DC/AC de forte puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

DC/AC de forte puissance



  1. #1
    invite0573fd37

    Unhappy Fabrication d'un Groupe electrogene de secours automatiques


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à créé une alimentation de secours pour la maison de mes parents.

    Ils sont rarement cher eux et en cas de coupure de courrant par edf on peut avoir des soucis.

    les groupe electrogene du marche abordable ne sont meme pas automatique.

    En fait je voudrais faire un onduleur geant (4000 à 6000 W max)

    le truc c'est que je ne sais pas trop comment faire cela: je veux créé de la puissance pour notre maison (alimenter dehors ca ne m'interressent pas trop et de toute maniere j'ai pas une centrale nuclaire a ma disposition.)
    si ca a dijoncter a la maison à causse d'un PB interne, il faut que mon gros onduleur (Ok le terme est un peu faux ici) dijoncte aussi (ca devrait pas etre le plus dur).

    il faut bien sur qu'il demare tout seul tres vite.

    en fait je pence utiliser plusieur source de puissance (j'ai un ruisseau derriere cher moi+ un bon vieux diesel modifier pour le coup )

    Il faudrait que je regule mon motuer en fontion de la puissance dont j'ai besoin.

    J'ai plusieur gros moteur electrique assynchrone disponible.

    mon gros soucis c'est le shema de principe. je pence faire du jus, puis charger des batteries en 12 V avec puis utiliser un onduleur pour allimenter la maison. mais pour que tout marche ensemble et pour controler le regime de mon moteur en fontion de la puisance utilisé je sais pas trop ou prendre le informations. (c'est de la petite automatique mais le moteur thermique les circuit que le font demarrer et l'interaction avec l'exterieur je connait pas trop.)

    Je suis ingenieur de supelec donc je comprendrai j'espere assez bien vaut consiel.


    Sujet déplacé ici, merci de lire le message de Monnoliv dans le sous forum Projet.
    HULK28 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 03/09/2006 à 18h47.

  2. #2
    jiherve

    Re : Fabrication d'un Groupe electrogene de secours automatiques

    Bonjour
    hugoa3xx te rends tu compte de la puissance que tu désire générer ?
    5000W cela fait avec un rendement de 70% (ce sera beau si tu l'atteint) pas loin de 600 A sous 12V , c'est pas raisonable!
    Donc partir d'une tension type 48V ou plus comme les onduleurs du commerce, mais là probleme de génératrice!
    La mise en serie de batteries diminuera ce courant mais il faudra s'assurer qu'elles soient tout de même capables de fournir toute la puissance pendant le démarrage du moteur ou la montée en puissance des turbines.
    C'est un très gros projet car un onduleur de ce type c'est pas simple à faire.
    pour la régulation il faut s'inspirer de celle qu'il y a sur une automobile: à partir de la tension de batterie.
    JR

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication d'un Groupe electrogene de secours automatiques

    Bjr à tous,
    Eviter de poster dans cette rubrique.Elle ne SERT qu'à
    EXPOSER les REALISATIONS de PROJETS TERMINES réalisés par les membres du forum.
    Monnoliv va avoir du boulot !!
    Cordialement

  4. #4
    invite03481543

    Re : DC/AC de forte puissance

    Salut à tous,

    F6bes et Jihervé ont dit l'essentiel.

    De telles puissances (au delà de 3000W) ne sont pas à la portée d'un néophyte, (même Supélec), et le problème n°1 sera de réaliser les éléments inductifs et le coût global sera astronomique par rapport à l'achat d'un appareil tout fait et aux normes.

    Tu peux aller voir les sites de fabricants tels que Victron, Mastervolt, Xantrex, etc... qui offrent des solutions fiables à ces puissances pour un coût qui reste malgré tout élevé.

    Tu en prends un au hasard et tu multiplies par 10 pour avoir le prix auquel te reviendra un montage maison.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0573fd37

    Unhappy Re : DC/AC de forte puissance

    en fait j'ai dejà une bonne partie des composants de puissance.

    il est vrai que 5000W est peu etre enorme.
    Mais je ne compte pas utiliser des batterie de voiture, mais des batterie de forte puissance sous 48 (batterie de petit transpallette par exemple.)

    Cette batterie ne devant faire tampon qu'à l'amorsage. (le temps de lancer de diesel +/- 10sec.)

