[Outils/Fab/Comp] Panne sur ampli de table de mixage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 87

Panne sur ampli de table de mixage



  1. #31
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage


    ------

    Les relevés sont en bleus.20180328_055843.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Fitomxs ; 28/03/2018 à 04h59.

  2. #32
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    tu a près de 10V de Vbe sur TR14
    il faut le remplacer.

    Si tu n'en a pas, tu peux prendre un BC549C ou BC550C(en croisant les pattes), mais bon, si tu a c'est mieux de mettre un transistor d'origine.

  3. #33
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    J'ai maitenant 66.5V en non plus 57.7.
    Je reprends la modif?

  4. #34
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Quel était le but de la modif demandée ?

  5. #35
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    la modif a pour but de faire fonctionné tout l'étage d'entré en mode équilibré, il doit réagir comme si l'étage de puissance était connecté.
    A l'endroit du strap on doit retrouvé la même tension que a l'entré, soit 0V.
    C'est beaucoup plus parlant pour les mesures, par exemple on vois tout de suite que TR14 a un problème.

    Après le remplacement de TR14, trouve tu une tension voisine de zéro sur le strap de R10 ?

  6. #36
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Salut DAT,
    ok compris. Effectivement je trouve une tension aux alentours de 0V. J'ai 300mv.

  7. #37
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    c'est un peu élever ?

    tu a combien sur R2 et R3 ?
    Tu a utiliser quoi pour TR14 ?
    Dernière modification par DAT44 ; 29/03/2018 à 06h55.

  8. #38
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Pour TR14 j'ai utilisé un 2SA970.
    Sur le noeud commun de R2/R3 j'ai 0.88v et 0.72 en sortie de R2 et R3.

  9. #39
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    bon R2 et R3 sont équilibré, c'est bien, tu a un offset de combien sur la voie qui fonctionne ?

    Dispose tu d'un oscilloscope ?

    Si oui, tu peux envoyer du signal dans l'entré et voir ce que tu obtient sur le strap en sortie ...

  10. #40
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    tu a combien en Vbe sur TR5 ? (normalement entre 600 et 800 mV)

    Tu a combien en Vce sur TR13 ? (normalement entre 800 et 1300 mV)

    A tu touché au potard de courant de repos ? (PR1)

    Si non, et que tout est OK, tu peux supprimer le strap, ressoude R10 normalement, et remettre en place R15 et R16.

  11. #41
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    Pour TR14 j'ai utilisé un 2SA970.
    HOULLA, j'avais pas bien lu, tu a mis un PNP en TR14 !!!
    Dernière modification par DAT44 ; 29/03/2018 à 17h37.

  12. #42
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Ho la.. ..pas réveillé ce matin quand j'ai répondu à ton message. ...
    C'est un 2sc2240 que j'ai installé j'en avais en stock..

  13. #43
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Je ferai les relevés demain mais oui j'ai touché au potentiomètre PR1.
    Quelle est la procédure de réglage?

  14. #44
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    il faut faire le réglage de PR1 avant de reconnecter l'étage de puissance !

    Il faut tourner PR1 de t'elle sorte que la tension Vce de TR13 soit minimum (ce qui revient a ce que la résistance de PR1 soit maximum).

    Tu peux ensuite supprimer le strap, ressoude R10 normalement, et remettre en place R15 et R16.

    Si le Vce de TR13 est trop important, il peux y avoir un emballement thermique de l'étage de puissance qui peux être destructeur ...

  15. #45
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    si tout ce passe bien, essai en puissance etc... ,tu peux reprendre le réglage du courant de repos :

    il faut tourner PR1 en surveillant la tension au borne des résistance 0.22 ohms de puissance, le plus simple est de mettre la borne + du multimètre sur le collecteur de TR31, et le moins sur le collecteur de TR34, le multimètre doit être en position millivolts continue, la tension a ne pas dépasser est 10 mV (entre 5 et 10mV c'est bien).

    Il ne faut aucun signal en entré et aucune charge en sortie, il faut surveiller attentivement l'évolution de cette tension dans le premier 1/4 heure et reprendre le réglage après une heure de chauffe
    Dernière modification par DAT44 ; 29/03/2018 à 22h50.

