interface parallele/serie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

interface parallele/serie



  1. #1
    invite8a132aa9

    interface parallele/serie


    ------

    bonjour tout le monde,

    j'ai quelques questions a poser si vous permettez, merci beaucoup de votre : aide, conceil ou orientation...

    alors je suis à la recherche d'une interface serie/parallele et parallele/serie (j'aimrais bien une seule interface capable de traiter les deux sens) pour faire une connection entre deux noeuds par bus de terain (RS485, ou CAN).

    1/
    au noeud '1'(une carte electronique), j'ai les informations(8 informations numeriques qui sont soit 0, soit 12volt - je note que par une limitation je peux les rendre soit 0 soit 5Volt -) qui sont paralleles et que je veux les rendre en serie pour pouvoir les transferer plus simplement au noeud '2' qui se trouve à une longuer de 20 à 30m (metre)du noeud '1'. la ou je vais les rendre paralleles, je note que dans le deuxieme noeud je dispose d'un microcontrolleur ayant une USART, donc, le microcontrolleur il peux aussi rendre l'information parallele.

    2/ au noeud '2', j'ai 4 informations numeriques et paralleles, en plus que l'alimentation et la masse, que je veux transferer au noeud '1'.

    solution :

    j'ai penser d'utuliser un Bus de terain, soit le CAN , soit la RS485, je suis plutot pour cette deniere solution.

    donc ce que je cherche, c'est dans le noeud '1', j'ai besoin d'une interface sur la quelle je peux racorder mes 8 entrées numeriques et j'aurais de l'autre coté de cette interface une sortie qui peux se connecter diretement au Bus RS485, pour pouvoir transferer les données au noeud'2'.

    l'interface doit etre pas trop cher, d'une taille la plus petite possible (et compris son electronique si besoin).

    et une fois arrivé au noeud '1', une interface serie/parallele, pour pouvoir traiter les donnée par Microcontrolleur.

    de la meme facon pour les donnée qui vont partir du noeud '2' vers le noeud '1'.

    MERCI bcp de votre aide, et de votre proposition.


    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : interface parallele/serie

    Bonsoir,
    Si tu desires realiser cela toi même, je te conseille un couple microcontroleur/ interface par exemple pic 16f628 / max485.
    si ca doit etre du betnné et industriel, tu prends un petit automate programmable avec une liaison rs485 et le tour est joué.
    Il ne faut pas oublier que pour gerer tout cela il va te falloir un protocole, pour des choses de ce genre, je te conseille du modbus, c'est simple et efficace.
    fred

  3. #3
    invite8a132aa9

    Re : interface parallele/serie

    bonjour,

    tout dabord, merci de votre réponse, ensuite je voulais savoir ce que vous vlouez dire par :" un couple microcontroleur/ interface par exemple pic 16f628 / max485."

    es ce que c'est juste un microcontrolleur, ou c'est une carte à base microcontrolleur, qui contient par exmple le MAX232 ?? donc qui a une taille beaucoup plus grande!!

    le MAX RS485 se branche directement au port serie du microcontrolleur ? ou bien il se branche à la sortie du MAX232 ?

    en plus je tiens à vous precisier, que pour mon application, j'ai pas assez de place, donc il me faut des composants avec le minimum d'encombrement + le minimum du cout.
    j'attends votre réponse
    merci beaucoup pour votre aide et conseil.


  4. #4
    invite8a132aa9

    Re : interface parallele/serie

    salut,

    au fait je voulais aussi savoir si vous connaissez un site, ou une revue ou je pourrais trouver le schema de realisation d'un convertisseur rs232/rs485, car l'interface la moin chere qui fait ca, je l'ai trouver a 50euros...
    merci bcp de votre aide et orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : interface parallele/serie

    bonsoir,
    je crois que tu doit pouvoir trouver cela sur le site de maxim dans les notes d'application des max 232 et max 485
    fred

  7. #6
    verdifre

    Re : interface parallele/serie

    bonsoir,
    ca peut peut etre t'aider !
    fred
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite8a132aa9

    Re : interface parallele/serie

    Bonjour Monsieur,

    Tout dabord merci beaucoup de votre réponse,

    Ensuite, pour mieux vous expliquer l'aplication :

    1/ Il s'agit de deux noeuds separé d'une distance de
    30m(mètre)au maximum(des fois ils peuvent etre separés
    de 4 à 5m au max, donc sa m'interesse une proposition,
    ou orientation pour ce cas aussi).

    le premier noeud est une serrure motorisé, qui envois
    les données des capteurs( 8 informations numériques 0
    ou 1) au deuxième noeud qui est un boitier de
    dérivation situé à une distance max de 30m.

    du boitier de derivation(2ème noued), on envoit des
    commandes vers la serrure(4 à 6 informations
    numériques + l'alimentation 12V), dans cette boite de
    derivation je peux avoir un microcontrolleur, chose
    que je veux absolument eviter dans le premier noeud
    qui est la serrure(pas de microcontrolleur).



    2/ Concernant la vitesse de transmission, alors une
    porte, elle peut etre sollicitée au max 1000 fois par
    jour, MAIS :

    Il ya deux informations qui viennent de la
    serrure(2 capteurs de fin de course a effet halle)qui
    doivent etre traitées les plus rapide possible, de
    l'ordre de dizaine de miliseconde au max.

    Car suivant ces deux informations, on va envoyer une
    commande d'ouverture ou de feremeture a la serrure,
    donc, on va commander le moteur qui est dans la
    serrure pour le demarer une fois qu'on a la premiere
    information de capteur de fin course, et on va donner
    l'ordre d'arret du moteur(envoyé dans le Bus) si on a
    la deuxième information de fin de course(je note qu'on
    fait pas de régulation de la vitesse du moteur, on lui
    laisse tourner a sa vitesse max, donc ca c'est pas
    trop important).


    alors ce que je cherche a realiser, c'est d'envoyer
    les données entre les deux noeuds à travers un bus,
    dans le but de faciliter l'installation de la serrure.


