dimensionnement d'un verin hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

dimensionnement d'un verin hydraulique



  1. #1
    abdelalielasri

    distance standard entre deux pièces en mvt de translation


    ------

    Bonjour ,j'ai besoin de votre aide ,j'ai un système composé de deux pièces (deux profilé en U) sachant que la premiére pièce a un mouvement de translation par rapport à la deuxième qui est fixe, ma question est la suivante:
    est ce que il y a une distance de contact standard à laisser lorsque la première pièce sort?
    et Merci bien

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Bonjour,

    Et si tu nous faisait parvenir un croquis avec les cotes et éventuellement les charges en présence.
    Je suppose que la pièce qui translate est chargée.
    Donc un croquis pour savoir de quoi on parle.
    Toi tu sais ... mais nous on ne peut pas deviner.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Bonjour, Abdelalielasri,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour vous encourager à suivre l'idée de Sanglo, que je salue, veuillez regarder le lien suivant.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  4. #4
    abdelalielasri

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Merci d'abord a vous pour vos reponses vous trouvez ci joint une image montrant mon susytéme il s'agit d'un panier d'une nacelle elevatrice je veut que la partie bleue sort d'une distance de 800mm sachant que la longeur de la partie maron est 1600mm,pour ta question s'ille est chargée c vrai la partie bleue doit supporter une charge de 500kg.
    Merci bien pour vous tous
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdelalielasri

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    si quelq'unpeut me repondre rapidement je serai trés reconnaissant parce que ce travail fait partie de mon projet de fin d'etude et il me reeste que 3 semaine et merci bien .
    cordialement

  7. #6
    Sanglo

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Re,

    Je ne sais pas s'il y a une "distance de contact standard" mais à mon avis vu la charge, la longueur maxi possible(800 mm) est la meilleure solution d'autant plus que tu parles d'une charge de 500 kg pour la partie bleue (+ éventuellement une charge sur la partie marron).
    Une nacelle fait partie des engins de manutention et je suppose qu'il doit exister des normes.
    As-tu fait une recherche à ce sujet ?

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    abdelalielasri

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Merci bien Sanglo pour tes reponses effectivement j'ai fait une recherche sur le Net mais j'ai rien trouvé la charge normalement doit etre disribuée sur les deux surfaces bleue et maron mais le dimensionnement doit se faire pour la situation la plus défavorable et qui se presente lorsque toute la charge se pose sur la partie bleue.
    j'ai fait une etude statique sur Cosmos work il me parrait qu'il va resister suite aux resultats de l'etude

  9. #8
    Sanglo

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    C'est bien rare quand on trouve les normes sur le net.
    Si tu devais réellement construire un tel engin, il te faudrait les acheter.
    Dans le cadre d'un projet de fin d'études, les justifications concernant tes choix devraient suffire tout en précisant qu'il existe certainement des normes auxquelles tu n'as pas eu accès.

    Bonne continuation dans ton projet.
    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    abdelalielasri

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Merci Sanglo pour tes conseils

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Bonjour

    Il faudrait que l'on voit le dessous de la pièce bleue et marron, nous voulons voir ou sont les renforts de traverse en espérant que ce ne soit pas de vulgaires tôles de 2mm.

    Pourquoi ?

    Premièrement car comme vous ne semblez pas avoir de roulement (comme pour les glissières à billes) ou de galets à rouleaux vos points d'appuis et surtout compte tenu du jeux nécessaire aux coulissement vous n'aurez pas une charge répartie sur les surface en contact mais seulement sur quatre points (ou quatre mini surface) soit deux points de chaque coté.

    Méfiez vous (je sais je radote sur ce sujet) des études de simulation par éléments finis dont cosmoworks. Pourquoi ! tout simplement parce que le logiciel fait le calcul en fonction de ce que vous lui dîtes. Il y a for à parier (un kilos de datte en l'occurence) que vous avez mis un contact total entre les surfaces bleue et marron or comme dit ci-dessus c'est faux.

    La norme pour les planchers accueillant des personnes et de 500 kg au M². Cette valeur issue d'une norme (je n'ai plus la référence) tient compte de la fréquence propre du matériaux et peu donc être utilisé tel quel sans calcul supplémentaire.

    Si l'on ramène ces 500Kg/m² à votre surface le poids et moindre mais si l'on tien compte de ma remarque sur les points de contacts réels cela change sensiblement le résultat.

