[Numérique] Voltmètre connecté au PC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Voltmètre connecté au PC?



  1. #1
    Filud

    Voltmètre connecté au PC?


    ------

    Bonjour,

    Savez vous s'il existe des voltmètres connectés aux PC?

    Je veux réaliser un système qui mesurerait la tension aux bornes d'une batterie qui charge un PC afin de savoir à quel niveau de charge je me trouve pour éteindre le PC "proprement" si le niveau de charge est trop bas, pour ne pas perdre de données. Il faudrait donc que je puisse récupérer sur le PC la tension lue par le voltmètre, à l'aide d'un programme.

    J'ai cherché un peu partout sur le web je n'ai rien trouvé de satisfaisant.. Je me tourne vers vous car vous savez certainement où en trouver

    Si possible je cherche une connexion via RS232, mais une connexion USB est réalisable. Et j'aimerais un voltmètre sans pile également.
    Je pensais trouver des sortes de cartes volt-métriques mais apparemment cela n'existerait pas ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    David71120

    Re : Voltmètre connecté au PC ?

    Bonsoir, google est ton ami, premier lien d'une longue série:
    http://www.roboticus.org/electroniqu...ort-serie.html

    Sinon, n'importe quel arduitruc avec 3 lignes de code fera le job et sera autoalimenté via le port usb.
    Dernière modification par David71120 ; 23/04/2018 à 19h32.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  3. #3
    jiherve

    Re : Voltmètre connecté au PC ?

    bonsoir
    normalement le gestionnaire de la batterie du PC fait çà de façon native!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    chatelot16

    Re : Voltmètre connecté au PC ?

    j'imagine que le besoin n'est pas pour un ordinateur portable qui a deja son systeme de gestion de batterie

    une multitude de microcontroleur ont des entrée analogique , donc utilisable comme voltmetre ... mais il semble que la question est de trouver un voltmetre tout fait , directement utilisable sans realiser un circuit specifique pour adapter la tension de la batterie a la tension admissible par le microcontroleur ... et proteger le microcontroleur des parasite et des surtension ... en gros fabriquer un voltmetre fiable c'est un peu plus qu'un arduino

    j'ai aussi besoin de voltmetre et amperemetre connecté a un ordinateur , et hélas je ne trouve rien a prix raisonnable ... il va falloir le fabriquer
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Bonjour, pour surveiller l'état de la batterie d'un PC portable, il suffit d'utiliser _SYSTEM_POWER_STATUS de windows.
    Un exemple en Delphi:
    Code:
    var
      powerstatus:_SYSTEM_POWER_STATUS;
    begin
      GetSystemPowerStatus(powerstatus);
      powerstatus.ACLineStatus;         // 1:Sur secteur = 1, sur batterie =0, Etat Inconnu = 255
      powerstatus.BatteryLifePercent;  // Pourcentage de batterie restante.
      powerstatus.BatteryLifeTime;      //récupère le temps restant de la batterie en seconde
      powerstatus.BatteryFullLifeTime; // récupère le temps total dispo en pleine charge
      powerstatus.BatteryFlag; 
    end;

  7. #6
    Filud

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Merci à tous pour vos réponses !

    à David71120 :
    J'ai déjà trouvé le lien que tu me propose et je pensais faire ça (ou un arditruc comme tu dis) mais pour mon projet j'aimerais trouver quelque chose de facilement industrialisable, c'est un critère de notation.. Mais ça reste mon issue de secours m'enfin comme dit plus haut il me faudrait un système plutôt simple à mettre en place et comme je mesure du 12V il me faut un pont diviseur de tension et donc un circuit avec des soudures.. pas pratique même si c'est pas la mer à boire


    à jiherve et adipie :
    Effectivement, le gestionnaire le fait mais de manière relativement imprécise.. Surtout que comme chatelot l'a dit ce n'est pas pour un ordinateur portable donc je suis passé par SpeedFan et Everest pour lire les tensions mais c'est beaucoup trop imprécis..


