[Energie] autocorrelation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

autocorrelation



  1. #1
    tayte

    autocorrelation


    ------

    Bonjour a tous
    pour bien comprendre ce qu'on fait exactement lorsqu'on fait de la convolution et la correlation,je vous demande de bien vouloir m'aider a comprendre ces concepts la.
    et pour cela j'ai 3 questions:
    1/ qu'est ce qu'on fait en convoluant les signaux????
    2/ dans la correlation, comment un produit peut determine le degré de ressemblance des signaux????
    3/
    Nom : corr.PNG
Affichages : 1936
Taille : 14,2 Ko
    je comprends pas pourquoi ce terme de (conjugué du signal), ????
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : autocorrelation

    Salut,
    Bon c'est pas évident a expliquer "avec les mains" mais je vais essayer.

    Pour la première question :
    1) Imagine que tu t'enregistres en parlant dans un micro, c'est ton signal S1.

    2) Imagine un second signal S2, qui lui est une réponse à une impulsion dans un lieu. C'est à dire que tu rentres dans un endroit qui résonne, un peu comme dans une église, et tu enregistres le son que produit un grand claquement de mains. Tu applaudis une seule fois un grand coup sec et tu enregistres le son et les échos dans l'église.

    3) La convolution de S1 dans S2 fait que tu vas entendre ta voix telle qu'elle serait si tu parlais dans une église. Tu vas entendre une résonance avec des échos. Ça sert à ça un produit de convolution d'un signal avec une réponse impulsionnelle. Après ça peut, peut être servir à autre chose mais je l'ignore.

    Pour la seconde question :
    Une corrélation consiste à faire une intégration (donc regarder une aire) entre deux signaux et plus les signaux sont semblables et plus le produit de leurs aires est grand.
    Exemple ici, où le signal tout en bas est la corrélation entre les deux impulsions tout en haut et les deux impulsions du milieu qui sont cachées dans du bruit. C'est l'exemple typique du radar, on envoie deux impulsions en haut, on reçoit du bruit et on fait une corrélation pour voir si nos deux impulsions ne seraient pas cachées dedans.

    Nom : d1686480-1.png
Affichages : 322
Taille : 3,6 Ko

    Pour la troisième question :
    Je ne comprends pas, ou tu vois un conjugué dans tes formules ? Pour moi l'auto-corrélation et l'inter-corrélation c'est la même chose. J'ai l'impression que tu t'es trompé de nom de fonction lorsque tu as écrit inter-corrélation ? En revanche il y a bien une inversion temporel du signal entre une convolution et une corrélation.
    Convolution :
    Corrélation :


    Voir l'explication de Coincoin ici https://forums.futura-sciences.com/m...ml#post1051939
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : autocorrelation

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Convolution :
    Petite typo ici :
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : autocorrelation

    Merci d'avoir relevé cette erreur. Je viens de m'apercevoir que tu avais également repris Coincoin dans le sujet que je cite.

    La prochaine fois je lirai jusqu'au bout.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Autocorrélation en Optique
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2014, 17h06
  2. Fonction d'autocorrelation
    Par invite2071fa3f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2012, 16h27
  3. Autocorrelation
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 12h13
  4. fonction d'autocorrélation??
    Par invite28b195bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 22h44
  5. Matrice d'autocorrélation
    Par kidarth dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2009, 23h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...