[Numérique] Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino


    ------

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    je ne sais pas du tout ca va être mon premier circuit que je vais réaliser des conseilles à me donner pour s'approvisionner ?
    ca, c'est ton choix ! Ebay (quelque fois des contrefaçons), Farnell, Gotronic, Conrad etc
    Attention aux frais de port pour une petite commande
    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    comment calculer la résistance Rds ?
    - choix de la Rds_on maxi. demandée ;
    Je t'ai expliqué en #26
    Citation Envoyé par Daudet
    La puissance perdue, c'est Rds_on*I²
    Plus Rds_on est grand (pour un Vgs donné), plus le NMOS chauffe !
    • Rds_on=1 ohm , perte = 1W pour 1A (un boitier TO220 tout nu est bien chaud !)
    • Rds_on=0,1 ohm , perte = 0,1W pour 1A (un boitier TO220 tout nu est tiède !)
    • Rds_on=0,05 ohm , perte = 0,05W pour 1A (un boitier TO220 tout nu est froid !)

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    salut, merci pour ta réponse, il faut donc un transistor avec un R_ds on petit pour avoir le moins possible de chauffe ?
    1/ Du coup quel serait votre choix de transistor (ref et r_ds) pour cette configuration soit 4 lampes de 3W ?
    2/ Quel serait votre choix de transistor si je remplace mes lampe par une rampe à led de 144W ?
    3/ Quel serait votre choix de transistor si je remplace par une lampe de 27w ?

    en faite je voudrais contrôler ces 3 circuits indépendamment avec l'arduino.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    2/ Quel serait votre choix de transistor si je remplace mes lampe par une rampe à led de 144W ?
    C'est un projecteur de théâtre ??????
    Commander 12A, c'est pas un problème ... en théorie ! En pratique, faire passer 12A au voisinage d'un µC peut induire des perturbations par les parasites de commutation si le câblage n'est pas fait avec soin.
    On préfère faire une liaison par photo-coupleur (voir relais statique)
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    C'est pour un bateau, du coup petite intensité transistor, grande intensité relais ?

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    du coup petite intensité transistor,
    Oui
    grande intensité relais ?
    NMOS avec isolement galvanique ou relais statique
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    1/ Du coup quel serait votre choix de transistor (ref et r_ds) pour cette configuration soit 4 lampes de 3W ?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Tu en as des dizaines !
    Tous les NMOS de ma liste qui supporte plus que 20V et 3A avec un Rdson inférieure à 0,1 Ohm !
    http://forums.futura-sciences.com/at...vepar-nmos.jpg
    https://www.gotronic.fr/art-transist...z34n-14704.htm
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/04/2018 à 09h58.
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    d'accord super merci je commande tous ca et je poste des photos de l'avancement prochainement merci pour les infos et conseils

  9. #39
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    les résistances en sortie du microcontrôleur avant le transistor sont obligatoires ?

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Tu penses qu'on met une résistance sur le schéma pour la déco ?

    Car un MOS ne consomme pas de courant dans la grille en statique. Mais il présente une capacité de l'ordre du nanofarad, donc on limite le courant grille lors des transitions .
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    ok très bien c'est résistance ce calculent comment par rapport au transistor ?

  12. #42
    antek

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    1/ Du coup quel serait votre choix de transistor (ref et r_ds) pour cette configuration soit 4 lampes de 3W ?
    Tu connais
    - les courants tensions etc . . .
    - RDSon le plus faible possible

    Tu regardes chez un marchand, par exemple
    http://fr.farnell.com/w/c/semiconduc...very-surcharge

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    ok très bien c'est résistance ce calculent comment par rapport au transistor ?
    Tu peux faire le calcul, connaissant :
    - La valeur de la capacité d'entrée du NMOS
    - Du courant max de la sortie du µC
    Comme tu fais du On/Off (et pas du PWM), ça n'a aucune importance . Entre 50 et 1000, c'est bon
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    très bien merci pour vos réponse je commande tout ca et quand j'ai commencé je vous tiens au courant

  15. #45
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Bonjour à tous ca y est le circuit est presque finis je poste des photos au plus vite voici ce que j'ai utilisé:
    arduino nano
    Module bluetooth HC06
    application pour controler a distance le circuit à l'aide de app inventor
    transistor MOSFET IRZ44N
    Boitier imprimé en 3D
    je rencontre un petit soucis avec ma rampe à led qui fait dans les 130w ca a grillé mon MOSFET du coup pour les petites led d'éclairage sur le bateau les transistor vont niquel mais pour cette rampe ils grillent au bout de quelques utilisation chauffe.
    Que puis je utiliser à la place?
    Merci d'avance.


