[Analogique] Pin non utilisées Microcontrôleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Pin non utilisées Microcontrôleur



  1. #1
    achach

    Pin non utilisées Microcontrôleur


    ------

    Bonjour,

    Sur un microcontrôleur PIC, qu'est ce que je peux faire des pins non utilisées. est ce que je peux les connecter à la masse?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Bonjour,
    Non l'idéal c'est de les laisser en l'air configurés en entrées en ayant activé les pull up internes s'il y en a , autrement pull up externes .
    L'avantage de cette solution c'est que c'est "idiot proof" et permet d’éventuelles modifications ultérieures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    RISC

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Salut,
    La meilleure méthode est de programmer les broches non utilisées en sortie. L'état de la sortie (haut ou bas) n'a pas d'influence sur la conso.
    (C'est dangereux de relier une broche directement car si tu fais une erreur de programmation tu peux griller le port...).
    a+

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Bonjour,

    personnellement je les positionne en sortie à 0, comme ça en cas de maintenance ou de manip on ne risque pas de mettre une sortie à 1 en court-circuit accidentellement.
    Cela dit le risque de toucher cette pin avec un +5V par exemple est tout aussi dangereux
    Dernière modification par Chtulhu ; 07/01/2018 à 13h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Bonsoir
    C'est bien pour çà qu'il faut les configurer en entrée avec pull up !
    m'enfin !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    luc_1049

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Bonjour

    En entrée c'est sûr.

    En provision router une résistance de pull up externe et une de pull down toutes les deux non montées et mettre un pull up interne.
    Attention à voir l'impact dans le détail en lisant bien le data book ou des notes d'applications s'il vous faut diminuer la consommation.

    cdlt

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Bonjour,
    Tiré tout droit de la doc d'un PIC32 :

    Unused I/O pins should not be allowed to float as
    inputs. They can be configured as outputs and driven
    to a logic-low state.
    Alternatively, inputs can be reserved by connecting the
    pin to VSS through a 1k to 10k resistor and configuring
    the pin as an input.

  9. #8
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Re
    Le choix pull up pull down dépend des caractéristiques d'entrée si c'est TTL alors pull up si c'est CMOS it depends!
    Mais en entrée c'est plus sur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Chtulhu

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    En entrée ça pose un double problème:

    Pour minimiser la consommation on met des résistances de pull-up élevées => problème de susceptibilité en CEM.
    Sinon la consommation devient non négligeable si on a pas mal de pin non utilisées.
    Pour des applications sur petite batterie c'est tout simplement inenvisageable.
    Donc avant d'affirmer que c'est évident, il faut tenir compte de tout, il n'y a pas de hasard à choisir l'un ou l'autre, ça doit toujours être parfaitement argumenté.
    Si je les mets en sortie c'est justement pour éviter ce problème de consommation, c'est la seule solution.

  11. #10
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    RERE,
    La consommation n'intervient pas, avec de la logique CMOS tant que cela ne bouge pas cela ne consomme pas et avec du bipolaire TTL cela consomme moins avec un pull up.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    "Ca ne consomme pas" est quand on se met dans un cas idéalisé, et lorsque les µA en courants de fuites des MOS internes sont considérés comme négligeables, ce qui est le cas dans la plupart des applications courantes.
    Il y a des cas particuliers pour lesquels considérer ces courants de fuites est indispensable.
    En fonctionnement sur pile en particulier, où >50µA est considéré comme excessif (µA cummulés sur plusieurs pin mises en entrée avec pull-up).
    Sur ces applications on privilégie une tension d'alimentation la plus basse possible et des I/O non utilisés positionnés en sortie.

  13. #12
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Bonjour,
    Les courants de fuites sont les même à l’état haut ou bas (1µA) tant pour un PIC32 que pour un Atmel donc le pull up ou pull down ne tirera pas plus et ce courant sera forcement tiré par l’étage de sortie si celui ci est validé; Cela revient donc au même d'un point de vue consommation .
    à noter que pour les PIC les paramètres Icnpu et Icnpd définissent les courants nécessaires pour faire changer d’état la pin et correspondent au courant de "hold" des buffer ayant cette fonctionnalité.
    Pour savoir avec exactitude ce qui faut faire il faut le modèle IBIS de la pin et le logiciel et le savoir qui vont bien pour l'exploiter
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Et pourtant, mettre un pull-up ou down de 10K ou de 1M sur une entrée n'est pas équivalent en terme de consommation générale du µC.
    Avez-vous déjà fait l'essai?
    Moi oui.
    Il ne faut pas uniquement se fier à la doc du constructeur, il faut aussi vérifier.
    Les conditions réelles sont souvent différentes des conditions de laboratoire, toujours très favorables chez les fabricants.

  15. #14
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Re
    je n'ai pas fait l’essai mais je le ferai dès que possible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Gérard

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Mon humble avis, je mets toujours en sortie et à "0".

