[Energie] Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.



  1. #1
    mlrdeni

    Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.


    ------

    Bonjour à tous !
    L'aspirateur de ma fille est en panne. Après différents tests il s'avère que cela vient d'une des cartes qui sont au nombre de trois. Le moteur est commandé par un triac (BTA312). Une carte dans l'aspirateur, une dans la poignée du corps de l'aspirateur équipée d'un microprocesseur et une dans la poignée du balai reliée en Bluetooth avec la deuxième carte. Je ne trouve pas ces cartes chez les revendeurs du moins pas exactement la même référence; Il me faut donc investir près de 150 euros sans savoir si ces cartes sont adaptables.
    Je pourrais shunter la régulation mais il est quand même pratique de pouvoir réguler la puissance et d'avoir une indication sur les états des filtres et du sac. Ces derniers sont matérialisés grâce à des contacteurs barométriques (simples interrupteurs), ce qui est à ma portée. Je pourrais aussi reprendre une proposition parmi les multiples solutions existantes concernant le pilotage d'un moteur monophasé via un triac.
    Ce que j'aimerais c'est piloter le triac avec un potentiomètre isolé du secteur donc en amont du triac. et là j'ai besoin d'aide.
    J'ai trouvé un sujet fort intéressant sur le forum "Picaxe" et qui conviendrait je pense à mon besoin.
    Je me suis inscrit sur ce forum mais malheureusement même si je suis bien inscrit, l'activation ne se fait pas. Je n'ai donc pas accès aux schémas proposés sur le site.
    Voici le lien de cette page : https://picaxeforum.co.uk/threads/gr...ec-08m2.24743/
    Peut-être que certains d'entre vous pourrons me faire suivre les schémas proposés sur cette page ou pourrons me proposer une autre solution.. Je pense en particulier à Mag1 qui m'a tellement aidé par le passé.
    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Je me suis inscrit sur ce forum mais malheureusement même si je suis bien inscrit, l'activation ne se fait pas. Je n'ai donc pas accès aux schémas proposés sur le site.
    Tu as dû recevoir un mail avec un lien d'activation, vérifies dans ton courrier indésirable si le mail d'activation ne s'y trouve pas


    Sinon c'est quoi la panne exactement et as-tu identifié la carte potentiellement défectueuse ?

  3. #3
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Peut-être que certains d'entre vous pourrons me faire suivre les schémas proposés sur cette page ou pourrons me proposer une autre solution.. Je pense en particulier à Mag1 qui m'a tellement aidé par le passé.
    Bonjour,
    C'est sympa de penser à moi (alias MGU sur le forum picaxe).
    J'ai relu (rapidement) cette discussion vielle de + de 10 ans, il s'agissait d'un gradateur pour gérer un alambic (déclenchement d'un triac après détection du passage à 0 secteur).
    Je peux poster ici le PCB du gradateur proposé par jojojo
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    mlrdeni

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Merci pour ces réponses rapides. Heureux de revoir Mag 1 sur la discussion.

    j'ai bien reçu le mail d'activation, je suis bien identifié sur le site mais quand j'essaye de récupérer les schémas (illisibles) j'ai ce message : Your account is currently awaiting approval by an administrator. You will receive an email when a decision has been taken.

    Tous les voyants clignotent sur l'aspirateur. Non, je n'ai pas identifié quelle carte est en cause. Pratiquement tous les composants sont des CMS et je n'ai pas de schéma. Seul le triac est testé. J'abandonne la recherche de panne.

    Merci Mag1 mais le PCB ne m'intéresse pas car je veux refaire une carte aux dimensions de la carte puissance de l'aspirateur.
    Les schémas sont primordiaux, je ferai le routage avec Proteus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Merci Mag1 mais le PCB ne m'intéresse pas car je veux refaire une carte aux dimensions de la carte puissance de l'aspirateur.
    Les schémas sont primordiaux, je ferai le routage avec Proteus.
    Voici ce que j'ai trouvé:
    Nom : grada.JPG
Affichages : 87
Taille : 62,4 Ko
    Faudrait vérifier que c'est conforme au PCB
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Le PCB:
    Nom : grada2.JPG
Affichages : 96
Taille : 99,5 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mlrdeni

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Merci beaucoup Mag1, je vais faire une simu sur Proteus.
    J'espère que cela marche pour une charge inductive pour laquelle, si j'en crois les différents posts, il faut un temps de courant de gâchette plus long par rapport à une charge résistive.

