[Autre] Tester une carte électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Tester une carte électronique



  1. #1
    Tonivege

    Tester une carte électronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question de débutant mais je la pose quand même......

    J'ai une carte électronique (car de thermostat de chauffage) qui est défectueuse, l'horloge ne tourne pas à la bonne vitesse. Habituellement, je met le boitier hors tension pendant 1 jour et cela repars mais plus maintenant, lorsque je remets la tension, le système refonctionne quelques jours et re-décon......
    Je pense qu'il y a un élément électronique qui est HS, je voudrais tester mes résistances, condensateurs, capacités etc...
    Je recherche donc une petite doc qui m'indiquerait la valeur d'un élément selon les couleurs et indications portées sur la pièce afin qu'avec un testeur, je puisse voir si elle fonctionne correctement.
    Je peux tester les V, A et Ohm.

    Merci

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Tester une carte électronique

    Bonjour,
    Et si tu mettais une photo,
    je pense que c'est pour faire connaissance avec le domaine électronique, de combien date cette carte ? l'alimentation pourrait être défectueuse, en cause un condensateur fuitard.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    penthode

    Re : Tester une carte électronique

    on ne dépanne pas par test des composants !!!

    d'autant que c'est impossible pour tout ce qui est circuits intégrés.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Bon, dans l'ordre,

    Pour faire connaissance avec le domaine de l'électronique, oui un peu mais pour y avoir jeter déjà un oeil, c'est un domaine assez compliqué et même si je me souviens d'un peu de ma scolarité, ce n'est pas pour autant que je peux monter un circuit de toute pièce (en schéma j'entends....).
    Une photo, je vais la poster mais j'ai scruté tout à la loupe et à priori, pas de circuit ou soudure anormal.
    Si on ne dépanne pas en testant des composants, alors m.... cela fout en l'air ma démarche

    Vais qd même posté une photo dès que je suis rentré.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Tester une carte électronique

    le dépannage se fait par mesures , déductions , années d'expériences , ouverture d'esprit et culture.....

    tout comme une enquête policière !

    c'est pourquoi les bons dépanneurs sont aussi rares que les bons flics .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Bon me revoilà.

    Finalement, impossible de sortir la carte sans dé-souder le boitier de l'horloge...
    Voici quand même 2 photo. L'une du dos de la carte et l'autre du schéma présent.
    Comme c'est écrit, c'est un boitier thermostat de chauffage Theben RAM 782.
    20180212_213253.jpg
    20180212_213414.jpg

    Le symptômes au cas où ....
    L'horloge ralenti de façon régulière. Après plusieurs jours d'un ralentissement effréné, l'aiguille de l'horloge se bloque sur le marqueur de nuit (chauffage en veille anti gel).
    C'est comme si elle n'avait de force donc elle ralenti mais elle est tellement épuisée qu'au bout d'un moment, elle se bloque sur le moindre obstacle.... C'est une image bien sûr.
    Cela m'est déjà arrivé quelques fois, je retirais le boitier et le laissais hors tension 24h puis cela refonctionnait.
    Mais je viens déjà de la faire et il a bien fonctionné quelques jours puis rebelote. 2ième retrait et pareil. Il ne remarche que quelques heures.
    Voilà, je prends tout conseil recommandation ou autres.

    Et Merci.

  8. #7
    penthode

    Re : Tester une carte électronique

    re...

    c'est une horloge électro-mécanique ? avec un petit moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Tester une carte électronique

    Bonsoir,

    avez-vous tester la batterie?

  10. #9
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Bonjour,

    horloge électro-mécanique ? avec un petit moteur ? Je ne sais pas mais certainement car hors tension, elle s'arrête, du moins elle continue de ralentir ce qui veut dire qu'elle fonctionne sur la batterie.

    Tester la batterie, c'est ce que je voulais faire en 1er d'où ma question pour identifier les caractéristiques techniques. Je ne peux pas la retirer simplement, je la suppose soudée aussi sur la partie coté carte.
    Ce soir je la teste en la laissant au moins 1/2h hors tension et je posterai les résultats.

