez sans doute être enseignant pour encourager à cela...
    Et sadique .....
    Pour lancer des débutants sur des réalisations qui coutent plus de 10000€ dans la vraie vie !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    LPFR

    Re : Principe scientifique peu connu

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et sadique .....
    Pour lancer des débutants sur des réalisations qui coutent plus de 10000€ dans la vraie vie !
    Bonjour.
    N’exagérons pas. Il ne s’agit pas de faire un analyseur de réseaux à 10 GHz.
    Mais d’un appareil capable de mesurer l’amplitude et la différence de phase entre deux signaux à 500 kHz.
    Avec quelque chose du genre Arduino, mais capable de générer des signaux à 500 kHz et de faire des mesures d’amplitude échantillonnées à 5 MHz ce serait possible et même faisable par un débutant.
    Finalement il s’agit de faire avec un dispositif type Arduino, ce qu’un débutant peut faire sur une paillasse avec GBF et un oscilloscope.
    Je ne sais pas si des produits similaires à Arduino, mais beaucoup plus performants, sont sur le marché. C’est en espérant que des électroniciens auraient une réponse que j’ai déménagé cette discussion en électronique.
    Au revoir

  28. #27
    baiegeai

    Re : Principe scientifique peu connu

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Vous devez sans doute être enseignant pour encourager à cela...
    si ça s'adresse à moi , nenni , mais j'aurais tant aimé avoir des prof déjantés au point de sortir des sentiers battus et rebattus
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  29. #28
    Chtulhu

    Re : Principe scientifique peu connu

    Pour sortir des sentiers battus, encore faut-il se taper, avec succès, les sentiers balisés et indispensables.
    Associer à cela des outils inadaptés (arduino), revient en somme à traverser l'Amazonie en tongs et sans crème solaire....
    Pas sur que ce soit souhaitable, ni même un brin productif pour de futurs ingénieurs, d'après ce que j'en vois malheureusement actuellement dans l'industrie.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Principe scientifique peu connu

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    et de faire des mesures d’amplitude échantillonnées à 5 MHz ce serait possible
    Je ne sais pas d'où tu tires cette valeur ?
    Mais la datasheet du ATMEGA328P §28.1 qui équipe pas mal de ArduiMachin est limité à 77000 échantillons par seconde .
    Ou alors tu as un SuperAduiMachin ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 16/11/2017, 07h47
  2. [Programmation] Réaliser une interruption avec touche capacitive sur ARDUINO UNO
    Par Mainos dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2016, 06h25
  3. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  4. Réaliser un adaptateur d'impédance
    Par inviteaa07665c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.