[Outils/Fab/Comp] Alimentation Raspberry Pi 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimentation Raspberry Pi 3



  1. #1
    paulo9

    Alimentation Raspberry Pi 3


    ------

    Bonjour,

    J'ai une carte raspberry pi 3 et je souhaite l'alimenter.
    Son cable 5V fonctionne, mais je veux pouvoir l'alimenter à partir d'une sortie 5V d'une carte.
    Le 5V provient du 12,8V d'une batterie, que j'ai découpé avec une alimentation à base d'un LM2576 ADJ.

    Le problème est le suivant: lorsque j'utilise l'alimentation 5V normale (du cable secteur) le RP fonctionne.
    Par contre quand j'utilise le 5V de la carte, le RP s'allume (LED rouge), puis se coupe au bout de quelques secondes... comme si le RP refusait d'être alimenté autrement que par son câble...

    Pourtant les 5V de la carte peuvent cracher 3A...

    Si quelqu'un à une réponse.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Bonsoir

    Un point important à vérifier est la résistance interne du câble et du connecteur utilisés pour alimenter la Raspberry Pi. En effet, la plupart des câbles introduisent une chute de tension trop importante quand le courant est au plus haut.

    J'ai rencontré ce problème sur toutes les Raspberry Pi avec des câbles USB standards prévus pour seulement 0,5A ou 1A.

    Pour donner un exemple, quand ma carte consomme 1,5A, la tension d'alimentation qui vaut 5,25V à vide se met à chuter à 3,75V, ce qui suggère une résistance globale (alim+connecteurs+fil aller+fil retour) d'environ 1Ω. Or, la tension minimale spécifiée est de 4,75V, et même si les cartes parviennent encore souvent à fonctionner sous 4,6V, une tension plus basse est généralement synonyme de dysfonctionnement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/01/2018 à 17h34.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Pourtant les 5V de la carte peuvent cracher 3A...
    As-tu vérifié?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Un point important à vérifier est la résistance interne du câble et du connecteur utilisés pour alimenter la Raspberry Pi. En effet, la plupart des câbles introduisent une chute de tension trop importante quand le courant est au plus haut.

    J'ai rencontré ce problème sur toutes les Raspberry Pi avec des câbles USB standards prévus pour seulement 0,5A ou 1A.

    Pour donner un exemple, quand ma carte consomme 1,5A, la tension d'alimentation qui vaut 5,25V à vide se met à chuter à 3,75V, ce qui suggère une résistance globale (alim+connecteurs+fil aller+fil retour) d'environ 1Ω. Or, la tension minimale spécifiée est de 4,75V, et même si les cartes parviennent encore souvent à fonctionner sous 4,6V, une tension plus basse est généralement synonyme de dysfonctionnement.
    Le 5V sert principalement à générer les 3V3, 2V5 et 1V8, donc même en tombant à 4V75, ça ne devrait pas s'arrêter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le 5V sert principalement à générer les 3V3, 2V5 et 1V8, donc même en tombant à 4V75, ça ne devrait pas s'arrêter.
    Note bien que je parle de tensions plus faibles que le minimum de 4,75V spécifié.

    J'ai constaté que mes Raspberry Pi plantaient lors de l'utilisation de câbles inadaptés qui se traduisait par la mesure au voltmètre d'une tension nettement trop basse au niveau de l'entrée d'alimentation de la carte, et qu'un câble prévu pour véhiculer un courant plus élevé réglait le problème tout en maintenant la tension proche des 4,75V.


    En fait, je ne suis pas le premier à trouver que la conception des alimentations internes de ces cartes pêche par optimisme. (Par exemple, sur la RP2, le régulateur LDO 3,3V est un NCP1117-33, qui peut présenter une chute de tension supérieure à 1,1V sous 1A et dont la tension d'entrée minimale conseillée est 4,75V ! On trouve également souvent une chute de tension significative aux bornes du polyfuse situé juste à l'entrée ...).

    C'est très certainement la raison pour laquelle le fabricant conseille maintenant l'utilisation d'alimentations surdimensionnées. Ainsi, pour la RP3, il est officiellement conseillé de prévoir un bloc d'alimentation de 5,1V et 2,5A, pour une consommation moyenne de 0,4A pour la carte seule et un supplément de 1,2A pour les périphériques USB.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    En effet, la gestion des alims est optimiste. Je trouve qu'il manque un moniteur d'alim car j'ai déjà remarqué des problèmes au démarrage qui sont peut-être provoqués par une montée aléatoire du 5V.

