[Analogique] Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.



  1. #31
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.


    ------

    C'est ballot de ne pas avoir vérifié la polarité de l'alim au tout début
    pour l'oscillo,penthode a mis un lien avec un truc pas cher et tu en proposes un qui coute 5x plus..faut pas parler de budget limité alors(en plus il aime pas du tout les arduimachins qui ne sont pas formateur en electronique de base,tu vas lui faire dire des insanités..au bivalve)

    -----
    Dernière modification par zebular ; 31/08/2019 à 07h04.

  2. #32
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    C'est ballot de ne pas avoir vérifié la polarité de l'alim au tout début
    c'est le métier qui rentre.

    il est certain que l'électronique lego dont on cause ailleurs donne une fausse illusion de facilité et des habitudes calamiteuses.

    alors que se fader les mains dans le cambouis comme a choisit notre ami est infiniment plus formateur.

    évidemment cela demande efforts et investissements,
    mais résultats et satisfactions sont la hauteur !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #33
    bobflux

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    Pour l'alimentation d'entrée, c'est le transfo que j'utilisais qui était une aberration sans nom. Le positif était sur l'extérieur et la masse à l'intérieur, voilà ce qui a tué mes TL072... Je l'ai foutu au recyclage.
    2è fois que je vois ça sur le forum ! Tu peux garder le transfo et changer le connecteur, ceci dit.

    Tu peux faire un oscillo avec la carte son de ton ordinateur, et un logiciel comme Visual Analyzer. Bien sûr, la fréquence maxi sera limitée à l'audio, mais ici ça te permet déjà de voir un peu ce qui se passe, genre si il manque une alternance au signal... Mais attention, la tension d'entrée est limitée à +/- 1 ou 2 V, donc mettre une résistance de 10k en série pour protéger.

    Si tu veux un AOP pas cher et avec une excellente qualité sonore, OPA1652 est une bonne option. Entrée FET, moins de bruit et de distortion. Différence audible ? Ça........

    Attention si tu mets une sortie casque, TL072 n'a pas assez de courant de sortie pour ça.

  4. #34
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    je cherchais un moment pour évoquer l'impédance de sortie et le transducteur qui emet le "buzz"..faut s'en inquiéter,on est plus que chez arduitruc..(perso je n'ai jamais pratiqué aucun microprocsss et ça me tente beaucoup mais pas le temps,ni l'endroit)
    Dernière modification par zebular ; 31/08/2019 à 11h40.

  5. #35
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Salut à tous, encore une fois, merci pour l'attention que vous portez à mon projet.

    En fait, je pense que j'ai un problème avec le forum. Je vais essayer de regarder sur un autre explorateur que Chrome, parce que je pense que certains posts sont tronqués. Penthode me disait avoir répondu à des questions mais je ne voyais pas les réponses. Et là pour le coup de l'oscillo c'est flagrant :

    Nom : penthode.jpg
Affichages : 165
Taille : 31,1 Ko

    Du coup, si quelqu'un pouvait m'envoyer le lien qu'il a partagé ça serait très apprécié.

    Pour la polarisation de l'alimentation, je n'ai pas vérifié car j'étais certain que c'était normalisé. Je n'ai jamais vu ça par le passé ! Je ne me ferais pas prendre 2 fois.

    Je vais surement remplacer les TL par des bons voir des très bons OPA une fois que mon circuit fonctionnera. En regardant les datasheets j'ai l'impression que ce circuit permettrait de faire de la stéréo avec 2 OPA en utilisant les autres pins disponibles.

    En effet c'est le métier qui rentre ! Je pars au travail et je regarderais tous vos messages à mon retour.

  6. #36
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    je crois que c'est le mode d'édition de penthode qui ch.. dans la colle.effectivement ses liens se sont désintegrés spontanements

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Le lien du #28 est réparé.

    Je vais surement remplacer les TL par des bons voir des très bons OPA une fois que mon circuit fonctionnera. En regardant les datasheets j'ai l'impression que ce circuit permettrait de faire de la stéréo avec 2 OPA en utilisant les autres pins disponibles.
    L'OPA1652 est effectivement, comme le TL082, un double AOP.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Merci tout le monde !!! Ça (presque) marche !!! Je suis vraiment content !

    Quand je disais que c'était une stupidité, je savais bien que j'allais me taper le front quand on allait trouver la solution ! Il fallait bien mettre l'alimentation sur le second AOP, celle qui c'était pas montrée !!

