Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!



  1. #1
    invited35dd4e3

    Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!


    ------

    Bonjour la team;


    Je suis Roboter et fabrique des Robots de combat Bipéd à base de Servos (HSR Hitec) piloté par un µ Atmel , j'aurai besoin de fabriquer un petit régulateur/bec 6V ( j utilise un NIMH de 6V 1100 Mah que je vais upgrader à 3000 ou 4000 Mah) cependant j'ai 22 à 24 servos sachant que ceux ci peuvent tirer jusqu'a 1200 Mah en blocage ca me raméne à un régulateur pouvant laisser passer ~ 30 A !!!!! en théorie
    car je ne suis pas electronicien !!!

    Actuellement j'ai tester un petit régulateur/ BEC (MPI miracle switch)
    http://www.isthmusmodels.com/product...8f532e3177ca57

    qui régule
    bien mes 6v sur mon pack mais ne laisse que 10/20 A(enfin c'est ce qu il disent sur la notice!!!) en crete donc de temp en temp ca tilt mon µ

    en fait ce que je souhaite c'est un petit module que je place entre mon pack et ma carte µ
    pour eviter les pics de mon accu ( ou méme si je branche 2 packs en // par exemple ou méme des packs en 7.4V, etc..)

    J'avait vu un MOS (type IRL1104) qui pouvait laisser passer 30A mais je ne sais pas si c'est le composant requis

    Voila j'en appel à vos compétences je suis sur que vous pouvez m'aider

    Merci d'avance à tous

    Salutations

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Bsr kif.
    En fait on ne demande pas à un REGULATEUR de réguler de forte intensité.On laisse ce "travail" de puissance à de betes transistors qui eux sont PILOTES par le régulateur.
    Pour réguler l'on à BESOIN d'avoir en amont une tension SUPERIEURE à celle que l'on désire obtenir.
    Si vous utiliser des pack 6v et désirez obtenir 6 v régulés, va y avoir un hic !!!
    De toute façon les 30 Amp ne pourront etre FOURNIS que par les packs.Un régulateur n'y changera RIEN si les packs ne "suivent pas" en intensité.Ils se mettront à "genou" et la tension de 6v s'écroulera.
    Vous auriez intérét pour le processeur de dissoçier son
    alimentation de la partie "puissance".Il ne subira pas ainsi
    les à coup de tension du à une consommation TROP importante de la carte des servos.
    Cordialement

  3. #3
    invited35dd4e3

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    >> Bonjour;
    oui je comprend bien , je me suis mal expliquer

    ce module Il devra etre entre mon pack d'accu est ma carte µ , car celle ci doit etre impérativement en 6v, donc il devra régulé les pics de tension de mon pack d accu !!!! il aura donc 2 fonctions :
    - 1 regulé la tension à 6v
    - 2 laisser passer 30 A si blocage des servos (pendant un cour instant)
    j'ai deja ce principe de switch ou bec ( on en trouve sur les helicos ou avion RC)
    mais il me fait tilter ma carte µ au dessus de 20 A
    ici le bon lien :
    http://www.isthmusmodels.com/product...products_id=36

    j'ai vu des boitiers aux US de ce type (dspi, international dc converter etc..)

    je pensait plus a un AOP , OU autre dc dc converter !!!

    mon but est d'embarqué ce module , upgrader mon pack d'accu pour augmenter l 'autonomie tout en protegeant mon µ , je ne peux pas discocier l alim de mon µ est de mes servos .

    PS: oui mon pack fournit 30 A sans probléme ( je passe de 15 à 45 minutes d'autonomie entre un 1100 Ma et un 2300 MA!!)
    merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Remoi,
    Pourrais y avoir une solution simple:
    Sur la carte processeur on adjoint un gros condensateur chimique charger de faire TAMPON dans les "creux" de tension.Bien sur si les "30 amp" s'éternisent ce chimique aura des limites dans sa capacité à maintenir la tension de 6v.
    Afin que le chimique n'alimente pas AUSSI en retour le reste du montage (carte servo), on plaçera en SERIE et AVANT le chimique une diode qui empéchera tout retour de courant du chimique vers l'alimenation générale.
    Le hic c'est que l'on va perdre 0.6v (diode) dans l'alimentation du processeur.Reste à connaitre sa plage de fonctionnement.
    La capacité du chimique va dépendre de la consommation du processeur et de la durée de "l'incident 30 Amp" que l'on se fixe.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Comme f6bes, pour la diode, tu prends une schottky: 95SQ015 (ref:395-4196 chez RS components Radio-spare, ), elle a une faible perte en direct: 0.31[V] à 9[A]! D'autre part, tu peux mettre cinq petit accus de 1.2[V] en série pour avoir une réserve de 6[V] que tu places en parallèle avec le condensateur. Ces accus resteront chargés à 6[V] grâce à la régul en amont et pourront fournir le courant nécessaire au uP si la tension en amont de la diode chute pendant un certain temps.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invited35dd4e3

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Bon je vais essayer d'etre moins confus !!!!!

    en fait ce petit module (parceque tres peu de place) doit :

    laisser tous passé en l'etat jusqu'a 6 V , au dessus de 6V ( car risque de griller mes servos et mon µ) il rabaisse ou régule la tension à 6V !!! et encaisse sans tilter les 30A possible en créte !!!