    à Chatelot16 :
    Très bon esprit de déduction cher Watson je travaille effectivement sur un PC fixe (mea culpa j'aurais dû le préciser.. mais c'est tellement évident pour moi que je n'ai pas pensé à le mettre)
    Et j'ai, je pense, trouvé la solution après 3 jours de recherches :
    http://www.digital-measure.com/html/usb_voltmeter.html
    Un lien bien caché en 3ème page de google que j'ai déniché
    Je vais en prendre un normalement et je te dirai si ça convient

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Bonjour,

    il existe des interfaces de mesures (de précision) depuis des lustres pour PC.
    Par exemple:
    http://www.ni.com/fr-fr/shop.html

    La référence dans le milieu industriel.
    Maintenant pour bricoler il y a moyen de faire des choses assez simplement avec un µC, sous réserve de bien le faire.
    Comme je l'ai dit dans une autre discussion, un niveau de charge de batterie ne se mesure pas avec un voltmètre....

  9. #8
    antek

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Le voltmètre indiquera la tension batterie, pas la charge restante.

    Pour ne pas avoir à surveiller la tension en parmanence on peut ajouter un bout de programme qui avise l'utilisateur lorsque la tension batterie devient inférieure à un seuil.
    Attention -> en fin de décharge la tension batterie peut chuter rapidement.

  10. #9
    Filud

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    à Chtulu :
    Merci pour le lien, mais à +1000euros l'interface de mesure, je préfère encore utiliser un µC..

    à antek :
    Merci pour les précisions, je connais les spécifications de la batterie avec tout ce qui m'est utile, comme les courbes de tension en fonction de la charge (notamment, effectivement, la tension qui chute au début et à la fin de la charge en étant à peu près constante entre les de) etc..

  11. #10
    antek

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Citation Envoyé par Filud Voir le message
    . . . je connais les spécifications de la batterie avec tout ce qui m'est utile, comme les courbes de tension en fonction de la charge . . .
    De la décharge !
    Et je serais bien curieux de voir ça.

  12. #11
    Filud

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Oui désolé j'ai mis "charge" mais je pensais "charge restante"

    Et pour les courbes de tension, ce n'est pas extrêmement rigoureux.. mais en gros :
    Le fabriquant me garanti 1600cycles de charges/décharge sans changement du SoH.. Au niveau de mon utilisation ça me va.
    Ensuite, j'ai établi expérimentalement les températures du milieu dans lequel sera placé la batterie (des températures que je pourrais qualifier de "douce" : entre 10°C et 45°C à la louche pour les extrêmes même si ça reste plus aux alentour de 25°) ce qui reste dans les températures acceptées par la batterie (entre 0 et 55°C) donc pas de vieillissement prématuré ou de décharge trop rapide à craindre en raison de la température.
    Et enfin j'ai relevé la tension et le courant aux bornes de la batterie tous les 5min lors de sa décharge, en lui branchant tout le matériel que je vais utiliser.
    Cela m'a permit de connaitre le SoC en fonction de la tension et donc puisque je connais le courant tiré par le PC et ses périphériques et que ce courant est à peu près constant, je sais en permanence le temps qu'il me reste (encore un fois c'est une approximation, mais le cahier des charges que j'ai établi ne me demande pas une précisons de l'ordre de la seconde, ni même de la minute donc ma méthode me convient)


    Alors oui je sais que un meilleur système serait d'utiliser un BMS.. Mais impossible d'en dénicher un convenable pour mon projet..
    J'ai donc choisi d'utiliser une méthode de corrélation plutôt que coulométrique..

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Filud Voir le message
    je connais les spécifications de la batterie avec tout ce qui m'est utile, comme les courbes de tension en fonction de la charge
    Hélas, ces courbes sont établies dans des conditions particulières (température, courant, régime de décharge, conditions de recharge préalable, vieillissement, ...) qui risquent d'être très différentes de celles effectivement rencontrées.