  16. #46
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Hello DAT
    Sur TR13, Vce = - 920mV avec PR1 au minimum. Est ce normal cette valeur négative?
    Sur Vbe de TR5, la tension était de 520mV à la mise sous tension et s'est abaissée à 270mV après environ 1 mn . Hors tension elle est remontée à la tension de départ. ....

  17. #47
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    Sur TR13, Vce = - 920mV avec PR1 au minimum. Est ce normal cette valeur négative?
    920 mV c'est bien, mais le - non, tu a bien mis le plus du multimètre sur le collecteur et le moins sur l'émetteur ?

    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    Sur Vbe de TR5, la tension était de 520mV à la mise sous tension et s'est abaissée à 270mV après environ 1 mn . Hors tension elle est remontée à la tension de départ. ....
    Ce n'est pas normale, tu veux dire que a froid la tension sur le strap est proche de zéro , mais a chaud(après une minute) la tension monte, c'est ça ?
    Dernière modification par DAT44 ; 30/03/2018 à 06h55.

  18. #48
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    ha mince, la tension de 920mV est bien positive.
    Concernant mes prises de mesures, je coupe l'alimentation entre chaque. Pour ne pas faire de bêtise en faisant riper la pointe de mon multimètre, je pointe hors tension et une fois placé je mets sous tension.
    Donc à la mise sous tension, j'avais en lecture 520mV qui a chuté à 270mV en peut-être une minute. Dés que j'ai coupé, la tension est remontée à 500mV en quelques secondes.
    A ce propos je dois avoir un autre soucis avec le circuit d'alimentation, car un des régulateurs chauffe je pense trop fortement pour que ce soit normal.

  19. #49
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    TR4 et TR5 chauffe beaucoup, c'est normale mais la le Vbe baisse trop, il faudra replacer TR5.

    Pour mieux dissiper la chaleur, tu peux utiliser un transistor plus gros genre BF760 si tu a la place de le mettre ?

  20. #50
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    l'emploi de MPSA92 pour TR4 et TR5 est curieux, ils sont utiliser a leur puissance maximum, ce qui n'est pas bon, il faudrait des transistors qui dissipe mieux la chaleur, plus gros, genre BF760 ou MJE15031.

    Seul TR4 et TR5 doivent chauffé, TR9, TR14 et TR15 ne doivent pas chauffer.
    le Vce de TR9 est de 65 V environ.
    le Vce de TR14 est de 650 mV environ.
    le Vce de TR15 est de 1,4 V environ.
    la tension au borne de R17 (FR3) doit être de 500 mV environ.

  21. #51
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    si tu souhaite conserver un MPSA92 pour TR4 et TR5, tu peux leurs mettre un radiateur :
    https://fr.rs-online.com/web/p/dissi...aleur/7124320/

    La tension au borne de R51 doit être de 50 mV environ.

  22. #52
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Salut DAT44, j'éspére que tu as passé un bon week end.
    J'ai changé TR5 mais tout est à l'identique.
    J'ai également pu relancer l'ampli de gauche qui est identique à celui de droite et les mesures sont exactement les mêmes.
    Donc soit les deux ont le même probléme....soit un signal en commun nous a échappé.

  23. #53
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    oui, merci, excellent week end Pascal, que je vais encore prolongé de deux jours sous le soleil de Bretagne (a La Gacilly).

    La tension sur le strap de R10 reste-elle voisine de 0?

    TR9, TR14 et TR15 ne chauffe pas ?

    La tension au borne de R17 (FR3) reste-elle voisine de 500 mV environ ?

  24. #54
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonsoir DAT,
    bon....bonne évolution aujourd’hui... j'ai reçu la semaine dernière de quoi remplacer les résistance fusibles qui avaient flambées sur l'autre ampli. Du coup j'ai pu comparer dans les mêmes conditions (R15 et 16 déposées).
    Surprise: exactement les mêmes résultats entre les deux amplis! A l'evidence la panne serait une terrible coïncidence si la cause était la même.
    Une prise de mesure sur R18 m'a fait visualiser que à la mise sous tension, tension négative aux environs de -60V qui passe à +60V aprés quelques secondes. J'ai donc remonté R15 et R16 pour utiliser la puissance, isolé le circuit et alimenté avec une alim de laboratoire +/-24V avec limitation de l'intensité du coup. A la mise sous tension, équilibre se fait, et j'ai quelques millivolts en sortie de l'ampli!!!!
    Je vais remonter le second ampli demain de la même manière et envoyé un signal dans l'entrée.
    Conclusion: il fallait utiliser le circuit de puissance!! J'ai manipuler PR1, arrivé une certaine limite, l'alim se met en sécurité.
    Je te tiens au courant de la suite.

