[Energie] Power bank et PD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Power bank et PD



  1. #1
    dje8269

    Power bank et PD


    ------

    Bonjour à tous,

    Je farfouille un peu sur le fonctionnement des recharges rapides en Power delivery, par curiosité et veille techno aussi.

    Il existe des powerbank qui accepte une recharge en PD (power delivery). La recharge peut monter jusqu’à 20V/5A soit 100W .

    Donc les batteries à l’intérieur sont des 4S1P et non des 1S4P ? il me semble impossible d'appliquer une tension de 20V sur une cellule ? me trompes-Je ?

    Du coup les sorties USB doivent être des buck pour descendre de 16.8V à 5V ?

    Je voulais essayer des cartes chinoises , mais le prix est conséquent tout de même .
    lien vers cartes

    Si vous avez des infos je suis preneur.

    Merci de m'avoir lu !

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    Piefra

    Re : Power bank et PD

    Bjr,

    C'est une tension et courant possible en sortie norme usbc mais ca ne va pas directement dans l'accus
    C'est pour un chargeur d'accus compatible qui traitera ces 100W comme il veux
    L'important c'est la transmission de puissance dans les cables existants , donc pour ne pas passer les cables usb en 6 carre
    Il est plus facile d'augmenter la tension que le courant pour transmettre plus

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    dje8269

    Re : Power bank et PD

    merci piefra,

    Pour cette partie la c'est bon.
    Il est plus facile de faire passer 20/5A pour obtenir de 100w de puissance que 5V/20A pour obtenir toujours ces même 100W.

    Mais du coup la batterie est bien une 4S1P pour pouvoir recevoir 20V en entrée ?
    Si la batterie était une 1S Que faire avec ces 20V ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    Piefra

    Re : Power bank et PD

    Re,

    Non pas forcement
    Le montage est adapte au chargeur et peux etre avec un seul accus 3,6v de 20 Ah pour peu qu'il existe

    Le chargeur transforme alors les 20 volt 5A en 5v 20 ampere pour charger son accus en 1C
    ( pour les chiffres ca reste de la theorie et tous est adapte pour des cas precis et au rendement pres de chaque changement)

    Le chargeur peut etre un buck , un boost , les 2 ...

    Dans une power banque , il y a un chargeur adapte et un regulateur pour ses sorties adapte qui peut aussi etre buck et ou boost
    Y a de PB en 5v usb mais il en existe en 12 , 18 24 ... fonction de l'usage
    Et le montage des accus doit etre adapte au mieux pour le stockage energie et rapport poids volume

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 31/12/2022 à 14h55.
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Power bank et PD

    Merci piefra,

    Je vois que peu de monde connaissent le sujet.

    Pour sortir du 15V ou 20 V, les chip PD n'utilisent pas de buck boost ? c'est donc bien une tension interne qu'ils utilisent.

    Pour exemple si je veux rajouter une sortie PD a un powerbank qui n'en a pas en utilisant une de ces sorties classiques, ce n'est pas possible, je dois passer par un boost ?

    Je souhaiterais utiliser une sortie USB3 type A ( bleu) avec un courant de 3A pour la convertir en 15V sur usb type C !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    Bitrode

    Re : Power bank et PD

    C'est surtout que tes questions sont plutôt bizarres.
    En quoi 4S1P ou 1S4P ont un quelconque rapport?
    Dans les 2 cas il faudra un buck ou un boost, le buck est toujours à privilégier sur une appli batterie puisque le MOS de découpage dans un boost, en cas de court-circuit de celui-ci, peut s'avérer dangereux pour une batterie mal conçue ou mal protégée (vu que tu parles de matos chinois c'est important à prendre en compte).
    En même temps 4S1P est la pire des configurations puisque si une cellule meurt tout le pack meurt avec elle...

    Avec la qualité médiocre de ce qui se vend sur ce marché, en chargeant plus vite que la musique ont va assister à de beaux accidents, j'en fais le pari.
    Dernière modification par Bitrode ; 05/01/2023 à 09h00.

Discussions similaires

  1. [Energie] Soucis sur power bank maison
    Par Kevindu77 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/11/2018, 14h18
  2. [Outils/Fab/Comp] Power bank sur flash photographe
    Par Asteve92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2018, 09h24
  3. [Energie] Solar power bank
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2018, 21h39
  4. [Energie] Fonctionnement Power bank
    Par BLI06 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2016, 20h07
  5. [Energie] Alimentation à découpage => Power Bank
    Par budd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2016, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...