    Voila

  8. #7
    monnoliv

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Ah bon, quel est la tension nominale des accus (celle qui est la plus souvent présente, en moyenne)?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invite0eca2718

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    prend des accu cyclon 2volts 2,5 ampere,
    se sera suffisant
    courant de decharge point pour ces accu c'est 50 foit leur capa
    donc 2.5*50=courant pointe de 125 ampere
    c'est plus que suffisant

  10. #9
    invited35dd4e3

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Ah bon, quel est la tension nominale des accus (celle qui est la plus souvent présente, en moyenne)?
    c'est 1.2 V

  11. #10
    invited35dd4e3

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Citation Envoyé par vile-coyote Voir le message
    prend des accu cyclon 2volts 2,5 ampere,
    se sera suffisant
    courant de decharge point pour ces accu c'est 50 foit leur capa
    donc 2.5*50=courant pointe de 125 ampere
    c'est plus que suffisant
    C'est des accus plomb ca non ????
    si c'est du nimh as tu un lien s.t.p

    Merci

  12. #11
    monnoliv

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Bon alors en supposant que tu a 6 éléments en série, ça fait 7.2[V] nominal (c'est cette tension que je demandais). Si tu veux un régulateur qui te délivre 6[V] en sortie avec seulement 7.2[V] --- 6[V] en entrée, je ne vois que deux solutions:

    1. La solution ballast: Un transistor de puissance reprend la différence de tension, sa dissipation maximale vaut 30*1.2= 36[W] -> chauffe Marcel.

    2. La solution DC-DC: il faut un convertisseur de type buck-boost.

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invited35dd4e3

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Merci beaucoup pour ces infos

    J ai 5 elements de 1.2 V NIMH (donc 6V)!!!!

    Oui j'ai fait un calcul bete & méchant mais jsuis pas electro je me suis planté !!!mdr

    au niveau des caracteristique de mes servos ( HITEC HSR 8498) il est dit 1200 Mah en blocage donc j'avait fait un rapide calcul ( 24 x 1200 = 28800 d'ou les 30 A)
    effectivement je ne bloque jamais tous les servos en méme temp !!

    > je n'étais pas tout à fait dans le même ordre de grandeur.
    Avec mon pack 1100 Mah je fais ~ 15 Min suivant la compléxité des mouvements , avec un pack à 2300 Mah j arrive dans les 45 Min ....
    >
    > 15 mn d'utilisation sur un accu de 1100 mAh, cela fait une consommation moyenne de 275 mA, on est loin des 10 A permanent que j'envisageais !!!
    si je me plante pas
    la dissipation thermique n'est plus aussi cruciale (puissance moyenne à dissiper de l'ordre de 0.3 W). a confirmer ,,,

    En fin de compte ma carte doit étre alimenté en 6V Max & mes servos aussi !!!
    peu étre sous cet angle cela devient plus simple , dites moi

    Salutations

  14. #13
    monnoliv

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Essaie ce schéma, C2 = 100[nF] (C1 n'est pas nécessaire je pense). Le 7805 est une bebête à trois pates que tu placeras quand même sur un refroidisseur. La diode est une 1N4007 par exemple. Tu peux mettre deux diodes en série si les cartes supportent jusqu'à 6.4[V]. Je ne connais pas le comportement de ce schéma pour le cas où la tension d'entrée est en dessous de la tension normale de fonctionnement, soit 7.8[V] à peu près. En tout cas, ce schéma te garanti que tu n'auras pas plus de 5.7[V] en sortie (1 diode). Tu peux aussi utiliser un 7506 (plus rare?) sans diode, tu auras directement 6[V] en sortie.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    berdec25

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Bonjour.

    Un 7805 n'est pas adapté pour une tension d'entrée inférieure à la tension de sortie augmentée de 2,5 V !
    Prendre un régulateur type VERY lowdrop. Pour 6V, un modèle ajustable serait mieux.

    L'inconvénient du linéaire, c'est le rendement déplorable surtout si la notion d'autonomie est importante. Je ne parle même pas de la taille ni du poids du radiateur ! Il reste encore le régulateur shunt !

    Un régulateur à découpage me semble plus approprié et il permettra aussi d'obtenir la fonction ''BEC'' battery eliminator circuit qui coupe certains organes non prioritaires en cas de batterie faible. C'est utile pour un avion.

    Concernant les pics de courants, ca serait bien d'envisager un filtrage plus efficace de la partie contrôle voir de faire appel à un ou plusieurs accus séparés pourquoi pas suivi d'un convertisseur DC/DC élévateur (doté de son propre régulateur).
    Cordialement.
    berdec25

  16. #15
    invited35dd4e3

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    Merci pour vos réponses

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Régulateur 6V pour 30 A en créte !!!!!

    C'est pas mieux ici qu'ailleurs pour faire du 6V out, avec du 6V in. Faut donc repenser ta carte made in Japon

Discussions similaires

  1. amp max crête à crête
    Par invitee53a549f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2007, 20h47
  2. Régulateur pour ventilateur
    Par Zorgoth dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 19h38
  3. regulateur pour moteur cc
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2005, 01h25
  4. tension max ( crete a crete) de platine cd , phono etc!
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2004, 17h42
  5. régulateur pour alternateur de voiture
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2004, 11h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...