    Ensuite, je veux controler le diesel à un regime constant (avc un regulateur de vitesse recuperer dans un casse par exemple.)

    Je me mettrerais au regime de rendement max du diesel en question (2200 2500 si je reussis a choper un petit diesel ce serait genial il consommerait vraiement rien (meme pas 10L/heure)) Sinon j'ai aussi un B&S de 15cv qui suffirait (mais il aime bien le super...)

    J'ai des moteurs de 3500W nominal qui ne servent pas. (vieille scie a ruban pour faire des plateau de chene.)

    ensuite mon soucis n°1 c'est le lien avec mon reseau maison.

    -> fabriquer un onduleur correct qui tiennet la puissance. (ou je retourne a supelec en copier un.)

    -> faire pour que le circuit tienne le coup le temps que le moteur thermique fournisse la puissance.

    -> faire que ce soit le plus transparent possible pour la maison (dans le commerce quaziment aucun ne permet cela.)


    J'ai concu une machine à souder par point (5000A sous 5V environ.) donc j'ai dejà etudier les "fortes puissances" Meme si je doit avouer que je ne l'ai pas monter (le tout me revenais trop trop trop cher pour un truc pour m'amuser)

  7. #6
    f6bes

    Re : DC/AC de forte puissance

    Bjr Huhoa......
    ATTENTION à un point (meme si ce projet est réalisable):
    Faut pas OUBLIER que si tu ENCLENCHES ton groupe électrogéne, celui çi ne DOIT PAS RENVOYER de courant dans le réseau EDF pour des contraintes de SECURITE.
    Donc la mise en service du groupe NE DOIT POUVOIR ce faire QUE si le DISJONCTEUR EDF est COUPE.
    Un disjoncteur sur ON (1) DOIT INTERDIRE la mise en service du groupe.
    Pense à ce qui pourrait se passer, si EDF a programmé
    une coupure sur le réseau (travaux de maintenance ....)
    et que de ton coté tu renvoie du "jus" !!!
    Faut pas se dire non plus, "je sais, j'irais coupé le disjoncteur".Il est CERTAIN qu'un jour il y aura un OUBLI avec peut etre
    qq conséquences !!!
    Cordialement

  8. #7
    invite0573fd37

    Re : DC/AC de forte puissance

    je sais pas trop si les dijoncteur ne dijoncte pas quand edf coupe le courrant.

    sinon c'est vrai qu'il faut prevoir cela.
    et si je balance du jus sur edf, c'est sur que mon systeme va vite cramer....

    je suis entrain de relire mes poly d'electrotecnique pour faire un circuit qui tienne le coup.

    Mais j'ai un soucis de connaissance pour lancer automatiquement le moteur thermique.

    Je pence acheter un gros onduleur sur batterie 48v comme ceux que HULK ma indiqué, et le mettre entre ma generatrice etmon reseau. dés que ma generatrice tourne, je peux alimenter le raiseau avec.

  9. #8
    verdifre

    Re : DC/AC de forte puissance

    bonjour,
    si ton onduleur est suffisant, tu peux mettre ta generatrice pour charger tes batteries, ca peut simplifier pas mal le probleme.
    fred

  10. #9
    invite0573fd37

    Re : DC/AC de forte puissance

    c'est vrai.

    sinon vous aveez une idee de comment faire un lanceur automatique de moteur?

  11. #10
    verdifre

    Re : DC/AC de forte puissance

    bonjour,
    il faut prevoir un autoate qui deroule la sequence de demarage prevue par le contructeur
    fred

  12. #11
    f6bes

    Re : DC/AC de forte puissance

    Citation Envoyé par hugoa3xx Voir le message
    je sais pas trop si les dijoncteur ne dijoncte pas quand edf coupe le courrant.

    sinon c'est vrai qu'il faut prevoir cela.
    et si je balance du jus sur edf, c'est sur que mon systeme va vite cramer....

    .
    Bjr hugo........
    Ben non les disjoncteurs ne "sautent" pas lorsque EDF coupe le courant.

