Bonjour,
J'ai bien peur que mes questions aient déjà des réponses sur le forum, mais je ne parviens pas à trouver des réponses suffisamment claires pour ma cervelle, alors je viens demander à tout hasard.
J'ai un système fonctionnant sur batteries 18V/3000mAh (15 cellules NiMh 1.2V en série). Quand la batterie est fatiguée, j'utilise un chargeur adapté (NiMh 10 à 20 cellules) pour la recharger. Lors de la connexion du chargeur, il prend un temps d'initialisation pour juger du nombre de cellules à charger puis il envoie le jus. Mais dans ce cas, si on utilise le système, le chargeur se met en erreur et la recharge s'arrête.
Ce que j'aimerai, ce serait d'utiliser une alimentation DC externe et tester en interne si j'alimente le circuit en direct ou si je peux recharger les batteries. Un peu comme ce qui se passe quand on branche un PC portable sur le secteur : le PC est alimenté et peux démarrer et fonctionner sur le secteur. La batterie continue à se charger pendant ce temps sans qu'il n'y ait besoin d'indiquer quoi que ce soit, ni à l'ordinateur, ni à l'alimentation.
Ca, ce serait l'idéal. Je pourrais aussi charger la batterie quand le système est branché et si je détecte que le système est allumé, passer en mode alimentation simple.
Pour commencer, j'ai donc essayé de voir comment fonctionnait les Max712/713 pour gérer la charge en interne à partir d'une alim DC plutôt que d'utiliser un chargeur externe. J'avoue que tout ça est un peu vague pour moi et malheureusement, les schémas de ni-cd.net sont inaccessibles.
Plusieurs choses que je ne comprends pas sur la Datasheet du circuit en question :
- D'abord, j'ai l'impression que la gestion en température est désactivée sur le schéma propose puisque TLO est fixé à Batt-, que THI à V+ et TEMP a un tension imposée positive. Ca me va bien comme ça, mon chargeur externe n'avait pas non plus de capteur de température sur la batterie.
- Aussi, il est indiqué que V+ doit être à 5V environ. Comment se fait-il que sur leur schéma de principe, V+ est relié en direct à DC-In et à Batt+ ? Ne faudrait-il pas un régulateur 5V entre DC-In et V+ ?
En tout cas, je doute que je puisse charger une batterie 18V avec une tension de 5V en entrée…- Par rapport à ce que j'ai compris de la datasheet, en configurant les pins PGM2 et 3 pour 180min (3h), j'ai Ifast = 3000/3 = 1A et donc Rsense = 0.25/1 = 250mΩ. Il y a quelque chose que j'ai compris de travers ou est-ce que ces valeurs vous semblent raisonnables.
- On peut voir également aux bornes de C3 un bloc "LOAD". Est-ce qu'ils veulent dire que mon problème de gestion Alimentation du système / Charge des batteries est géré automatiquement par le circuit ou est-ce que je dois prévoir une déconnexion des batteries quand l'alim est branchée pour pouvoir alimenter mon système en direct depuis mon alim ?
Enfin bref, je ne comprends pas grand chose à tout ça et je sais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, alors je préfère vous demander conseil...
Merci beaucoup pour votre aide.
-----