    Donc il est impératif que l'on n'est la vue de dessous ainsi que les épaisseurs que vous avez utilisé pour tous les profils et les toutes tôles. Donnez aussi l'image des UPN ou des tôles en U.

    Tel que je vois votre dessin et sous réserve de voir le dessous je crains le pire à savoir que la tôle marron va se cintrer au bout diminuant la surface de contact. celle-ci diminuant l'effort va augmenter ce qui accentuera le phénomène. Il en résultera que le profil bleu s'échappera du marron de plusieurs façons et donc boum tout le monde en bas.

    De toute façon vos rambardes de sécurité sont totalement incorrectes donc le personnel fera le saut de la mort bien avant que la plateforme ne cède.

    Seul des renforts correctement placer peuvent assurer la solidité de l'engin et la sécurité des personnels embarqués.

    Bref tout est à revoir je vais être un peu dur avec vous et je m'en excuse mais pour moi cela vaut 2 points pas plus ou alors c'est que vos profs ne connaissent rien du tout ce que je vous souhaite.

    Cordialement

    PS :

    - Diplôme de fin d'étude de quoi SVP.
    - Quel logiciel et quelle version utilisez-vous
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Bonjour, Abdelalielasri,
    Comment fait-on sortir la partie bleue de la partie brune.
    D'après ce que je voie les rambardes sont aussi télescopique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    abdelalielasri

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    En fait l'image qui j'ai mis auparavant ne represente pas le systeme complet.mainteneant vous trouvez ci joint quelque vues de systéme complet.
    nous on veut un déplacement linéaire de la partie marron et la partie bleue c'est pour cela on a utilisé un système pignon chaîne dont la chaîne dont la chaîne est encastrée avec la base du panier(rose) sachant que la partie rose est encastrée avec la partie marron et la partie verte est encastrée avec la partie rose et se déplace par rapport à la partie grise qui est fixe .
    aprés le déplacement de l'ensemble (partie marron ,partie bleue ,partie rose partie et la partie verte) par rapport à la partie grise on veut aussi un déplacement de la partie bleue par rapport à la partie marron c'est bien ce que j'ai expliqué auparavant.
    la nacelle élevatrice est de type ciseaux donc le systéme ciseux sera au dessous de la partie grise.
    En ce qui concerne le logiciel de conception j'utilise SOlidworks version 2011 et ce travail fait partie de mon projet de fin d'etude de cycle d'ingénieur.
    je souhaite quej'ai bien expliqué le systéme et merci pour vos reactions pertinentes
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    abdelalielasri

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    pour ta question jaunin on fait sortir la partie bleue de la partie marron manuellement en poussant la partie bleue

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Bonsoir

    J'ai la version SolidWorks 2011 si cela peut aider par la suite.

    Je viens regarder les dernières images de votre système et je comprend bien le dessin mais pas tout car le dessin ne me paraît pas conforme du point de vue fonctionnement.

    Vous dites
    la nacelle élevatrice est de type ciseaux donc le systéme ciseaux sera au dessous de la partie grise.
    si le ciseau est fixé sur la partie grise ce ne peut être que sur les partie en gris foncé et à condition d'avoir des entretoises entre les deux partie gris foncé et le bati du ciseau.

    Ce que l'on constate c'est que ce n'est pas une glissière mais trois glissières : la grise, la verte et la bleue.

    Sauf à ce que le dessin ne soit pas fini et que les pièces soient placées un peu au hasard je crois qu'il vous faudra beaucoup repenser votre conception. Tel que c'est je ne montrais jamais dedans sauf pour que ma veuve touche une assurance vie.

    Il y a pas mal de chose qui ne vont pas dans la conception (j'attend que mes petits et grands camarades de forum confirment mes propos)

    1°) Il y a déjà quelque chose qui ne va pas entre la grise et la verte ou il n'y a qu'un tiers qui est maintenu alors que sur les glissières "charge lourde" on ne dépasse pas 50% de la longueur totale par étage.
    2°) comme je le craignais il n'y aucun renforts (goussets et contreventement) qui viendraient renforcer les U gris et aussi les verts par exemple (idem pour les autres bleus) donc rien n’empêche les U de s'ouvrir et de laisser échapper le U qui glisse dedans.
    2bis) votre système va se vriller facilement surtout si deux opérateurs se mettent du même coté.
    2 ter) vous avez deux U superposés sans aucun renfort donc toute ouverture du rose va agir sur le vert. Le vert étant mou le déplacement en ouverture du rose sera doublé voire plus s'il y a vrillage du bleu et rose.
    2 quater) vos différents étages coulissants vont vriller librement tout en sachant que les vrillages s'additionnent et augmente la déformation de l'élément le plus bas ne serais-ce que par le jeu entre les U.
    3° le système des garde-corps va rendre votre système hyperstatique donc coulissage quasi impossible et la fabrication en mécano soudée pour le faire coulisser va être sportive.

