Projet en science de l'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet en science de l'ingénieur



  1. #1
    drbil

    Projet en science de l'ingénieur


    ------

    bonjour a tous,

    j'aimerai solliciter l'aide de la communauté sur mon projet de science de l’ingénieur qui consiste a étudier le basculement d'un ventilateur. Mon but est de trouver l'angle limite de basculement de ce dernier et ensuite de tracer un graphique de l'angle de basculement par rapport au poids du dispositif. J'applique les lois de newton mais au moment d'isoler l'angle alpha inconnu c'est la panne sèche de mon coté. J'envisage d'envoyer une photo du schéma que j'ai fait le plus vite possible !

    Info importante : poids du ventilateur = 27.8 N , Poids du haut du ventilateur = 19.62 N , poids du bas = 8.24

    Merci de vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet en science de l'ingénieur

    Bonjour drbil et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par drbil Voir le message
    J'envisage d'envoyer une photo du schéma que j'ai fait le plus vite possible !
    C'est indispensable ... pour le moment, c'est le brouillard !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    drbil

    Re : Projet en science de l'ingénieur

    http://hpics.li/9e6d3ac voilà mon schéma n'hésitaient pas à me poser des questions dessus ( il est assez brouillons )

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet en science de l'ingénieur

    Citation Envoyé par drbil Voir le message
    ( il est assez brouillons )
    C'est le moins qu'on puisse dire ! Et il donne le torticolis ....
    De plus, il va être supprimé. Met le en PJ
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Projet en science de l'ingénieur

    Bonjour

    Puisque tu est en science de l'ingénieur

    1°) comment ferais-tu pour calculer le CG de l'ensemble.
    2° comment est le piètement est-ce une galette ronde, un trépied, quatre pieds, cinq pieds.
    3°) si le ventilateur est oscillant comment tu prend en compte cette donnée surtout s'il oscille en rotation et en inclinaison.

    A te lire

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    drbil

    Re : Projet en science de l'ingénieur

    bonjour,
    je vous renvoie un schéma plus proprePièce jointe 338922
    et zozo_mp, pour vous répondre, le piétement sont deux barres croisé perpendiculairement, l'oscillation n'est pas a prendre en compte

  8. #7
    drbil

    Re : Projet en science de l'ingénieur

    Nom : IMG_2462.jpg
Affichages : 73
Taille : 176,5 Ko le voila à l'endroit

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Projet en science de l'ingénieur

    Bonjour

    Je te suggère d'être plus précis vu ton niveau d'étude.

    1°) ton CG n'est pas tout à fait ou tu l'as indiqué mais légèrement plus bas et excentré vers la droite sur ton dessin. Tu dois aussi prendre en compte le CG du tube ainsi que l'influence sur celui-ci du système de réglage en hauteur. Ton point de basculement doit être calculé avec le réglage haut maximum, c'est à dire le moteur le plus haut possible en fonction des butées s'il y en a.

    2°) du fait que tu a un croisement en croix la cote que tu prends doit être la distance entre les deux points d'appuis situé sur la gauche puisque ce sont c'est deux point qui serviront d'une certaine façon de liaison pivot.

    3°) il te faut démonter chaque sous ensemble est déterminer son CG qui seront à ramener au CG global. Evidemment si tu as accès à un logiciel de CAo et que tu modélise chaque pièces tu pourras utiliser ces informations pour faire ton calcul théorique. Le logiciel te permettra aussi de vérifier que tes calculs sont très justes ou assez proche de la vraie cote.

    4°) il te faut définir un coefficient de sécurité qui est un angle inférieur à celui défini par le point de basculement

    Si on veut chipoter le choux pour des chouillats de peanuts, il faudrait tenir compte aussi des points de basculement moteur à l'arrêt et moteur en fonctionnement et aussi si le moteur est en marche et que le système d'oscillation est actif.

    Si tu ne prend pas tout ces paramètres en compte tu aura une très vague approximation en tout cas rien que tu pourras argumenter ou mettre dans une documentation pour indiquer à l'utilisateur l'inclinaison à ne pas dépasser.

    Cela doit faire partie des informations fournies à l'utilisateur en tout cas obligatoirement fournit à tes professeurs et examinateurs.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    mécano41

    Re : Projet en science de l'ingénieur

    Bonjour,

    Zozo : je pense que tu es en train de la perturber...Apparemment, il ne dispose que des 4 données : largeur semelle, hauteur pied, poids haut et poids bas. Ce qu'on lui demande est de trouver l'angle à partir duquel le bazar bascule autour du point A (on considère que la semelle a une épaisseur nulle)

    drbil : si c'est bien comme je l'ai dit, dans un repère Ox,Oy tu mets le centre de la semelle et le bas du pied en O (cela simplifie les calculs). Tu écris que la somme des forces = 0 et que la somme des moments /O =0. Tu vas trouver une équation de la forme : a.cos alpha + b.sin alpha = c (à résoudre pour trouver alpha)

    Cordialement

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Projet en science de l'ingénieur

    Bonjour Mécano41

    excuse si j'ai mal compris car il ou elle dit

    mon projet de science de l’ingénieur qui consiste a étudier le basculement d'un ventilateur. Mon but
    J'ai donc pensé que DRBIL avait imaginé ça comme projet de fin d'année et je n'avais pas compris que c'était un exercice imposé genre TPE.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Problème projet terminale science de l'ingenieur
    Par Bastuone dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2017, 15h43
  2. Projet science de l'ingenieur - Musculation
    Par GeMaBa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2016, 10h57
  3. Projet science de l'ingénieur
    Par leopoldine06 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 17h55
  4. Projet science de l'ingénieur terminale S
    Par GNicolas dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2013, 08h52
  5. Projet science ingénieur (passage a niveau)
    Par invite3c4ea0de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...