[Analogique] Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur



  1. #31
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur


    ------

    Merci pour ta patience !

    Je pense avoir compris ! avec un courant de 40µA sur la base du NPN , je peut autoriser un courant de 400µA sur le collecteur, hors j'en fais passer seulement 55µA, je suis donc large .

    Comme je ne pense pas utilsie de 2N2222 ( que j'ai aps en stock en CMS) je devrais refaire les calculs, se qui me fera un super exercice.
    Du coup je commence aussi a m'habituer au simulateur !

    Que des points positifs. un grand merci.

    Je vais de ce pas faire mon nouveau "grand" schéma avec l’intégration de ce système qui me servira surement dans plusieurs montages.

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    je devrais refaire les calculs, se qui me fera un super exercice.
    Non,
    Tous les NPN ou PNP (petits signaux) ont, au minimum, un gain en saturation de 10. Certains de 20.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/05/2018 à 22h33.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Si tu ne mets pas de résistance et avec une alimentation de 3V.
    lorsque tu appuies sur le bouton, on alimente le µC et aussi la broche d'entrée. Or si on alimente la broche d'entrée alors que le µC n'est pas alimenté (OK, c'est pendant peu de temps), la broche d'entrée alimente le µC par les diodes de clamping (je pense t'en avoir déjà parlé). Pour éviter ce risque, la résistance de 10K en série avec l'entrée limite le courant

    PS : Pourquoi j'ai indiqué 2,5 à 15V ?
    - Min 2,5V car il est dur de trouver des PMOS avec un Rds(on) garanti avec un Vgs inférieur (en valeur absolue !) à 2,5V
    - Max 15V car la tension Vgs doit , généralement, être inférieure (en valeur absolue !) à 20V sous peine de destruction du MOS

    Ce montage peut être utilisé pour alimenter un automate programmable alimenté en 12V. c'est tout !
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Bonjour à tous

    Tout le monde a le droit de s'exprimer, mais pas pour boxer. Le ménage a été fait. Merci de rester dans les clous.

    Une dernière question de dje8269 a fini aussi à la trappe, elle eoit être reformulée d'après les seules réponses visibles.

  5. #35
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    re,

    Je ne sais pas si le ménage était nécessaire, mais ok je respecte ton choix !

    DAUDET78 à déjà répondu à mon interrogation .

    Le temps est effectivement très court ( le temps de saturé le NPN et le P-MOS). quelques µS je suppose.

    On rentre donc dans ce cadre la ? ( modif de ton schéma original)
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 144
Taille : 18,4 Ko

    Mais pour être sur que j'ai compris, cela n'est pas destructeur dans MON cas , n'est ce pas ?
    je vais quand même la rajouter, car c'est une bonne habitude à prendre de protéger les entrées. (trop souvent négligée), tout comme de les laissées en l'air !.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    On rentre donc dans ce cadre la ?
    Non, la figure du bas et tu remplaces:
    - IC1 par ton poussoir relié à l'alimentation
    - L'interrupteur de droite sur le Vdd par ton PMOS qui est conducteur un poil après le poussoir

    Nom : Diode clamping.JPG
Affichages : 148
Taille : 44,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Chtulhu

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    dje8269 si vous êtes sur batterie, ce schéma sera consommateur de plus de 300µA à l'état ON (ce qui est 10x ce qu'on peut obtenir autrement).
    Ce n'est pas forcément un problème selon votre application mais il faut le savoir.
    En ayant (forcément) un circuit de supervision pour votre batterie par ailleurs, il existe des circuits ayant une entrée de détection et qui permettent de commuter l'alimentation sans consommations ultérieures.
    Comme votre objectif est de consommer le moins j'imagine, une vue plus générale de l'ensemble serait utile.
    Enfin si vous le souhaitez...

  8. #38
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Re,

    Non, la figure du bas et tu remplaces:
    - IC1 par ton poussoir relié à l'alimentation
    - L'interrupteur de droite sur le Vdd par ton PMOS qui est conducteur un poil après le poussoir
    Mais oui tu as raison... je suis allez trop vite dans mon raisonnement.