    Pour cette raison, la seule mesure de la tension n'est pas un moyen fiable d'évaluer la capacité restante d'une batterie. L'erreur à laquelle on doit s'attendre n'est pas de l'ordre de la minute, mais de plusieurs dizaines de % (parfois plus de 100%) de l'autonomie escomptée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/04/2018 à 12h08.

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Citation Envoyé par Filud Voir le message
    Le fabriquant me garanti 1600cycles de charges/décharge sans changement du SoH.. Au niveau de mon utilisation ça me va.
    Fabricant ou revendeur?
    Personne ne pourra vous garantir 1600 cycles sans changement du SOH (inutile de préciser charge/décharge puisqu'un cycle est justement une charge complète ET une décharge complète).
    Avec 1600 cycles votre batterie aura justement cramée sa durée de vie... ça n'a donc aucun sens.

    Ensuite, j'ai établi expérimentalement les températures du milieu dans lequel sera placé la batterie (des températures que je pourrais qualifier de "douce" : entre 10°C et 45°C à la louche pour les extrêmes même si ça reste plus aux alentour de 25°) ce qui reste dans les températures acceptées par la batterie (entre 0 et 55°C) donc pas de vieillissement prématuré ou de décharge trop rapide à craindre en raison de la température.
    le vieillissement sera d'autant plus rapide que le gradient thermique sera large.
    Même si une batterie supporte 55°C (en décharge) il n'est pas conseillé de lui faire subir ce régime sans altérer sa durée de vie.
    Cela m'a permit de connaitre le SoC en fonction de la tension et donc puisque je connais le courant tiré par le PC et ses périphériques et que ce courant est à peu près constant, je sais en permanence le temps qu'il me reste (encore un fois c'est une approximation, mais le cahier des charges que j'ai établi ne me demande pas une précisons de l'ordre de la seconde, ni même de la minute donc ma méthode me convient).
    Encore une fois la tension n'est pas un bon critère concernant le niveau de charge.
    Il existe des circuits de jauge parfaitement conçu pour cela, une batterie (dont d'ailleurs vous ne précisez pas la techno) est un système non linéaire selon les critères rappelés par PA5CAL.
    Si vous voulez faire quelque chose d'industrialisable comme vous le dites en #6 utilisez des circuits dédiés, ils sont faits pour ça.

    Alors oui je sais que un meilleur système serait d'utiliser un BMS.. Mais impossible d'en dénicher un convenable pour mon projet..
    J'ai donc choisi d'utiliser une méthode de corrélation plutôt que coulométrique..
    Un BMS, quand on veut faire un produit industriel, se trouve chez les professionnels du secteur énergie, pas sur alibaba ou amazon c'est sur...
    Dernière modification par Chtulhu ; 24/04/2018 à 14h53.

  15. #14
    Filud

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Je confirme que fabriquant me garantit 1600 cycles.. Après il est vrai que c'est à un ampèrage.heure inférieur au miens, mais je ne suis pas supérieur de beaucoup.. Peut être que je n'aurais que 1400 cycles mais encore une fois cela me convient.
    La batterie supporte jusqu'à 55°C mais je n'atteint jamais cette température les extrêmes sont au moins 10°C inférieur à celle-ci
    Je suis conscient que la tension n'est pas un critère remarquable pour sa précision.

    Je connais l'allure des charge décharge des batteries que j'utilise (LiFePo4).
    Mais je ne veux pas savoir en tout temps quel charge restante je possède mais plutôt je veux juste savoir si je suis supérieur ou non à un seuil, ce qui est je pense faisable avec un voltmètre..


    P.S : pour le BMS j'ai cherché chez les industriels, j'en ai contacté quelques un et pour ce que je recherche j'ai eu au mieux une information me disant qu'un système permettant de communiquer avec un PC est en développement... Mais ça ne communique pas comme je veux.


    Enfaite je recentre le sujet :

    Connaissez vous des voltmètres connectés à + alimenté par un PC via un câble RS232 de préférence ou USB?

