[Exercices] [Débutant] question sur un circuit simple : association de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Débutant] question sur un circuit simple : association de résistance



  1. #1
    nummag

    [Débutant] question sur un circuit simple : association de résistance


    ------

    Bonjour, voilà je me forme tout seul en physique, là je suis sur le courant électrique. Je sais calculer une tension, une intensité et une résistance sur un circuit en série et sur un circuit en dérivation mais voilà mon problème:

    VOIR LE SCHEMA 1 (fait avec un émulateur qui m'a fournit toutes les mesures) (schema pas très académique et des valeurs simples abusées pour éviter les valeurs trop petites dsl..)

    Nom : shema question-1 copy.jpg
Affichages : 1629
Taille : 145,5 Ko

    ---> Est-ce possible de calculer la tension et l'intensité dans les différentes branche si on ne connait que la tension du générateur et la valeur des résistances ?(informations en bleu sur le shema)

    la piste que j'ai suivie était de calculer une résistance globale de R1 et R2, pour pouvoir la mettre en série et simplifier les calcul pour trouver l'intensité à la sortie du générateur (SHEMA 2), Grace à un savant calcul j'ai réussi à déterminer que la résistance globale de R1 et R2 en parallèle équivalait à la résistance du schema 2 ce qui rend les calculs plus simples par la suite, mais j'ai triché car obtenu ce résultat en me servant des mesures de tension/intensité fournies par l'émulateur. malheureusement je n'arrive pas trouver comment obtenir 3,33 A avec les seules infos en bleu...

    Suis-je sur la bonne piste?
    Est-ce seulement possible?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    Bonjour, bienvenue sur futura et meilleurs voeux...!

    Un certain Monsieur Ohm a défini une loi tout-à-fait valable dans ce cas...: U=RxI ...

    Aussi pour calculer la résistance équivalente de deux résistances en parralèle on applique Req=(R1xR2)/(R1+R2) ...

    Courage...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    nummag

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    ah mais YES! merci !
    (donc j'étais bien sur la bonne piste en plus)

    mais comment peut-on savoir que Req= (R1xR2)/(R1+R2)?

    C'est une formule à connaître ou j'aurais pu le déduire moi même?

    ---> du coup si on avait 3 Resistances en parallèle au lieu de 2 on aurait Req= (R1xR2xR2')/(R1+R2+R2') ??


    Meilleurs vœux aussi

  4. #4
    nornand

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    bjr oui c'est bien sur possible ; mais il y a un truc qui ne va pas tu parles de 3.3 A ?

    a savoir également que l'on considère un générateur de tension comme une résistance nulle . Donc dans ton second schéma R 10 est en // avec R3.3 .
    Pour resumé R1 R2 R3 sont en parallèles .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nummag

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    par contre là Nornand tu m'as embrouillé.
    à la base il n'y a que le schema 1 avec les seules infos en bleu: tension générateur et valeur des résistances, et je cherchais à calculer la tension et l'intensité dans chaque branche. Ce qui me semble impossible à faire directement puisque les intensités sont différentes dans toutes les branches..

    Le shema 2 est seulement une étape de ma reflexion qui consistait à trouver une résistance équivalente de R1 et R2 : Req trouvé avec la formule de Vincent: Req=3,3333A

    - ainsi Req et R3 sont en série et je peux trouver l'intensité generale (puisque maintenant l'intensité est la même dans tous le circuit)
    -je peux donc calculer la tension pour Req
    - et donc déduire la tension dans les branches de R1 et R2 du schema1, (U1=U2) et donc U3 avec Ug=U3+U1 ou U2
    - et j'ai toutes les données pour ensuite calculer les intensité dans chaque branche.

    Vincent m'a confirmé que c'était possible de calculer Req et les mesures de l'émulateur correspondent, donc cette méthode est validée.

    Maintenant si tu connais une méthode plus directe sans passer par une resistance équivalante je suis preneur aussi
    Dernière modification par nummag ; 01/01/2018 à 15h34.

  7. #6
    nornand

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    restons avec la solution qui te convient le mieux , je ne tient pas a t'embrouiller .

  8. #7
    nummag

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    ba si tu as une solution plus directe (seulement avec le schema 1 / infos en bleu) je t"écoute, ça me donnera matière à réflexion comme ça ^^

  9. #8
    f6bes

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    Req=3,3333A
    )
    Bsr à toi,
    HUm , hum,
    tu es sur qu'une Resistance, ça s'exprime en Ampéres !! (....Req=3,3333A..) Fait attention à ce que tu écris !!
    Bonne soirée

  10. #9
    nummag

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    je me fais disputer...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    Bonjour,

    Ta méthode est sans conteste l'une des plus simples, il n'y a pas - me semble-t-il - plus rapide.

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    mais comment peut-on savoir que Req= (R1xR2)/(R1+R2)?
    Ca peut se démontrer à partir des lois de Kirchhoff.
    Mais c'est tellement souvent utilisé et simple que, dans la pratique, c'est à connaitre par cœur.

    ---> du coup si on avait 3 Resistances en parallèle au lieu de 2 on aurait Req= (R1xR2xR2')/(R1+R2+R2') ??
    Req doit avoir la dimension d'une résistance (en ohm). Or, R1*R2*R2'/(R1+R2+R2') a la dimenssion d'une résistance au carré (en ohm²), donc la formule est fausse.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...3%A9quivalente

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    a savoir également que l'on considère un générateur de tension comme une résistance nulle . Donc dans ton second schéma R 10 est en // avec R3.3 .
    Pour resumé R1 R2 R3 sont en parallèles .
    Je ne vois pas en quoi cela pourrait servir déterminer les grandeurs électriques dans ce circuit

    Le shema 2 est seulement une étape de ma reflexion qui consistait à trouver une résistance équivalente de R1 et R2 : Req trouvé avec la formule de Vincent: Req=3,3333 Ohm
    Ce schéma peut encore être simplifié en regroupant les résistances, restera ensuite à appliquer la loi d'ohm, puis à remonter au circuit de départ.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    nummag

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    Oui merci pour ces précisions

    en fait je ne connaissais pas la loi des résistances équivalentes avant de faire cet "exercice", j'avançais à l'instinct...maintenant c'est clair

  13. #12
    mizambal

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    Hello. tu as des tutos de base ici : https://www.abcelectronique.com/annu...ndamentaux.php

  14. #13
    stefjm

    Re : Help, je débute, question sur un circuit simple

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    mais comment peut-on savoir que Req= (R1xR2)/(R1+R2)?
    Ca vient de 1/Req = 1/R1+1/R2 parce que I=U/R et que sur un noeud, les courants s'additionnent.
    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    ---> du coup si on avait 3 Resistances en parallèle au lieu de 2 on aurait Req= (R1xR2xR2')/(R1+R2+R2') ??
    Perdu! Votre relation n'a pas la bonne unité en R.
    Req=(R1.R2+R1.R3+R2.R3)/(R1+R2+R3)
    obtenue à partir de 1/Req = 1/R1+1/R2+1/R3
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Question simple résistance circuit électrique
    Par Waro dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2017, 12h34
  2. [Autre] circuit simple avec résistance
    Par Anft dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2017, 16h58
  3. Circuit de chauffage : question de débutant
    Par air9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2016, 14h20
  4. Porteus Isis / circuit simple avec résistance variable
    Par apap dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2014, 12h45
  5. Une question simple d'un débutant.
    Par lozzziiii dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2014, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.