    Voila la correction ....

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 135
Taille : 21,0 Ko

    dje8269 si vous êtes sur batterie, ce schéma sera consommateur de plus de 300µA à l'état ON (ce qui est 10x ce qu'on peut obtenir autrement).
    Je suis même sur pile !!!! encore pire car non rechargeable !! mais les 300µA seront bien ridicule face à mon écran OLED, mon PIC, et l'activation d'un relais pendant 1/2 seconde de temps en temps. Je ne fais pas une course à l'économie d’énergie sur ce système.

    En cas de temporisation prolongée j'ai tout de même prévu "d'éteindre" l’écran qui est le plus gros consommateur. Vous trouverez une ébauche de mon systéme et de mon schéma en #8. Schéma que je suis en train de finaliser avec le typon par la même occasion.

    Sans rentrer forcement dans les détails, et par ce que je suis avide d'amélioration et que j'adore ca , la consommation de 300µA est dû au transistor non ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    la consommation de 300µA est dû au transistor non ?
    R1 R3 et R4
    Tu peux passer R1=470K R3=R4=220K
    On passe à 17µA

    J'ai une solution à 2µA à 25° ambiant mais qui comsomme ces 2µA que le PMOS soit On ou Off
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    R1 R3 et R4
    Tu peux passer R1=470K R3=R4=220K
    On passe à 17µA
    Est ce qu'on ne s’approcherait pas trop des limites de courant nécessaire. Car je n'ai pas encore verrouiller le choix des composants et notamment transistor et MOSFET, il faut que je regarde ce que j'ai en stock .

    J'ai une solution à 2µA à 25° ambiant mais qui consomme ces 2µA que le PMOS soit On ou Off
    Non , je souhaite que le système ne consomme absolument rien une fois éteint. si je le laisse deux mois dans le tiroir....
    Si ça fonctionne ainsi ( et je n'en doute pas) franchement c'est nickel et ca répond parfaitement à mon besoin!

    Le fait d'enlever l'interrupteur à glissière rend le boitier beaucoup plus simple ( fait en impression 3D) . Je pense utiliser ce montage dans bon nombre de mes bricoles !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Est ce qu'on ne s’approcherait pas trop des limites de courant nécessaire.
    c'est certain que 470K avec un peu d'humidité en surface, ça le fait pas
    notamment transistor et MOSFET, il faut que je regarde ce que j'ai en stock .
    Transistor, NPN en petit boitier
    PMOS, indispensable que le Rds(on) soit garanti à -2,5V
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    c'est certain que 470K avec un peu d'humidité en surface, ça le fait pas
    Ok je vais redescendre un peu les valeurs alors. La consommation n'est vraiment pas critique.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #43
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Remplacement de la valeur 470K par du 220K et des 220K par des 100K .....

    Voici un schéma de mon petit projet !

    Nom : test.jpg
Affichages : 136
Taille : 69,4 Ko

    En espérant ne rien avoir oublié !

    En tout cas j'ai vraiment appris , et je remercie tout le monde ! spécialement DAUDET78

    Le typon est fini, si je n'ai pas de remarque particulière , je met en route la graveuse demain car le boitier 3D est déjà pret !
    Dernière modification par dje8269 ; 26/05/2018 à 18h21.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Tu mets quoi comme référence pour P.1 P.2 P.3
    Quelle couleur la LED ? Et tu la mets toujours bêtement entre la sortie et le Vss ......
    Je crois que ton relais émule un bouton poussoir. Tu as des photocoupleurs qui font le job parfaitement
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Je ne peux pas encore certifier les références car j'ai pas les P-MOS sous la main. mais dans ma base de donnée numérique il me semble que j'ai encore des DMG3415 ceux dont on parle depuis le début. D'ailleurs de souvenir il me semble que c'est toi qui me les avaient conseillés dans un précédent topic en les appelant des bêtes de course. Rdson de 71mohm pour -1.8V.

    Les transistor ca devrait être des ZXTN25100DFHTA avec un Beta de 50 en dessous de 0.5A pour Ic ce qui mon cas !

