[Energie] Remplacer un transformateur par une batterie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Remplacer un transformateur par une batterie ?



  1. #1
    sidlich

    Remplacer un transformateur par une batterie ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis musicien et, pour la scène, nous avons modifié un instrument de musique : l'omnichord (https://fr.wikipedia.org/wiki/Omnichord). Le design en a été changé pour que l'instrument soit plus ergonomique pour la scène. Les seules parties que nous avons gardées sont les circuits imprimés du synthétiseur.
    Je cherche à ne pas avoir de câble de courant sur scène, notamment parce que cela implique, avec notre design, que le transfo soit à l'intérieur de l'instrument, et qu'un câble 220V de 5m environ sorte de l'instrument, ce qui n'est pas idéal en terme de sécurité :/ .
    Aussi, je cherche un moyen de remplacer ce système par une batterie rechargeable. Le transfo original indique 12V et 500mAh. A l'origine, il existe aussi un espace pour 8 piles LR14, ce qui correspond aussi à 12V (mais que nous avons dû enlever).
    Je dispose d'une batterie de modélisme : 3 cellules, 11.1V à 2200mAh.
    Etant débutant en électronique, et par nature assez prudent, j'aimerais savoir si :
    - Cela est risqué d'un point de vue Tension (11.1V annoncés vs 12V à priori requis), car j'ai cru comprendre que ces batteries de modélisme au lithium-ion ne délivrent pas toujours la même tension en fonction de leur niveau de charge.
    - Cela est risqué dû au fait qu'une batterie lithium ion dans l'instrument risque de chauffer / gonfler / voire brûler ?

    J'espère être assez clair, pardonnez-moi si c'est flou :/

    Merci par avance pour votre temps et votre aide, et très bonne journée !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Bonjour sidlich et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par sidlich Voir le message
    Le transfo original indique 12V et 500mAh.
    Alors, c'est pas un transfo (qui délivre une tension AC ) ! Mais un bloc d'alimentation DC qui délivre 12 et 500mA max
    Cela est risqué d'un point de vue Tension (11.1V annoncés vs 12V à priori requis)
    fait le test avec la batterie , ça ne risque pas de fumer .... si tu respectes les polarités
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Bonjour DAUDET78,

    Merci beaucoup pour ta réponse Je vais donc faire le test en faisant bien attention, j'attends juste un adaptateur pour pouvoir brancher la batterie à l'omnichord et je te tiens au courant.

    Bonne journée !

  4. #4
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Re Bonjour à tous,

    Malheur et damnation, j'ai bien fait tous les bons branchements, j'ai testé ma batterie, relié les + et - aux + et - de l'instrument, et ce dernier a grillé.
    Enfin, pas tout l'instrument, mais une petite pièce à l'intérieur, dont je vous joint la photo :
    IMG-7714.jpg

    J'ai cherché un peu sur le schéma électronique de l'instrument, apparemment il s'agit d'un amplificateur de puissance, dont j'ai trouvé une photo :
    m_51514al.jpg

    Grande question : en espérant ne pas avoir cramé tout l'instrument, sur lequel on bosse depuis 1 an , qu'est-ce qui peut causer l'explosion d'un ampli de puissance ?
    Pour rappel, le transfo initial envoyait 12V et 500ma dans l'instrument, et je l'ai remplacé par une batterie que j'ai mesurée avant, qui envoyait 12,4V et 2200mah.

    Merci par avance pour votre aide plus que bienvenue !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Tu l'as branché à l'envers ......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Merci pour ta réponse DAUDET78, mais je ne comprends pas bien, j'ai pourtant relié le rouge au rouge et le noir au noir, il n'y a pas de raison que ce soit l'inverse, si ?
    J'ai cru remarquer que sur certains instruments de musique, les polarités sont inversées. Ce serait donc ça ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Tu as branché ta batterie à la place du pack de pile LR14 ou à la place de l'adaptateur secteur ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Non effectivement à la place de l'adaptateur secteur, enfin, au niveau du DC Jack, sur le schéma ci-dessous, il est tout en bas à droite :