    4° les élévateurs à ciseaux sont généralement conçu pour des charges vertical mais rarement (sauf conception particulière pour avoir des charges déportées. De plus il faut que la base du ciseaux le bati du bas ainsi que les roues soit d'une longueur supérieur à la course totale à savoir au minimum 3,4m (à moins d'avoir des jambes de force rabattables comme sur les camions grues et nacelles à bras articulés).

    5° le garde corps est ouvert sur l'arrière ne garantissant pas que l'opérateur se fracasse au beau milieu des bras du ciseaux. Les soudures en bout de tube sans gousset sont incorrectes pour des gardes corps qui doivent être obligatoirement encastrées sur la partie haute.

    6° vous ne dites rien de ce qui permet d'assurer un glissement correct des U entre eux métal contre métal même avec de la bonne graisse ne coulissera jamais avec deux personnes embarquées surtout qu'elles se placeront où elles veulent.

    7° le dimensionnement des épaisseurs me paraît un peu faiblard. Il faudrait me passer le fichier ASM pour que je vous en dises un peu plus.

    8° Etc.....
    9° Etc.....

    Bref ! Vous l'avez compris votre système ne me convient pas trop.

    J'aimerais bien avoir l'avis de Mécano41 et Sanglot sur la conception et de Jaunin sur ce que je disais par rapport à la simulation.

    Cordialement


    PS
    si vous voulez me passer les fichiers pièces et assemblage de solidworks merci de les Up-loader à cette adresse (c'est gratuit) http://dl.free.fr/ et surtout ne mettez aucun mot de passe.

    Mettre les fichier assemblage avec le système à ciseaux complet.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    Sanglo

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Bonjour à tous,

    La question de départ était la longueur de contact pour la partie mobile ce à quoi j'ai répondu "la longueur maxi possible" et je ne me suis pas attaché au restant du projet.

    Maintenant que Zozo_Mp (bonjour à toi) a lancé la discussion sur le contenu, c'est vrai qu'il y aurais beaucoup de points à éclaircir au sujet de la conception.
    Je ne vais pas entrer dans les détails car d'après ce que dit abdelalielasri:
    si quelq'unpeut me repondre rapidement je serai trés reconnaissant parce que ce travail fait partie de mon projet de fin d'etude et [B]il me reste que 3 semaine[/B]
    Reprendre tous les points cités par Zozo_MP demanderait beaucoup plus de temps et je pense que la rédaction du projet est déjà pratiquement bouclée.

    Je pense qu'il y a déjà une mauvaise définition du projet dès le départ et pour n'en citer que trois:
    1) La charge de 500 kg sur la partie mobile.
    2) Le système des garde-corps télescopiques.
    3) Le système de motorisation de l'extension (l'hydraulique est adaptée qu'un système à chaîne).

    Quand je lis les explications entre les partie marron, bleue, rose ... etc ... je m'y perd et ça me laisse un goût prononcé du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
    On ne sait pas non plus sur quel genre de porteur doit être montée cette nacelle ni de quel genre serait le mode d'élévation: ciseaux, bras téléscopique ... etc.

    Deux choses peuvent être modifiées rapidement:
    Le système de motorisation et les garde-corps.

    Pour le reste, je pars sur le principe qu'il s'agit d'un projet de fin d'études et que le matériel ne sera pas réalisé.
    Le projet montre les facultés de réflexion sur un sujet, la manière d'appliquer les formules et de coordonner les différentes connaissances acquises lors du cursus.
    Je pense que c'est encore comme de mon temps:
    Un projet se présentait de façon orale avec documents à l'appui et le but était de répondre aux objections ou de donner les explications sur des points soulevés par les examinateurs ce qui leur permettait de juger les connaissance du candidat.
    C'est tout cet ensemble qui était coté et pas seulement le projet en lui-même.