    C'est vraiment cool enfin ça avance. J'ai juste un petit soucis que je regarderais demain, le filtre l'agit pas comme il devrait. Je vous ai mis une vidéo et une photo dans le dossier dropbox disponible ici :

    https://www.dropbox.com/sh/ahrz0wfka...I5oaygWJa?dl=0

    Comme vous pouvez le constater, il y a que le filtre "basses" qui fonctionne. Je peux débrancher les autres sans que ça n'ait d'incidence pour le son.

    Je pense que c'est peu être les condos qui sont pas bons.

    Je vais adapter le circuit en stéréo sur Kicad et vous envoyer le schéma dès que j'ai le temps de le faire. Vous pourrez me dire s'il est bon ?

    Une fois que tout sera validé, je m'attarderai sur la qualité des composants.

    Vous n'avez pas idée d'à quel point je suis content. Aussi, j'ai bien vu le lien pour l'oscillo, je le commande demain. Est ce que vous auriez un autre produit utile à me conseiller d'acheter en même temps ? Genre un multi testeur ?

    Passez une excellente journée et à bientôt !

    Jérôme.

  9. #39
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    le produit à suivre est un petit GBF qui te permettra de tester un circuit audio de manière fiable avec l'oscillo en sortie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #40
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le produit à suivre est un petit GBF qui te permettra de tester un circuit audio de manière fiable avec l'oscillo en sortie
    celui je vais me le recommander!pas cher pour utilisation ultra-occasionelle (mon dada c'est la hf)

  11. #41
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    c'est indispensable !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #42
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    (mon dada c'est la hf)
    ¿¿ tu devrais donc être habitué ces démarches !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #43
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    bah non,un gbf en hf,j'm'en balec! le ronron du secteur est assez envahissant

  14. #44
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonjour à tous !

    Alors pour commencer je voulais remercier toutes les personnes ayant pris le temps de m'aider, ça a été un projet extrêmement formateur !

    J'ai eu la "révélation" tout à l'heure et j'ai compris toutes les erreurs que j'ai accumulées, certaines d'elles sont stupides, mais bon, je débutes !

    En regardant le schéma au début je pensais qu'il fallait deux composants distincts, et en réalisant le projet dans Fritzling, j'ai compris qu'en fait depuis le début il n'était question que d'un seul composant, comprenant 2 amplis distincts, U1:A et U1:B étaient en fait le même composant, c'est pour ça que sur la 2ème partie du schéma l'alimentation n'apparaît pas ! C'était tellement évident que j'aurais pu m'arracher les cheveux longtemps, j'ai un peu "honte" de moi.

    En tout cas, j'aurais appris violemment 2 choses : 1 : vérifier la polarité de ses transfos avant de s'en servir, 2 : vérifier le routage interne du composant avant de s'en servir également.

    Je vais tâcher de me procurer des potentiomètres doubles afin de pouvoir tester le circuit en stéréo avec un seul ampli op.

    Pour ceux que ça intéresse, je met en pièce jointe le résultat de mon circuit sur Fritzling


    Cependant uniquement la partie graves du filtre fonctionne. Ce n'est pas un problème de montage, peu être que les condensateurs C5 et C6 ne sont pas adaptés.

    Je vais aussi regarder pour ajouter une 4ème bande, j'avais vu des formules de calculs de fréquence sur internet, je vais essayer de les retrouver. J'aimerais avoir Hi / Hi Mid / Low Mid / Low comme sur les tables de mixages haut de gamme.

    J'ai cru aussi comprendre que la tension d'entrée dans l'OPA avait une incidence direct sur les Decibels de boost ou d'attenuatio.

    Une fois de plus, je vise la plus haute qualité audio, quels sont les composants sur lesquels je dois mettre le plus de budget ? Est ce qu'ils ont tous besoin d'être de top qualité ? Si vous deviez me conseiller le "meilleur" OPA pour l'audio avec un prix dans les environs de 5€, lequel me conseilleriez vous ? Penthode m'a suggéré l'OP275, Bobflux l'OPA1652.

    Merci aussi pour vos conseils d'achat de matériel, je vais acheter l'oscillo que Penthode m'a suggéré, et pour ce qui est du générateur de signal, est ce que celui-ci peut être bon ? https://fr.aliexpress.com/item/33007...c00Il8oSw&mp=1
    J'aime le fait qu'il puisse aussi tester les composants.

