Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

Alimentation DC et charge de batterie

1. scaypapa

Re : Alimentation DC et charge de batterie

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces réponses !

C'est exact, en principe c'est 1.45V/cell en fin de charge approximativement.
    C'est ce que j'avais cru comprendre, et je croyais que la charge devait se faire aux alentours d'1.6V. C'est pour ça que je bloque dans les datasheets quand je me rends compte que tous préconisent une tension d'entrée de 2V/cell minimum d'autant que j'atteins alors des valeurs critiques. Pour le moment, j'en déduis qu'à cause de quelques volts de trop, je serai obligé d'ajouter une régulation à découpage supplémentaire entre l'alim DC et la charge.

La possibilité d'indiquer par LEDs la présence d'alimentation, charge, voire fin de charge serait pas mal.
    Ca c'est un détail.
    Oui, j'en parlais simplement pour essayer de ne rien oublier de mon CdC. Ce n'est d'ailleurs pas du tout une priorité.

D'autres limites :[list][*]Je soude à la main, en général des composants traversants. Je pourrai souder quelques composants CMS, mais je n'ai pas d'expérience et je les évite autant que possible et il ne faut pas des pattes trop rapprochées. J'ai vu par exemple que la plupart des chargeurs LTCxxxx en CMS disposent d'une "pin" pour la convection en plein milieu et dessous. Je ne vois pas bien comment je peux m'y prendre pour souder ça correctement avec mon pauvre fer.
    Ok, on peut faire autrement.
    Ça c'est une excellente nouvelle. C'est pourquoi je regardais plutôt vers les Max712/713 au départ. Je n'avais pas réalisé à ce stade qu'ils ne fonctionnaient pas sur du découpage.
    J'ai continué à explorer les composants disponibles de mon côté et j'ai remarqué les modèles de chez TI : bq2000/3/4/5), disponibles en boitier DIP, particulièrement peu chers et apparemment à découpage si je ne comprends pas de travers la mention "switch-mode".

[*]Je débute et il y a beaucoup de concepts qui m'échappent, donc si les docs sont bien faites, bien expliquées avec des exemples concrets, c'est cool !
    Ok, je tâcherai d'être clair du moment que vous ne voulez pas ça pour demain matin.
    Merci infiniment, je n'ai donc moi-même pas été très clair. Je voulais simplement parler de la clarté de la documentation des composants, pour justement ne pas avoir 30000 questions à vous poser dès que je lis un paragraphe
    Par exemple, quand je lis la doc des composants cités ci-dessus (TI), je suis complètement perdu : le lien que je donne indique tous ces modèles comme étant prévus pour 1 à 4 cellules, mais pouvant admettre une batterie de 20V (on fait des NiMh de 5V/cellule ?). J'ai du mal à comprendre ce qu'ils entendent par là : est-ce la tension nominale de la batterie qui est limitée à 20V (auquel cas je rentrerai dans les clous) ou sa tension maximale pleine charge (auquel cas, je n'y suis plus) ?
    Si l'on ouvre les datasheets, rien à ce sujet (ou alors je n'ai pas trouvé). Je n'ai rien trouvé non plus sur la tension d'entrée à appliquer (1.4V/cell, 2V/cell?). Quelques schémas d'applications sont présentés, mais il faut chercher et ils me semblent bien plus complexes et bien moins détaillés/expliqués que pour les modèles que j'ai regardés auparavant (Linear et Maxim).
    C'est dommage parce que sinon, ils ont l'air idéaux ces circuits, avec toutes sortes de fonctions comme la possibilité de décharger complètement les accus avant la charge.

Enfin voilà. Merci beaucoup pour votre aide en tout cas et je n'attends rien de particulier pour ce matin, surtout au prix que je vous paie ! .

-----

Dernière modification par scaypapa ; 26/11/2017 à 11h47.

• Publicité

2. scaypapa

Bonjour,

J'ai donc étudié un système sur la base du BQ2004H de chez TI en me basant sur leur platine DV2004S1.
    Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie ou si vous pensiez à autre chose en disant qu'on pouvait se passer de composants CMS.

J'avoue ne pas compredre l'intérêt de chaque composant de leur platine, pour la plupart, j'ai fait confiance à leur dimensionnement, mais peut-être n'est-ce pas toujours adapté à mon cas.
    Par exemple, je comprends mal le rôle des résistances série sur les broches BAT, TS et SNS (que j'ai notées RB0, RT0, RT3 et RSNS0) ni comment les dimensionner. J'ai donc repris les valeurs du schéma DV2004S1, mais si elles pouvaient être toutes identiques, par exemple 100kΩ, ce serait plus intéressant pour moi (moins de composants différents à commander).

Concernant le contrôle de la température également. J'ai cru comprendre que c'était très conseillé d'utiliser ce mode de détection à partir du moment où on peut le faire, mais ne connaissant pas bien le fonctionnement d'une thermistance, j'ai mis les mêmes ponts diviseurs (RT1/RT2 et RTM1/RTM2) que sur leur platine.

J'ai placé RB1=670kΩ et RB2=100kΩ ce qui donne RB1/RB2 = 6.7, correspondant à 15.4 cellules. Toujours pour une charge à C/4, j'ai mis Rsns = 0.225*4/3 = 300mΩ. Je ne sais pas si je peux me permettre d'utiliser une résistance normalisée (330mΩ) ce qui me donnerait un courant de charge rapide de 0.225/0.330 = 0.68A au lieu des 0.75A prévus.

Je ne comprends pas non plus le rôle de R3 et DCharge2 (notées R13 et D8 sur leur schéma). J'ai donc mis exactement la même chose, mais si vous avez une explication à me donner, ça m'intéresse. Peut-être est-ce que dans mon application, je peux m'en passer ?