    'Si je balance ..." c'est pour cela qu'il faut une CONSIGNATION MECANIQUE au niveau du DISJONCTEUR qui empeche TOUTE mise en route si la COUPURE DISJONCTEUR n'est pas réalisé.
    L'automatisme de démarrage DOIT prendre en compte la COUPURE effective du disjoncteur ( et non pas l'absence de tension )
    Cordialement

  13. #12
    verdifre

    Re : DC/AC de forte puissance

    bonjour,
    une solution qui te permet de n'avoir aucune coupure, mais qui est d'un rendement deplorable, c'est que ton onduleur alimente en permanence ta maison et qu'il soit chargé selon les cas par le reseau ou par le groupe electrogene.
    fred

  14. #13
    invite0573fd37

    Re : DC/AC de forte puissance

    le pb c'est les cas de chute du rezo edf.
    Par exemple, mes parent ne sont pas la pendant 1mois (souvent) il y a une tempete et pendant 3 jours on a plus de courant edf. il faut neanmoins que la maison soit alimentée pour diverses raisons (congelateurs, serveurs info, alames, etc...) il faudrait que le groupe pernne le relais, que le dijoncteur edf saute etc. Quand EDF revient, il faudrait l'arret du groupe.

    Ces type de disjonteur "inteligent" existe sans doute (pour tout ce qui est critique: hopitaux, aeroport, balisage....)

    Vous en connaissez?

  15. #14
    invite0573fd37

    Re : DC/AC de forte puissance

    re bonjour,

    en fait le cas ou mon disjonctuer maison saute envoie une alarme dejà. Si il saute c'est du a un pb interne donc surtout ne pas mettre le groupe en marche.

    Donc le seul cas ou il serait utilisé c'est en cas de pb avec edf.

    Merci
    ++
    hug

  16. #15
    f6bes

    Re : DC/AC de forte puissance

    Bjr hugo........
    "Donc seul le cas......." Et les coupures EDF ne dépassent guére le stade de qq heures !!! Sauf gros pépins (tempétes, ouragan ....)
    Cordialement

  17. #16
    verdifre

    Re : DC/AC de forte puissance

    bonjour,
    comme un congelateur tient largement quelques heures en cas de coupure, le plus simple c'est peut etre de mettre de petits onduleurs du commerce sur les points reelement critiques.
    fred

  18. #17
    invite0573fd37

    Re : DC/AC de forte puissance

    Bonsoir,

    le pb c'est que je suis au fin font de la franche conte.
    chez nous il arrive que la coupure soit de 2 jours ou plus.

    dans ce cas les congelots prennent cher.
    Le system d'allarme devient aussi mooins fiable et on ne peux pas ce le permettre. Pour les ordi c'est moins grave il y a des backup automatique.

    mais c'est surtout qu'il faut mieux prévenir que guerrir, et ca m'ammuse de faire cette bete.

    MErci

    ++

  19. #18
    f6bes

    Re : DC/AC de forte puissance

    Bjr Hugo......
    Ton probléme est un tuc à tourner en rond !!!
    Tu n'es pas là de plusieurs jours.
    Coupure EDF disons 2 jours.
    Le disjoncteur est TOUJOURS ENCLENCHE.
    Ton groupe démarre disjoncteur ENCLENCHE !!!
    Qui COUPE le disjoncteur (normalement AVANT démarrage du groupe) ?? Y a personne à la maison.
    Cordialement

  20. #19
    invite76532345
    Invité

    Re : DC/AC de forte puissance

    Bonjour HugoA3xx

    Ensuite, je veux controler le diesel à un regime constant (avc un regulateur de vitesse recuperer dans un casse par exemple.)
    Tout moteur diésel fixe est équipé d'un régulateur à masselotes, interne ou externe à la pompe d'injection et qui contrôle le régime moteur de manière assez précise pour l'usage que tu lui destines en agissant sur la crémaillère de pompe.
    Je me mettrerais au regime de rendement max du diesel en question (2200 2500
    Je suppose donc que tu vas atteler un alternateur avec un système poulies-courroies car pour obtenir du courant alternatif 50hz il faut tourner à 1500 ou 3000 rpm à l'alternateur.
    Il y a une quarantaine d'années de cela, les stations relais téléphone
    (PTT à l'époque où il était plus facile de parler du téléphone que de parler au téléphone)
    étaient équipées d'un système anti coupures EDF consistant en batteries, onduleur de petite puissance
    à mise en route <5ms et d'un groupe élecrogène de forte puissance à démarrage en temps <5s

