[RF/Radioelec] Antenne pour émetteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Antenne pour émetteur FM



  1. #1
    ejjjdiit

    Question Antenne pour émetteur FM


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté cet émetteur FM sur internet mais je n'ai pas reçu l'antenne. J'ai plusieurs questions auxquelles je ne sais pas répondre :
    - Dans la description de l'objet, l'antenne est censée être 50 Ohm. Si j'en prends une de 75 ohm est-ce que ça marche ?
    - la connectique est en TNC, mais c'est difficile d'en trouver. UN adaptateur fera t-il l'affaire ?
    - L'antenne doit-elle être calibrée pour les fréquences FM ? 78-108 Mhz ?

    Merci !
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Bonjour,
    Antenne directive ou omnidirectionnelle ?
    Comptes-tu acheter l'antenne, ou vas-tu la construire toi même ?
    Dans le deuxième cas, c'est facile de fixer une BNC au bout du câble.
    Un adaptateur est possible sachant qu'il introduit une petite perte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    ejjjdiit

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Bonjour et merci de votre réponse,

    Je cherche une antenne omnidirectionnelle de préférence. Il s'agit de créer une radio à l'intérieur d'une salle de spectacle pour un évènement. Pour un rayonnement d'au moins 100 mètres je pense.
    Si je peux l'acheter c'est chouette, mais pour la fabriquer, je ne sais pas avec quelques matériaux. Sauriez-vous m’aiguiller ?

    On m'a dit à l'instant qu'une résistance de 75 ohm n'est pas recommandé si le branchement de l'appareil et en 50 ohm.

    En vous remerciant

  4. #4
    f6exb

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Si tu n'as pas reçu l'antenne télescopique, réclame auprès du vendeur. Cette antenne devrait suffire à mon avis pour couvrir une salle. Même avec 1 watt.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Bjr ejjdiit,
    Effectivement 75 ohms au lieu de 50 ohms...ça fait une différence.
    MAIS vu que les conditions d'environnnement seront ce quelles sont..., il n'est meme pas sur
    que l'impédance de 50 ohms (meme avec une antenne 50ohms) soit respectée.
    Pas lieu de s'affoler là dessus.t
    Si tu trouves une antenne TELESCOPIQUE, (comme sur la photo) dit toi bien que ce ne sera pas...non plus...50ohms !
    Ce que je craindrais le plus....c'est le coté RECEPTION de cette émission ! Va falloir trouver une "place" de libre
    entre les émetteurs...."officiels" sinon tu risques d'etre brouillé. C'est là que tu risque d'avoir des ..dificultés.
    Bonne soirée

  7. #6
    ejjjdiit

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Merci de vos réponses. Sauriez-vous où je peux trouver ce genre d'antennes ?
    Bien à vous

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Bonjour,

    le mieux c'est de la faire.
    voir le paragraphe "l'antenne quart d'onde, la plus facile..." du lien suivant :

    https://pratique-rfcircuits.monsite-...058e2b55d.html

    une antenne télescopique, c'est une antenne quart d'onde, de longueur 75 cm pour 100 MHz. Plus le conducteur sera large, moins la longueur sera critique. Par exemple, de la bande d'alu ou de cuivre de quelques cm de large, collée sur une plaque de polystyrène expansé ...Mais le plus important, c'est de prévoir un plan de masse , comme indiqué.

    Voir aussi le paragraphe "le dipole demi-onde" qui ferait aussi l'affaire. Voir le calcul de la longueur. Là aussi, le plus simple, c'est de la bande métallique collée sur une plaque de polystyrène expansé.
    Un dipole fera autour de 60 ohms, ce qui est très bien pour un câble 50 ohms !

    1 watt pour une salle de spectacle, c'est beaucoup trop.....

  9. #8
    calculair

    Re : Antenne pour émetteur FM

    bonjour,

    je pense que toute émission dans la bande 100 / 108 MHz est interdite ( peut être des puissances du mW sont tolérées ) sauf autorisation spéciale

    par ailleurs pour couvrir une salle quelques mW sont largement suffisant

    Le risque principal est d'être perturbé par les émissions de radiodiffusion ( autorisées )....!

    Il y a peut être d"autres bandes de fréquence autorisées pour ce genre d'utilisation et dans les bandes autorisées le risque de brouillage intempestif est très limité.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    f6exb

    Re : Antenne pour émetteur FM

    C'est sûr, mais vu qu'il l'a déjà acheté...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    ejjjdiit

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Je suis parfaitement au courant de la législation, néanmoins, je cherche à émettre sur des petites radios le temps de quelques heures pour un évènement.
    Je n'ai aucune compétence en électronique, je ne sais pas si je vais réussir à construire la dites antenne grâce à votre plan. N'y a t-il aucun moyen d'en acheter une toute faite ?
    Dernière modification par ejjjdiit ; 01/11/2022 à 13h54.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Bonjour.

    Le site d'e-commerce d'où provient cet équipement a de fortes chances de vendre ce type d'antenne munie du connecteur TNC, il faut vérifier que l'antenne est articulée.
    Sinon, un adaptateur TNC est acceptable pour utiliser une antenne munie d'un autre connecteur.

    Il faudra prendre soin de demander une faible puissance d'émission par précaution.

    Sur ce même site, il est possible de faire une réclamation en signalant que l'antenne n'a pas été livrée.

    Sinon, des sites comme Passion Radio en France doivent pouvoir trouver ce genre d'équipement.

    Une antenne télescopique fera l'affaire comme expliqué plus haut.

  13. #12
    f6exb

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Dernière modification par f6exb ; 01/11/2022 à 16h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    ejjjdiit

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Han merci ! J'ai pas arrêté de chercher sur aliexpress pour trouver cette antenne. C'est du TNC. Merci beaucoup !

  15. #14
    f6exb

    Re : Antenne pour émetteur FM

    Tu sais qu'elle est en bas de la page dont tu as donné le lien ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    ejjjdiit

    Re : Antenne pour émetteur FM

    C'est la première fois que je commande sur ce site, c'est un peu une usine à gaz avec des milliers de produits dans tous les sens. Je le l'avais pas remarqué. Mais merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. Antenne pour émetteur Bluetooth
    Par invite3654684c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2009, 09h40
  2. Antenne d'un émetteur
    Par invite5dd5a64c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2008, 10h19
  3. Antenne pour plusieurs Emetteur T.N.T
    Par invite848b604d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 09h58
  4. émetteur et antenne
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 14h39
  5. Antenne émetteur 433 MHz
    Par RFred dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2004, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...