[Autre] Diode de roue libre indispensable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diode de roue libre indispensable?



  1. #1
    RovDan

    Diode de roue libre indispensable?


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement, je remets en état mon flipper. Plusieurs relais ont leur bobine qui a la fâcheuse particularité de chauffer fortement (on ne tient pas le doigt dessus !). Qui plus est, ces relais restent collés longtemps.
    Elles finissent donc par brûler avec les années.

    La solution est de remplacer ces bobines (25 ohms) alimentées en AC par des bobines bien plus résistantes (235 ohms), mais prévues pour êtres alimentées en DC. Si cela ne pose pas de problème de prévoir
    un pont de diodes, un condo chimique pour obtenir la tension continue, je me pose la question suivante :

    Sachant que la bobine du relais est alimentée par un pont de diodes mais également et surtout via un condo chimique, il me semble que la diode D1 (roue libre) n'est plus nécessaire. En effet, je pense
    qu'il n'y a plus de variation rapide de la tension aux bornes de la bobine, de part la décharge relativement lente du condensateur. La surtension due à la loi de Lentz ne devrait plus se produire.

    Par ailleurs, je sais que la tension tension aux bornes du relais ne sera plus de 24V mais de 24V x 1,4. La valeur de R1 sera donc à modifier pour compenser et obtenir sensiblement la tension de 24V aux bornes du relais C.

    Qu'en pensez-vous ? Je précise, qu'en dehors du pont de diodes PT1 (600V), il n'y a pas d'électronique, juste les contacts A et B comme le montre le schéma ci-dessous

    Nom : diode roue libre.png
Affichages : 1595
Taille : 11,2 Ko

    Merci par avance pour toute remarque ou conseil.

    Daniel

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    la diode protégera les contacts du relais....

    au prix où c'est pas besoin de se priver !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    Pour moi, elle n'est pas indispensable, les diodes du pont en assurant la fonction (mais j'avais l'avantage d'avoir vu le schéma).

  4. #4
    tecnipass

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    Non nécessaire du fait du pont de diode (2 diodes de roue libre en série de fait) et du condensateur (même si c'est un électrochimique)...
    Ce n'est que lorsque la commande est après le condensateur que c'est utile.

    Par contre l'ondulation résiduelle avec seulement 100 µF sera d'environ 10 V, le relais restera collé mais le condensateur vieillira prématurément, je mettrai 220 µF pour rester dans les 20% d'ondulation et ne pas trop retarder l'ouverture de la bobine à cause du condensateur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    Citation Envoyé par tecnipass Voir le message
    Non nécessaire du fait du pont de diode (2 diodes de roue libre en série de fait) et du condensateur (même si c'est un électrochimique)...
    Ce n'est que lorsque la commande est après le condensateur que c'est utile.

    Par contre l'ondulation résiduelle avec seulement 100 µF sera d'environ 10 V, le relais restera collé mais le condensateur vieillira prématurément, je mettrai 220 µF pour rester dans les 20% d'ondulation et ne pas trop retarder l'ouverture de la bobine à cause du condensateur...
    Bonjour,

    Doubler la capacité du condensateur revient à doubler le temps d'ouverture des contacts du relais, et non le réduire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    calculair

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    bonjour,

    la diode de roue libre n'est pas indispensable

    la solution du courant continue n'est peut être pas la meilleure? Il fallait trouver une solution pour que le relais AC ne chauffe pas ( baisseer la tension, trouver un relais mieux adapté, C'était peut être une machine pour le courant 60 Hz çce qui expliquerait l'échauffement du relais , Dans ce cas mettre en série une résistance de quelques dizaine Ohms pour réduire le courant du relais ...Il y a peut être d'autre solutions ... La votre est est une un peu compliquée )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    DAT44

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    Bonjour,
    tu peux tenter un truc comme ça : (la valeur de R1 et C1 sera probablement a ajusté)

    Nom : diode roue libre.png
Affichages : 442
Taille : 11,3 Ko

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    ??? A quoi vont servir le pont de diodes, R1 et C1 avec un relais 24V AC?

  10. #9
    calculair

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    montage original pour mettre R1 en série avec le relais Ac

    le rôle du condensateur ? il limite le courant crête sans doute .....

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu peux tenter un truc comme ça : (la valeur de R1 et C1 sera probablement a ajusté)

    Pièce jointe 359141
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    tecnipass

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, Doubler la capacité du condensateur revient à doubler le temps d'ouverture des contacts du relais, et non le réduire.
    Bonsoir Trebor ; je n'ai pas évoqué de réduction du temps en augmentant C...
    J'ai écrit "je mettrai 220 µF pour rester dans les 20% d'ondulation et ne pas trop retarder l'ouverture de la bobine à cause du condensateur"
    (sous entendu en mettant encore plus que 220 µF, il me semblait inutile de le préciser... et oui doublement pardon : la bobine ne s'ouvre pas, c'est le contact, j'écris trop vite

    De toute façon 235 Ω pour 220 µF cela créera un retard < à 0.1 s donc plus que raisonnable pour un relais à mon avis...

  12. #11
    DAT44

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ??? A quoi vont servir le pont de diodes, R1 et C1 avec un relais 24V AC?
    au départ C1 n'est pas chargé (Court-Circuit) et le relais reçois la pleine puissance, puis C1 ce charge et R1 limite le courant (et donc l'échauffement) dans le relais.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    au départ C1 n'est pas chargé (Court-Circuit) et le relais reçois la pleine puissance, puis C1 ce charge et R1 limite le courant (et donc l'échauffement) dans le relais.
    Du coup, le relais n'est plus vraiment commandé en AC, mais par de courtes périodes correspondant à l'angle de conduction des diodes.

  14. #13
    DAT44

    Re : Diode de roue libre indispensable ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Du coup, le relais n'est plus vraiment commandé en AC, mais par de courtes périodes correspondant à l'angle de conduction des diodes.
    le relais est inductif et le courant se lisse harmonieusement.

Discussions similaires

  1. diode de roue libre
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2017, 10h27
  2. [Energie] Diode de roue libre
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2016, 07h57
  3. Diode roue libre ou pas ?
    Par yvst dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2013, 07h43
  4. diode de roue libre
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2008, 14h52
  5. diode roue libre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.