    OM-27_schematics.pdf
    fs129.jpg

    Et la pièce qui a explosé est juste à gauche du DC Jack, et s'appelle M51514AL
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2018 à 11h28. Motif: Ajout d'une version PNG du fichier PDF

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Citation Envoyé par sidlich Voir le message
    Non effectivement à la place de l'adaptateur secteur, enfin, au niveau du DC Jack,
    Et tu as mis le plus de ta batterie sur le contact central du jack ou sur l'externe ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu as mis le plus de ta batterie sur le contact central du jack ou sur l'externe ?
    Pour faire simple, j'ai pris une photo du montage ci-dessous.
    J'ai pris le Jack qui était normalement relié au transfo, je l'ai sectionné et j'ai soudé un connecteur de batterie dessus. Ensuite j'ai branché la batterie à ce câble Jack, qui lui-même vient se ficher dans l'entrée "power" de l'instrument :
    Nom : IMG-7716.jpg
Affichages : 652
Taille : 327,1 Ko

  12. #11
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    J'ajoute aux photos précédentes une image du transfo original de l'omnichord. Peut-être y a t'il une indication disant que la polarité y est inversée ?
    61RQxb4UkhL._SL1000_.jpg

    Et l'indication de la polarité sur l'instrument original, au niveau de la fiche Jack :
    IMG-7717.jpg
    Dernière modification par sidlich ; 12/02/2018 à 11h59.

  13. #12
    bobflux

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Vérifie que les couleurs du câble sont les bonnes : au multimètre, teste la conitnuité.

    La norme est le + au centre, mais ici c'est l'inverse, comme on le voit sur le transfo et sur le synthé. Le pictogramme est clair.

    Donc tu devrais avoir continuité entre le fil noir et le centre du connecteur (-), et continuité entre le rouge et la partie extérieure du connecteur (+).

    Si c'est l'inverse, les couleurs étaient inversées dans le câble...
    Dernière modification par bobflux ; 12/02/2018 à 12h56.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    donc , le moins au centre
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    bobflux

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Je sens le coup fourré, genre le fabricant avait juste en stock du câble standard (donc le rouge au centre, noir extérieur) qui a été monté avec la polarité inverse (rouge au moins, noir au plus) pour respecter le brochage inhabituel.

  16. #15
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Je viens de faire le test de continuité avec un multimètre :
    L'intérieur du jack est relié au fil rouge
    L'extérieur du jack est relié au fil noir

    Du coup, d'après ce que je suis en train de comprendre, les polarités sont bien inversées ? :'( Et il faudrait alors que je branche le rouge du câble au noir de la batterie et inversement ?

    Merci beaucoup pour votre aide J'ai commandé un nouvel ampli de puissance en attendant de faire un nouveau test - espérons-le - concluant !

  17. #16
    annjy

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Bsr,

    manifestement, il n'y a pas de protection contre l'inversion de polarité !
    ça m'étonnerait que seul l'ampli de puissance ait cramé....

    Bon courage,
    JY

  18. #17
    antek

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Citation Envoyé par sidlich Voir le message
    L'intérieur du jack est relié au fil rouge
    L'extérieur du jack est relié au fil noir
    J'oublierais les couleurs, c'est un bon moyen de se tromper.
    Le - au centre et puis c'est tout.

  19. #18
    bobflux

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Probable que les autres composants aient souffert aussi, il faudrait alimenter le circuit à travers une résistance ou avec une alim de labo qui limite le courant pour voir si il se comporte comme un court-circuit (circuits flingués) ou pas.

  20. #19
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Merci pour ces conseils.

    Le plus évident à faire serait alors que je remplace l'ampli de puissance dans un premier temps, puis que je reprenne le transfo (ou bloc d'alimentation) d'origine, pour être plus sûr, et que je monte une résistance en série avec le transfo c'est bien cela ? Et si ça ne fonctionne pas, la résistance grille ?
    Quoi qu'il en soit, je vais voir un prof d'électronique la semaine prochaine, il m'avait déjà pas mal aidé pour la construction de l'instrument (mais la bêtise d'inversion de polarité, je l'ai faite de mon côté comme un grand ).

