Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 49

Transmission laser

1. warrior6386

Re : Transmission laser

Merci a tous pour vos réponses,

Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

Le pont diviseur se place en entrée de l'AOP. Mais tu n'auras peut être pas le gain suffisant en audio.
    Tu devrais commencer par essayer de comprendre comment utiliser un AOP. ( montage en ampli non inverseur, gain en continu et gain en petits signaux, etc...)
    Par ailleurs, les courbes que t'a données pa5cal doivent te convaincre combien il est important de choisir la bonne valeur du courant. Et tout d'abord, savoir pour quel courant est définie ta laser !
    Ok pour le pont diviseur, et j'ai réaliser un montage non inverseur sur l'aop avec un gain de 6 (en changea la valeur des résistances), vous pensez que ça suffit ? La musique étant un signal plus ou moins sinusoïdale, elle varie de plus ou moins 0.45V à -0.45V (pour les amplitudes max) à la sortie d'une prise jack. Je me trompe ? Ce qui fait avec un gain de , qu'elle variera de 2.7V à -2.7V (toujours pour les amplitudes max). Si je rajoute une tension continue d'environ 6.5 V avec le pont diviseur, cela fait que le signal variera entre 3.8V et 9.2V (amplitudes max), ce qui est dans zone de linéarité de mon laser.

Ce que je ne comprend pas trop, c'est l'intensité, elle varie selon le volume de toutes façon, plus on augmente le volume et plus le courant traversant le laser sera élevé.
    Comment je peut gérer le courant mis à part de régler le volume ?

-----

• Publicité

2. calculair

Dans votre Scheme du Post N°1 je mettrai la diode Laser enserre avec le colecteur du transistor. L'impedance de sortie etant plus élevée , la commande en courant sera plus propre.

Le courant de repos se maitridse en jouant due la polarisation de la base du transistor.

On peut imaginer une correction de linéarité en utilisant une aide de detectin de la lumière..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

3. PA5CAL

Pour savoir si « ça suffit », il faudrait disposer de la datasheet de la diode laser, afin de tenter d'évaluer (à défaut de pouvoir la mesurer) la puissance lumineuse maximale susceptible d'être produite avec le montage réalisé.

Concernant la tension à la sortie de la prise Jack, tout dépend sur quoi est branché son câble. (Pour ma part, j'ai déjà utilisé des baladeurs qui produisaient des signaux supérieurs à ±1V sur des écouteurs de 30 Ω -- et j'imagine encore plus élevés à vide.)

Pour que ton système fonctionne « en bande de base » (modulation de l'intensité lumineuse par la musique), il faut :
    - que le laser produise une intensité I0 en l'absence de son,
    - que cette intensité évolue entre I0–∆I et I0+∆I lorsque le signal d'entrée évolue entre -∆V et +∆V (amplitude crête-à-crête),
    - que l'intensité ne soit jamais négative, soit ∆Imax<I0.

Donc, plus on augmente le volume, plus l'intensité lumineuse attendra des minima faibles et des maxima élevés.

L'intensité de repos I0 et le gain g=∆I/∆V doivent être réglés par les tensions de références et les résistances de ton montage à AOP, tandis que les composantes continues issues du signal d'entrée doivent être supprimées par un filtrage passe-haut (classiquement avec un condensateur en série à l'entrée).

4. warrior6386

Merci à tous pour vos réponses rapides,
    j'ai réalisé un deuxième schéma avec vos conseils, je ne sais juste pas quel valeur de résistance mettre pour celle devant la base du transistor, c'est celle la qui définie le courant de repos, non ?

Cordialement
    Schéma 2 :
    fs128.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2018 à 11h54. Motif: Conversion pdf -> png

5. PA5CAL

Côté récepteur, un filtrage passe-haut éliminera la composante continue provenant de I0 et de la luminosité ambiante.

La composante alternative provenant éventuellement d'une source lumière artificielle ne sera pas éliminée et viendra perturber l'écoute.