    En tout cas, merci de vos remarques.

    PS : Désolé du temps entre mes messages mais je pars tôt (7h) et rentre tard (21h).

  11. #10
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Bonsoir,

    Je viens de tester la batterie, le truc avec un rebord vers en bas à droite sur la 1ere photo.
    J'ai 0,56 V en continue... Pas grand chose. Mais comme je ne lis rien dessus, je ne connais pas sa valeur "normale". Elle est aussi fixée donc pas retirable comme cela.
    Elle semble fixée par le dessous et aussi par les 2 connecteurs du dessus.
    La doc dit que la batterie fonctionne 3 jours de marche hors tension...
    Après 1/2 heure hors tension, la batterie affiche 0,51V et l'horloge a bougé de 15 minutes seulement, la flemmarde ....

    Pensez-vous que cela ne vienne de la batterie ? Lorsque le thermostat est sous tension, la batterie ne sert à rien mais l'horloge retarde quand même.
    La question est : l'horloge tournant lentement, elle-est à la base du PB ou est-ce une conséquence ? Mystère.

    Heu M. penthode, tu aurais pas vu Colombo avec sa 403 ? Il aurait peut-être une idée. La dernière fois que je l'ai vu, il cherchait du feu pour son cigare....

    Bon, bonsoir et merci.

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Tester une carte électronique

    Quelles tensions avez-vous aux bornes de l'horloge pour l'alimenter (avec et sans secteur)?

    0.56V me parait bien faible, on s'attendrait plutôt à 1.2V ou plus (NiMh ou CdNi).
    La led s'allume quand le secteur est présent?

  13. #12
    penthode

    Re : Tester une carte électronique

    il faut sortir (déclipser) l'accu pour l'identifier

    mais il me parait aussi faiblard

    ( s'cusez moi , m'sieurs-dames , juste un détail et j'ai fini.....)
    Dernière modification par penthode ; 15/02/2018 à 09h03.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    f6bes

    Re : Tester une carte électronique

    Citation Envoyé par Tonivege Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de tester la batterie, le truc avec un rebord vers en bas à droite sur la 1ere photo.
    J'ai 0,56 V en continue... Pas grand chose. Mais comme je ne lis rien dessus, je ne connais pas sa valeur "normale". Elle est aussi fixée donc pas retirable comme cela.
    Elle semble fixée par le dessous et aussi par les 2 connecteurs du dessus.
    La doc dit que la batterie fonctionne 3 jours de marche hors tension...
    Après 1/2 heure hors tension, la batterie affiche 0,51V et l'horloge a bougé de 15 minutes seulement, la flemmarde ....

    Pensez-vous que cela ne vienne de la batterie ? Lorsque le thermostat est sous tension, la batterie ne sert à rien mais l'horloge retarde quand même.
    La question est : l'horloge tournant lentement, elle-est à la base du PB ou est-ce une conséquence ? Mystère.

    Heu M. penthode, tu aurais pas vu Colombo avec sa 403 ? Il aurait peut-être une idée. La dernière fois que je l'ai vu, il cherchait du feu pour son cigare....

    Bon, bonsoir et merci.
    Bjr à toi,
    La batterie n'est là qu'en terme de " réserve de marche". En fonctionnement normal elle n'a aucune utilité.
    Elle prends le "relais" si absence de 230volts.
    Donc AVEC le 230 volts , ça fonctione.
    Par contre ton horloge retarde...c'est peut etre tout simplment du au fait que le moteur " force" ceci du à la mécanique
    et aux engrenages. Tout n'est peut etre pas aussi souple qu'aux premiers jours.
    C'est peut etre par là qu'il faut investiguer.
    mesurer la tension normale de fonctionnement en 230v .
    ( certainement 1.5v pour le moteur)
    défaire les connections d'alimentation du moteur
    Alimenter le moteur par une GROSSE pile neuve.
    Vir si le moteur se maintiens à l'heue dans cette configuration.
    Si l'horloge continue à ralentir on ne peut pas soupçonner l'électronique
    qui est donc NON raccordée au moteur.
    Dans ce cas c'est le moteur qui serait fautif.
    Manipulation à faire.
    Bonne journée
    Bonne journée