  9. #8
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Merci beaucoup Mag1, je vais faire une simu sur Proteus.
    Hello,
    Pas sûr de simuler un 08M2..
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/03/2024 à 11h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    mlrdeni

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Bonjourà tous,
    cela fait plusieurs jours avec mon pauvre niveau, que je galère pour sortir quelque chose de concret.
    J'ai donc repris le schéma que Mag1 m'a fait parvenir en l'adaptant quelque peu :

    Schéma variateur avec Picaxe.png

    Puis j'ai repris le programme sur Picaxe Community (qui ne m'a toujours pas approuvé d'ailleurs).
    Je l'ai lui aussi, modifié par tatonnements :
    Code:
     ;variateur de vitesse cde d'un triac
    #picaxe 08M2
    	Setfreq M32
    	Let dirs=%000101
    	Symbol ppz=pinC.3
    	Symbol triac=C.2
    	Symbol gatetime=1000
    	
    	
    	Readadc C.1,b1		;initialisation b1
    	b1=56 *b1/255 + 8
    
    	Setint %001000,%001000
    	
    debut:
    	do loop		;attente ppz, on ne fait que ?a
    	goto debut	;sert ? rien mais c'est moins bizarre comme ?a
    	
    Interrupt:
    
    
        pause b1			;retard
    	pulsout triac,gatetime	;triac On
    
    	Readadc C.1,b1			;lecture pot
    		b1=56 *b1/255 + 8	;mise ? l'?chelle 8 ? 64 
    
    
        	Setint %001000,%001000	
        	return					;Avant le ppz suivant!
    Effectivement Mag1, les choses se corsent quand je passe à la simulation.
    Je n'ai qu'un déclenchement par période et l'action sur le potentiomètre ne change pas la valeur de la pause (b1), donc du retard au déclenchement de la gachette
    En jaune le PPZ, en bleu la commande du triac

    une impulsion sur deux.png

    En voyant les différents commentaires sur ce programme ( https://picaxeforum.co.uk/threads/gr...ec-08m2.24743/ ) je me dis que la commande Readadc en est peut-être la cause. Je modifie alors le programme en affectant simplement une valeur entière à b1. Le résultat est satisfaisant si b est différent de 0 et inférieur à 50 ce qui correspond à une alimentation de 110 volts.
    Voici le code :
    Code:
     ;variateur de vitesse cde d'un triac
    #picaxe 08M2
    	Setfreq M32
    	Let dirs=%000101
    	Symbol ppz=pinC.3
    	Symbol triac=C.2
    	Symbol gatetime=1000
    	
    	
    	Setint %001000,%001000
    	
    debut:
    	do loop	
    	
    Interrupt:
    		if b1 > 50 then 
    			b1 = 50 
    		end if
    		if b1 <> 0 then pause b1 end if
    
    	pulsout triac,gatetime	;triac On
    
        	b1 =0
    
        	Setint %001000,%001000	
        	return					;Avant le ppz suivant!
    Et voici son oscillogramme :

    b1 = 0.png

    Et l'oscillogramme avec b1 = 50

    b1 = 50.png

    Cela me confirme que le Readadc met la pagaille en prenant trop de temps.

    Je modifie encore le programme pour que le Readadc soit exécuté seulement tous les 10 PPZ

    le code :

    Code:
     ;variateur de vitesse cde d'un triac
    #picaxe 08M2
    	Setfreq M32
    	Let dirs=%000101
    	Symbol ppz=pinC.3
    	Symbol triac=C.2
    	Symbol gatetime=1000
    	
    	
    	Readadc C.1,b1		;initialisation b1
    	b1=56 *b1/255
    
    	b2 = 0
    	Setint %001000,%001000
    	
    debut:
    	do loop		;attente ppz, on ne fait que ?a
    	
    Interrupt:
    		if b1 > 50 then 
    			b1 = 50 
    		end if
    		if b1 <> 0 then pause b1 end if
    
    	pulsout triac,gatetime	;triac On
        	b2 = b2 + 1
    	    if b2 = 10 then
    			Readadc C.1,b1			;lecture pot
    			b1=56 *b1/255	;mise ? l'?chelle 8 ? 64 
    			b2 = 0
    	    end if
        	Setint %001000,%001000	
        	return
    Ce qui donne cet oscillogramme qui montre bien l'absence d'alternance tous les 10 PPZ.

