[Numérique] FPGA Afficheur LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

FPGA Afficheur LCD



  1. #1
    t94

    Smile FPGA Afficheur LCD


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet d'appareil d'échographie, je cherche à afficher des données traitées par un FPGA sur un afficheur LCD.

    J'ai donc commencé par implanter un Softcore sur le FPGA, avec NIOS-2 (qui fonctionne, on peut coder en C etc..). Celui-ci contient un module pour gérer certains afficheurs LCD, mais il est limité aux produits vendus par Intel/Altera, qui coûtent une fortune (plus de 80 € avec frais de port le tout petit écran... merci ).

    J'aurai donc souhaité arriver à contrôler un écran LCD peu cher, du type ceux qui sont utilisés pour les Arduinos. ( genre ca par exemple

    ... mais ... à partir de là je bute.

    Voilà donc mes questions :
    - Comment faire (dans les grosses lignes, je me débrouillerai) pour contrôler un afficheur LCD lambda avec le Softcore d'un FPGA ? Y a-t-il des protocoles particuliers ?
    - Y a-t-il des fonctions particulières à ajouter dans le FPGA ? Juste ajouter des librairies et ca marche par magie ^^ ...

    Je suis désolé si c'est flou ou si ca semble basique ^^, mais autant la partie interface avec la sonde marche du tonnerre, autant là ... l'écran .. je nage dans le vide ^^

    Merci d'avance !


    (Nb dans le Softcore pour le moment il y a juste un module pour le JTAG, un module de mémoire, 2/3 blocs pour calculs style FFT etc..., et un tas d'entrées/sorties ! )

    -----
    Dernière modification par t94 ; 30/11/2017 à 12h43.
    Live and let live.

  2. #2
    SportsEngine

    Re : FPGA Afficheur LCD

    Bonjour,

    La plupart des écrans TFT que tu peux trouver sur ebay ou autre pour Arduino ont des contrôleurs intégrés (par exemple ILI9341) avec des lib qui existent. Je doute fort qu'Altera/Intel développent leur propre contrôleurs LCD, du coup si tu trouves le type d'écran utilisé sur leur carte d'évaluation il suffit de choper la référence du contrôleur et de rechercher des TFT avec le même contrôleur

  3. #3
    t94

    Re : FPGA Afficheur LCD

    Ok je viens de chercher le nom de leur contrôleur ! ... Tu es un génie !!! Je vais faire ca !!!

    Merci !

    Nom : Genius.jpg
Affichages : 172
Taille : 100,4 Ko
    Live and let live.

  4. #4
    SportsEngine

    Re : FPGA Afficheur LCD

    Impeccable!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2014, 20h04
  2. Code D'un Afficheur LCD (FPGA, altera, Cyclone II, DE1)
    Par Prog_Mind dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2014, 22h03
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  4. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.