  15. #14
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Bon,

    Chtulhu,
    Oui, la led s'allume lorsque le système est branché mais hors tension, je dirai non ce qui devrait confirmer que la batterie n'est là que pour faire tourner l'horloge en cas de panne de courant.

    Tester la tension aux bornes de l'horloge : Lorsque j'ai mesuré la batterie, j'ai testé tous les autres connecteurs et ZERO partout. En hors secteur j'entends.
    Pour un test sous tension, je dois bricoler une rallonge. Vu mes horaires ce sera pour ce WE.
    Je referai des mesures en hors tension aussi.

    penthode,
    Pareil, pour ce WE car je dois disposer de temps pour la remonter et que madame est du chauffage (elle est frileuse).

    (la phrase qui agace car on sait que cela va durer une plombe à la vitesse colombo....)

    f6bes,
    je suis d'accord avec tout votre raisonnement, assez logique.
    Après faut que je trouve l'alimentation du moteur, je suppose que ce sont les 2 soudures en haut, à droite des 3 connecteurs et juste à gauche du bloc avec les chiffres 9951.
    Tests ce WE. Si j'ai un peu de cran, je dé-soudrais ces points car lorsque j'ai voulu retirer la carte, cela semblait bloquer à cet endroit.

    Bon, encore merci à tous, c'est super sympa d'avoir de l'aide.
    Bonne soirée à vous.
    Merci

  16. #15
    Chtulhu

    Re : Tester une carte électronique

    Citation Envoyé par Tonivege Voir le message
    Oui, la led s'allume lorsque le système est branché mais hors tension, je dirai non ce qui devrait confirmer que la batterie n'est là que pour faire tourner l'horloge en cas de panne de courant.
    Désolé mais je n'ai rien compris à votre phrase.
    Branché à quoi?
    Hors tension, si la led s'allume la batterie ne va durer bien longtemps... selon moi la led s'allume quand la batterie se recharge via l'alim secteur.
    Oui la batterie est là uniquement pour l'horloge je vous le confirme, c'est même le but que de ne pas perdre l'heure en cas de coupure réseau.

  17. #16
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Heu .... Je devais m'être endormi .... désolé.

    Correction : "Oui, la led s'allume lorsque le système est hors tension". Branché à rien, je sais pas ce que j'ai voulu dire.... mes doigts ont fourché sur le clavier.
    La led sur la face avant s'allume lorsque le thermostat déclenche le chauffage. Il n'y a pas d'autre led.

    Mes tests de ce WE :
    - d'abord, tester les différents connecteurs et soudures hors tension pour voir si la batterie envoie du jus quelque part
    - ensuite installer des rallonges pour pouvoir tester ces mêmes connecteurs avec le boitier sous tension
    - enfin sortir la carte donc de dé-souder la partie mécanique de la carte électronique ce qui devrait me permettre de tester le moteur de l'horloge seul et de vérifier les caractéristiques de la batterie


    Merci et bonne journée.

  18. #17
    f6bes

    Re : Tester une carte électronique

    Citation Envoyé par Tonivege Voir le message



    je suis d'accord avec tout votre raisonnement, assez logique.
    Après faut que je trouve l'alimentation du moteur, je suppose que ce sont les 2 soudures en haut, à droite des 3 connecteurs et juste à gauche du bloc avec les chiffres 9951.
    Tests ce WE. Si j'ai un peu de cran, je dé-soudrais ces points car lorsque j'ai voulu retirer la carte, cela semblait bloquer à cet endroit.