    Readadc 10ppz.png

    Ce qui me donne une tension au max à 210 volts (j'ai fait l'essai en effectant 50 à b1) le moteur n'étant plus alimenté pendant 10ms tous les centièmes de seconde.

    Le potentiomètre ne répondait toujours pas à mes sollicitations mais au gré de mes tatonnements, après avoir supprimer la résistance de 100k en parallèle du potentiomètre et en descendant la valeur de ce dernier à 1 k, le curseur de ce dernier étant relié à C.1 et C.0 (c'est un pur hasard). Le potentiomètre fait son effet et je peux vaire varier la tension de 210 à 105 volts.
    Je me demande d'où viennent ces problèmes. Le Readadc qui prend trop de temps. Le C.O qui n'est pas apte à recevoir une valeur analogique et que je dois relier à C.1 pour que la valeur du potentiomètre soit prise en compte.
    Je ne sais si cela vient du Picaxe ou de Proteus. Peut-être y aura-t-il parmi vous quelqu'un qui pourra m'éclairer.
    Et pas sûr que le moteur ronronne avec une demi-alternance en moins tous les centièmes de seconde.

    Et une question très importante pour moi. Y aurait-il un montage qui pourrait décaler le signal sortant de U2 (4093), décalage piloté par potentiomètre que l'on injecterait directement au MOC. Je me casse les dents là-dessus aussi.

    Merci de votre attention

  11. #10
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Le potentiomètre ne répondait toujours pas à mes sollicitations mais au gré de mes tatonnements, après avoir supprimer la résistance de 100k en parallèle du potentiomètre et en descendant la valeur de ce dernier à 1 k, le curseur de ce dernier étant relié à C.1 et C.0 (c'est un pur hasard). Le potentiomètre fait son effet et je peux vaire varier la tension de 210 à 105 volts.
    Je me demande d'où viennent ces problèmes. Le Readadc qui prend trop de temps. Le C.O qui n'est pas apte à recevoir une valeur analogique et que je dois relier à C.1 pour que la valeur du potentiomètre soit prise en compte.
    Je ne sais si cela vient du Picaxe ou de Proteus. Peut-être y aura-t-il parmi vous quelqu'un qui pourra m'éclairer.
    Et pas sûr que le moteur ronronne avec une demi-alternance en moins tous les centièmes de seconde.
    Et une question très importante pour moi. Y aurait-il un montage qui pourrait décaler le signal sortant de U2 (4093), décalage piloté par potentiomètre que l'on injecterait directement au MOC. Je me casse les dents là-dessus aussi.
    Bonjour,
    C'est de la simulation tout cela ? Je n'ai jamais fait de simulation, je préfère une bonne vieille maquette...
    Je ne vois pas bien comment est câblée la commande de l'ADC sur C.1 et quelle tension est lue. J'avais peu participé à cette discussion vielle de 10 ans et j'ai un peu de mal à m'y remettre.
    Il y aurait peut être des membre actifs du forum picaxe prêt à s'y replonger.
    A suivre...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    mlrdeni

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Bonjour,
    j'aimerais bien demander sur le forum Picaxe mais je ne peux toujours pas poster ..
    Voici le schéma de câblage de C.1 et du potentiomètre. Avec C.1 connecté à C.0 pour que la simulation fonctionne.
    Merci tout de même Michel.
    Nom : Schema variateur Pot 1K.png
Affichages : 45
Taille : 58,1 Ko

  13. #12
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Bonjour,
    Oui, mais il y a un problème.
    C.0 ne peut être qu'une sortie (0 ou 1) qui est à 0V par défaut. C.1 est une entrée ADC, et je ne vois pas comment on peut mesurer autre chose que 0V dans la vraie vie..
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    suite,
    Enfin tant que la tension variable de 0 à VDD ne crame pas la sortie C.0...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    umfred

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    C.0 peut aussi être une sortie DAC sur un 08M2, mais bon il n'est pas utilisé dans le code.
    Tu dois avoir (as dû avoir eu) un pb de connexion sur la réalisation de ton schéma.