    3/ pour le noued 2 (qui est la serrure) :
    je connais pas, et je trouve pas, une interface
    serie/parallele et une autre parallele/serie (ou une
    seule qui traite les deux sens, mais vu le nombre
    d'information, je crois que j'aurais besoin de deux
    interface 2* 8 parallele)qui peux se connecter
    directement à mon electronique qui est dans la
    serrure(la ou il ya pas de microcontrolleur),
    autrement dis qui se racorde avec les informations
    paralleles des capteurs pour les ramener au deuxième
    noeud, et une deuxime interface qui se racorde en
    serie d'un coté(provenant du noeud 2), et en parallele
    avec mon electronique de commande du moteur qui est
    dans la serrure.


    pour le noeud 1 (qui est le boitier derivation) :
    je pense a la meme chose, mais la j'ai un
    microcontrolleur.


    4/ la solution à la quelle j'ai pensé c'est
    d'utiliser le bus RS485, donc j'ai besoin d'une
    interface pour ce bus, mais les interfaces que j'ai
    trouvé sont chers, en plus qu'il prennent beaucoup
    d'espace(encombrement).


    Au fait j'ai pas trop compris, ce que vous avez dis
    a propos : " utilisant un interface a collecteur
    ouvert, automobile faible debit: le nouveua bus LIN.
    3fils seulement " !!!????


    Excusez moi d'etre si long.
    je vous remmerci beaucoup de votre aide, conseils et
    orientation.

    MERCI

  9. #8
    verdifre

    Re : interface parallele/serie

    Bonsoir,
    je vais repondre juste aux premieres lignes de ton message (les autres ce sera pour plus tard)
    Pour serialiser / deserialiser des données il faut un minimum de traitement, que ce soit fait par programmation, en logique cablé, ou par une boite noire vendue par un fournisseur quelquonque, le fait reste. Il faut quelque chose pour traiter cela.
    en ce moment, le moins cher et le plus simple c'est un microcontroleur. De plus de ce que tu dit, tu deportes les traitement d'un petit automatisme local, via une ligne de communication. Cela me semble un trés mauvais choix.
    De deux choses l'une , soit tu serialise et deserialise dans la serure, et a ce moment la tu as deja sur place tellement de logique (cablée ou programmée) que tu n'est plus a un petit automarisme pres.
    soit tu deportes tout le traitement plus loin, et a ce moment la tu tires tes fils d'informations et de commande en // et le probleme de communication disparait de lui même.

    Donc pour resumer, si tu utilises une communication serie digne de ce nom (fiable et sure) cela impose un traitement "complexe" a chaque extremité. Si ce traitement est fait alors il y a aussi de quoi faire des petits automatismes.
    fred

  10. #9
    invite8a132aa9

    Re : interface parallele/serie

    Bonjour,

    au fait le probleme c'est justement de ne pas tirer les fils d'informations et de commande en //, car sa pose un probeleme pour les installeur de la serrure(il faut etre a la fois serrurier et electronicien, et c'est pas le cas), la solution c'est de ne laisser que le stricte minimum dans la serrure et de tout deporter au boitier de connection qui se trouve au max a une distance de 30m.

    une liaison serie par bus, d'une part facilitera les connection a la serrure(un simple connecteur RS485 par exmple), et d'autre part sa minimisera le cuivre, car tirrer 14 fils a 30m c'est pas pareil que de tirer 3 a 4 fils a la meme distance.

    donc ce que je cherche c'est vraiment une interface Parallele/Serie et serie/ parallele, pas cher, et qui se racorde avec les commandes ainsi quaux information que j'ai dans la serrure sans passer par un microcontrolleur.

    apres, si c'est obligé d'avoir un microcontrolleur, ca sera le cas, mais en derniere sollution.


  11. #10
    verdifre

    Re : interface parallele/serie

    bonjour;
    le moins cher a mon avis, c'est un max485 + 1 pic quelquonque, 16f628 par exemple.
    fred

  12. #11
    verdifre

    Re : interface parallele/serie

    bonsoir,
    de plus d'avoir un micro dans la serure, permet de t'affranchir d'une contrainte pas drole, repondre en 10 ms n'importe quand a l'action d'un capteur de la porte
    fred

  13. #12
    invite8a132aa9

    Re : interface parallele/serie

    bonjour,

    je vous remerci de votre réponse,
    finalemnt je me suis decidé d'implementer le bus LIN(3 fils :Lin, 12V, GND) chose qui m'arrange tres bien, en ce momment je suis a la recherche des microcontrolleur que je peux utiliser, je lis les doc..etc
    donc je vais avoir un microcontrolleur dans la serrure du tupe hc08.

    au fait si vous permettez j'ai une petite question mais completement hors sujet, c'est parceque je dessine le typon de ma carte qui se trouve dans la serrure par EAGLE, et je voulais savoir si la configuration du DRC est obligatoire, autrement dis, es ce que je peux ignorer les erreurs de la verification du DRC et envoyer mon schema bord au fabricant tel qu'il est.

    merci

Discussions similaires

  1. interface port parallele moteur
    Par invite83de02c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 12h35
  2. interface port parallele
    Par invite54617c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 08h44
  3. Interface port parallèle
    Par invite8444fa44 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/11/2006, 19h11
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
  5. Interface port parallele
    Par inviteeecb119b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2005, 20h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...