[Autre] Pb suite changement transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb suite changement transfo



  1. #1
    Arno3131

    Pb suite changement transfo


    ------

    Bonjour j'ai remplacé un transfo 220v -12v alternatif 105 VA traditionnel (imposant et bien lourd) par un tranfo électronique 220v 12v 105w celuici très léger. Ce transfo alimente une guirlande de lampe 176 petites ampoules de 0.48w chacune. Avant j'avais une belle luminosité et maintenant un éclairage tout triste...
    Est ce un pb de puissance du transfo? Impact cos (phi) entre les w et VA et donc prendre un transfo plus puissant ou revenir au vielle techno avec transfo bobines transi. Ou encore un pb de contact sur des lampes qui ne permet pas de délivrer la bonne tension sur les transfo électronique??
    Merci d'avance su qqun peu m'éclairer

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pb suite changement transfo

    BonjourArno3131 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Arno3131 Voir le message
    par un tranfo électronique 220v 12v 105w celuici très léger.
    Avec un lien WEB sur les notices du transfo et de la guirlande .......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Montd'est

    Re : Pb suite changement transfo

    Le problème vient potentiellement du fait que la tension délivré n'a rien à voir avec ce qui sort d'un vrai transfo "ancien".

    - Avec le transfo de base: on a une tension sinusoïdale à 50 Hz

    - Avec le convertisseur électronique on a une tension probablement assez carrée et à une fréquence > à 20 kHz

    ... qui peut poser problème à une électronique raccordée en aval ( guirlande ou lampe à LED ).
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb suite changement transfo

    Bonjour Arno3131 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Arno3131 Voir le message
    ... j'ai remplacé un transfo 220v -12v 105 VA traditionnel (imposant et bien lourd) par un tranfo électronique 220v 12v 105w celui-ci très léger. Ce transfo alimente une guirlande de lampe 176 petites ampoules de 0.48w chacune ...
    Ce que tu ne précises pas clairement, c’est la nature des guirlandes (incandescence ou LED), mais aussi si une animation est prévue (clignotement, effets répétitifs ...)

    Tu dis que l’original sort de l’alternatif, et la majorité des anciennes guirlandes utilisaient cet alternitif pour doser/modifier l’intensité.

    Ce que tu appelles un “transfo électronique” est probablement une alimentation continue, à très bon rendement et légère, qui ne permet plus de provoquer/synchroniser les animations puisqu’il n’y a plus d’alternatif.

    Ces alims modernes, aujourd’hui fonctionnent dès 100V et jusqu’à 250V et comportent une signalisation qui permet de savoir.

    Si c’est du continu, le V du 12V est suivi d’un signe = dont un des traits est pointillé. Quand c’est de l’alternatif, l’est un S couché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Pb suite changement transfo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce que tu appelles un “transfo électronique” est probablement une alimentation continue,
    Bj je ne pense pas; je suis sûr que c'est une de ces alims spéciales pour halogènes qu'il a en sa pocession.

    C'est l'indication 105 VA qui me le fait penser: prévu pour 3 lampes halogènes de 35 W

    Et ceux là précisément sont conçus pour un secteur quasi fixe, à ce que je saches, un modèle 220 - 240 V par ex. qui ne tournera pas sous 120 V.
    Dernière modification par Montd'est ; 04/12/2017 à 22h29.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Changement d'ampoules halogènes sur luminaire avec transfo par des leds
    Par Bricol_69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2019, 18h48
  2. transfo torique hs/demande de renseignement pour son changement
    Par invite4198ba13 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2012, 19h13
  3. Changement de transfo Roland KC-550
    Par invitee6a74fe3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 19h53
  4. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24
  5. Débutant : changement de transfo
    Par invite3344c30b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.