    J'ai encore des tonnes de questions portant sur beaucoup de sujets, je vais créer un autre post bientôt décrivant toutes les choses que j'aimerais que mon rack fasse, je vous posterais le lien ici pour ceux que ça intéresse.

    Passez une excellente journée !!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 02/09/2019 à 20h55. Motif: Conversion pdf -> png

  15. #45
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    la lecture des specs de ce truc démontre qu'il est inutilisable en audio
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #46
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    épi faut maitriser le cyrillique

  17. #47
    jiherve

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    bonjour
    pour l'audio il y a de bons logiciels gratuits utilisant la carte son du PC tant en entrée qu'en sortie, il suffit de chercher sur le net, attention penser à protéger les I/O du PC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    bobflux

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    > j'ai compris qu'en fait depuis le début il n'était question que d'un seul composant, comprenant 2 amplis distincts, U1:A et U1:B étaient en fait le même composant, c'est pour ça que sur la 2ème partie du schéma l'alimentation n'apparaît pas !

    Oui, en boîtier 8 broches (DIP, SOIC, etc) tu as des AOPs simples et doubles.

    > Pour ceux que ça intéresse, je met en pièce jointe le résultat de mon circuit sur Fritzling

    Le schéma est mal présenté ce qui le rend difficile à comprendre ! N'hésite pas à rajouter des infos, par exemple à quoi servent les connecteurs, etc.

    > Une fois de plus, je vise la plus haute qualité audio, quels sont les composants sur lesquels je dois mettre le plus de budget ? Est ce qu'ils ont tous besoin d'être de top qualité ?

    Attention la plupart des conseils "audiophiles" relèvent du mysticisme.

    Les condensateurs qui sont sur le trajet du signal sont importants : il faut absolument éviter les céramiques "high-K" type X7R car leur capacité varie en fonction de la tension qui est dessus, ce qui créé de la distortion. Ils sont très bons en découplage, nuls pour des filtres. Le mieux c'est les céramiques C0G/NP0, ils ont une distortion ridicule et sont dispos avec une bonne précision, mais ils ne sont disponibles que pour les petites valeurs, moins de 100nF. Sinon, les audiophiles adorent les Wima MKP rouges, bon c'est pas mieux que du céramique C0G mais pour les valeurs pas dispo en C0G ça ne fait.

    Pour les grosses capacités de couplage, mets du chimique ! Pas pour les filtres, car la précision est mauvaise.

    Pour les résistances, du film métal standard, pas besoin de se prendre la tête.

    > Si vous deviez me conseiller le "meilleur" OPA pour l'audio avec un prix dans les environs de 5€, lequel me conseilleriez vous ? Penthode m'a suggéré l'OP275, Bobflux l'OPA1652.

    Il n'y a pas de "meilleur" AOP, ça dépend de l'application. Bon, il y en a des tout pourris, quand même

    La plupart des AOP audio sont bons, la difficulté est plus de choisir celui qui convient et de l'utiliser correctement (layout, alims, etc).

    Comme tout courant, la loi d'ohm s'applique au courant d'entrée de l'AOP, ce qui créé une tension dans les résistances reliées à l'entrée de l'AOP... Le courant d'entrée est variable (il contient du bruit) donc il créé une tension de bruit dans les résistances. Ici, on utilise des résistances de valeur importantes pour avoir des condensateurs de valeur gérable. Donc il faut un AOP qui a un bruit de courant en entrée faible et un courant d'entrée / courant d'offset faible. Donc on prend un AOP à entrée FET ou JFET, comme le TL072 ou l'OPA1652. Dans cette situation on ne met pas d'AOP à entrée bipolaire, même si il a une tension de bruit plus faible, le bruit total serait plus élevé.

    Je t'ai conseillé celui-là parce que je l'ai essayé, il est très bon. C'est important de ne pas prendre un AOP trop rapide, plus ils sont rapides plus ils sont chatouilleux au niveau du layout et du découplage. Donc on ne va pas choisir un AOP avec un produit gain-bande passante de 50MHz.

    Pour l'oscillo, essaie Visual Analyzer avec ta carte son sur ton PC, c'est gratos, il fait aussi générateur de signal.
    Dernière modification par bobflux ; 03/09/2019 à 13h09.

  19. #49
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Salut à tous, j'espère que vous allez bien. J'ai bien pris vos conseils pour les achats de matériel, merci beaucoup.

