[Analogique] Circuit facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Circuit facile



  1. #1
    Gravityrem

    Circuit facile


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai besoin de vos lumières sur un circuit tout bête. J’ai 2 où 3 pauvres notions d’elec, mais qui remontent à fort loin, et j’avoue être un peu rouillé.

    L’idée c’est de faire passer une led bicouleur ( celles à 2 pattes dont la couleur change quand le sens du courant s’inverse) du vert au rouge quand un switch est manipulé.

    Pensez vous que le circuit suivant fasse l’affaire ?

    Merci d’avance aux experts !





    ####### Supprimé lien externe.



    Bonsoir Gravityrem et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/12/2017 à 18h31. Motif: Supprimé image externe

  2. #2
    simply7

    Re : Circuit facile

    ça me semble bizarre ton truc , je vois pas comment la led en haut sur ton schéma peut s'allumée un jour, elle est polarisé en inverse.... il faudrait que tu agisse sur le "sens" de ta source de courant

  3. #3
    omega.067

    Re : Circuit facile

    bien le bonjour à vous deux
    si la led est verte habituellement, et qu'elle doit passer au rouge uniquement lors de la manipulation du switch, et repasser verte quand on laisse le switch tranquille
    il te faut un switch à deux positions, et deux contacts inverseurs ON (ON) + ON (ON)
    si tu n'en trouves pas, il suffit d'utiliser un petit relais 2 inverseurs qui lui sera commandé par le switch
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    Gravityrem

    Re : Circuit facile

    Merci pour l’info ! En réalité le switch en question sera une embase jack et l’idee C’est que la led change de couleur quand on insère un Jack mâle dont les 2 pôles seront shuntés.

    Sinon le circuit paraît bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Circuit facile

    ah, ben non, il te faudra obligatoirement utiliser un relais 2 inverseurs, et c'est sa bobine qui sera commandée par ton jack, il faudra donc un mini relais 5v DC à double inverseurs, si tu alimentes ton système en 5v DC
    au fait, pourquoi 5V ??
    Dernière modification par omega.067 ; 03/12/2017 à 17h05.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    f6bes

    Re : Circuit facile

    Citation Envoyé par Gravityrem Voir le message
    Merci pour l’info ! En réalité le switch en question sera une embase jack et l’idee C’est que la led change de couleur quand on insère un Jack mâle dont les 2 pôles seront shuntés.

    Sinon le circuit paraît bon ?
    Bsr à toi, Juste en vitesse et en passant... ta r3...elle doit servir à quoi , tu lui donnes quel role ?
    Bonne soirée

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Circuit facile

    Bonsoir

    Un circuit constitué d'un interrupteur simple et de résistances ne serait envisageable que si la tension d'alimentation représentait au moins 4 fois la tension directe des leds. Par exemple sous 9V :

    LedBi.png

    Sinon, on peut réaliser un circuit avec un inverseur :

    LedBi2.png

    Toutefois, ces montages présentent l'inconvénient de consommer plus de courant que n'en réclame la led.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/12/2017 à 17h38.

  9. #8
    Seb.26

    Re : Circuit facile

    Regarde peut être du coté des ponts en H à base de transistors
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    Seb.26

    Re : Circuit facile

    Et sinon un petit uCPU à 8 pins genre ATtiny85
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    omega.067

    Re : Circuit facile

    éventuellement, à l'aide d'un CD4049, deux des inverseurs en série, la led en // sur le dernier (avec sa résistance appropriée)
    mais le coup du relais est le plus simple et le plus "rustique"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit facile

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.
    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse de Gravityrem.
    Dernière modification par gienas ; 04/12/2017 à 18h10.

  13. #12
    Gravityrem

    Re : Circuit facile

    Ouh la ! Vous êtes partis loin pour moi ! J’aime bien la solution numéro 1 de pa5cal !
    Tu peux expliquer pourquoi ça ne fonctionne que si la tension d’alim vaut 4 fois la tension directe de la led ? Juste par curieusite !

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Circuit facile

    « Ma » solution n°1 n'est ni plus ni moins que celle que tu as proposée dans ton sujet.

    Le problème, c'est que :
    - lorsqu'elle est allumée, une led présente à ses bornes une tension directe VF de quelques volts (2V dans mon exemple) ;
    - pour fonctionner correctement sans risquer de griller, la led doit être impérativement accompagnée d'un système de limitation du courant, qui en l'espèce consiste en une résistance branchée en série, aux bornes de laquelle on laisse une tension de l'ordre de la tension directe VF (dans ces conditions, la source de tension d'alimentation et la résistance se comportent alors première approximation comme une source de puissance constante).

    La tension d'alimentation doit être de l'ordre du double de VF (dans l'exemple que j'ai donné, je me suis limité à 1,75 fois VF).

