Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je voudrais réaliser un montage astable a NE 555 dont le rapport cyclique serait variable.
    Il me faudrait une periiode d'une seconde environ et un niveau haut qui durerait pendant 1/10 de la periode (par exemple, si je branche en sortie une LED, celle ci devra s'allumer toutes les secondes pdt 1/10 de seconde). Ceci donne donc un rapport cyclique de 1/10 (0.1).
    Connaissant la période, la rapport cyclique et la capacité que je voudrais utiliser, il me faut dc detreminer les valeurs des deux résistances.
    J'ai essayé ca en faisant un systeme dont le x représente la valeur de R1 et le y la valeur de R2.
    Le probleme c'est qu'apparament on a un x négatif pour que cela marche, et je me doute dc qu'il y a un petit pb qq part.

    Si qqcn pouvait me conseiller ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    Regarde au paragraphe III.2.b de cette page. N'oublie pas qu'il faut aussi tenir compte du condensateur.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    Bonsoir et merci,

    J'ai bien utilisé le montage du paragraphe III.
    J'ai choisi arbitrairement une valeur de capa.
    J'ai pris 100µF ce qui ne me laisse que deux inconnues: R1 et R2.
    Je trouve R1=-11428 ohms et R2=12857ohms.
    Voici les deux formules:

    T=0.7(2R2+R1)C et
    R (rapport cyclique)=

    J'ai fait la vérification du systeme et il n'admet que pour unique couple ces deux valeurs de résistances (elles st approximatives).

    Voici ce que je trouve en développant la formule du rapport cyclique:

    R=

    =

    R1+R2=

    R2=-R1

    R2-=-R1

    R2=R1

    --> R1 et R2 sont forcément de signe oppsé car est négatif.


    J'ai testé sur l'ordi (avec SwCad3) et j'ai reussi a rentrer une résistance négative: ca me donne bien le résultat attendu (T=1s et R=1/10).
    Bon c'est bien d'un point de vue théorique et mathématiques ca marche mais je pense que j'aurai du mal a trouver des resistances de -11Kohms dans le commerce .

    Je suis parti bien loin avec mes histoires de résistances négatives, et je ne sais pas si vous pouvez m'éclairer parce que la y'a qqch qui cloche .

    Merci d'avance.

  4. #4
    verdifre

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    bonsoir,
    j'ai quelques vagues souvenir de ce genre de pb, si tu veut ce type de rapports cycliques, il faut rajouter une diode sur une des resistances, je ne me rappelle plus le montage exact.
    mais vu la structure de la sortie du 555 le plus simple ce doit etre de realiser un rapport cyclique de 9/10 et de referencer ta diode de sortie au plus (ou inversement selon ton montage actuel)
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    re bonsoir
    2 minutes sur google et ...http://electronique.pourtous.eu/cours/astables.php
    fred

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    Bonjour et merci,

    Je pensais aussi faire un oscillateur dont le rapport cyclique serait de 9/10 (les 9/10 de la periode au niveau 1 et 1/10 de la periode au niveau 0) et d'ajouter un inverseur sur la sortie, pour inverser mon signal.
    Et est ce que vous savez pourquoi il est impossible d'obtenir ce type de rapport cyclique?
    En fait il est impossible d'obtenir un rapport cyclique ou l'alternance au niveau 0 est plus longue que l'alternance au niveau 1, c a d un rapport cyclique <0.5?
    Est ce bien ca?

    Merci d'avance

  8. #7
    verdifre

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    bonjour,
    l'explication a propos des rapports cycliques est dans le lien que je t'ai donné au dessus, pour la sortie inversée, pas besoin d'inverseur pour le pilotage de la led, la sortie du 555 est capable tout aussi bien de fournir du courant que d'en absorber
    fred

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    Bonjour et merci,

    Ca y est j'ai bien compris et je vais utiliser un montage analogue a celui avec la diode dans ta page (en fait il y aura un transistor dont la base sera reliée a la sortie, et dc qui se saturera qd la sortie sera au niveau haut et laissera se charger R1, quand la sortie sera au niveau bas, le transistor sera bloqué et ce sera le condo qui se dechargera dans R2).
    Sinon au niveau de la broche 4 du circuit, je sais qu'elle sert a remettre a zero le bistable qd un niveau bas y est injecté, mais quand je la laisse en l'air, le niveau sur cette broche est bien bas, et pourtant le bistable n'est pas remis a zero.
    Savez vous pourquoi?

    Merci d'avance.

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    Bonjour,

    J'ai testé différents montages et j'ai abouti sur celui que j'ai mis en piece jointe.
    Ca marche bien pas de probleme seulement j'ai remarqué que quand je mettais l'amperemetre en série dans le montage (entre la pile et le montage) pr calculer le courrant qui y circule, ca s'arrete d'osciller.
    Parfois ca reste au niveau haut, parfois au bas.
    Au niveau haut, la conso est celle que j'avais calculé, mais quand c'est au niveau bas, j'ai un courrant d'environ 30mA qui circule ds le montage (l'amperemetre en en continu).
    Je pensais que j'aurais environ 0 (enfin le courrant de repos du ne555 et puis c'est tout), mais 30mA ca me parait bcp.
    Savez vous pourquoi? Est ce normal? Et au niveau de l'amperemetre, savez vous pourquoi qd je le met ca arrete d'osciller?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite03481543

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    Salut,

    par curiosité, pourquoi R3=150 ohm, pourquoi T2 est un NPN et enfin pourquoi la patte 4 est en l'air?

    Les réponses à tes questions se trouvent peut-être dans ces questions.

  12. #11
    verdifre

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    bonsoir,
    pour resoudre ton probleme de rapport cyclique, surtout si c'est sur de basses frequences, tu peux aussi envisager de prendre un 556, la premiere moitie comme generateur de frequence, la seconde moitiée comme generateur d'impultion declenché par le premier
    tu te retrouves alors avec 2 reglages independants
    1) durée du signal haut
    2) frequence du signal
    fred

  13. #12
    invite03481543

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    Salut,

    je t'ai dessiné un schéma qui doit fonctionner pour permettre une modulation du rapport cyclique entre 0 et 100% environ.

    Il te faut choisir R1 et C1 pour la fréquence, puis P pour moduler le rapport cyclique.

    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invitea250c65c

    Re : Oscillateur NE 555 rapport cyclique variable.

    Merci pour vos reponses,

    Pour mes valeurs de composants Hulk28, j'ai pris en fait ce que j'avais sous la main et ce qui faisait l'affaire, et ca marche bien (c'est quand même pas du pifometre, jhe m'était assuré que ca collait par le calcul, mais je ne les ai pas choisi spécifiquement).

    J'ai vu le schéma et je vais un peu étudier ce montage histoire de voire comment ca marche.
    Sinon en effet l'histoire de l'oscillateur qui commande un second NE555 c'est une bonne idée, mais pour l'instant je ne dispose que d'un seul circuit.

    Sinon pour mon hsitoire de consommation, avez vous une idée? Et pour la broche 4?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. rapport cyclique multimetre
    Par inviteddcd1463 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 11h31
  2. Astable a Rapport Cyclique variable commandé numériquement
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2007, 01h04
  3. Rapport cyclique d'un DDS variable???
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 22h54
  4. Modification du rapport cyclique
    Par invite385d9609 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 09h28
  5. Comment décaler un signal carré à rapport cyclique variable?
    Par car_rod dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2003, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.