    Ce groupe était constitué d'un moteur Baudouin DK6 (150ch @ 1500 rpm), d'un alternateur Leroy Somer correspondant, d'un volant d'inertie plus embrayage et d'un petit moteur électrique (~2ch) avec transmission poulies courroies.
    Fonctionnement:
    Tant que le secteur EDF est présent, le petit moteur tourne, entraîne le rotor de l'alternateur à moyenne vitesse (~500 rpm et sans excitation) ainsi que le volant d'inertie. Cet ensemble est accouplé au vilebrequin du diésel à travers un embrayage mécanique à commande électro-magnétique alimentée par batterie.
    Un relais "secteur" retombe par manque de ce dernier; son contact repos actionne le relais de l'embrayage, l'embrayage colle
    et le diésel lancé quasi instantanément à 500 tours avec l'injection ouverte à fond démarre
    (une résistance le maintenait à 60°C donc pas besoin de préchauffage).
    Ensuite son régulateur le maintenait à 1500 rpm. Le "tableau" (tout en relais) donnait les ordres électriques
    nécessaires pour l'excitation de l'alternateur et son accrochage sur la station.
    Pour l'arrêt; détection de la présence secteur, délestage et déconnexion du groupe, reconnexion sur le secteur, fermeture par ce dernier d'une électro-vanne d'alimentation gas-oil. (plus les accessoires c.à.d débrayage du volant lanceur et du rotor, remise de l'alim sur le petit moteur de stand-by etc).
    Aujourd'hui on peut trouver ce système un peu "bourrin" (ce l'était surtout pour le nez de vilebrequin du diésel) mais ce système fonctionnait très bien et ne tombait pratiquement jamais en panne.
    Il n'est pas interdit de s'en inspirer en le mettant à l'échelle de la petite installation.
    NB. Un moteur diésel à injection directe (Petter - Hatz - Lister - Robin - Yanmar - certains Bernard - etc) n'a pas besoin de préchauffage pour démarrer.

    A+
    Papykiwi

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Re : DC/AC de forte puissance

    Salut,
    Pour l'automate, c'est pas compliqué, tu utilises un relais pour verrifier la présence du reseaut EDF, ce qui vient après n'est pas très complexe non plus ( séquenceur pour le démarage du groupe)
    Par contre, pour éviter de devoir tirer des lignes hors mesures, il suffit d'augmenter la tension de tes batteries afin d'atteindre 250 à 300 VDC, ensuite, tu places un variateur de fréquence, programmé sur 50 Hz et le tour est joué à petit prix ( 5 / 6Kw, ca doit pas couter un pont !). ( le plus ammusant va être les sécurités d'enclenchement/déclenchement)
    @+

  22. #21
    invite0573fd37

    Re : DC/AC de forte puissance

    bonjour,

    il doit exister des disjoncteurs speciaux pour cela.
    comme j'ai marquer plus haut il y a plien d'endroit ou c'est utiliser ce genre de systeme.

    j'irais faire un tour dans un service techniqiue d'hopital.
    merci++

  23. #22
    invite0eca2718

    Re : DC/AC de forte puissance

    tu devrai envisage une instale solaire por ton systeme
    c'est vrais que c'est un petit peut onereu mais tu t'y retrouve vite
    va voire sur http://www.nicebatteries.com
    il on ce genre de chose et tu pourra avoir toute les info la dessus

  24. #23
    invite03481543

    Re : DC/AC de forte puissance

    Citation Envoyé par vile-coyote Voir le message
    tu devrai envisage une instale solaire por ton systeme
    c'est vrais que c'est un petit peut onereu mais tu t'y retrouve vite
    Je crois que tu es un peu optimiste, je ne sais pas si tu as bien lu les puissances en jeu...

    Et pour ce qui est de s'y retrouver vite explique nous ça un peu,... pour voir.

Discussions similaires

  1. Générateur ultrasons forte puissance
    Par invite1b486d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2017, 20h13
  2. Bobine forte puissance
    Par invite5e5dd00d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 13h39
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2007, 18h18
  4. Led forte puissance et PWM courant constant
    Par invited24802fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 22h36
  5. alim a decoupage de forte puissance
    Par invitee2d6f698 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2005, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.