[Autre] Rampe led aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rampe led aquarium



  1. #1
    Julien20600

    Rampe led aquarium


    ------

    Bonjour,
    J’ai pour projet de me fabriquer une rampe led pour éclairer un aquarium recifal.
    Ayant très peu de connaissances en électronique et après avoir essayé de trouver des avis sur un autre forum aquariophiles,en vain,je me rapproche de vous.

    Pour la réalisation,j’envisage:

    -11 leds Multichips de 50w d’une tension de 34V sous 1500mA
    https://a.aliexpress.com/_dTJBmhT
    -une alimentation MeanWell HRP-600-36
    https://www.meanwell.fr/ac-dc-single...t-hrp--600--36
    -un timer dimmer pour la gradation qui se chargera de simuler les lever/coucher de soleil en faisant varier l’intensité sur 4 chaînes distinctes (6 amp x 4=24amp)
    https://fr.aliexpress.com/i/32826564323.html
    -des ventirads +lentilles pour le refroidissement
    https://a.aliexpress.com/_dW21u0h

    Les leds seront branchées en parallèle et apparemment le dimmer fait la gradation par le moins

    Voici le schéma de câblage envisagé:C62D18EA-C6FE-4F50-B58A-9ED6A1AD7848.png

    Schéma de la notice du dimmer:
    87E2FD2D-E891-4B95-A688-35BE4EC460C2.jpg

    Mes questions:
    Mon schéma vous paraît il cohérent?
    Le choix de l’alim est il correct?
    Avec cette méthode de câblage,si une led grille,je ne risque pas de griller les autres?
    L’alim étant légèrement supérieur en puissance et donc en amperage,il y a t’il un risque pour les circuits?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Rampe led aquarium

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
    Mon schéma vous paraît il cohérent?
    la notice du dimmer utilise des LED Strip, c'est a dire des LED qui intègre en interne une limitation du courant, les DEL que tu compte utilisé non pas de limitation du courant, donc le courant vas s’emballer ...

    Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
    Le choix de l’alim est il correct?
    Un peu juste en tension, cela ne laisse pas beaucoup de marge pour le régulateur de courant qu'il faudra ajouté sur chacune des lampe, mais bon c'est la tension max que supporte le dimmer.
    Un peu juste en courant, 17,5A pour une conso de 16,5A ...

    Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
    Avec cette méthode de câblage,si une led grille,je ne risque pas de griller les autres?
    Les autres, normalement non, mais le dimmer oui, il sera prudent de placé une protection (fusible ou autre) sur chacune des lampes

    Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
    L’alim étant légèrement supérieur en puissance et donc en ampérage, il y a t’il un risque pour les circuits?
    non, a condition que chacune des lampes soit pourvue d'une limitation de courant a 1500mA ...

  3. #3
    Julien20600

    Re : Rampe led aquarium

    Merci de votre réponse!
    Est ce qu’un régulateur de ce type conviendrait il?
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...ZBlW27urOBTw==

  4. #4
    DAT44

    Re : Rampe led aquarium

    Bonjour,
    difficile a savoir, pas sur que cela supporte une alimentation ou une sortie découpé en PWM, il faudrait posé la question au fabricant ?

    Tu peux aussi brancher ces convertisseur en directe et adapter le niveau de sortie de ton dimmer et le transmettre sur la patte (patte 22) de contrôle de ces modules, il faudrait dans ce cas s’assurer que la fréquence de sortie du dimmer soit compatible avec la fréquence d'entré de ces module (100-1K).

    Il serait peu-être plus simple de faire des petits régulateurs de courant en composant discret ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julien20600

    Re : Rampe led aquarium

    Bonjour,
    difficile a savoir, pas sur que cela supporte une alimentation ou une sortie découpé en PWM, il faudrait posé la question au fabricant ?
    Oui,il sont compatible et acceptent une sortie pwm. Beaucoup d’aquariophile les utilise dans ce type d’application.

    Il serait peu-être plus simple de faire des petits régulateurs de courant en composant discret ?
    Sans doute mais là,je ne sais pas du tout quel composant utiliser...

    Si tu as un lien de ce type de régulateur?
    Sachant que je vais peut-être changer de leds pour des 50w/ 1700ma 34v et donc d’alim par la même occasion.

