[RF/Radioelec] Détecteurs de présence sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détecteurs de présence sans fil



  1. #1
    Shaco

    Détecteurs de présence sans fil


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila dans un projet d'école, j'aimerai fabriquer un détecteur de présence.
    Le principe étant d'avoir plusieurs détecteurs qui émettrai sans fil vers sur un boitier à LED (une LED dédiée a chaque détecteur).
    Je suis débutant en électronique mais j'ai du matérielle disponible à l'école. La portée de l'appareil serai de 100m.
    je n'ai pas trouvé si cela existe déjà.
    Cela devrais ne pas être trop compliqué car c'est du tout ou rien mais je ne sais pas quoi acheter, ni comment le réalisé.

    Merci d'avance pour votre aide et votre temps.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    Citation Envoyé par Shaco Voir le message
    Cela devrais ne pas être trop compliqué car c'est du tout ou rien mais je ne sais pas quoi acheter, ni comment le réalisé.
    tu nous demandes donc de faire le devoir à ta place...

    et ça servira à quoi ?

    commence par te poser les bonnes questions et réfléchis un peu , au lieu d'attendre du tout cuit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Shaco

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    Mon devoir consiste à sécuriser un bâtiment et donc j'aimerai mettre ce genre de capteur à chaque entrée.
    l'école me demande de réaliser une salle de contrôle sans caméra, je comptais donc mettre des détecteur de présence et des codes d’accès. je ne sais juste pas comment faire du sans-fil.
    Je n'attend pas quelque chose de pré-fait juste un coup de main pour m'aiguiller sur la technologie à utiliser.

    Merci quand même Pour ton aide .

  4. #4
    penthode

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    de point à point , la techno "sans fil" ne se justifie pas , et complique inutilement le projet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shaco

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    ça évite de devoir forer dans les murs pour faire passé des câbles et aussi cela permet de modifier la position des capteurs beaucoup plus facilement...
    ça donne aussi beaucoup plus de propreté que du filaire apparent.

  7. #6
    penthode

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    pour 100 mètres de portée , tu oublies les modules 433 bon marché !

    il te faut regarder du coté de RADIOMETRIX ou du XBee pro
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Shaco

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    ça évite de devoir forer dans les murs pour faire passé des câbles et aussi permet de modifier la position des capteurs beaucoup plus facilement...
    De plus cela est beaucoup plus propre visuellement que des câbles.

    Le but étant d'avoir quelque chose de petit, avec l'émetteur et le récepteur portable, pour que l'agent puisse modifié les contrôle d'accès à sa guise et de pouvoir faire sa ronde avec son afficheur. j'ai chercher mais je n'ai pas trouver quelque chose de pré-fait donc j'ai pris pour but de le fabriquer.

  9. #8
    penthode

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    t'es à quel niveau d'études ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Shaco

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    je ne vois pas le rapport, 1 ère supp

  11. #10
    penthode

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    moi je le vois , que tu sois en seconde de lycée techno ou en 5'éme année d'ingénieur ESE : c'est pas la même culture !

    la 1'ére supp , je ne sais pas ce que c'est
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6bes

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    Citation Envoyé par Shaco Voir le message
    je ne vois pas le rapport, 1 ère supp
    Bjr à toi,
    Faut commencer par se poser des questions ( en évitant d'en oublier ) et bien sur en chercher les réponses.
    Pourquoi un agent devrait il faire une ronde PUISQUE ..TOUT serait en..." sans fil " ?
    Je n'en vois pas la nécessité...mais tu n'as peut etre pas tout dit ?
    Pourquoi vouloi rmodifier ..les codages ? Meme question ...quelle en est la nécessité ?
    Faire de l'inutile ( en attendant d'etre plus amplement informé) n'est pas forcément le gage
    de bons raisonnements.
    En attendant d'en savoir plus.
    Avec du sans fil faut faire " avaler" les données à l'émetteur que le récepteur " régurgitera" ensuite.
    En sortie du récepteur , tu traites comme du filaire.
    Bonne journée


    ...

  13. #12
    lone78

    Re : Détecteurs de présence sans fil

    Hello,

    Tu peux faire ça avec des arduinos et des émetteurs récepteurs 433Mhz mais il te faudra coder en C++.
    La portée est limitée mais tu peux relayer avec d'autres arduinos.
    Le coût est très faible, si tu prends ça chez ali, compte 1.5euro l'arduino mini pro, 1euro la paire d'E/R 433Mhz et pareil le capteur pir.

    Si tu dispose de la wifi (pas forcement connectée à internet d'ailleurs), sachant qu'un petit routeur coute - de15euro (ali pareil), tu peux opter pour les esp déjà montées type wemos D1.
    Ça a l'avantage d'être utilisable sans connaître le C++ grâce au firmware espeasy.
    Le coût est raisonnable aussi à 3.5euro la wemos D1. Si tu as de grandes distances à couvrir prends la D1 pro qui a une antenne (5euro).

    Les wemos et les arduinos demandent une alim 5volt. Si tu compte les mettre sur piles ça risque de consommer beaucoup.

    Par contre comme te l'ont déjà dit les autres, une "alarme" sans fil n'est pas une alarme mais juste une aide à la surveillance qu'un voleur féru de technologie pourra duper assez facilement.
    Rien ne vaut une bonne alarme filaire !

Discussions similaires

  1. [Exercices] Remplacement de boutons poussoir par des détecteurs de présence 2 fils
    Par shmft dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2018, 12h24
  2. Vérification présence Compriband Resacril sous fenetre sans démonter ?
    Par macrossvfx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 08h43
  3. detecteurs de mouvement sans fils
    Par masterbedo dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2014, 23h10
  4. Alarme sans fil / detecteurs filaires
    Par invite416c82a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 07h41
  5. Détecteurs de présence reliés par une connection "ZigBee"
    Par invite3947480f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.