[Autre] Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.



  1. #1
    lucjs

    Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.


    ------

    Bonjour,
    Il s'agit du display LCD d'une ancienne télécommande. Sans piles, certains segments (deux lignes) sont opaques ; je ne connais pas le fonctionnement des LCD, mais je me demande comment certains segments peuvent être dans un état différent des autres, alors que rien n'est sous tension.
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.

    Bjr à toi, Donc ça ne veut pas dire qu'ils sont "allumés" comme tu t'en doute !
    Disons que certains segments sont " grillés " ou un mauvais état de fonctionnement.
    Qu ce passe t il lorsque tu passes sur "on" ( en service )?
    Ont ils le meme éclairage ou différent ou....rien ?
    Bonne journée

  3. #3
    titijoy3

    Re : Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.

    surchauffe localisée probablement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    lucjs

    Re : Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.

    Quand je mets le piles, ces segments-là ne changent pas. Les autres fonctionnent normalement. (La télécommande fonctionne d'ailleurs normalement, mais question lisibilité...)
    Quand je disais 'allumés' effectivement c'est opaque (par analogie avec une lampe).
    Ils peuvent donc devenir opaques quand ils sont grillés, puisque au repos ils sont normalement transparents, c'est ça que je ne comprends pas bien. (comme si une lampe grillée semblait allumée...)
    Dernière modification par lucjs ; 08/11/2023 à 14h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.

    Citation Envoyé par lucjs Voir le message
    Quand je mets le piles, ces segments-là ne changent pas. Les autres fonctionnent normalement. (La télécommande fonctionne d'ailleurs normalement, mais question lisibilité...)
    Quand je disais 'allumés' effectivement c'est opaque (par analogie avec une lampe).
    Ils peuvent donc devenir opaques quand ils sont grillés, puisque au repos ils sont normalement transparents, c'est ça que je ne comprends pas bien. (comme si une lampe grillée semblait allumée...)
    c'est l'orientation des cristaux qui fait qu'ils sont opaques ou transparents, s'ils surchauffent ils finissent par adopter une orientation opaque définitive, j'ai plusieurs fois remarqué sur l'écran de mes multimètres que l'écran devenait noir à la chaleur solaire, heureusement c'était provisoire, une fois refroidi l'afficheur refonctionnait normalement,

    j'ai également eu des pixels brulés sur différents écrans lcd, apparemment un pixel surchauffe, devient noir et transmet la chaleur aux pixels alentours ce qui les fait griller, petit à petit la tache noire s'étend
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/11/2023 à 15h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    f6bes

    Re : Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.

    Remoi, Je fais en sorte de ne jamais laisser un écran LCD en PLEINE vue du Soleil.
    Parfois c'est irrémédiable...si trop...cuit !!
    Bonne soirée

  8. #7
    lucjs

    Re : Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.

    Merci à tous.
    L'écran n'a normalement pas surchauffé, peut-être du vieillissement? Le segments opaques sont en ligne, je suppose que c'est alimenté en ligne et colonne ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.

    si ça reste noir e permanence même hors tension c'est que les pixels sont brûlés, peut être que la logique les a alimentés en permanence suite à un bug ou un souci électronique et que ça a fini par les détruire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    f6bes

    Re : Display LCD: segments 'allumés' sans alimentation.

    REmoi Et on peut voir la tete de la "bavure" comme disait Coluche (avec et sans courant ) .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Autre] Affichage 7 segments - eclairage faible sur certains segments
    Par geant_vert78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2016, 22h24
  2. Afficheurs 7 segments sans résistances
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 19h53
  3. Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation
    Par invite13413d87 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2011, 08h24
  4. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...