    Le led sera de couleur rouge (tension direct de 1.8V) c'est une Haute-luminosité d’où la 1K et me passer de transistor. C'est juste pour débugger le programme. J'ai pris cette habitude que je trouve très bonne ! E t effectivement j'ai moi aussi un petit sens têtu ! la cathode à la masse .....

    Je prends note pour les photocoupleurs, mais je n'en possède pas sous la main. Je préfère rester sur mon relais.

    J'ai maintenant hâte de souder tout ça et de tester !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #46
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    D'ailleurs de souvenir il me semble que c'est toi qui me les avaient conseillés dans un précédent topic en les appelant des bêtes de course
    Ah non c'était sur un autre P-MOS : discussion
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    DMG3415 ceux dont on parle depuis le début. D'ailleurs de souvenir il me semble que c'est toi qui me les avaient conseillés dans un précédent topic en les appelant des bêtes de course. Rdson de 71mohm pour -1.8V.
    Il est bon

    Les transistor ca devrait être des ZXTN25100DFHTA avec un Beta de 50 en dessous de 0.5A pour Ic ce qui mon cas !
    Un gain en saturation de 50, c'est rare !

    E t effectivement j'ai moi aussi un petit sens têtu ! la cathode à la masse .....
    Errare humanum est, perseverare diabolicum
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    Chtulhu

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    L'afficheur OLED possède les résistances de pull-up?

  19. #49
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    L'afficheur OLED possède les résistances de pull-up?
    Je ne sais pas te le dire !
    mais en regardant le schéma on voit un système de mise a niveau avec des MOSFET . Alors du coup je me demande si je doit obligatoirement mettre à 1 les lignes SDA et SCL quand j'éteins l'écran

    Schéma de l'écran .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    mais en regardant le schéma on voit un système de mise a niveau avec des MOSFET
    c'est des translateurs 0/3,3V en 0/5V bidirectionnels
    Alors du coup je me demande si je doit obligatoirement mettre à 1 les lignes SDA et SCL quand j'éteins l'écran
    Oui, sinon tu tires à 0V HSDA et HSCL qui tirent à 0V le Vss se l'écran par les diodes de clamping
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Bonsoir,

    Des nouvelles du front !!

    Tout d'abord voici le schéma final soudé.
    L'écran n'a pas encore été branché .
    le pic est soudé mais pas programmé !

    Nom : schema.jpg
Affichages : 151
Taille : 117,7 Ko

    Les DS des transistors : http://www.farnell.com/datasheets/2237883.pdf
    La DS du P-MOS : http://www.farnell.com/datasheets/1915618.pdf
    La DS des diode schottky : http://www.farnell.com/datasheets/2238341.pdf

    J'ai donc mis ma pile en place, après avoir vérifier au multi-mètre qu'il n'y avait pas de court-circuit entre alim et masse.

    Bizarrement je me retrouve avec 1.6V sur V+ alors que rien n'est appuyé ?
    J'ai bien mes 3V si j'appuie sur le BP .

    J'ai donc mesurer plus précisément avec mon multimètre.

    J'ai exactement 3.049V sur la SOURCE de P-1 . et j'ai 3.034V sur la Gate de P-1 . J'ai donc un delta de 0.015V ? est ce suffisant pour rendre le P-MOS conducteur ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    A mon humble avis, ton µC, en statique, ne consomme pas assez ! Et le courant de fuite du PMOS donne cette tension de 1,6V sur V+.
    Met une résistance de 100K entre V+ et le 0V . Ca donne quoi ?
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Je ne comprends pas ta réflexion ?

    En fait je devrais avoir 0V, la pile est juste mise à sa place dans son logement. et je me retrouve avec une conso ? hors le but et de ne pas avoir de consommation? Tout le montage devrait être éteint ?

    Je pense que tu penses , que quand j'allume j'ai 1.6V , mais non . c'est quand tout est éteint ? ou du moins j'ai rien touché .

