[Analogique] Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB [Résolu]



  1. #1
    DaveLeGO

    Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans le titre, voici ce que je cherche à réaliser : j'ai un casque audio sans fil qui fonctionne avec 2 piles AAA rechargeables (1.2V). Je souhaiterai remplacer cette alimentation par de l'USB. L'USB délivrant 5V, il me faut une solution pour abaisser cette tension vers du 2.4V.

    Je vais essayer de me baser sur ça : http://www.instructables.com/id/USB-...y-Replacement/

    Mon problème est le suivant : un LM317 est utilisé dans cet exemple pour passer de 5V vers 1.5V (l'appareil de l'exemple n'utilisant qu'une seule pile AAA). Or, j'ai lu à plusieurs reprises qu'un LM317 est soumis à la contrainte suivante : Vin - Vout > 3V. Si cela s'avère correct, un LM317 ne serait pas adapté à mon besoin (en effet, 5V - 2.4V < 3V). J'ai en ma possession un LM317T3 de chez ST electronics, et la doc (http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00000455.pdf) ne parle pas de cette limitation (sous réserve qu'il s'agisse de la bonne doc, je n'ai pas trouvé précisément pour le LM317T3).

    Auriez-vous plus d'info concernant cela ? Si cette limitation s'avère vraie, auriez-vous d'autres solutions pour réaliser cette abaissement de tension ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    bsr : 4diodes 1N4001 montées en série = 0.6 X4 = 2.4 v

    5v - 2.4v = 2,6 v C'est tout bon

  3. #3
    DaveLeGO

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    @nornand Bonsoir, merci pour votre réponse. En effet, c'est une solution. N'étant absolument pas expert en la matière, permettez moi de poser une question peut-être idiote .. Un tel montage est-il "safe" ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    Bonjour,

    http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00000455.pdf
    en Fig. 4, tu as une approximation de la tension de déchet minimale du composant.

    Sinon, on voit dans les tables que les spécifications du composant sont données pour des tensions chutées d'au moins 2.5 à 3 V :
    - Vref est donné pour Vo-Vi > 2.5 V
    - La "line regulation" est donnée pour Vo-Vi > 3 V

    La technique des diodes fonctionne bien lorsqu'un minimum de courant est consommé sur l'alimentation, sans quoi la tension monte (pas de courant dans la diode => pas de chute de tension à ses bornes).
    Le dispositif étant prévu pour fonctionner sur piles, on peut s'attendre à ce qu'il ne consomme pas grand chose (notamment en veille).
    Pour être sûr, j'ajouterais une petite charge consommant quelques mA sur le 2.6 V. Par exemple une résistance de 220 Ohm, ou une led rouge et sa résistance série.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DaveLeGO

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    @Antoane Merci pour ta réponse. Si je comprends bien la figure 4, on peut y lire que "le plus élevé des minimales" de tension de déchet est de 2.5V ? Ce qui pour moi pourrait convenir, étant donné que je cherche à abaisser ma tension de 2.6V

    Le plus simple serait peut-être que je teste les deux solutions. Je ferais un retour avec les résultats.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    nornand

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    pour moi oui
    si non tu as ça TSR 1-2425 le fabriquant TRACO Power , ca se présente comme un régulateur 3 pattes

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    ce sont des valeurs typiques, qui ne sont pas garanties. Il y a donc risque que cela ne fonctionne pas ou mal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    Un traco pour ça, c'est, à mon avis, un peu exagéré : c'est (très) cher, avec un éventuel problème de CEM du au circuit à découpage.
    S'il faut acheter un composant, le plus simple et performant sera, à mon avis, de passer par un régulateur linéaire, comme le LM317, mais capable de fonctionner avec une plus faible tension de déchet. C'est un "LDO", à peu près n'importe lequel de ceux-là devrait convenir : http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...0203174,210162
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DaveLeGO

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    Effectivement, le LDO est une solution que j'avais envisagé, sauf qu'en magasin ils n'avaient que des valeurs de sorties "normées" (3.3V par exemple). Si les solutions précédentes ne fonctionnent pas, je passerai sans doute commande.
    Merci pour votre aide.

  11. #10
    bobflux

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    Une pile alcaline bien neuve te donnera une tension de 1.5V voire 1.6V. D'ailleurs, une rechargeable NiMH bien chargée sort plutôt 1.5V aussi. Elles descendent à 1.2V en cours d'utilisation, mais pas au début.

    Ce serait fort étonnant que le casque n'ait pas été conçu pour supporter deux piles alcalines neuves, donc 3.2V.

    Par conséquent, une tension de 3.3V devrait fonctionner.

  12. #11
    DaveLeGO

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    @bobflux Merci pour ta réponse. Cependant, si on se réfère à la doc de l'appareil que je cherche à alimenter (http://support.razerzone.com/gaming-...razer-chimaera), il est dit qu'il est déconseillé d'utiliser des piles alcalines non rechargeables. Peut-être que ce casque n'est pas conçu pour résister à une alimentation 3V (ou plus) sur du long terme ...

  13. #12
    nornand

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Une pile alcaline bien neuve te donnera une tension de 1.5V voire 1.6V. D'ailleurs, une rechargeable NiMH bien chargée sort plutôt 1.5V aussi. Elles descendent à 1.2V en cours d'utilisation, mais pas au début.

    Ce serait fort étonnant que le casque n'ait pas été conçu pour supporter deux piles alcalines neuves, donc 3.2V.

    Par conséquent, une tension de 3.3V devrait fonctionner.
    bsr:
    et tu met une diode en série 3.2 - 0.6 = 2.6 V

  14. #13
    bobflux

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    Hm, en effet...

    Si tu veux un régulateur ajustable fait avec des fonds de tiroir, http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf figure 34 (bon, il faut avoir un TL431).

    La tension de déchet mini est acceptable ici. Mais bon tu peux mettre un LM317, avec un peu de chance tu tomberas en dessous de la tension de déchet "pire cas" de la datasheet, et ça marchera...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DaveLeGO Voir le message
    ... il est dit qu'il est déconseillé d'utiliser des piles alcalines non rechargeables. Peut-être que ce casque n'est pas conçu pour résister à une alimentation 3V (ou plus) sur du long terme ...
    C’est vrai que c’est déconseillé, mais sans explication.

    La "seule explication" à laquelle je pense, c’est la recharge qui serait tentée sur des piles et qui pourrait se terminer mal.

    La lecture du lien donné fait apparaître le "parapluie" à tous les étages. Ne faites pas, sinon on ne garantit pas!

  16. #15
    DaveLeGO

    Re : Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB

    J'ai tenté le coup avec le LM317, en suivant ce montage : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...lm317-montages (figure 2). Après plusieurs heures de test, la tension est bien stable et tout fonctionne parfaitement.

    Merci à tous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Remplacer alimentation des piles
    Par invite543422351231 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2013, 13h29
  2. Remplacer piles par alimentation
    Par guix69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 17h08
  3. Remplacer une alimentation secteur 5V par des piles ou...
    Par invite258f160f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2011, 17h04
  4. alimentation sonnette ( remplacer les piles )
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2010, 20h49
  5. Remplacer piles par alimentation
    Par Butagaz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.