    Mon circuit marche enfin parfaitement bien en stéréo, c'est surement anodin pour des gens d'expérience mais pour moi c'est beaucoup

    Merci Bobflux pour tes explications détaillées, j'ai trouvé ici un article assez intéressant traitant du sujet : https://www.coda-effects.fr/2015/04/...e-choisir.html

    Je vais me lancer avec l'OPA1652 pour voir ce que ça donne, tu as l'air calé en audio alors je te fais confiance.

    J'ai téléchargé Visual Analyser, je vais regarder des tutos là dessus, pas envie de cramer ma carte son, je pense pouvoir trouver de l'info sur le forum aussi.

    Là je suis dans une petite impasse, je chercher sur internet mais je trouve des sources un peu contradictoires. J'aimerais pouvoir comprendre et calculer :

    1-La bande de fréquence des filtres : J'ai trouvé cette formule sur le site de Remy : Fo = 1 / (2 * Pi * racine[R1 * R2 * C1 * C2]) mais je n'arrive pas à la mettre en application sur le filtre que j'utilise parce qu'ils ne sont pas tous montés pareil (résistances, condos etc..)
    2-Le gain et l'atténuation de l'EQ. J'ai lu sur ce site que l'on obtenait le max avec une alimentation de 18V http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/Audio/3band.htm C'est donc juste la tension d'alimentation qui régit ce paramètre ?
    3-La largeur de la bande (Facteur Q) https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_qualit%C3%A9 Est ce que ça me concerne ?

    Les filtres audio ont l'air d'être un sujet sans fond ! Je suis pas mal à l'aise avec les maths, j'ai juste besoin de trouver la vraie formule pour le calcul et comment l'appliquer et je serais capable de définir les valeurs des résistances et condensateurs nécessaires pour obtenir mes 4 bandes de 250Hz / 350Hz / 2KHz / 2.5 KHz. En fait, j'aimerais recréer l'EQ de cette table de mixage que je possède et que j'adore : https://img.audiofanzine.com/images/...-92-150212.jpg mais avec une atténuation totale sur les mid low et mid hi au lieu d'une atténuation de -30db.

    Passez une excellente journée !

    Jérôme.

  20. #50
    bobflux

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    > Le gain et l'atténuation de l'EQ. J'ai lu sur ce site que l'on obtenait le max avec une alimentation de 18V

    La tension d'alim détermine la plage de tensions disponibles en sortie de l'AOP. Bien sûr, il ne peut pas sortir une tension plus élevée que sa tension d'alim positive (ou plus basse que sa tension d'alim négative) plus une marge qui est généralement dans les 2V pour les AOP non "rail to rail output". Pour ceux qui ont une sortie "rail to rail" la distortion augmente quand la tension de sortie vient trop près de la tension d'alim.

    Si la tension de sortie demandée dépasse ce qui est possible, l'AOP sature.

    En fait il dit juste que si tu veux avoir le gain maximum avec le potar à fond, sans saturer l'AOP, il faut avoir une tension d'alim suffisante.

    En pratique ça ne sert à rien, parce que tu vas utiliser un ampli de puissance audio qui accepte normalement des tensions en entrée de l'ordre de 1 à 3V crète, c'est ce qui sort des sorties "ligne" standard de divers appareils, et puis il y a un bouton pour régler le volume... Donc ce n'est pas utile de maximiser la plage de tension possible en sortie de ton filtre en mettant une alim 18V. Une alim standard +/-15V suffit bien.


  21. #51
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Excellent, merci pour les infos, j'ai de bonnes alims 15V justement dédiées au matériel audio.

    Pour ce qui est de la formule du filtre est ce que tu as une idée ? J'ai trouvé une application sur android qui calcul ça mais ça semble un peu foireux.

  22. #52
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    > Le gain et l'atténuation de l'EQ. J'ai lu sur ce site que l'on obtenait le max avec une alimentation de 18V

    La tension d'alim détermine la plage de tensions disponibles en sortie de l'AOP. Bien sûr, il ne peut pas sortir une tension plus élevée que sa tension d'alim positive (ou plus basse que sa tension d'alim négative) plus une marge qui est généralement dans les 2V pour les AOP non "rail to rail output". Pour ceux qui ont une sortie "rail to rail" la distortion augmente quand la tension de sortie vient trop près de la tension d'alim.

    Si la tension de sortie demandée dépasse ce qui est possible, l'AOP sature.