  25. #55
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    bon....bonne évolution aujourd’hui... j'ai reçu la semaine dernière de quoi remplacer les résistance fusibles qui avaient flambées sur l'autre ampli. Du coup j'ai pu comparer dans les mêmes conditions (R15 et 16 déposées).
    tu parle de R14 et R17 (FR2 et FR3) ?

  26. #56
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Je parle de R214 et R217 qui sont les équivalent de R14 et R17 sur l’ampli de gauche (ou droite).
    Je ne t’ai fourni qu’un schéma, celui d’un des deux amplis, donc gauche (ou droite), il y a un autre ampli pour le droite (ou le gauche). Il y a un ampli par canal.
    Par contre ce matin après quelques minutes d’utilisation avec un signal en entrée, les deux résistances fusibles R214 et R217 ont claqué. Je n’avais pas régler le courant de repos avec PR1.
    Je vais donc reprendre la procédure que tu m’as envoyé en espérant que cela venait bien de cela.
    Qu’en penses tu ?

  27. #57
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    Surprise: exactement les mêmes résultats entre les deux amplis! A l’évidence la panne serait une terrible coïncidence si la cause était la même.
    Une prise de mesure sur R18 m'a fait visualiser que à la mise sous tension, tension négative aux environs de -60V qui passe à +60V après quelques secondes.
    Ce n'est pas normal, sur la modif pour test que je t'ai proposer, il faut dessouder le coté de R10 qui vas vers l'étage de puissance, tu doit donc avoir un coté de R10 qui doit être en l'air, c'est se coté en l'air que tu doit relié a l’émetteur de TR13.

    R10 a elle bien une patte en l'air quand tu fait le test ?

  28. #58
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    normalement si la sortie n'est pas relier a R10, l’étage d'entrée doit rester parfaitement en équilibre.

  29. #59
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    J'ai manipuler PR1, arrivé une certaine limite, l'alim se met en sécurité.
    comme tu a pu le constater, le réglage de PR1 est a faire avec beaucoup de précaution, la même manip sans ton alim aurait aboutit a la destruction des transistors de puissance.

    Pour l'instant je te conseille de ne pas remettre R15 et R16.

    avec la modif comme je te l'ai indiqué, la tension sur le strap de R10 doit rester voisine de 0.

    Les transistor TR9, TR14 et TR15 ne doivent pas chauffer.

    La tension au borne de R17 (FR3) doit rester voisine de 500 mV environ.

    La tension au borne de R14 (FR2) doit rester voisine de 700 mV environ.

    La tension au borne de l'anode de D1 et la cathode de D2 doit rester voisine de 1,4 V environ.

    La tension au borne de l'anode de D3 et la cathode de D4 doit rester voisine de 1,4 V environ.


    Comme déjà indiqué TR4 et TR5 doivent être très chaud , ce qui n'est pas bon (il est probable qu'il soient déjà HS), il faut donc soit les refroidir avec un petit radiateur, soit les remplacer par des transistors plus gros.
    Dernière modification par DAT44 ; 05/04/2018 à 22h06.

  30. #60
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Salut Dat,
    J'ai 50mv sur le strap , les valeurs relevées selon tes indications sont similaires à quelques mvs.
    Pas de chauffe anormale.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Branchement Ampli KA-1210 sur table de mixage soundcraft spirit folio f1
    Par J-Pierre572 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2018, 16h18
  2. Ampli AOP en suiveur a l'entrée d'une table de mixage
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
  3. table de mixage panne
    Par invite772b8fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 20h43
  4. schéma de cablage table mixage et ampli
    Par invite2f787672 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 09h08
  5. son tv sur ampli via table de mixage
    Par invitef234b330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.