Dimensionnement hydraulique
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Dimensionnement hydraulique



  1. #1
    ibtihel

    Dimensionnement hydraulique


    ------

    bonjour
    je demande l'aide pour dimensionner une centrale hydraulique (moteur+pompe hydrau) qui pilotera la table en PJ
    vidéo ici
    https://www.sendspace.com/file/yra83n

    clic sur Download

    merci au chevronnés de l'hydraulique

    -----
    Images attachées Images attachées
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    cherbe

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonjour
    Pour répondre, il faudrait connaître à minima, la charge à lever, la longueur des entre-axes de bras et le diamètre des pistons de vérins.
    Il faudrait également savoir si le temps de levée est à prendre en compte.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    ibtihel

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour
    Pour répondre, il faudrait connaître à minima, la charge à lever, la longueur des entre-axes de bras et le diamètre des pistons de vérins.
    Il faudrait également savoir si le temps de levée est à prendre en compte.
    la charge à lever sur plaque signalétique (photo) 4T
    pour la longueur des entre-axes de bras et le diamètre des pistons de vérins , je ferais les mesures une fois devant la table
    merci
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonjour

    et Bonne année à TOUS.

    bonjour Ibtihel tu trouveras une petite animation qui n'a de VALEUR que d' EXEMPLE à ton application.

    http://hydrauliqueportuaire.fr/anima...elevatrice.mp4
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albi69

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonjour à hydrochristian que je salue.
    Petite analyse du schéma.
    j'ai déjà eu des problèmes avec des limiteurs de pression (rep3) pas vraiment étanches, je ne pense pas qu'ils soient indispensables vue la faible vitesse des vérins.
    Si on considère que la rigidité de la structure assure la synchro des vérins, il est inutile d'installer deux régulateurs de débit, un seul situé à la sortie des parachutes est suffisant. Dans ce cas, il faudrait uniquement une EV1 en série avec le régulateur.
    Je ne comprend pas la fonction du clapet de 3 Bars sur le retour du distributeur montée.
    Il faudrait bien sur analyser le fonctionnement avec un seul vérin, mais il manque des données.

  7. #6
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonjour Albi69
    Le limiteur de pression Rep3 a pour mission essentielle de protéger le vérin en cas de fermeture accidentelle d’un clapet parachute.
    Je n’ai que peu utilisé se type de composant mais je crois savoir qu’ils sont capricieux si lors d’une descente avec la charge maximale un clapet parachute se ferme toute la charge peut être reprise par un seul vérin ?
    Le clapet 3bar n’a pas de rôle dans le circuit il m’ servi pour la simulation.
    cordialement

  8. #7
    albi69

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonjour.
    L'utilisation d'un clapet parachute est délicate. Le clapet est tenu ouvert par un ressort. La différence de pression entre l'amont et l'aval du clapet provoque une force qui comprime le ressort et provoque la fermeture du clapet.
    La différence de pression est liée au débit et à la viscosité, le débit représente la vitesse du piston. Comme la viscosité est variable en fonction de la température, le réglage du parachute est très délicat.
    La fermeture du parachute est brutale. L'arrêt brutal du vérin peut provoquer une surpression dans le circuit hydraulique. L'utilisation du parachute doit donc faire l'objet d'une note de calculs prenant en compte ces paramètres.
    Notre application comporte deux vérins. Avec deux parachutes, il faut prendre en compte la possibilité de retenir la charge avec un seul vérin. La mise en place de limiteurs de pression ne résout pas le problème si on veut arrêter la charge car il y aura quand même une dérive.
    Pour cette application, et en l'absence de données plus précises sur la mécanique, il serait préférable de mettre en place dans l'orifice des vérins, des gicleurs à paroi mince qui sont insensibles à la viscosité et qui limiteraient la vitesse de descente en cas de rupture de la tuyauterie. Il faudrait dans tous les cas interdire l'accès en dessous de la charge.
    L'utilisation de valves d'équilibrage peut être une alternative intéressante pour cette application.

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Salut Albi69
    Tu mentionnes :
    Notre application comporte deux vérins. Avec deux parachutes, il faut prendre en compte la possibilité de retenir la charge avec un seul vérin. La mise en place de limiteurs de pression ne résout pas le problème si on veut arrêter la charge car il y aura quand même une dérive.
    Nom : table-élévatrice_1.jpg
Affichages : 259
Taille : 82,8 Ko

    Sauf erreur de ma part?

    Lors de la descente avec la fermeture d’un clapet parachute la répartition des efforts dans le cas présent, se fait comme suis.
    La pression du Vérin N°2 équipé du régulateur 2 Voies, qui évacue le moins d’huile, augmentera jusqu’à l’ouverture du limiteur de pression Rep3 (275bar ou moins selon les caractéristiques des vérins) afin d’évacuer la différence de débit entre les deux régulateurs. La charge retenue par ce vérin sera d’environ 13750daN.

    Le Vérin N°1 retiendra la différence de charge d’environ 1460daN soit environ 29b, la liaison mécanique assurera la répartition des efforts.
    L’arrêt du mouvement provoquera la fermeture du limiteur de pression Rep3 et un pseudo équilibrage des pressions dans les vérins N°1 & N°2 lié au temps de fermeture des composants en général.
    L'utilisation de valves d'équilibrage peut être une alternative intéressante pour cette application
    Il semblerait que ce soit des vérins simple effet as-tu un exemple de contrôle de charge avec valves d’équilibrage pour des vérins simple effet ?
    cordialement

  10. #9
    albi69

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonsoir
    le clapet parachute est normalement ouvert, c'est un débit qui le ferme.
    En examinant le schéma, on voit que les vérins ne peuvent pas s’arrêter en position intermédiaire. Ce schéma ne fonctionne pas. Difficile d'étudier le fonctionnement avec un seul clapet fermé.