    En fait il dit juste que si tu veux avoir le gain maximum avec le potar à fond, sans saturer l'AOP, il faut avoir une tension d'alim suffisante.

    En pratique ça ne sert à rien, parce que tu vas utiliser un ampli de puissance audio qui accepte normalement des tensions en entrée de l'ordre de 1 à 3V crète, c'est ce qui sort des sorties "ligne" standard de divers appareils, et puis il y a un bouton pour régler le volume... Donc ce n'est pas utile de maximiser la plage de tension possible en sortie de ton filtre en mettant une alim 18V. Une alim standard +/-15V suffit bien.

    d'ailleurs un gain est sans unité..

  23. #53
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Hello Zebular, désolé pour l'erreur de terminologie.

    Comment on appelle alors lorsqu'un EQ va de -30 à +6 Db par exemple ?

    J'ai un isolateur qui va de -l'infini (coupure totale) à +13Db, c'est ça dont je voulais parler.

  24. #54
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Non,c'est moi qui qui dit nawak,ce que je voulais dit c'est que le gain n'est pas dépendant de la tension d'alim,c'est la plage de tension de sortie qui est affectée et comme dit plus haut,l'ampli l'entrée ligne de l'ampli se contente de peu avant de saturer
    Dernière modification par zebular ; 05/09/2019 à 06h17.

  25. #55
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Pour une atténuation plus importante,il faut concevoir des filtres de second ordre ou plus,dans le principe,il suffirait de mettre 2 ou 3 filtres 1er ordre en série mais pour conserver le niveau de sortie dans la bande passante,il faut ajouter des composants actifs qui ont le don d'amener du "bruit",ce dont on ne veut pas.il existe des conceptions plus chiadées pour éviter ces composants actifs mais pour ce matin,je ne peut que te proposer de consulter les sites qui traite du sujet.
    ce sont des considérations d'ordre générale,pour les vrais conseils mieux vaut attendre le réveil des spécialistes
    Dernière modification par zebular ; 05/09/2019 à 06h43.

  26. #56
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    D'accord, merci pour les précisions. Je pense que je vais carrément solliciter Remy voir s'il peut m’aiguiller.

    Pour plus de clarté, voici exactement ce que je cherche à me monter, mais en version 4 bandes, sans préamplis phono (déjà présents sur la Xone V6) et sans vumètres master (déjà présents également).

    http://www.bozak.com/product/eq-6-equalizer/

  27. #57
    zebular

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    l'audio n'est pas mon domaine,un égaliseur sans passe-bas ni passe-hauts,ce sont des passe-bandes? la somme des 2 pré-cités?j'attend moi aussi d'en savoir plus,des audiophiles sur cette description

  28. #58
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Salut à tous, petite mise à jour de mon avancée.

    J'ai envoyé un email à Remy et j'attend son retour.

    En fouillant sur son site et en regardant les projets un par un, je suis tombé sur ce projet : https://www.sonelec-musique.com/elec...audio_002.html

    Je pense que c'est ma solution, en supprimant une bande et en adaptant la valeur des composants pour atteindre les fréquences que je souhaite.

  29. #59
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    J'aurais voulu éditer mon message précédent pour rajouter ces infos, mais je n'ai pas trouvé comment faire...

    Alors j'ai bien regardé comment était fait le circuit et je l'ai adapté à l'aide d'une masse virtuelle pour qu'il puisse fonctionner. Pourriez vous me dire si ça vous semble bon ?

    J'ai réalisé le schéma avec Kicad, j'espère que vous le trouverez lisible....

    Circuit de Remy : https://www.sonelec-musique.com/elec...audio_002.html

    Et le miens :
    Nom : 0001.jpg
Affichages : 426
Taille : 73,3 Ko

    disponible aussi en PDF : Pièce jointe 394923

    Merci beaucoup et bonne journée !
    Dernière modification par VoxoV ; 08/09/2019 à 03h55.

  30. #60
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    hello ,

    quel est l'intérêt des R2,4,6,8 en //

    à quoi sert U1 ? ses 4 sorties ne sont reliées à rien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] normes bandes magnétiques audio
    Par robrico dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 13h53
  2. egaliseur 3 bandes, de l'aide svp
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 09h02
  3. egaliseur 3 bandes,fonction de transfert
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 20h08
  4. egaliseur 3 bandes
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 13h49
  5. TIPE: égaliseur de son - filtre 3 bandes
    Par inviteca9cd682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...