[Energie] Circuit Élévateur Tension Continue
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Circuit Élévateur Tension Continue



  1. #1
    jujujuju2004

    Circuit Élévateur Tension Continue


    ------

    Bonsoir à tous,
    Aujourd'hui j'ai fait quelques recherches car j'avais besoin d'un circuit pouvant générer une amorce de quelques milliers de volts, sans vouloir acheter un module ou quoique ce soit. J'avais dans l'idée (désolé pour l'idée assez mal expliquer) de convertir la tension dc en ac pour la passer dans un transfo pour ainsi pouvoir augmenter cette tension. J'ai eu cette idée en me souvenant d'un vieux circuit de flash d'appareil photo jetable que j'avais démonté. J'ai donc fait mes recherches la dessus, je suis tombé sur un principe de hachage, transfo, et redressement. Malheureusement j'étais resté bloqué sur le hachage. J'ai donc fait d'autres recherches pour "élévateur tension continue" mais pas ce que je cherchais.
    Je me suis ensuite rappelé de la petite tapette à mouche que je possédais, et en en ayant déjà démonté une il me semblait que ça fonctionnait sur "ce" principe.
    Je l'ai donc démonté, et la miracle, un petit transfo.
    J'ai donc fait un peu de retro-engineering, et refait le schéma (à ne pas juger la dessus) sur une application mobile, le pc était un peu loin..
    Je vous le joint donc, si quelqu'un pourrait me détailler le principe pour que je comprenne, ce qui est quand même le but premier de toutes ces recherches...
    Si besoin je peux vous donner aussi les différents composants (valeurs de résistance, transistor, condo). J'ai seulement omis le témoins lumineux dans ce schéma, vous m'en excuserez.

    Nom : output.jpg
Affichages : 733
Taille : 51,0 Ko

    Je remercie par avance celui où ceux qui m'éclaireront sur le principe et le fonctionnement de ce type de circuit.
    Bonne nuit et bon réveil avec cette lecture à vous.
    Jules

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit Élévateur Tension Continue

    Bonjour jujujuju2004 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jujujuju2004 Voir le message
    … j'avais besoin d'un circuit pouvant générer une amorce de quelques milliers de volts

    Ce type de problématique dangereuse, ne peut être discuté sur un forum public, pour des raisons évidentes de sécurité.

    À ce titre, la discussion est close.


    Pour l’explication, c’est autre chose. Ton schéma est hyper faux, et tu trouveras avec les bons mots clef, des schémas garantis sur le net.

    La base est un oscillateur blocking avec transfo élévateur.

    Une impulsion brève est générée au primaire, et le transfo a un rapport de transformation très élevé qui délivre la HT au secondaire.

    C’est parfois redressé par une diode, et il faut alors un condensateur de "filtrage", supportant la tension.

Discussions similaires

  1. aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension
    Par sebastien-begue dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2013, 21h34
  2. elevateur de tension continue
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2011, 17h26
  3. circuit elevateur de tension
    Par invite590bf09a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 18h21
  4. recherche circuit élevateur de tension
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2007, 12h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...