[Autre] electronic shelf label | Projet Ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

electronic shelf label | Projet Ingénieur



  1. #1
    299 792 458

    Arrow electronic shelf label | Projet Ingénieur


    ------

    Bonjour ,
    Je suis étudiant en première année du cycle ingénieur de mon école et je fais partit d'un groupe de 5 étudiants .
    Notre objectif est de réaliser un projet ingénieur .
    Nous avons choisis de répondre à la problématique suivante :
    "Comment permettre à une personne mal-voyante de faire ses courses sans l'aide d'une tiers personne?"
    La solution que l'on propose est une application ( sur laquelle nous sommes en train de travailler ) permettant à la personne concernée d'être guidée dans le magasin jusqu'aux produits qu'elles souhaitent .
    Il faudrait ensuite que cette personne puisse sélectionner le bon produit .
    Pour ce faire nous avons pensé à une étiquette électronique connectée ( à notre application par WiFi par exemple ) qui émettrait un signal sonore ( à l'instar d'une balise ) lorsqu'on se trouve à proximité .
    J'aimerais donc savoir si il était possible d'obtenir des informations sur le fonctionnement des étiquettes électroniques de manières générales ( schémas électroniques , composantes etc .. ) .
    J'ai cherché un peu partout sur internet et je n'ai rien trouvé de concluant . J'ai contacté des entreprises qui produisent ce genre d'étiquettes et je suis dans l'attente .
    Du coup si quelqu'un a déjà étudié ce genre de système / a du contenu décrivant le fonctionnement , je suis preneur !
    Enzo

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : electronic shelf label | Projet Ingénieur

    Bjr à toi,
    regarde ce qui s' appele " étiquette RFID".
    Mais dans un étiquette rfid , il n'y a quasiment rien sauf une puce éventuellement.
    Et avoir le schéma interne de la puce ne te servira à rien et n'en cherche pas
    les composants !
    Ton application DEVRA connaitre comment a été programmé la puce..pour l'interroger.
    Bonne soirée

  3. #3
    299 792 458

    Re : electronic shelf label | Projet Ingénieur

    ça marche je vais jeter un coup d'oeil !
    Merci pour la réponse et bonne soirée !

  4. #4
    Seb.26

    Re : electronic shelf label | Projet Ingénieur

    AMA : il ne faut pas guider l'utilisateur jusqu’au produit mais jusqu’à l'emplacement ou est rangé le produit ... c'est donc une évolution des étiquettes IR utilisées dans les grandes surfaces
    (avec un petit boitier de guidage pour pas faire beeper tout le magasin en même temps si plusieurs utilisateurs sont là à l'instant t ... )
    Donc pour moi c'est pas de la RFID ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    299 792 458

    Re : electronic shelf label | Projet Ingénieur

    Oui en effet , j'ai jeté un coup d'oeil au sytème RFID et ce n'est pas vraiment l'esprit de ce que l'on essaye de faire .
    ça sera plutôt une évolution des étiquettes déjà existantes dans les grandes surfaces ( ESL ) comme tu l'as très bien dit Seb.26 .
    Du coup si quelqu'un a une idée , je suis preneur

Discussions similaires

  1. Projet en science de l'ingénieur
    Par drbil dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2017, 15h14
  2. Projet - Sciences de l'ingénieur
    Par Exkaiser dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2016, 09h30
  3. Projet science de l'ingénieur
    Par leopoldine06 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 17h55
  4. Projet sciences de l'ingénieur
    Par elevenhours dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2013, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.