[Energie] besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v



  1. #1
    ganflo

    besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire un calendrier pour un projet : je fait un grand panneau de 12 cases sur lesquelles on va allumer des LED pour représenter les constellations (une LED = une étoile) qui seront chacun commandés indépendamment par une douzaine d'interrupteurs en parallèle (un peu comme on allume les lignes de métro sur les anciens plan électroniques qu'on trouve encore dans certaines stations).

    Si la sélection des résistances et des LED ne pose pas trop de soucis pour chaque case, c'est plus l'alimentation qui me fait me gratter la tête : chacune d'entre elle est un circuit alimenté en 12v commandé, donc, par une dizaine d'interrupteurs en parallèle.

    Comment alimenter chaque case tout en garantissant une tension de 12v pour chaque panneau (on devrait pouvoir allumer plusieurs cases en même temps) ? J'ai un peu de mal à conceptualiser une telle alimentation.

    J'avais pensé à défaut avoir des alimentations séparées mais c'est un contresens (voir absurde) car je vais pas me balader avec 12 prises.
    J'avais pensé aussi réduire la tension d'alimentation de chaque case pour du 5v si je devais les alimenter en USB (par exemple) mais c'est plus la puissance lumineuse de chaque LED qui va me faire douter de la pertinence de cette solution (tout en ne réglant pas le problème initial qui est d'avoir énormément de prises électriques ou piles).

    -----

  2. #2
    antek

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Je n'ai pas vraiment compris ton problème . . .
    Les ensembles (R-LED) seront en // sur l'alimentation 12 V, donc ???
    Avec une alimentation 5 V tu auras un peu moins de pertes dans les résistances.

    Autre moyen :
    Alimenter les led en série avec un générateur de courant, éteindre les led en les courcircuitant.

  3. #3
    f6bes

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Citation Envoyé par ganflo Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de construire un calendrier pour un projet : je fait un grand panneau de 12 cases sur lesquelles on va allumer des LED pour représenter les constellations (une LED = une étoile) qui seront chacun commandés indépendamment par une douzaine d'interrupteurs en parallèle (un peu comme on allume les lignes de métro sur les anciens plan électroniques qu'on trouve encore dans certaines stations).

    Si la sélection des résistances et des LED ne pose pas trop de soucis pour chaque case, c'est plus l'alimentation qui me fait me gratter la tête : chacune d'entre elle est un circuit alimenté en 12v commandé, donc, par une dizaine d'interrupteurs en parallèle.

    Comment alimenter chaque case tout en garantissant une tension de 12v pour chaque panneau (on devrait pouvoir allumer plusieurs cases en même temps) ? J'ai un peu de mal à conceptualiser une telle alimentation.

    J'avais pensé à défaut avoir des alimentations séparées mais c'est un contresens (voir absurde) car je vais pas me balader avec 12 prises.
    J'avais pensé aussi réduire la tension d'alimentation de chaque case pour du 5v si je devais les alimenter en USB (par exemple) mais c'est plus la puissance lumineuse de chaque LED qui va me faire douter de la pertinence de cette solution (tout en ne réglant pas le problème initial qui est d'avoir énormément de prises électriques ou piles).
    Bjr à toi,
    Tu te prends la tete pour rien ! Tu pars d'une alimenattaion GENERALE 12 ...ou 5 v.
    Et tu viens y connecter tout ce que tu veux en paralléle ! Suffit que ton alim soit capable de fourrnir le courant voulue !
    Biern sur tu allumes et éteint ce qui te conviens.
    Je n'y vois aucun probléme !! A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose ( va t'en savoir !!)
    Bon WE

  4. #4
    DAT44

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Bonjour,
    tu a combien de DELs au total ?

    Quel est la tension de seuil d'une DEL ?

    Quel est le courant d'alimentation prévue pour une DEL ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ganflo

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Merci à tous, en effet, je me prends la tête pour rien. Je me suis pas mal mélangé les pinceaux à réfléchir à pleins de variables et possibilités à la fois sans me poser (ce que j'ai fait mais seulement après les premières réponses).. J'avais oublié les bases que j'avais pourtant apprises y'a 10 ans.
    Je pense prendre des led blanche à tension de seuil 3.6V. J'avais tout de suite essayé d’anticiper la parallélisation des circuits avec la crainte de voir l'ampérage varier énormément (j'avais tout mélangé)

    Pour simplifier, j'aurais 12 circuits de 12 LED (donc 142 LED), chaque groupe a 10 interrupteurs en parallèle pour l'actionner. Je fais un plan pour être plus clair avec les leds sélectionnées. Le truc va donc être de calculer le courant nécessaire pour alimenter ça correctement

  7. #6
    ganflo

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Donc je disais

    Pour préciser le montage (si ça vous intéresse sinon, je fais mes maths un paragraphe plus bas) :

    Chaque constellation est composé comme ceci : les + des diodes sont reliées aux résistances. Chaque couple de LED + résistance sera à fixer avec des fils à deux rails (un rail "in" et un rail "out") ; tout les + ensemble, tout les - ensemble.
    Chaque rail a un câble qui en sort.

