Thermoregulation d'un ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermoregulation d'un ventilateur



  1. #1
    azertylr

    Thermoregulation d'un ventilateur


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai realiser une thermoregulation pour un ventilateur de PC.
    J'ai trouvé ceci : http://casemods.pointofnoreturn.org/pwm/circuit2.html qui est fort interessant mais je trouve qu'ils utilisent des frequences tres basse (de l'ordre de 100Hz)
    et le probleme c'est qu'avec une CTN, l'effet sera l'inverse de celui recherché.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour avoir une resistance qui augmente avec la temperature ? (l'utilisation de CTP ne va pas car j'en trouve de 150Ohm maxi)

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Thermoregulation d'un ventilateur

    Salut,
    t'inverse la sortie de la PWM, tu places un inverseur avant le MOS .Les fronts bas qui sont sensés etre neutre deviendront actif et vice versa, comme sa tu as bien un fonctionnement inversé.

  3. #3
    azertylr

    Re : Thermoregulation d'un ventilateur

    Salut,
    Si je C1 et C4 = 4.7nF prend Rf par une 10KOhm environ, est-ce que j'aurai 30Khz ?
    Car avec leur formule j'arrive pas a retrouver les resultats du tableau.
    Dans ce cas la je pourrai prendre RDC=CTN de 10K ?

    Pourrait-tu me donner un peu plus d'information sur l'inverseur ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Thermoregulation d'un ventilateur

    Salut AZERTY,
    ce qui me gene c'est qu'il n'y a pas de resistance G D sur le MOS (genre 47k) ni entre la 9 de IC1B et le MOS. Justement c'est là qu'il faut mettre l'inverseur constitué soit d'un inverseur pur , soit d'une porte logique NAND ou NOR. Mais en série 4000 CMOS vu que tu travailles en 12V.Je ne me suis pas encore penché sur la CTN, j'essais ce soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Thermoregulation d'un ventilateur

    Salut,
    Je te remercie.

    En fait je vais surement faire ce montage avec un potar (avec les resistances que tu conseil en +) et je vais peux-etre faire ce montage :
    http://perso.orange.fr/tektro69/mod_..._ventil_v2.jpg
    qui est simple mais je doute de son efficacité !

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Thermoregulation d'un ventilateur

    Citation Envoyé par azertylr
    Salut,
    Je te remercie.

    En fait je vais surement faire ce montage avec un potar (avec les resistances que tu conseil en +) et je vais peux-etre faire ce montage :
    http://perso.orange.fr/tektro69/mod_..._ventil_v2.jpg
    qui est simple mais je doute de son efficacité !
    je crois aussi, je vois pas pourquoi il relie la sortie du 7805 à son entrée par un MOS, à mon avis il doit manqué 2 diodes, 1 en sortie du régulateur, et une en sortie du MOS, ainsi tu as une tension variable de 5 à 12V. Mais dans l'état du shéma tel que tu l'as, le 7805 vas avoir mal à la tronche. Essais le fichier joint, j'avais fait ça pour des LED, mais un FAN irait bien aussi, tu vires R2 et mets le ventilo à la place de la LED. Pour le transistor un BD140 peut allé si tu dépasse pas 800mA, ou un NPN en inversant la position du transistor (+ du ventilo au +12, - du ventilo sur collecteur, emmeteur à la masse, et la base change pas). Par contre en inversant le transistor tu inverse aussi le resultat quand tu tourne le potard...enfin rien de grave, juste rigolo quand tu crois baisser et que ça monte! Bref un 555, une poignée de composants et ça roule.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite14532198711 ; 17/07/2006 à 22h22.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Thermoregulation d'un ventilateur

    PS , mon montage donne une PWM de 2 à 98% à 200Hz je crois, en tout cas à 2% tu risque d'arreter le ventilo et déclencher une vieille alarme de ventilo arreté si tu mets ça sur un PC. C'est la raison je pense pour laquelle le shéma que t'as ne permet pas de descendre à 0V. Pour palier à ça si ça te gene tu peux mettre une resistance en série avec le potard de valeur genre 10k, comme ça tu limites la valeur mini à 10% du maxi. Après faut pas se tromper de pate sur le potard, mais rien de grave si c'est pas une extremité du potard c'est l'autre.

  9. #8
    azertylr

    Re : Thermoregulation d'un ventilateur

    Salut,
    Pour mon utilisation ca peux etre interessant de mettre un NPN comme ca je pourrai utiliser une CTN non ?
    Le ventilo que je vais utiliser n'est psa prevu pour aller sur un PC donc pas de probleme d'alarme, par contre c'est vrai qu'en dessous de 5V je pense pas qu'il demarre.

    Pour http://perso.orange.fr/tektro69/mod_..._ventil_v2.jpg j'avais pas vu qu'il relie la sortie a l'entrée !

    Si je reprends mon premier lien et que je mets un NPN au lieu du MOSFET et une CTN au lieu de RDC, est-ce que cela peux marcher ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Trouver la vitesse de l'air qui sort d'un ventilateur ?
    Par invite2a0f97f8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2012, 12h31
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  3. ventilateur et accélération d'un fluide
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 17h57
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 12h47
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.