Dimensionnement hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement hydraulique



  1. #1
    Leo1234

    Dimensionnement hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je dois dimensionner un groupe hydraulique permettant d'actionner un moteur.
    Pour ce faire, je sais que la masse totale de mon système est de 3500Kg, la vitesse désirée est de 0.1m/s.

    Dès lors,
    F1=m*g==>3500*9.81=34335N
    P=F*V==>34335*0.1=3433.5W

    En considérant une accélération de 0.1m/s en 3sec,
    a=dV/dT=0.1/3=0.033m/s²

    Donc,
    F2=m*a=3500*0.033=116.67N

    F3=F1+F2=34451.67N

    ==>P=F3*V=34451.67*0.1=3445.16 7W

    En prenant un facteur de sécurité de 20% et considérant un rendement moteur de 75%
    P=3445.167*1.2/0.75=5.5Kw

    Voilà, sachant que le moteur va entraîner un axe sur lequel sera fixé une roue de 200mm, je suis maintenant un peu embêté.
    Je ne sais pas comment déterminer la pression nécessaire ainsi que le débit. Comment dois-je faire sachant qu'au final mon moteur doit faire 5.5Kw. Quels sont les critères de sélection?
    Sachant également que ma vitesse est de 0.1m/s avec une roue de 200mm, comment déterminer un réducteur ou encore quels sont les critères à prendre en compte?

    Il s'agit pour faire simple d'un chariot. Ce même chariot devra pouvoir transporter une charge de 3500 Kg (le transport se fait à plat sans dénivelé).

    L'entraînement voulu pour le transport est hydraulique. Un groupe hydraulique est donc nécessaire pour transmettre la puissance (l'huile sous pression) au moteur.

    Connaissant la charge à transporter j'ai donc calculé la puissance que doit avoir le moteur. Cependant et malgré pas mal de recherches sur le web je ne parviens pas à savoir quel moteur choisir (selon la pression de service et le débit) pour une puissance de 5.5 Kw. Connaissant cette puissance, il me faut maintenant pouvoir dimensionner un groupe hydraulique capable de faire tourner le moteur, je ne sais pas non plus comment déterminer ce groupe, pression? débit ? capacité du réservoir,...

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonsoir,

    La vitesse linéaire et le diamètre de la roue donnent la vitesse de rotation.
    L'accélération, les coefficients de roulement et de frottement vont déterminer le couple à appliquer à la roue.

    Le couple et la pression maximale de service vont déterminer la cylindrée du moteur car la pression maximale est donnée par les fabricants des composants.
    La vitesse de rotation de la roue et la cylindrée du moteur vont déterminer le débit à fournir.

    Un ensemble hydraulique, c'est un moteur thermique ou électrique, une pompe, un moteur hydraulique et quelques accessoires.

    Un rendement global de 75% me semble optimiste, perso je prendrai dans les 60%, car un moteur hydraulique neuf doit avoir 90 à 95% de rendement global et pour la pompe, ce doit être de 85 à 90%

  3. #3
    Zorg87

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonsoir,
    En effet, comme le dit djodjo44 75% est un peut optimiste.
    Si ce que tu cherches à faire une une motricité d'engin par une transmission hydraulique alors il faut que tu installes une transmission hydrostatique. Selon la mobilité que tu veux il y a pas mal de détail à régler. Fais une recherche sur ce type de transmission.
    Etabli au préalable ce que tu comptes demander à la transmission : monter des pentes, réguler de la vitesse, aller en marche avant / arrière, vitesse constante, temps de fonctionnement...
    Chacun de ces paramètres nécessite des composants spécifique.

    A creuser.

    Zorg 87

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonjour à tous

    Il y a déjà un début de réponse sur ce thème créé par notre ami Leo 1234.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5878358

    Comme te l’a indiqué notre Ami djodjo44.

    La vitesse linéaire et le diamètre de la roue donnent la vitesse de rotation.
    L'accélération, les coefficients de roulement et de frottement vont déterminer le couple à appliquer à la roue.

    As-tu cherché résistance au roulement galet sur rail ?
    http://electrotechnique-couffignal.s...-roulement.pdf

    Il y en a certainement d'autres?
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leo1234

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Merci à tous pour vos réponses, cela m'éclair.

    Dons en cherchant j'ai donc trouvé un coef de roulement acier/acier de 0.0005

    Dès lors, 34335*0.0005=17.2 N ==>ok

    Est-ce qu'avec ce coef il me faut encore prendre le coef de Hertz surface sur cylindre ?

    Si oui, b=1.52*rac(P*R/E*L)

    b est la demi-largeur du plat formé sur la roue pendant le roulement en m
    - R est le rayon de la roue en m
    - E est le module d'Young en Pa
    - L est la largeur de contact, en m

    b=rac(875*0.1/2.1*1011*0.045)=1.46mm
    Le coef étant b/R=1.46/100=0.0146

    Donc, 34335*0.0146=501.291N Est-ce crédible ? Ou d'autres coef doivent-ils rentrer en compte ?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement pompe hydraulique
    Par Djtoss15 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2017, 06h50
  2. Dimensionnement hydraulique
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2017, 08h45
  3. Dimensionnement d'une pompe hydraulique
    Par SamouraiKL dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2014, 18h19
  4. dimensionnement d'un verin hydraulique
    Par abdelalielasri dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2013, 11h52
  5. Dimensionnement d'un verin hydraulique
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2009, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.