    Vu le temps restant avant la rentrée de ce projet, je pense que ce serait perte de temps que de vouloir refonfre en profondeur.

    Je joins un petit pdf qui justifie mes propos sur le mode de déplacement de l'extension et sur les garde-corps mobiles.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    abdelalielasri

    dimensionnement d'un verin hydraulique

    Bonsoir, je suis entrain de dimensionner un verin hydraulique pour pousser une charge horizontalement et j'ai besoin de l'aide.
    la charge est 500 kg.
    j'ai besoin d'une course de 1000mm.
    j'espére que les données sont suffisantes pour surmonter le probléme.si vous avez d'autre informations je suis la et Merci.
    cordialement

  18. #17
    romulus123

    Re : dimensionnement d'un verin hydraulique

    Bonsoir,

    Je pense qu'il vaudrait mieux avoir les caractéristiques de ta pompe pour pouvoir calculer la section du piston du vérin.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  19. #18
    abdelalielasri

    Re : dimensionnement d'un verin hydraulique

    j'ai pas une pompe je veux dimensioner le verin +la centrale hydraulique (pompe+moteur electrique) à partir de la charge que je doit pousser horizontalement

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un verin hydraulique

    Bonjour, Abdelalielasri,
    Pourriez-vous, nous en dire plus.
    Par exemple votre charge est sur un chariot ou sur le sol, coefficient de frottement ?
    Votre course de 1 [m] doit être parcourue en 10 [s] ou 2 [min], le temps ?
    Au bout de la course la masse doit être retenue ou lâchée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    abdelalielasri

    Re : dimensionnement d'un verin hydraulique

    Bonjour Jaunin,
    Effictivement la charge sera sur un chariot qui est en contact avec une autre pièce (contact acier/acier) le coefficient de frottement est 0.05 dans le cas ou il ya une
    lubrification.
    On a fixé comme vitesse du chariot V=0.05m/s.

  22. #21
    abdelalielasri

    Re : dimensionnement d'un verin hydraulique

    Bonjour Jaunin,
    Effictivement la charge sera sur un chariot qui est en contact avec une autre pièce (contact acier/acier) le coefficient de frottement est 0.05 dans le cas ou il ya une
    lubrification.
    On a fixé comme vitesse du chariot V=0.05m/s.
    pour la charge il ya une rectification par ce que la charge que j'ai déja donnée j'ai oublier d'ajouter la charge de chariot qui est de l'ordre de 300 kg,donc la charge totale
    que le verin doit pousser est 800 kg.

  23. #22
    Sanglo

    Re : dimensionnement d'un verin hydraulique

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce post est suite d'un post précédent
    http://forums.futura-sciences.com/te...anslation.html

    Afin de conserver les données du premier post, la modération pourrait peut-être fusionner les deux sujets en conservant le titre "dimensionnement d'un vérin hydraulique" qui est le sujet actuel.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    Cram 64

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Bonjour,

    Je fais remonter ce fil en vue de la fusion. Pour la modération, Cram64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Sanglo

    Re : distance standard entre deux pièces en mvt de translation

    Bonjour,

    j'ai pas une pompe je veux dimensioner le verin +la centrale hydraulique (pompe+moteur electrique) à partir de la charge que je doit pousser horizontalement
    Sur une nacelle élévatrice digne de ce nom il y a déjà une pompe hydraulique ne serait-ce que pour l'élévation et éventuellement pour les stabilisateurs et autres accessoires et cette pompe est actionné par le moteur thermique du porteur.

    donc la charge totale
    que le verin doit pousser est 800 kg.
    Tu ferais bien de revoir la charge utile sur la partie mobile de la nacelle à la baisse car 800kg en déport du bras de levage ... bonjour les efforts de torsion sur ce dernier.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un vérin hydraulique pour soulever un chariot
    Par invite4d151a05 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2012, 17h31
  2. Dimensionnement d'un verin hydraulique
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2009, 14h58
  3. Dimensionnement d'un vérin téléscopique hydraulique
    Par invitec6c6d80b dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2009, 17h23
  4. dimensionnement d'un verin hydraulique double effets
    Par inviteed8f1ebb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2008, 08h15
  5. Dimensionnement d un vérin hydraulique double effet
    Par invitea7e99991 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.