    J'ai en effet constaté que si j'alimente la carte en branchant l'alim à la prise secteur le démarrage est capricieux. Du coup, j'alimente désormais systématiquement la carte en laissant l'alim sur le secteur et en branchant la prise USB, le 5V étant établi en sortie du bloc alim.

  8. #7
    bobflux

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    En plus si le 5V du Pi est trop bas, les périphériques USB branchés dessus ne vont pas marcher...

  9. #8
    paulo9

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses !!

    Si je synthétise, il faut une tension en entrée du RP de 4,7V à 5,5V.
    Pourtant mon alimentation sort du 6V... Et quand je branche le RP dessus, la tension devient folle... Elle varie aléatoirement entre 4 et 6V. Je pense que c'est la carte qui test l'alimentation.

    J'utilise ce montage: Nom : lm2576.png
Affichages : 435
Taille : 57,0 Ko

    Avec R2=6k2 et R1=1,3 ohms.

    Je ne connais pas la résistance interne de mon cable, je vais tester tout ça.

    Ce genre de montage permet de cracher 3A.

    Merci

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Ce genre de montage permet de cracher 3A.

    Merci
    Oui, si l'inductance est bien dimensionnée et ne se sature pas.

  11. #10
    paulo9

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Mon Inductance est de 100mH comme j'avais vu sur internet.

    Donc le problème pourrait venir de la ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Si je synthétise, il faut une tension en entrée du RP de 4,7V à 5,5V.
    Non, en principe la tension doit être comprise entre 4,75V et 5,25V, c'est-à-dire 5V±5%.

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Pourtant mon alimentation sort du 6V
    ?? Les circuits 5V du RasPi risquent de ne pas apprécier.

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Et quand je branche le RP dessus, la tension devient folle... Elle varie aléatoirement entre 4 et 6V. Je pense que c'est la carte qui test l'alimentation.
    La carte ne teste rien du tout. Elle se contente de consommer un courant, variable selon l'activité.

    En revanche, son entrée est équipée d'un polyfuse suivi d'un circuit anti-retour et d'un suppresseur de surtension. Si la tension d'entrée est beaucoup trop élevée ou si la consommation de courant est trop importante, alors il est possible que ces protections disjonctent périodiquement.

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Avec R2=6k2 et R1=1,3 ohms.
    Avec ces valeurs, le régulateur tenterait de produire ... 5867V !

    Mais avec R1=1,3 kΩ, il devrait fournir 1,23×(1+6,2/1,3) = 7,1V, ce qui est beaucoup trop.



    J'espère que tu n'as rien endommagé sur ta carte.

  13. #12
    paulo9

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Re

    Correction de ma part, les valeurs sont en Kohms !!!! Désolé...

    Je ne sais pas comment faire pour transformer ma tension de batterie (Vnominale=12,8V) en 5V stable pour le RPi

  14. #13
    bobflux

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Montre donc une photo de la carte avec le LM2576 stp

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Mon Inductance est de 100mH comme j'avais vu sur internet.

    Donc le problème pourrait venir de la ?
    Toutes les selfs de 100 mH ne conviennent pas. Il faut que le circuit magnétique soit adapté à l'énergie qui doit être transférée. Bref, il faut que leur courant nominal soit adapté. Quelle est la référence de ton inductance et quel est son courant nominal DC?

  16. #15
    bobflux

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Tant qu'à faire envoie les infos sur tous les composants (diode, capas, inductance) et le layout aussi. Par exemple si la diode est une 1N4001 ça marchera pas...

  17. #16
    paulo9

    Re : Alimentation Raspberry Pi 3

    Re,

    Diode: Diode Shottky 1N5822
    Condensateurs: Entrée: 100µF (chimique)
    Sortie: 1000µF (chimique)
    Inductance: 100µH 2A


    Depuis le temps, j'ai reçu un régulateur 5V : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1
    Il me fournit 5,2V et peut sortir 3A.

    Pour remédier à la chutte de tension dans le cable USB (du régulateur 5V au RPi) j'ai utilisé un cable USB compatible Quick Charge. Ainsi le tout fonctionne parfaitement.

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation d'un raspberry pi 3
    Par Wisteca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2017, 17h45
  2. [Outils/Fab/Comp] Alimentation raspberry pi 3
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2017, 09h08
  3. [Autre] Alimentation raspberry PI 3 avec alimentation 12V
    Par krfa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/09/2016, 16h40
  4. Raspberry alimentation Voiture
    Par fredobaldo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2015, 19h20
  5. Alimentation Raspberry PI
    Par djpostka dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2014, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.