[Autre] Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique



  1. #1
    Pantoufle04

    Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique


    ------

    Bonjour/bonsoir à tous,

    J'ai récupéré une petite télé avec un tube cathodique que j'aimerais bricoler un peu.
    J'ai réussi à couper les fils qui alimentent les bobines et permettent de contrôler le flux d'électron, et je les ais connecté à une breadboard pour l'arduino.
    Ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir contrôler le curseur sur l'écran avec des commandes simples.
    Mon premier montage était très basique avec 4 boutons pour contrôler la polarité sur chaque bobine et 2 potentiomètres pour contrôler l'intensité qui circulent.
    Cependant, j'aimerais pouvoir contrôler le curseur avec seulement 2 potentiomètres, un pour l'axe x et l'autre pour l'axe y.

    Voici donc mon problème en résumé : comment pouvoir à la fois inverser la polarité et contrôler l'intensité d'un courant avec un seul potentiomètre comme commande (ou bien s'il existe un composant qui fait déjà cela) pour des intensités de l'ordre de 2A max.
    Comme matériel à ma disposition j'ai des potentiomètres (qui ne supportent pas une telle intensité si je veux balayer tout l'écran), des transistors (idem) , des MOSFET, des arduino et pleins d'autres cartes électroniques sur lesquelles je pourrais prendre des composants.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    un site parmi d'autres qui transforme un tv en scope
    http://www.instructables.com/id/Full...-Oscilloscope/

    sinon un petit coup de google il y en pas mal...
    https://www.google.fr/search?q=oscil...w=1280&bih=643
    A+, pat

  3. #3
    Pantoufle04

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Merci de ta réponse mais ce n'est pas ce que je cherche...
    Je voudrais contrôler un point sur l'écran, pas en faire un oscilloscope.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Citation Envoyé par Pantoufle04 Voir le message
    Merci de ta réponse mais ce n'est pas ce que je cherche..
    ben si ! C'est exactement ce que tu cherches. Contrôler la position d'un spot sur un écran TV
    Je voudrais contrôler un point sur l'écran, pas en faire un oscilloscope.
    C'est rigoureusement le même problème .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pantoufle04

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Désolé, mais j'ai du mal à faire le lien.
    Sur les sites les explications sont juste pour avoir au final une sortie sur laquelle on peut brancher un jack et y envoyer un signal.
    Je ne sais pas si je m'exprime mal, ou si je ne fais pas le lien, mais pour moi ça n'a pas grand chose à voir.

    Au pire, oublions cette télé cathodique et parlons d'un moteur. Ce que je veux, c'est pouvoir contrôler à la fois la vitesse du moteur et son sens de rotation sur un seul potentiomètre.
    Comment dois-je m'y prendre ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Citation Envoyé par Pantoufle04 Voir le message
    Sur les sites les explications sont juste pour avoir au final une sortie sur laquelle on peut brancher un jack et y envoyer un signal.
    Pour déplacer le spot en X et en Y en fonction d'un signal externe variable
    Je ne sais pas si je m'exprime mal, ou si je ne fais pas le lien, mais pour moi ça n'a pas grand chose à voir.
    Et toi, tu veux déplacer le spot avec deux potentiomètres (qui donnent des tensions variables) en X et en Y

    C'est exactement le même questionnement.

    . Ce que je veux, c'est pouvoir contrôler à la fois la vitesse du moteur
    Moteur DC ? BrushLess ? Pas à pas ? AC ? Mono ou Tri? tension ? puissance ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/04/2018 à 09h17.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Pantoufle04

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    C'était pour donner une image plus clair, un moteur imaginaire vu que c'était le même problème.
    Mon problème est de réussir avec un seul potentiomètre comme commande, de pouvoir inverser le sens d'un courant, mais contrôler son intensité.

    C'est à dire que le cusrseur serait au centre quand le potentiomètre est sur sa position centrale et si je le déplace sur la gauche et bien il va un peu plus sur la gauche jusqu'à atteindre le bord de l'écran et pareil pour la droite ainsi que pour l'axe y.
    Jusqu'à présent je n'ai réussi qu'à pouvoir contrôler son intensité mais pas à inverser son sens ce qui m'oblige à utiliser des boutons pour choisir et ce n'est pas pratique.

  9. #8
    f6bes

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Citation Envoyé par Pantoufle04 Voir le message
    Désolé, mais j'ai du mal à faire le lien.
    Sur les sites les explications sont juste pour avoir au final une sortie sur laquelle on peut brancher un jack et y envoyer un signal.
    Je ne sais pas si je m'exprime mal, ou si je ne fais pas le lien, mais pour moi ça n'a pas grand chose à voir.

    Au pire, oublions cette télé cathodique et parlons d'un moteur. Ce que je veux, c'est pouvoir contrôler à la fois la vitesse du moteur et son sens de rotation sur un seul potentiomètre.
    Comment dois-je m'y prendre ?
    Bjr à tooi,
    Quie veux tu FAIRE ensuite avec ton point sur l'écran ?
    Nota: c'est la meilleur façon de bruler (emplacement du point)) ton écran cathodique.
    Normalemùent on crée des circuits de balayage vertical et horizontal.
    la conception de ces étages dépendent des DIMENSIONS de ton tube cathodique.
    Afin il faut savoir si tin tube est à déviation par bobines ou déviations statique.
    Ca fait beaucoup de chose à ;maitriser.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2018 à 09h27.

  10. #9
    Pantoufle04

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Bonjour,

    C'est simplement pour le divertissement et apprendre un peu plus l'électronique.
    Pour le moment je prévois rien avec, déjà arriver à ce résultat me rendrait pas mal content.
    J'imagine qu'après je voudrais pouvoir arriver à faire des formes sur l'écran en programmant un arduino mais j'en suis clairement pas là.