  7. #6
    DAT44

    Re : Rampe led aquarium

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
    Oui,il sont compatible et acceptent une sortie pwm. Beaucoup d’aquariophile les utilise dans ce type d’application.
    OK si tu le dit, par contre selon la doc le drop-out est de 3 volts mini ...


    Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
    Sans doute mais là,je ne sais pas du tout quel composant utiliser...

    Si tu as un lien de ce type de régulateur?
    Sachant que je vais peut-être changer de leds pour des 50w/ 1700ma 34v et donc d’alim par la même occasion.
    tu peux soit utilisé une simple résistance, ou un montage "classique" a deux transistors , comme sur le troisièmes schéma sur ce lien (en utilisant des transistor adapté a la puissance) :
    https://www.sonelec-musique.com/elec...e_courant.html

  8. #7
    Julien20600

    Re : Rampe led aquarium

    Que ce que le drop-out?
    La tension de sortie minimal qu’il peux délivrer?
    Dans ce cas pas d’extinction complète des leds?

  9. #8
    Julien20600

    Re : Rampe led aquarium

    J’ai jetté un œil sur ton lien mais rien à faire,je suis vraiment largué dans tout ça...!Je connaît même pas les symboles!!!
    tu peux soit utilisé une simple résistance
    Quelle résistance dois-je utiliser pour des leds de 1700ma?
    Ou la placer?
    Merci de ta patience

  10. #9
    DAT44

    Re : Rampe led aquarium

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
    Que ce que le drop-out?
    La tension de sortie minimal qu’il peux délivrer?
    Dans ce cas pas d’extinction complète des leds?
    c'est la différence entre la tension minimal d'alimentation et la tension maximal de la DEL , si la différence entre la tension d'alimentation et celle de la DEL descend en dessous de trois volts, le constructeur ne garanti pas le courant nominal du régulateur...

  11. #10
    DAT44

    Re : Rampe led aquarium

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
    J’ai jetté un œil sur ton lien mais rien à faire,je suis vraiment largué dans tout ça...!Je connaît même pas les symboles!!!

    Quelle résistance dois-je utiliser pour des leds de 1700ma?
    Ou la placer?
    Merci de ta patience
    en fait le calcul de la résistance est trés simple, il utilise la loi d'ohm R=U/I, ici U est la tension au borne de R et I le courant que l'on désir voir circulé dans la DEL et dans R.
    U =tension d'alim - tension DEL, ici 36-33=3, I =1,7 donc R = 3/1,7=1,75 ohm

    Ici la tension U est faible ce qui rend le calcul très sensible , en effet si la tension de l’alimentation ou de la DEL ne sont pas précise , U et donc I varie, de plus ces deux tensions (Alim et DEL) peuvent varié en fonction de la température, de plus la résistance du câblage s'ajoute a la valeur de la résistance,ce qui influe sur le courant , dans cette formule la chute de tension du au variateur est négligé etc ...

    Donc dans la pratique cette formule doit inspiré la valeur réel de la résistance mais en réalité la valeur doit être définie empiriquement(et probablement DEL par DEL), il faut vérifie également que la température ne fait pas trop dérivé le courant , normalement il y a un risque d’emballement thermique (élévation du courant en fonction de la température...), si il y tu constate un phénomène trop important d’élévation du courant en fonction de la température (normalement, principalement de la température de la DEL), alors la régulation du courant par une simple résistance ne pourra pas être retenu pour ton montage ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/03/2020 à 20h08.

  12. #11
    Julien20600

    Re : Rampe led aquarium

    Merci
    en fait le calcul de la résistance est trés simple, il utilise la loi d'ohm R=U/I, ici U est la tension au borne de R et I le courant que l'on désir voir circulé dans la DEL et dans R.
    U =tension d'alim - tension DEL, ici 36-33=3, I =1,7 donc R = 3/1,7=1,75 ohm
    J’aurai au moins appris à calculer une resistances !!

    Pour le reste,il me reste plus qu’à me mettre au boulot!

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une rampe led pour aquarium
    Par igor.malev dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 10h41
  2. Séparer une double rampe d'éclairage aquarium ?
    Par when dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2013, 19h08
  3. Pilotage via PWM d'une rampe LED pour aquarium
    Par Nicolastico dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2012, 13h27
  4. Generateur de rampe - SA
    Par tagada95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 05h54
  5. blème sur circuit de rampe d'éclairage d'aquarium
    Par invite16a60161 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2005, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...