    Sur un vérin simple effet, la valve d'équilibrage peut être utilisée comme un clapet piloté, avec l'avantage d'une plus grande souplesse de fonctionnement. Dans cette utilisation, il faut un organe pour la gestion du débit.

  11. #10
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonsoir

    En examinant le schéma, on voit que les vérins ne peuvent pas s’arrêter en position intermédiaire.
    Peux-tu m'expliquer la raison s'il te plait.
    cordialement

  12. #11
    albi69

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Re
    Les parachutes sont ouverts au repos, il y a donc un passage direct à travers EV montée au repos.

  13. #12
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement hydraulique

    RE

    En position montée EV1 et EV2 sont au repos (position clapet) donc le débit est dirigé simultanément dans les 2 vérins, lorsque tu arrête le mouvement par EV montée les clapets des distributeur EV1 et EV2 (resté au repos) se ferment et immobilise les vérins
    cordialement

  14. #13
    albi69

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Re
    Ok pour le débit qui passe par les régulateurs de débit, il est bloqué par les distributeurs. Mais le débit passe aussi par les parachutes et les vérins descendent

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Re

    le circuit des parachutes sert à équilibrer les pressions dans chaque vérin et équilibre aussi les débits lorsqu'il y a une différence entre les régulateur de débit.

    les vanne 1 & 2 sont là pour simuler une rupture de canalisation (elles ne sont pas installées dans le circuit)
    cordialement

  16. #15
    albi69

    Re : Dimensionnement hydraulique

    OK
    Je me suis planté.
    On considère que les vannes sont fermées. ( elles devraient être noires )

    Rupture du flexible entre les deux vérins.
    Le parachute de droite se ferme en premier.
    Montée en pression dans V2.
    le limiteur laisse passer un débit.
    Les deux vérins descendent et normalement le parachute de gauche se ferme car il voit une partie du débit.
    Les deux vérins sont à l'arrêt.

    Pour que ça marche, il faut régler les parachutes avec un très faible débit. Le débit nécessaire pour équilibrer les deux régulateurs de débit.
    Difficile à régler, car au démarrage de la levée avec une charge mal répartie, il peut se produire un débit important dans les parachutes avant l'équilibrage mécanique. Si un blocage de parachute se produit à ce moment, c'est pas grave, il n'y aura plus d'échange et l'ensemble montera un peu de travers.
    Si un blocage se produit à la descente, c'est plus ennuyeux.
    En descente :
    Si les parachutes sont réglés avec un gros débit, après blocage du premier, le deuxième peut ne pas se fermer et on aura alors une descente de la charge.
    Si les parachutes sont réglés avec un faible débit, le système ne sera pas stable.

  17. #16
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Re

    Difficile à régler, car au démarrage de la levée avec une charge mal répartie, il peut se produire un débit important dans les parachutes avant l'équilibrage mécanique.
    Sauf erreur de ma part, les deux vérins étant raccordé en parallèle l’équilibrage des débits devrait se faire principalement par le circuit d’alimentation des vérins et que très peu par les clapets parachutes ?

    Si les parachutes sont réglés avec un gros débit, après blocage du premier, le deuxième peut ne pas se fermer et on aura alors une descente de la charge.
    Sauf erreur de ma part, si durant le mouvement de descente il se produit la fermeture d’un clapet parachute (simulé par la 3ème vanne), il n’y aura plus d’échange et d’équilibrage des pressions entre les vérins, le régulateur ayant le plus faible débit provoquera l’augmentation de la pression dans le vérin associé jusqu’à l’ouverture du petit limiteur de pression Rep3 et inversement une diminution de la pression dans l’autre vérin jusqu’à équilibrage des force motrices à contrôler. A ce moment là, la vitesse de rentrée sera réglée par le régulateur de débit ayant le réglage de débit le plus important.
    cordialement

  18. #17
    albi69

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonjour hydrochristian
    Mon souci principal, est la valeur du débit pour le réglage des parachutes.
    C'est juste, l'équilibrage des débits se fait principalement par le circuit d'alimentation.
    C'est juste aussi que si pendant la descente un parachute se ferme, la descente va continuer à la vitesse la plus grande.

    Si le flexible se casse en position arrêt, la descente va provoquer la fermeture d'un parachute en premier, ce qui va stopper le vérin concerné et reporter la charge sur l'autre vérin.
    Le débit du deuxième vérin passera à travers son parachute jusqu'à le fermer.
    Les limiteurs de pression sont là pour les surpressions. Il faut juste les prévoir bien étanches.

    Avec cette hypothèse, le débit de réglage des parachutes serait égal à celui de réglage des régulateurs.
    Le fonctionnement dans toutes les conditions devrait être assuré.
    Le schéma fonctionne

    Merci pour ces échanges

  19. #18
    ibtihel

    Re : Dimensionnement hydraulique

    bonsoir à vous
    belle conversation entre 2 chevronné de l'hydrau .....
    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    , mais il manque des données.
    comme quoi ? .... (pression de service sur plaque signalétique 220 bar)

    c'est quoi un parachute en hydrau ??
    merci
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  20. #19
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement hydraulique

    Bonjour Ibtihel

    Regarde ce lien pour le clapet parachute.
    fhttp://downloads.hawe.com/6/9/D6990-fr.pdf
    cordialement

  21. #20
    ibtihel

    Re : Dimensionnement hydraulique

    bonjour christian

    pouvez vous me donner plus de détail technique (FXBA ??, comment il sont physiquement , ou les acheter) sur les composant utilisées sur votre schéma du poste 8 ??

    merci encore
    cordialement
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

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