    Merci
    Remoi
    Q ue mesures tu au niveau des DEUX fils noirs juste au dessus des engrenages (l'ensemble alimenté par le secteur) ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...212_213253.jpg
    Bonne journée

  19. #18
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Heu ...... je n'ai pas testé ceux là......
    Mais qu'il est c.... ce mec alors....

    J'ai juste testé les connecteurs du thermostat avec le boitier mural.....
    Je fais asap, enfin, dès que possible.....

    merci pour cette remarque pertinente....

  20. #19
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Re-bonjour,

    Résultats de mes premiers tests.

    Hors tension, je mesure le 0,56 V sur différents points de la carte, partie droite de la batterie.
    Mais rien du tout sur les 2 fils noirs sur les engrenages.

    Ensuite, j'ai tiré des fils pour alimenter le thermostat hors installation murale.
    Le chauffage s'est enclenché ce qui signifie que le branchement était correcte.
    La tension sur les 2 fils noirs est de 1,30 mais les chiffres n’arrêtaient pas de varier entre 0,8 et 1,3. Je n'ai pas eu une valeur stable.

    Donc j'ai une tension différente en alimentation de l'horloge en hors et sous tension.
    La doc ne dit rien sur la tension d'alimentation de l'horloge donc je peux pas savoir si le 1,3 est la bonne valeur. J'aurais peut-être plus d'info en démontant la carte.

    A suivre donc.
    Merci

  21. #20
    percool

    Re : Tester une carte électronique

    Bonjour
    Pour avoir récupérer pas mal d'horloge electro-mecanique;quand celles ci avancent ou reculent dans le temps, ,c'est toujours l'accu qu'il faut incriminer.Durée de vie d'un accu :10 ans maxi.Meme si presence du secteur ,l'horloge fonctionne en" passant" par l'accu de sauvegarde.

  22. #21
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Merci percool

    L'accu est ce que j'appelle la batterie en vert en bas à droite sur la photo ?
    La démarche est donc de le démonter et de le changer mais ceci suppose que je trouverai les caractéristiques inscrites dessus.

    Mais est-ce que l'accu perturbe le fonctionnement même lorsque le système est sous tension (connecté au 220V) ?
    S'il n'intervient qu'en cas de panne de courant pour maintenir l'horloge à l'heure, quel rôle a-t-il lorsque le système est alimenté pat du 220 et pourquoi perturberait-il le bon fonctionnement ?

    Après, cela collerait bien avec le symptôme, auparavant lorsque cela déconnait, je le laissais 24h hors connexion (système sorti de boitier mural donc plus alimenté en 220) et le système refonctionnait normalement après. Je suppose que cela déchargeait complètement de l'accu.

    Bon l'accu comme tout le système a 16 ans....

    Merci des conseils.

  23. #22
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Oups...
    Encore une question, si je démonte l'accu (la batterie), est-ce que je peux remonter le thermostat sans la batterie le temps d'en trouver une nouvelle ?
    Cela ne va pas griller le système ? Je ne vois pas pourquoi mais cela peut changer les valeurs de résistance ou autre du circuit.

    Merci

  24. #23
    annjy

    Re : Tester une carte électronique

    Bjr,

    il n'y a pas une piste de cramée ? (voir photo)
    D'autant qu'il semblerait qu'il y ait au bout une diode, peut-être pour recharger la batterie....

    si c'est le cas, batterie à remplacer et piste à reconstruire (par un fil simple type fil téléphonique fin).

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    annjy

    Re : Tester une carte électronique

    PS:

    si la piste est cramée, la diode a des chances de ne pas avoir survécu......

    cdlt,
    JY

  26. #25
    percool

    Re : Tester une carte électronique

    Bonsoir
    Sans l'accu l'horloge ne fonctionne pas.
    Je ne connais pas le principe de fonctionnement ,c'est simplement un constat apres en avoir dessouder un bon nombre.Si tu as la place et si tu ne trouves pas l'accu d'origine,tu peux en adapter un different en connaissant sa tention et sa capacité.Il m'ait meme arrivé de fixer l'accu à l'exterieure de l'horloge.Coté esthétique c'est pas terrible mais seul le resultat compte non?