    Or, pour pouvoir produire tantôt la tension positive et tantôt la tension négative nécessaires à l'allumage des leds avec un seul élément actif (interrupteur simple), il faut pouvoir disposer d'une tension supérieure à la somme des valeurs absolues de ces tensions. Au final, il faut disposer de plus de deux fois environ le double de VF, soit au minimum environ quatre fois VF.

    Dans mon exemple, les résistances de gauche sont équivalentes à une source de tension de [9V×196Ω/(124Ω+196Ω)≈] 5,5V en série avec une résistance de [124Ω×196Ω/(124Ω+196Ω)≈] 76Ω (théorème de Thévenin). Donc :
    - lorsque l'interrupteur est ouvert, la led se retrouve alimentée par cette source de 5,5V en série avec une résistance de [76Ω+105Ω=] 181Ω, ce qui produit un courant de [(5,5V-2V)/181Ω≈] 20mA dans la led.
    - lorsque l'interrupteur est fermé, la led se retrouve alimentée par une source de [9V-5,5V=] 3,5V en série avec 76Ω, ce qui produit un courant de [(3,5V-2V)/76Ω≈] 20mA dans la led.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/12/2017 à 21h07.

  15. #14
    Seb.26

    Re : Circuit facile

    PS: il existe aussi des LED à 3 pattes ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    DAT44

    Re : Circuit facile

    Bonjour,
    avec des transistors ?
    Nom : Trans.gif
Affichages : 90
Taille : 2,6 Ko

  17. #16
    penthode

    Re : Circuit facile

    un coup de gogol ( il faut savoir être fainéant...)

    http://f6css.free.fr/led_ptt.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    mag1

    Re : Circuit facile

    Bonjour,

    Solution picaxe:

    Nom : led bicol.JPG
Affichages : 86
Taille : 20,0 Ko

    (manque la masse sur C.5)
    code:
    Code:
    ;led bicolore MM04/12/2017
    #picaxe 08M2
    #no_data
    pullup %1000
    	do
    		if pinC.3=1 then			
    			low C.1
    			high C.2
    		else			
    			low C.2
    			high C.1
    		endif
    	loop
    
    
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/12/2017 à 19h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    mag1

    Re : Circuit facile

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un coup de gogol ( il faut savoir être fainéant...)

    http://f6css.free.fr/led_ptt.html
    Ben oui, mais faut une led à trois pattes

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Circuit facile

    Pour reprendre la proposition d'omega.067, mais avec un circuit 74HC04 pouvant délivrer jusqu'à 25 mA sous 5V :

    Nom : LedBi3.png
Affichages : 109
Taille : 7,8 Ko

  21. #20
    mag1

    Re : Circuit facile

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour reprendre la proposition d'omega.067, mais avec un circuit 74HC04 pouvant délivrer jusqu'à 25 mA sous 5V :

    Pièce jointe 355535
    Et même qu'en couplant deux inverseurs on doit pouvoir espérer plus de 25mA
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Seb.26

    Re : Circuit facile

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Solution picaxe:Pièce jointe 355514
    +1, avec un uCPU c'est le plus simple AMA !
    (picaxe "PICAXE-08M2" ou autre uCPU)
    Dernière modification par Seb.26 ; 05/12/2017 à 14h52.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    omega.067

    Re : Circuit facile

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    +1, avec un uCPU c'est le plus simple AMA !
    (picaxe "PICAXE-08M2" ou autre uCPU)
    mouais, mais avec le 74HC04, le CI, 2 résistances, et pas de programmation, ça marche direct et max 2€
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    mag1

    Re : Circuit facile

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    mouais, mais avec le 74HC04, le CI, 2 résistances, et pas de programmation, ça marche direct et max 2€
    Pour une fois, je suis pas contre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Seb.26

    Re : Circuit facile

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    mouais, mais avec le 74HC04, le CI, 2 résistances, et pas de programmation, ça marche direct et max 2€
    Avec le uCPU, tu filtres l'entrée, tu ajoutes un effet de clignotement sur la LED lors du branchement (ou autre) ... le CI = 1 DIP8 et rien d'autre (vs DIP14) ... prix = 1.20€ pour un ATtiny85 (fdp inclus)
    ... et je ne parle pas du nombre de soudures à faire ...

    C'est surtout question de ce que l'on a l'habitude d'utiliser
    Dernière modification par Seb.26 ; 06/12/2017 à 14h20.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Facile ph
    Par cogobert dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2013, 17h55
  2. [PMA 1] facile
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 15h16
  3. Circuit facile mais utile !!
    Par invite8d06dac6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h34
  4. C'est pas facile !!
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 00h03
  5. Si facile...
    Par invitec4c991c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2004, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.