[Energie] Charger batterie vehicules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Charger batterie vehicules



  1. #1
    Walabii

    Charger batterie vehicules


    ------

    Bonjour,

    Je suis routier et je vis 2 semaines dans mon camion. Sauf que j'ai un petit souci la batterie dure environ 24h sans trop l'utiliser, juste ma glaciere electrique de brancher. Du coup quand je suis en limite je debranche tout mais on ma dis que si je laissais tourner le moteur pendant 15 min environ ca rechargerai les batteries. Sur mon tableau de bord j'ai "etat de la batterie" 2/6 bientot vide donc et "tension de la batterie" 28,7, merci de m'eclairer un peu sur le sujet

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charger batterie vehicules

    Citation Envoyé par Walabii Voir le message
    mais on ma dis que si je laissais tourner le moteur pendant 15 min environ ca rechargerai les batteries.
    Un p'tit peu, pas beaucoup !
    Sur mon tableau de bord j'ai "etat de la batterie" 2/6 bientot vide donc et "tension de la batterie" 28,7,
    Sans débit (et sans moteur), ta batterie doit être entre 25,5 et 27V suivant ton état de recharge.
    Moteur en marche, tu plafonnes à 29V . Et il faut plusieurs heures à 29V pour la recharger totalement (le temps dépend de son état de charge initiale)
    PS : Il y a , sur ton camion, un ampèremètre batterie ? Si oui, elles sont rechargées quand il voisine le 0 A
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Walabii

    Re : Charger batterie vehicules

    Salut, alors oui j'ai quelque chose en ampere (intensite) ca va de -100 a +100 je suis a environ +75, donc si je laisse tourner ke moteur a 29V pendant 30 min ca va recharger la batterie ? Si j'appuis sur l'accelerateur la tension augmente

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Charger batterie vehicules

    Citation Envoyé par Walabii Voir le message
    Salut, alors oui j'ai quelque chose en ampere (intensite) ca va de -100 a +100 je suis a environ +75, donc si je laisse tourner ke moteur a 29V pendant 30 min ca va recharger la batterie ?
    Si ta batterie est basse, il faut des heures
    Si j'appuis sur l'accelerateur la tension augmente
    Normal !
    Je ne connais pas les camions, mais, sur une voiture au ralenti, on charge déjà pas mal
    Au ralenti (sans allumer les phares, ni le frigo, ni la TV !), tu as quelle tension et quel courant ?
    Tu accélères, tu as quelle tension et quel courant ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Walabii

    Re : Charger batterie vehicules

    Tout a l'heure j'ai allumé j'avais 25 26 de tensions mais c'est remonter rres vite a 28,1 jusqua 28,7 en 20 min avec les feux de la semi allumé (pas le choix) si j'accelere je monte a 29,0 pas au dessus pour l'amperage apres c'est pas precis j'ai pas de valeur juste une aiguille proche du +100

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Charger batterie vehicules

    Citation Envoyé par Walabii Voir le message
    Tout a l'heure j'ai allumé j'avais 25 26 de tensions mais c'est remonter rres vite a 28,1 jusqua 28,7 en 20 min avec les feux de la semi allumé (pas le choix) si j'accelere je monte a 29,0 pas au dessus
    Normal, c'est le régulateur de l'alternateur qui limite .
    pour l'amperage apres c'est pas precis j'ai pas de valeur juste une aiguille proche du +100
    Il a l'air assez floklo !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    penthode

    Re : Charger batterie vehicules

    les frigos basse tension sont des tueurs d'accus , la physique est ainsi et y'a rien à y faire.

    en camping on utilise des frigos mixtes accus/gaz

    à installer dans une zone bien aérée !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    plumele

    Re : Charger batterie vehicules

    Bonjour,

    vu tout ce qui a été écrit, je me pose une question:
    quel âge ont donc les batteries actuelles du véhicule?

    Comme le circuit de charge a l'air de fonctionner
    (je dis bien "a l'air", car des mesures plus précises seraient à faire)
    on peut se poser la question si les batteries sont capables de conserver la charge.

    Il faudrait d'abord que les batteries soient bien rechargées et pour cela il faut des heures de roulage.
    Le régime de ralenti ne suffit pas en général et plus particulièrement dans ce cas, mais cela a déjà été dit.

  10. #9
    omega.067

    Re : Charger batterie vehicules

    bien le bonjour à tous
    un ami, avait pour ce genre d'application dans un motor home, installé une deuxième batterie indépendante, chargée par un deuxième alternateur quand il roulait, et par des panneaux photovoltaïques lors des arrêts prolongés
    ça le "protégeait" d'une panne de batterie pour démarrer
    c'est peut être une piste pour toi
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    Walabii

    Re : Charger batterie vehicules

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Bonjour,

    vu tout ce qui a été écrit, je me pose une question:
    quel âge ont donc les batteries actuelles du véhicule?

    Comme le circuit de charge a l'air de fonctionner
    (je dis bien "a l'air", car des mesures plus précises seraient à faire)
    on peut se poser la question si les batteries sont capables de conserver la charge.

    Il faudrait d'abord que les batteries soient bien rechargées et pour cela il faut des heures de roulage.
    Le régime de ralenti ne suffit pas en général et plus particulièrement dans ce cas, mais cela a déjà été dit.
    Les batteries sont recentes

  12. #11
    plumele

    Re : Charger batterie vehicules

    Citation Envoyé par Walabii Voir le message
    Les batteries sont recentes
    Si on va partir du principe que les batteries sont en état (moins de cinq ans), il faudrait savoir si il s'agit d'un problème récent.

    J'ai du mal ici à deviner la source du problème par manque d'éléments.

    Nous ne savons pas si le problème de tenue des batteries est ancien ou postérieur à l'utilisation du frigo.
    Comme déjà écrit un frigo électrique consomme beaucoup. Quelle puissance a-t'il ? 60Watt ?

    Il faudrait connaître le temps de marche du véhicule par rapport aux temps d'arrêt.
    Ex: Si le camion roule 8h par jour pendant lesquelles les batteries sont rechargées,
    le reste du temps soit pendant 16h/jour le frigo continue à fonctionner, ce qui donne une perte d'énergie de 40Ah pour un 60W ( si c'est le cas)
    Alors que pendant la recharge de 8h sur route les batteries auront enmagasiné disons 3..4... voir 5 A soit au maxi 40Ah.
    On constate que le bilan n'est pas très positif et ceci dans le meilleur des cas.


    Maintenant on ne connaît pas l'état exact du circuit de charge.
    Il se pourrait également qu'une fuite de courant supplémentaire existe sur le véhicule ( consommateur, diodes alternateur etc)
    Dernière modification par plumele ; 17/04/2018 à 12h18.

  13. #12
    Walabii

    Re : Charger batterie vehicules

    Après moi je postais ici pour savoir si c'étais possible de recharger ses batteries à l'arrêt et si c'étais normal que juste avec une glacière de brancher j'ai qu'une autonomie de 24h, j'ai eu ma réponse

  14. #13
    omega.067

    Re : Charger batterie vehicules

    hello
    la plupart des glacières que j'ai eu (et j'en ai encore 2), sont des 100W, si c'est le cas de la tienne, ça "pompe" car la résistance et le ventilo, fonctionnent en permanence, il n'y a pas de thermostat (c'est un élément Pelletier)
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 18/04/2018 à 09h12.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. station solaire pour charger les vehicules electriques
    Par bougomar dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2017, 16h33
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. charger 2 batterie
    Par mo.bmd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2015, 10h46
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Charger une batterie au Pb
    Par pol1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.