    PS : est-ce que cela sert à quelque chose que je vérifie la continuité de toutes les pistes du circuit imprimé ? ça va prendre pas mal de temps, mais si ça peut servir autant le faire non ?

    Merci beaucoup à tous !

  21. #20
    bobflux

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Les pistes n'auront rien, une inspection visuelle suffit, par contre je ne suis pas optimiste pour les circuits intégrés...

  22. #21
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Ok, c'est pas la joie pour moi :/ Etant donné que je n'ai vu l'explosion que de l'ampli de puissance, je le remplace et je teste.
    Dernière petite question : si d'autres pièces ont crâmé, il y a un risque si je branche le bloc d'alim à l'instrument ? ou ça ne fonctionnera juste pas ?

    Merci !

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Citation Envoyé par sidlich Voir le message
    il y a un risque si je branche le bloc d'alim à l'instrument ?
    Oui, car tous les circuits intégrés ont été alimentés en inverse, et en général, c'est létal (surtout avec une batterie qui peu cracher beaucoup d'ampères)!
    Si il y en a un court-circuit, ton alim dégage en fumée
    L'idéal, c'est de faire la manip avec une alimentation de labo 12V et limité à une centaine de mA. Si il y a un pépin, elle s'écroule

    Le test de non-fonctionnalité, c'est avant de ressouder le nouvel ampli en ayant retiré l'ancien .

    PS : Je suis assez pessimiste sur la remise en marche de cet équipement .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    bobflux

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Un coup de multimètre en mode "test diode" sur le connecteur d'alim du synthé t'en dira plus. Il faudra le laisser connecté au moins 10 secondes car les condensateurs se comportent initialement comme des court-circuits. Ensuite la valeur mesurée devrait monter. Si ça reste à 0 un des CI a un court circuit interne.

  25. #24
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Un coup de multimètre en mode "test diode" sur le connecteur d'alim
    Merci beaucoup pour ton conseil bobflux, je vais tester ça et je vous tiens au courant

  26. #25
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    @bobflux, j'ai pu faire le test à l'instant. Lorsque je connecte le multi mettre à la fiche DC Jack, la valeur monte un peu puis redescend systématiquement à "001" (pas 0 complet) en mode "diode".
    Est-ce que ça veut donc dire qu'il y'a court-circuit ? :/

    Merci !

  27. #26
    bobflux

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Si tu testes une diode il doit afficher quelque chose comme 600 non ? (donc 0.6V) donc si il affiche 001 c'est mauvais signe !

  28. #27
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Il y a un loup sur mon multimètre, lorsque je le connecte à une diode, la valeur reste inchangée à "1"...

  29. #28
    nornand

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    bjr; s'il y a eu inversion de polarité , avec un accu de ce calibre , j'ai bien peur que le reste du biniou soit au paradis des composants .

  30. #29
    sidlich

    Re : Remplacer un transformateur par une batterie ?

    Bonjour nornand, effectivement il y a un risque. Le seul truc qui pourrait me sauver serait que l'ampli de puissance ait tout pris pour tout le monde. C'est ce que pense un réparateur d'omnichord que j'ai contacté. Je dois faire le diagnostic la semaine prochaine avec un ampli de puissance neuf. je croise les doigts... Au pire je remplacerais tous les circuits imprimés et referais toutes les soudures pour que notre design fonctionne bien. Pas idéal, mais si pas le choix... :'(

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  2. [Divers] Remplacer un transformateur
    Par CARRUGUERE dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2016, 17h35
  3. Remplacer un transformateur
    Par invite51fb68bf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2012, 12h55
  4. Remplacer transformateur 120V
    Par invitec9e39540 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2010, 21h14
  5. pb identifier un transformateur et le remplacer
    Par invite4337e977 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/04/2008, 00h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.