    Donc on a un câble + et un câble - pour la constellation qu'on peut alimenter et contrôler.

    Le - de l'alimentation sera lié à un rail ALIM-
    Le + de l'alimentation sera lié à un rail ALIM+

    On peut relier les - de plusieurs constellations au rail ALIM-

    Ensuite il faut le contrôle :

    Le rail ALIM+ sera relié à plusieurs rail, que je nommerai CONST-IN, servant d'entrée de commande à tout les interrupteurs pour une constellation (un rail CONST-IN par constellation) un peu comme une pieuvre.
    Un rail CONST-OUT sera à installer pas loin de chaque rail CONST-INT

    Ce sera sur le rail CONST-OUT que sera branché le + d'une constellation.

    Les interrupteurs seront à brancher entre le rail CONST-IN et CONST-OUT soit sur un rail de 12 éléments, 12 interrupteurs possibles.



    Un peu de math (si je me plante pas)

    si je pars du principe que je teste avec des piles plates 9v en coupant la poire en deux pour l'exemple (comme vous m'avez rappelé que finalement tout est en parallèle donc ça devrait passer quoi que je fasse ) :

    * chaque LED aura une tension de seuil 3.2v et un courant d'alimentation 20 mA
    * le stock étant, je prendrai des 330 ohms en résistances.

    Normalement, une constellation de 12 étoiles, chaque étoile recevant 17.5mA, consommera environ 210mA

    Si on allume 12 constellations, l'alimentation devrait délivrer 210mA * 12 = 2,52 A

    Toute les piles 9v ne supportent pas de délivrer ce courant, je devrais répartir les constellations sur des alimentations séparées.

    Hormis le trop grand nombre d'arrondis, je me trompe dans mes calculs ?

  8. #7
    DAT44

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Bonjour,
    si tu parle de pile 9V 6F22 (alias 6lr61), il vas en falloir plusieurs wagons ...

    perso, je partirais plutôt sur un système rechargeable en 5V genre :
    http://www.batterieexterne.com/Batte...SABEgIpz_D_BwE
    Dernière modification par DAT44 ; 08/04/2018 à 19h24.

  9. #8
    antek

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Citation Envoyé par ganflo Voir le message
    Pour préciser le montage . . .
    Un montage qui demande plus d'une ligne d'explications doit être dessiné !

  10. #9
    ganflo

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Tout à fait. J'ai juste un peu de mal à schématiser toute ces LED sur un seul schéma lisible.
    Je vais commencer à me cantonner à un panneau en pièce jointe en attendant d'arriver à positionner ça correctement. Imaginons seulement que plusieurs montages comme celui-ci soient en parallèle sur la même alimentation.

    Note: en écrivant et réécrivant mon premier message, j'ai supprimé une mention importante : les interrupteurs sont à retour automatique. Le but est de faire un plan où les utilisateurs pressent un bouton pour allumer une constellation. Au relâchement ça s'éteint. Ma question d'alim' est pour garantir un fonctionnement aussi au cas où quelqu'un s'amuserait à allumer plusieurs panneaux en même temps.
    Pardon pour avoir été peu clair jusqu'ici.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ganflo ; 08/04/2018 à 23h25.

  11. #10
    antek

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    S'il n'y a pas de sécurité toutes les led peuvent être allumées simultanément.
    Donc consommation totale = If fois nombre de led.
    Sur ce schéma quel est l'intérêt des BP en parallèle ?
    C'est quoi la question ?

  12. #11
    ganflo

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Le panneau avec toute les constellations représentent un plan de placement sur des tables. Un bouton par convive. Pour connaitre sa table, il appuie sur un bouton avec son nom, la constellation s'allume et il sait où il doit aller.

    La question, c'est clairement comment alimenter le tout correctement sans tout faire cramer : monter plusieurs montages comme celui présenté plus haut en parallèle sur les mêmes alimentations ou est-ce que c'est une mauvaise idée (je dois prévoir les rigolos qui allument toutes les constellations en appuyant sur plein de boutons) et surtout calibrer correctement cette alimentation.