  17. #16
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Bonsoir
    J'ai fait la manip avec un Atmeg 328p avec passage en mode sleep powerdown sur toutes les pins 8PORTB + 6PORTC+ 8PORTD résultats:
    tout en sortie à 0 sauf PORTC(6) qui est le reset : 4µA
    tout en entrée pull up externes 1,5K: 4µA
    tout en entrée pull down externes sauf PORTC(6) 1,5K: 4µA
    tout en entrée pull up internes environ 30k: 4µA
    Mais cela ne vaut peut être que pour ce µC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Mais cela ne vaut peut être que pour ce µC!
    tes résultats ne m'étonnent pas . Que l'on soit en entrée (avec une résistance interne ou externe) ou en sortie, la consommation statique ne doit pas changer .
    ta manip le prouve
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Re
    Je m'y attendais tout même aussi *, mais comme il y avait débat j'ai fait la manip, c'est en limite de mes multimètres, je n'ai pas voulu mettre en batterie mon galva AOIP!
    * attention cela ne vaut que pour du CMOS lent gravé gros(>100nm) pour les autres la conso statique est souvent énorme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    pour les autres la conso statique est souvent énorme.
    Mais elle sera la même quelque soit l'affectation de la broche en entrée ou en sortie
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Chtulhu

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Jihervé pouvez-vous m'indiquer la mesure que vous obtenez en mode sleep uniquement? (pas power down) sur la conso globale de votre carte (avec 1.5K en pull et 100K par exemple si c'est possible pour vous).
    C'est à dire avec le quartz un minimum actif.
    Si vous avez un schéma du µC avec les références de composants câblés sur votre carte, je pourrai reproduire la même manip avec un µC PIC.
    Jihervé merci d'avoir fait la manip, je reviendrai avec mes essais comparatifs en fin de semaine.
    Dernière modification par Chtulhu ; 08/01/2018 à 17h03.

  22. #21
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    ajout,
    çà je ne sais pas car c'est µC sont de véritables thermomètres.
    Et à ce sut j'ai fait une manip thermique au sèche cheveux (de madame)+ thermocouple et c'est peut être un peu meilleur avec les pin en sortie à 0:
    pull up 1,5k j'ai 9µA @ 66°C et seulement 8 @70°C dans l'autre cas mais là je suis dans l’épaisseur du trait avec mes moyen de mesures amateur.
    cela confirme juste que les courants de fuites augmentent avec la température mais çà on le sait et c'est conforme aux specs
    je peux faire la manip sur l'oscillateur interne car le µC est à sec!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/01/2018 à 17h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Chtulhu

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Ok merci, je ferai aussi un essai en température.
    De mon coté je suis équipé d'un µAmètre de course.
    Je ferai une vidéo pour éviter toutes discussions ou polémiques

  24. #23
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    voilà:
    sleep standby ce qui doit maintenir l'oscillateur actif je récupère 100µa pour les deux cas précédents.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Chtulhu

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    voilà:
    sleep standby ce qui doit maintenir l'oscillateur actif je récupère 100µa pour les deux cas précédents.
    JR
    Ok merci pour votre mesure.

  26. #25
    abracadabra75

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Bonjour.
    On ne sait rien de l'emploi.
    Si le µp est dans un circuit définitif, clos, sans intervention externe possible, alors si la consommation (dont on ne sait rien également), toute solution préconisée ci-dessus est utilisable.
    Si c'est pour un mntage volant, d'essais, d'étude, etc, il faut savoir ce qu'on veut privilégier.
    Donc, comme d'hab, à problème mal posé car mal analysé, réponses multiples inadéquates...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  27. #26
    RISC

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Hi,

    This official document (tip # 3 page 2 ) explains that both input or output are possible

    Regards

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    J'ai fait la manip avec un Atmeg 328p avec passage en mode sleep powerdown sur toutes les pins 8PORTB + 6PORTC+ 8PORTD résultats:
    tout en sortie à 0 sauf PORTC(6) qui est le reset : 4µA
    tout en entrée pull up externes 1,5K: 4µA
    tout en entrée pull down externes sauf PORTC(6) 1,5K: 4µA
    tout en entrée pull up internes environ 30k: 4µA
    Mais cela ne vaut peut être que pour ce µC!
    JR
    Ça dépend aussi de la configuration.

    Ces valeurs sont obtenues typiquement avec le watchdog activé (lequel fonctionne sur un oscillateur RC interne indépendant). En le désactivant, on peut tomber sous les 0,2µA (voire mieux) à température ambiante, et rester sous la barre du µA dans des ambiances chaudes (≈90°C).

    Et dès que l'on s'éloigne des températures normales, la tension d'alimentation joue aussi.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/01/2018 à 07h27.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    (tip # 3 page 2 )
    Ou précisément TIP #3 page 22/137 du PDF
    Citation Envoyé par Microcontroller Tips ‘n Tricks
    Unused Port Pins :
    If a port pin is unused, it may be left unconnected but configured as an output pin driving to either state (high or low), or it may be configured as an input with an external resistor (about 10 kΩ) pulling it to Vdd or Vss.
    If configured as an input, only the pin input leakage current will be drawn through the pin (the same current would flow if the pin was connected directly to Vdd or Vss). Both options allow the pin to be used later for either input or output without significant hardware modifications.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    Bonjour,
    Non le watchdog est normalement inactif ainsi que tout le reste mais je vais vérifier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    jiherve

    Re : Pin non utilisées Microcontrôleur

    voila
    j'ai verifié le watchdog etait bien off mais j'avais un électrochimique qui fuyait comme vache qui pisse résultat environ 0,3µA estimé avec un galva 50µA à aiguille au lieu des 4µA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Broches non utilisées AOP
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2015, 12h13
  2. broches non utilisées sur microcontrôleur
    Par vincent-pimousse dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2012, 22h59
  3. Régions du cerveau non utilisées?
    Par bac30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/04/2012, 18h29
  4. VMC - Obturation des entrées non utilisées
    Par invitea6b02d53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2011, 16h32
  5. Techniques utilisées en lab de biomol
    Par invite38f0db9e dans le forum Biologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/05/2005, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...