  16. #15
    chatelot16

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    bin oui ! c'est sur que mesurer la tension ne dit pas tout , mais c'est la premiere etape ! donc le besoin d'un voltmetre connecté a un pc est evident ! un truc fiable et disponible sans avoir a bricoler avec un microcontroleur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #16
    Chtulhu

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Citation Envoyé par Filud Voir le message
    Je confirme que fabriquant me garantit 1600 cycles..
    Un fabricant ne garanti un nombre de cycles que par rapport à une référence (courant, température).
    La batterie supporte jusqu'à 55°C
    ne veut rien dire.
    C'est 60°C en décharge et 45°C en charge, 55°C ça sort d'où?

    Je connais l'allure des charge décharge des batteries que j'utilise (LiFePo4).
    Mais je ne veux pas savoir en tout temps quel charge restante je possède mais plutôt je veux juste savoir si je suis supérieur ou non à un seuil, ce qui est je pense faisable avec un voltmètre..
    Dans ce cas il aurait fallu le préciser.

    P.S : pour le BMS j'ai cherché chez les industriels, j'en ai contacté quelques un et pour ce que je recherche j'ai eu au mieux une information me disant qu'un système permettant de communiquer avec un PC est en développement... Mais ça ne communique pas comme je veux.
    Et vous voulez quoi au juste?
    Soyez plus précis.

  18. #17
    Chtulhu

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bin oui ! c'est sur que mesurer la tension ne dit pas tout , mais c'est la premiere etape ! donc le besoin d'un voltmetre connecté a un pc est evident ! un truc fiable et disponible sans avoir a bricoler avec un microcontroleur
    Avec vous tout est évident à vous lire....

  19. #18
    Filud

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    "Un fabricant ne garanti un nombre de cycles que par rapport à une référence (courant, température)."

    Bien sûr, c'est pourquoi je précise ensuite que la référence d'A.h est différente de ce que je vais avoir..

    "ne veut rien dire.
    C'est 60°C en décharge et 45°C en charge, 55°C ça sort d'où?
    "

    Bon j'ai voulu faire synthétique mais les chiffres exactes :
    TEMPERATURE
    D’UTILISATION
    EN CHARGE 0°C / +55°C
    EN DECHARGE -20°C / +60°C
    DE STOCKAGE -20°C / +45°C

    A moi de vous retourner votre question, d'où sort votre 45°C en charge? Je ne le vois pas... Peut être pour d'autres batteries?


    "Et vous voulez quoi au juste?
    Soyez plus précis.
    "

    Bah.. la fin de mon message précédent recentre le sujet : "Connaissez vous des voltmètres connectés à + alimenté par un PC via un câble RS232 de préférence ou USB?"

  20. #19
    antek

    Re : Voltmètre connecté au PC?


  21. #20
    Chtulhu

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    Citation Envoyé par Filud Voir le message

    A moi de vous retourner votre question, d'où sort votre 45°C en charge? Je ne le vois pas... Peut être pour d'autres batteries?
    C'est la norme pour les lithium classiques.
    45°C max en charge et 0°C min.
    60°C max en décharge et -20°C min.
    Exemple:
    Nom : thermique.PNG
Affichages : 647
Taille : 26,0 Ko
    Dernière modification par Chtulhu ; 26/04/2018 à 09h32.

  22. #21
    Chtulhu

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    55°C en charge est une température hors spécifications, en cas de sinistre grave le fabricant (le vrai) pourra se retourner contre vous car sa marque peut être citée publiquement.
    Il y a des précédents.

  23. #22
    Chtulhu

    Re : Voltmètre connecté au PC?

    En voltmètre PC vous avez aussi ça:
    http://www.fcosinus.com/Boutique/ind...tail&ref=pcs10

Discussions similaires

  1. TV led 3d 'connecté
    Par dexboson201306 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2013, 17h44
  2. TV connecté
    Par dexboson201306 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2013, 18h29
  3. LCD connecté au PIC
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2012, 22h34
  4. PIN PIC non connecté
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 10h16
  5. Connecte Pc A Tv
    Par invite560a6a01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2004, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.