  13. #12
    naru2to

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Bonjour,
    pour représenter les constellations (une LED = une étoile)... représentent un plan de placement sur des tables. Un bouton par convive.
    C'est flou comme projet.

    Si le but est d'avoir un bouton=une LED, alors le schéma est probablement faux, car à moins que je n'ai pas compris la question (ce qui est déjà un peu le cas), le branchement en parallèle des boutons est inutile, un seul bouton suffit.

    On en viendrait donc à 144 LEDs et autant de boutons, avec le kilomètre de câble qui va avec.

    comment alimenter le tout correctement sans tout faire cramer
    Il faut juste prévoir une alimentation capable de délivrer le courant nécessaire dans le cas critique où toutes les LEDs sont allumées : [Nombre de LED] * [courant LED] donc 144 * 20mA, soit 2,88A. Il faut donc une alimentation capable de délivrer plus de 3A. Les LEDs ne consommeront que ce dont elles ont besoin, donc même si l'alimentation est capable de délivrer 20A la LED ne consommera que ses 20mA (en fonction de la valeur de résistance bien entendu)
    Dernière modification par naru2to ; 09/04/2018 à 11h01.

  14. #13
    antek

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Citation Envoyé par ganflo Voir le message
    La question, c'est clairement comment alimenter le tout correctement sans tout faire cramer : monter plusieurs montages comme celui présenté plus haut en parallèle sur les mêmes alimentations ou est-ce que c'est une mauvaise idée (je dois prévoir les rigolos qui allument toutes les constellations en appuyant sur plein de boutons) et surtout calibrer correctement cette alimentation.
    La réponse a été donnée.
    Pour le reste mes neurones sont fatigués, je ne comprends plus que les schémas . . .

  15. #14
    ganflo

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Pardon d'être aussi flou. J'ai du mal à m'expliquer semble-t-il.

    Le schéma posté plus haut représente une constellation. J'en aurai douze.
    J'aurai un bouton par convive pour alimenter une constellation (représentant une table) de douze étoiles. Douze boutons parce que douze convives par table.

    Au final on aura douze fois le schéma dans le projet (et oui, beaucoup de cables)

    Retour à la question initiale : je pourrais alimenter séparément chaque constellation mais c'est pas pratique. Je cherche à mutualiser une alimentation pour alimenter plusieurs constellations.

    Je pense que vous avez répondu à la question : consommation totale = If fois nombre de led
    Que je me branche sur du 5V, 9V ou 12V ; mon soucis est de pouvoir délivrer le courant demandé sans vider une batterie après que trois personnes aient appuyé sur un bouton.

  16. #15
    ganflo

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La réponse a été donnée.
    Pour le reste mes neurones sont fatigués, je ne comprends plus que les schémas . . .
    La prochaine fois, je fournirai directement un schéma, désolé pour tes neurones.
    Je ferai un retour aussi sur ce que ça a donné.

  17. #16
    antek

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Citation Envoyé par ganflo Voir le message
    Que je me branche sur du 5V, 9V ou 12V ; mon soucis est de pouvoir délivrer le courant demandé sans vider une batterie après que trois personnes aient appuyé sur un bouton.
    Il faut dimensionner correctement la batterie, ou choisir une alim sur secteur.

  18. #17
    naru2to

    Re : besoin de conseil pour alimenter plusieurs panneaux de LED en 12v

    Pardon d'être aussi flou. J'ai du mal à m'expliquer semble-t-il
    Disons qu'un croquis aiderait à situer le problème, parce qu'entre les tables, les convives, les constellations d'étoiles, on a du mal à voir de quoi il s'agit, et surtout le fonctionnement. Car sur ton schéma il y a 8 boutons en parallèles qui alimentent 12 LEDs en parallèle, à quoi servent exactement les 8 boutons alors qu'un seul serait suffisant? Car câblé comme sur le schéma, peu importe le bouton appuyé, les 12 LEDs vont être allumées.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimenter plusieurs bloc de LED
    Par Flash88 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/08/2017, 16h04
  2. Panneaux photovoltaique pour alimenter une station aide!!!
    Par inviteed4e5c49 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2012, 19h12
  3. mettre panneaux solaire pour alimenter mon appartement de 60m²
    Par invite0b5c32d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2012, 23h19
  4. alimenter plusieurs del une par une
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2011, 15h43
  5. Réponses: 50
    Dernier message: 26/04/2009, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...