• Publicité

6. warrior6386

merci pour ta réponse détaillée,
    il faut donc que je définie une tension de base (avec les pont diviseur) pour avoir un courant I0 de base, ici avec la résistance devant la base du transistor. Et selon l'évolution de la tension avec la musique, celle si fait varier l'intensité à la sortie qui fait varier l'intensité lumineuse du laser.
    Dites moi si je me trompe.
    Voici le lien pour le laser : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8...uge-1-mW-1-pcs

PS : je n'ai pas mis les condensateur sur mon schéma mais est ce que des condensateur 0.3 micro F suffisent ?
    Dernière modification par warrior6386 ; 12/02/2018 à 12h02.

7. PA5CAL

Ta pièce jointe a été validée.

Côté émetteur, rien ne permet de déterminer précisément l'intensité du courant qui traverse la diode laser.

Si le modèle de diode laser utilisé présente un contrôle en courant de la puissance lumineuse assez précis (ce qui reste à vérifier), alors ton montage à AOP doit présenter une contre-réaction impliquant la mesure de ce courant, et non pas la mesure d'une tension de sortie qui le génère très indirectement.

Si on te demande d'évaluer l'intensité au travers de la diode laser sur ce montage, tu serais bien en mal de la calculer car elle dépend du gain du transistor, lequel peut énormément varier d'un composant à l'autre et en fonction des conditions d'utilisation.

8. warrior6386

et comment je peut mesurer ce courant ? en mettant une autre résistance ou simplement avec un multimètre ?
    Je peut pas le mesurer avec la résistance de 1.5k vu que l'on connaît la tension : 12V ?
    Dernière modification par warrior6386 ; 12/02/2018 à 12h11.

9. PA5CAL

Nos messages se sont croisés.

Je viens de lire la documentation technique du laser.

Il apparaît qu'il ne s'agit pas d'une simple diode laser, mais d'un module incluant une diode et une électronique de régulation lui permettant d'accepter des tensions d'alimentation comprises entre 3V et 12V.

Ce type de composant risque par conséquent de ne pas convenir pour réaliser la modulation d'amplitude souhaitée. En effet, rien ne permet de prédire si une variation de la tension ou du courant d'alimentation se répercutera de façon linéaire sur l'intensité lumineuse émise.

10. warrior6386

quel laser est convenable pour se genre d'expérimentation, une simple diode laser nu ?

11. PA5CAL

Oui.

Cela dit, si ce composant est imposé, on peut tenter de voir si on peut tout de même l'utiliser, en déterminant ses caractéristiques (celles qui ne sont pas dans la datasheet mais qui sont nécessaires à l'application).

Tu pourrais par exemple commencer par établir la courbe tension-courant classique du module, puis la relation entre le courant (ou la tension) et l'intensité lumineuse produite. Si elles sont satisfaisantes (linéarité, monotonie), on pourra ensuite s'intéresser aux caractéristiques dynamiques (i.e. la capacité du module à transmettre des variations à des fréquences audio -- de l'ordre de 15 ou 20 kHz -- voire plus).

12. warrior6386

je viens de faire quelques mesures avec le schéma 2 mais quand je met pas de musique, la tension de départ (in + ) est d'environ 5.9 V (avec le pond diviseur), à la sortie (output), la tension est d'environ 11 V. je ne sais pas pourquoi elle augment comme ça ?

13. warrior6386

Citation Envoyé par warrior6386 Voir le message
    En classe, j'avais réalisé ce genre de mesure mais la courbe est bizarre. Au bout d'un certain seuil de tension, l'intensité chute d'un seul coup.

Voici le diagramme :

Pièce jointe 360238
    Voici le diagramme :

courbe-tension_courant-jpeg.jpg

14. warrior6386

D'après la courbe, je pensais donc faire varier la tension entre 3.8 et 9.2V car c'est là où l'intensité est la plus stable. N'est ce pas correct ?

15. PA5CAL

Je suis un peu perdu dans l'enchaînement des messages.

Pourrais-tu préciser à quoi correspond cette courbe tension/courant ?

À ton montage du schéma 2 (tension d'entrée/courant de sortie ?), ou bien à la caractéristique du module seul ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/02/2018 à 14h58.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] transmission laser
    Par warrior6386 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/10/2017, 17h42
  2. TIPE transmission de son par laser
    Par Zwitteriox dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2015, 15h04
  3. Transmission audio par laser + PIC ?