    Bonne journée

  11. #10
    azad

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Un ampli OP alimenté avec une tension symétrique et un seul potentiomètre relié aux deux tensions d'alimentation ... et la tension sortie ... suit. Fouille l'idée, tu trouveras.

  12. #11
    Pantoufle04

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Super ! Merci, je vais creuser là dedans.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Citation Envoyé par Pantoufle04 Voir le message
    C'est à dire que le cusrseur serait au centre quand le potentiomètre est sur sa position centrale et si je le déplace sur la gauche et bien il va un peu plus sur la gauche jusqu'à atteindre le bord de l'écran et pareil pour la droite ainsi que pour l'axe y..
    Avec le schéma du premier lien donné par freepicbasic, tu balances en entrée une tension positive ou négative donnée par ton potentiomètre alimenté en +5 et -5V . CQFD !

    PS : comme le dit
    Citation Envoyé par F6bes
    c'est la meilleur façon de bruler (emplacement du point)) ton écran cathodique.
    Si tu ne baisses pas drastiquement la luminosité du spot, tu vas détruire la couche de "photophore" du tube T.V. !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/04/2018 à 09h38.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    antek

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Citation Envoyé par Pantoufle04 Voir le message
    Mon problème est de réussir avec un seul potentiomètre comme commande, de pouvoir inverser le sens d'un courant, mais contrôler son intensité.
    Avec un pont H, un ADC et un µC.
    En sortie de potentiomètre -> moins de 2,5 V sens1 et courant moteur = k.V
    -> plus de 2,5 V sens2 et courant moteur = -k.(V-2,5)

    Sauf erreur ou omission . . .

  15. #14
    azad

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    D'accord avec la nécessité de baisser la luminosité. Mais il y a pire : après avoir débranché le déflecteur, tu as très probablement perturbé la charge de la partie ampli horizontal. Ce qui à mon avis ne devrait pas trop plaire au transformateur THT, puisque l'ensemble THT, ampli horizontal sont très solidaires les uns des autres. Je crains que très bientôt tu te retrouves avec un transistor de balayage HS. La solution serait de générer la THT de façon indépendante et de faire suivre ton montage de deux ampli H et V adapté aux impédances des bobines de déviations.
    Juste pour expérimenter, ce qui devrait enrichir ton savoir agréablement.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    D'accord avec la nécessité de baisser la luminosité. Mais il y a pire : après avoir débranché le déflecteur, tu as très probablement perturbé la charge de la partie ampli horizontal. Ce qui à mon avis ne devrait pas trop plaire au transformateur THT,
    Certainement ! Il faudrait brancher des bobines de déflexion identiques en X et en Y "bidon", mais qui ne soit pas enfilées sur le col du tube ....

    Juste pour expérimenter, ce qui devrait enrichir ton savoir agréablement.
    Avec le risque, vu le niveau technique du demandeur , de prendre une grosse châtaigne ! DANGER
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Pantoufle04

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Merci à tous pour vos réponses.
    Y a pas mal de choses que je vais devoir analyser pour trouver ma réponse mais je vais tout noter.

  18. #17
    paulfjujo

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    bonjour,



    Je m'étonne que sur une TV , tu puisses déconnecter la bobine deflexion horizontale,
    qui fait partie de l'etage elevateur de tension ..
    il y a des lustres, j'avais aussi transformé une TV en oscillo, mais sans toucher à la bobine horizontale, pour ne pas affecter la partie circuits THT.
    ..bref
    a l'epoque , il y avait aussi une technique par découpage du signal ..whenelt , qui n'interferait pas du tout sur le cablage des bobines H e t V de deflexion
    ----------------------

    ce que tu recherche s'apparente à ceci :
    Joystick , commande de 2 potentiometres pour les axes X,Y
    je m'en suis servit pour un menu LCD (sens H) et le choix d'option sens Y.
    et aussi pour commander un moteur..
    en me servant de l'option interruption sur seuils ( PIC18F26K22)

    une zone de +- 0,5V autour de 2,5V sert de seuils pour obtenir un franchissement ( Joystick centré =mi course=+2,5V sur les 2 potars)
    ceci definit les sens du mouvement +X, -X, +Y,-Y
    ensuite la valeur analogique pour ces seuils sert AUSSI de consigne (vitesse ou position)
    en utilisant les valeurs entre 3,00V et 5,00V.

    ainsi, le joystick commande les sens et les consignes ( vitesse ou position servo moteur par exemple)


    Nom : Joystick.jpg
Affichages : 143
Taille : 22,0 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 01/04/2018 à 10h09.

  19. #18
    Pantoufle04

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    Et bien merci à tout le monde !
    Je pense avoir assez d'éléments pour m'en sortir à présent.
    Bonne continuation, et bonne soirée/bonne journée !

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Circuit pour contrôler un curseur sur un écran cathodique

    juste une petit remarque au passage !

    Un spot TV cathodique qui reste sur une position sans bouger , détruit le le revêtement fluorescent.

    Le tube est marqué à jamais !
    Il doit impérativement se déplacer afin de ne pas l'endommager.

    Les anciens moniteurs PC qui affichaient en permanence une page de présentation fixe , finissaient pas être marqués par cette page , alors que le spot ce déplaçait quand même mais à la longue il y avait usure.

    Alors un spot fixe , c'est le marquage immédiat...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. ecran noir au démarrage de mon ordi avec un curseur blanc qui clignote.
    Par stephane5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2015, 09h59
  2. Remplacer un écran cathodique par écran plat
    Par izentrop dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/05/2014, 00h12
  3. Aide pour devoir écran cathodique svp
    Par duyezen dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2013, 09h31
  4. Curseur souris hors de l'écran
    Par invite7fc63ff0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.