    Théoriquement le P-1 est bloqué car sa gate est à Vdd ( ou presque petit ecart de 0.015V) . Donc aucun courant ne devrait passé ? sinon cela signifierai que le montage consomme même éteint
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Théoriquement le P-1 est bloqué car sa gate est à Vdd ( ou presque petit ecart de 0.015V) . Donc aucun courant ne devrait passé ? sinon cela signifierai que le montage consomme même éteint
    Dans ce bas monde, rien n'est parfait !
    - Bloqué, le PMOS a un courant de fuite
    - Le µC a aussi un courant de fuite
    C'est la parole de l'un contre la parole de l'autre !
    Si le 1,5V te gêne, met une résistance de 100K et regarde la tension que tu as alors

    PS : tu peux mesurer le courant de fuite du PMOS bloqué en mettant un microampèremètre entre le V+ et le 0V et ne surtout pas appuyer sur le bouton !
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    JE viens de mettre une 100K entre le V+ et le GND , au lieu de 1.534 j'ai 1.437V.

    Ça me gène dans le sens, ou je pensais pouvoir éteindre complétement mon montage. Comme un interrupteur qui serait sur "OFF", la pile déconnectée du circuit . Car du coup 1.5V surs V+ en mode "éteint" , le PIC est un peu alimenté.
    Ma pile ne va pas durer très longtemps pour le coup.

    cela remets en cause tout mon projet du coup .

    Je viens de mesurer en mode "µA" avec mon multimètre, j'ai 212 µA de fuite .

    Est ce normal, y-a-t-il quelques chose a faire pour améliorer les choses ? car si rien n'est possible je vais réfléchir a revenir en arrière et remettre mon interrupteur pour le coup

    Je m'en veux j'aurais dû tester le montage seul avant de passer mon week-end à faire le typon
    Dernière modification par dje8269 ; 28/05/2018 à 20h11.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #56
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    L’écran et les boutons sont de l'autre coté .

    Un petit défaut de soudure ( en CC) est peu être la cause du probléme ? ou est ce normal ce courant de fuite ?

    Nom : petit.jpg
Affichages : 97
Taille : 71,6 Ko
    Dernière modification par dje8269 ; 28/05/2018 à 20h17.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je viens de mesurer en mode "µA" avec mon multimètre, j'ai 212 µA de fuite .
    Ca me semble beaucoup . Peux tu faire la mesure du courant OFF en mettant une 1K entre drain et source du PMOS ?
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca me semble beaucoup . Peux tu faire la mesure du courant OFF en mettant une 1K entre drain et source du PMOS ?
    Sorry ! entre source et grille !
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    entre source et grille !
    Chaud chaud en CMS....

    J'ai exactement pareil 211µA de courant entre V+ et gnd en mettant une R de 1K entre Source et Grille ( donc en // de la 220 K)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #60
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Je viens de regarder la datasheet du DMG3415U
    Zero Gate Voltage Drain Current IDSS max 1μA pour VDS=-20V avec VGS= 0V
    Donc, y a un gros OS . Car avec VDS=-5V on devrait avoir mois de 1µA (en valeur absolue)

    Hypothèses :
    1. Le circuit imprimé est sale (fuite drain source)
    2. Erreur sur le circuit imprimé
    3. DMG3415U mauvais (tu les as acheté où ?)
    4. DMG3415U détérioré à la soudure ( mauvais fer à souder avec fuite de courant, décharge électrostatique, pas d'équipotentiel lors de la soudure )
    Je penche pour 3. ou 4.

    Lors de la soudure, la panne du fer à souder doit obligatoirement être réunie par une équipotentielle à la source et au drain du PMOS afin de ne pas injecter des tensions électriques (c'est valable aussi pour tous les circuits , équipotentielle fer+Vss+Vdd ).

    Change le PMOS en prenant les précautions conseillées
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/05/2018 à 21h16.
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. auto-maintien électronique?
    Par 0Sekful dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 20h28
  2. auto-maintien pneumatique
    Par noir_desir dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 22h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 16h33
  4. Aide au choix d'un micro controlleur pour connexion USB
    Par invited1e9fe00 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2011, 22h15
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...