  27. #26
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Bonjour, bonsoir (je sais plus....)

    Je n'ai pas réussit à sortir la carte du socle, malgré les fils dé-soudés, la carte reste accrochée.

    Coté batterie, elle est aussi indémontable telle quelle, les cosses supérieures sont collées ou soudées à la batterie.
    Les cosses inférieures sont dans la batterie elle-même et soudées sur la carte.
    Pour la sortir, je dois couper les cosses, je devrais pouvoir souder les morceaux pour la remettre après avoir vu les caractéristiques et idem pour une neuve.
    Manip qui m'inquiète un peu, cela ne marche jamais comme prévu ces trucs.

    Merci des conseils.

    PS : annjy, non, pas cramé, la carte est un peu rayée à cet endroit mais j'ai testé la connexion avec un ohmmètre avant et après les rayures et tout est OK.
    Et pas de diode, c'est la point de soudure des connecteurs inférieurs de la batterie.

    Merci à tous.

  28. #27
    Chtulhu

    Re : Tester une carte électronique

    La batterie se dessoude par le dessous de la carte, ne cherchez pas à la dessouder par le dessus, l'attache est soudée par points.
    Pour la sortir, je dois couper les cosses, je devrais pouvoir souder les morceaux pour la remettre après avoir vu les caractéristiques et idem pour une neuve.
    Non!!
    ne jamais faire chauffer une batterie avec un fer à souder, ne jamais démonter par morceaux et bricoler sur une batterie, vous allez flinguer la batterie neuve à faire ainsi.
    La batterie d'origine a bien été monté donc vous devez pouvoir la démonter et en remonter une neuve.
    Il faut démonter ce PCB entièrement, ça doit pas être bien sorcier.

  29. #28
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Bon OK, merci du conseil.

    La batterie est connectée via des branches soudées à la carte. Pour les désouder, je dois démonter la carte et cela me pose déjà un souci.
    Mais à priori, pas d'autre solution.
    Bon, j'ai déjà essayé mais sans résultat. A refaire donc.

    Merci

  30. #29
    annjy

    Re : Tester une carte électronique

    Citation Envoyé par Tonivege Voir le message
    .........
    PS : annjy, non, pas cramé, la carte est un peu rayée à cet endroit mais j'ai testé la connexion avec un ohmmètre avant et après les rayures et tout est OK.
    Et pas de diode, c'est la point de soudure des connecteurs inférieurs de la batterie.

    Merci à tous.
    Bsr,

    il y a peut-être continuité, mais pour moi, cette piste a chauffé....
    (photo sous un autre angle ?)

    Quant à la diode, je pense au composant entouré en rouge. Qu'est-il écrit dessus ?

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Tonivege

    Re : Tester une carte électronique

    Merci annjy

    Photo de la diode
    20180220_220756.jpg
    20180220_220928.jpg

    Et il est écrit SM 4004.
    L'aspect sombre sur la soudure supérieure est un effet du flash, visuellement la soudure est impeccable.

    Je ne mesure rien aux bornes de la diode, pas de tension, rien au ohmmètre.

    J'ai trouvé cette doc sur les diodes SM4004 mais je vois pas comment je pourrai la tester.
    Diode SM4004.PNG

    Merci du coup de main.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment tester une carte ?
    Par melissy dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/05/2015, 16h14
  2. identifier et tester un composant d'une carte electronique
    Par jddx dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2014, 16h36
  3. [Brun] TV PTX-55VT30E : tester les carte SD, SU, SC ?
    Par golfeur1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2014, 08h19
  4. Tester une carte électronique
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2011, 12h24
  5. Tester une carte mere
    Par invite3ada268d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2006, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...