  16. #15
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    C.0 peut aussi être une sortie DAC sur un 08M2, mais bon il n'est pas utilisé dans le code.
    Tu dois avoir (as dû avoir eu) un pb de connexion sur la réalisation de ton schéma.
    Le schéma n'est pas de moi, mais de TREELS, que je ne connais pas.
    Sur le PCB #6, C.0 n'est utilisé que pour la programmation.
    C.1 est relié à un connecteur "CMD", pas clair, il doit y avoir un VDD quelque part, avec un potar...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/04/2024 à 17h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    Bonjour,
    Comme je ne comprends pas très bien ce quia été fait il y a 10ans, on va essayer de revoir le problème.
    On essaye de faire un gradateur avec un triac et un picaxe 08M2....Pourquoi pas.
    L'idée de base est de détecter le ppz du secteur et d'envoyer un pulse sur la gate du triac avec un retard variable pour diminuer la puissance.
    La détection du ppz fonctionne et on a un beau pic sur l'entrée C.3 du 08M2.
    Avec un ADC, on mesure la commande du retard pour envoyer le pulse sur le triac.
    En 50Hz, l'alternance dure 20ms, la 1/2 alternance 10ms.
    Dans le principe, le ppz déclenche une interruption. Dans cette interruption, on lit la commande, on calcule un retard normalement compris entre 0 et 10ms et on envoie un pulse.
    A 4 MHz, pause 1 correspond à 1ms, mais à 32MHz, pause 1 correspond à 125µs. Un retard de 10ms correspond à (8 x 10=800) pause 800.
    D'après ce que j'ai lu, un readadc à 32MHz dure moins d'une ms ( a vérifier)
    Tout cela mis bout à bout, j'arrive à un code de ce genre:
    Code:
    ;gradateur MM 04/04/24
    #picaxe 08M2
    #no_data
    setfreq M32
    setint %1000,%1000 ;interruption sur C.3 niveau haut
    	do loop		;attente interruption
    
    interrupt:
    	readadc C.1, b1  ;(0 à 255)
    	w13=b1*2  ;0 à 500
    	pause w13	
    	pulsout C.2,8		;(unité=10µs à 4MHz=> 8 à 32MHz
    	setint %1000,%1000 ;interruption sur C.3 niveau haut
    return
    Et en simulation, ça donne quoi ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/04/2024 à 07h59.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    mag1

    Re : Remplacement carte de contrôle du moteur d'un aspirateur.

    ERREUR
    10ms=10000µs
    à 32MHz, pause 1=125µs donc pause 80 =10000µs
    Ce serait donc plutôt ceci:
    Code:
    ;gradateur MM 04/04/24
    ;pause 1=125µs à 32MHz => 10ms=10000/125=80
    #picaxe 08M2
    #no_data
    setfreq M32
    setint %1000,%1000 ;interruption sur C.3 niveau haut
    	do loop		;attente interruption
    
    interrupt:
    	readadc C.1, b1  ;(0 à 255)
    	b1=b1*80/255		; de 0 à 80
    	pause b1			;0 à 10ms	
    	pulsout C.2,8		;(une unité=10µs à 4MHz=> 8 à 32MHz
    	setint %1000,%1000 ;interruption sur C.3 niveau haut
    return
    Il y a sans doute encore des choses à corriger...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2023, 18h40
  2. [Blanc] Remplacement moteur aspirateur Electrolux. Est-ce rentable? [Résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 16h06
  3. [Brun] Remplacement Couvercle Moteur et Turbine Aspirateur Miele
    Par CorbeilleNews dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2018, 09h48
  4. Carte de contrôle et moteur 60W
    Par retrobotic dans le forum Électronique
    Réponses: 80
    Dernier message: 11/10/2013, 16h10
  5. Carte de controle moteur pas à pas (CNC)
    Par invite0c57bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2013, 02h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...