    Voila le problème rencotré

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    Que puis je utiliser à la place?
    Le IRZ44 est incompatible avec un µC ! Il lui faut une commande grille 0/10V
    http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#35
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino


  18. #48
    IC-CD0000

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    je rencontre un petit soucis avec ma rampe à led qui fait dans les 130w ca a grillé mon MOSFET du coup pour les petites led d'éclairage sur le bateau les transistor vont niquel mais pour cette rampe ils grillent au bout de quelques utilisation chauffe.
    Bonjour,
    brancher une rampe à led de 130W sur un IRFZ44N qui peut dissiper 50W, même accroché à un radiateur maousse costaud, il va exprimer sa douleur ...
    cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/05/2018 à 13h27.

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    qui peut dissiper 50W, même accroché à un radiateur maousse costaud, il va exprimer sa douleur ...
    Non ...non....
    Piloté en 0/10V, il a un Rds(on) de 17,5mOhm . Pour 15A, cela fait 15²*0,0175 =4W avec un radiateur, il est parfait
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    du coup la solution serait d'utiliser un radiateur ?
    AUtre chose mon circuit est dans un boitier plastique avec des aérations par contre ce boitier est fixé dans un espace assez confiné dans le bateau du coup cela peut poser des problèmes de refroidissement pendant les périodes d'été ou il fait assez chaud sous la coque.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    du coup la solution serait d'utiliser un radiateur ?
    NON ! Ton IRFZ44N est inutilisable.
    Il faut changer de modèle de NMOS (et, au besoin, d'en mettre deux en parallèle)
    AUtre chose mon circuit est dans un boitier plastique avec des aérations par contre ce boitier est fixé dans un espace assez confiné dans le bateau du coup cela peut poser des problèmes de refroidissement pendant les périodes d'été ou il fait assez chaud sous la coque.
    Ca n'arrange pas les choses .....
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    ok mes pourquoi ils fonctionnent parfaitement avec mes led de 3w, il saturent correctement pourtant. je suis tombé sur plein de vidéo youtube ou les gars utilisent ces tranistor avec des arduino ?

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    ok mes pourquoi ils fonctionnent parfaitement avec mes led de 3w,
    parce que tu fais passer moins de courant
    il saturent correctement pourtant.
    Attention aux termes ! Pour un MOS, c'est la région ohmique. La saturation, pour un MOS, c'est quand on est sur le plateau
    je suis tombé sur plein de vidéo youtube ou les gars utilisent ces tranistor avec des arduino ?
    Parce que c'est des pisseurs de lignes et qu'ils ne savent pas calculer un étage de puissance. Leurs montages tombent en marche ! ... tu en fais la douloureuse constatation

    Maintenant, si tu penses que les vidéos, c'est la Bible .... tu es mal barré.
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    LANYC14

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    ok merci
    du coup, quel MOSFET utiliser ?

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Citation Envoyé par LANYC14 Voir le message
    du coup, quel MOSFET utiliser ?
    Dans ma réponse #46, tu as un lien sur la FAQ #35 qui te donne la méthode de choix du NMOS
    la FAQ #36 donne un lien sur des MOS compatibles µC. Tu fais ton choix
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    LANYC

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    Salut à tous, ayant plus de temps en ce moment j'ai repris mon petit projet, du coup je suis entrain de regarder le liste du #36 et j'ai vu le IRL540 avec un rds de 0,077 et un VGS a 5V quand pensez vous pour ma rampe à led de 130w alimentée en 12V soit un courant de 10,8A ?
    https://www.vishay.com/docs/91300/91300.pdf
    Bonne soirée.

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino

    C'est que le NMOS va chauffer dur dur ! 0,077*10,8²=9W ... et qu'à 100°, le Rdson passe à 0,077*1,6=0,123 soit une puissance de 14,4W !

    Tu peux trouver des NMOS beaucoup mieux (avec un Vds max plus bas, tu n'as pas besoin de 100V)
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Numérique] Aide pour le choix d'un ensemble porte logique NOR + MOSFET
    Par greg765 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2018, 11h16
  2. [Analogique] Besoin d'aide pour le choix de mon transistor
    Par iNear dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2017, 13h45
  3. [Brun] Aide choix MOSFET de remplacement pour carte alimentation home cinema
    Par reusdune dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2017, 21h50
  4. choix d'un transistor mosfet pour un circuit push-pull
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 17h18
  5. besoin aide pour choix transistor
    Par invite2803163d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2006, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.