Pour alimenter par la batterie ou par l'alimentation DC, j'ai simplement placé 2 diodes acceptant plus de 4A de sorte que les fusibles grillent avant les diodes. Mais je ne sais pas si ça suffit, j'ai peur que la consommation de courant lors de l'utilisation fasse varier la tension mesurée de la batterie entraînant une fin de charge prématurée ou une erreur comme avec mon chargeur actuel.
    J'ai pu trouver sur le site de TI ce document, je ne sais pas si dans mon cas, il sera nécessaire d'utiliser ce système ni comment l'adapter sachant que ma charge ne consomme pas un courant constant et que je n'ai pas de pin "/PG" sur le BQ2004H.

Je suis à l'écoute de vos recommandations et conseils.

Merci à vous.
    Capture d’écran de 2017-11-28 09-47-00.png
    Dernière modification par scaypapa ; 28/11/2017 à 10h22.

3. scaypapa

Je n'ai compris non plus comment ils déterminaient la valeur de Vmcv (Vmax/cell = 1.8V). J'aurai aimé descendre cette valeur à 1.65V pour me permettre de descendre au maximum la tension de mon alim DC. Je ne sais d'ailleurs pas non plus s'il serait raisonnable de descendre cette tension à 1.65V...

4. scaypapa

Cela n'inspire personne ?
    J'aimerai déjà savoir si je suis sur la bonne voie ou s'il existe des solutions plus simples/recommandées…

5. Chtulhu

Oui tu es sur la bonne voie, en non CMS il n'y a plus que ça quasiment, la série BQ200x.
    Juste que répondre à toutes tes questions va prendre beaucoup de temps, que je n'ai pas personnellement aujourd'hui.
    Consulte la datasheet du BQ2004, tu y trouveras toutes tes réponses.
    100k partout ne va pas être possible, on ne fait pas ce qu'on veut en électronique, il faut dimensionner avec justesse => lire datasheet
    Sur batterie on évite les diodes et leurs pertes associées, prend des MOS.
    C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.

• Publicité

6. scaypapa

Merci et sincèrement désolé pour toutes ces questions

Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Oui tu es sur la bonne voie, en non CMS il n'y a plus que ça quasiment, la série BQ200x.
    Ce n'est pas vraiment le fait de souder des composants de surface qui me pose problème mais surtout le fait qu'ils aient une patte centrale dédiée à la dissipation de chaleur. Celle là, je ne pense pas être en mesure de la souder et de ce que j'ai compris, les CI chargeurs en CMS ont tous cette patte centrale.

Consulte la datasheet du BQ2004, tu y trouveras toutes tes réponses.
    100k partout ne va pas être possible, on ne fait pas ce qu'on veut en électronique, il faut dimensionner avec justesse => lire datasheet
    Justement, j'ai beau l'éplucher dans tous les sens, je ne trouve pas de réponse à cette question.
    Ils expliquent bien comment calculer le pont diviseur entre RB1 et RB2 (p.3 : RB1/RB2 = N/2 - 1, avec N le nombre de cellules). Mais dans leur platine DV2004S1, ils ajoutent un condensateur vers SNS et une résistance série entre le pont diviseur et l'entrée BAT. En l'occurrence 510kΩ et 1µF. Ce couple est différent sur les entrées TS et SNS. Pourtant, sur la platine du BQ2003, ils utilisent le même couple 100kΩ/0,1µF pour les entrées BAT et TS. J'aurais aimé comprendre comment sont calculés ces composants pour justement pouvoir les dimensionner avec justesse.

Sur batterie on évite les diodes et leurs pertes associées, prend des MOS.
    D'accord merci pour ce conseil, je vais donc réutiliser leur préconisation pour isoler la batterie de l'alimentation.

Concernant la résistance R3 et la diode DCharge2, je n'ai trouvé aucune information à leur sujet (à part les valeurs qu'ils utilisent). N'est-ce pas le montage qu'on appelle "diode de roue-libre" pour l'inductance ?
    Dernière modification par scaypapa ; 04/12/2017 à 12h12.

7. scaypapa

Re.

J'essaie de comprendre tout ça, mais en bon gros débutant, chaque étape me pose de nombreux problèmes et j'espère que vous pourrez m'éclairer malgré mon manque de connaissances.

Mon alim DC étant largement suffisante pour alimenter ma charge, je pense qu'une simple diode peut suffire pour protéger d'une éventuelle inversion de polarité à ce niveau.
    En revanche, en effet, au niveau de la batterie, il me faut limiter au maximum les chutes de tension.
    J'ai donc dessiné ce schéma :

Capture d’écran 2017-12-05 à 12.25.08.png

Si l'alimentation est absente, les grilles des MOS sont tirées vers GND par RA et les deux PMOS conduisent. La batterie est connectée.
    Si l'alimentation est branchée, les grilles sont portées à 16V par la zener et la batterie est déconnectée de la charge.

Ceci dit, j'ai dessiné ce shéma par rapport à ce que j'ai pu lire dans les divers documents dont nous avons parlé plus tôt, mais je ne comprends pas du tout l'intérêt de ces deux PMOS tête bêche, à par pour doubler le Rdson, et donc la quantité de chaleur à dissiper. Est-ce qu'un seul MOSFET ne suffirait pas à déconnecter ma batterie de la charge et pourquoi ?

Merci beaucoup.
    Dernière modification par scaypapa ; 05/12/2017 à 12h29.

• Publicité

Discussions similaires

1. [Energie] Charge d'une batterie par 2 sources d'alimentation
    Par Nolann97 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2016, 08h24
  2. Charge d'une batterie Lithium avec une alimentation DC.
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2015, 16h03
  3. Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot
    Par freedom144 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2015, 10h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 15h41
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 23h57