Sonde pour puit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Sonde pour puit



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde pour puit


    ------

    Bonsoir tibo7 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tibo7 Voir le message
    ... Ci-dessous un schema pour mieux comprendre...
    Je comprends tout

    Le bullage, sera très bien. C'est dailleurs confirmé par Gérard. Nous nous bousculons, ce soir

    -----

  2. #32
    Gérard

    Re : Sonde pour puit

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    ......
    Le bullage, sera très bien. C'est dailleurs confirmé par Gérard. Nous nous bousculons, ce soir
    Pas grave, au moins, je ne te manque pas.
    Mais maintenant les plumes m'appellent.
    A demain tout le monde,
    Gérard.

  3. #33
    invite159608e8

    Re : Sonde pour puit

    Bonjour,
    Quasiment un an plus tard...
    J'ai le même problème : je veux connaitre en temps réel la hauteur d'eau dans un puits de surface (prof. tot. 9m, hauteur d'eau 3m "en temps normal")
    Deux pompes à chaleur puisent dedans. En test en ce moment pour connaitre les possibilités de ce puits, sinon... forage 70m.
    Et j'ai fait ce système de "bulle à bulle".
    Mais il me manquait un moyen de fournir l'air en pression. C'est fait : un vieux compresseur de frigo ! manomètre 500mb maxi et c'est ok.
    JB

  4. #34
    Gérard

    Re : Sonde pour puit

    Citation Envoyé par jibé049 Voir le message
    Bonjour,
    Quasiment un an plus tard...
    J'ai le même problème : je veux connaitre en temps réel la hauteur d'eau dans un puits de surface (prof. tot. 9m, hauteur d'eau 3m "en temps normal")
    Deux pompes à chaleur puisent dedans. En test en ce moment pour connaitre les possibilités de ce puits, sinon... forage 70m.
    Et j'ai fait ce système de "bulle à bulle".
    Mais il me manquait un moyen de fournir l'air en pression. C'est fait : un vieux compresseur de frigo ! manomètre 500mb maxi et c'est ok.
    JB

    Et quelle est la question ?

  5. #35
    invite923be736

    Re : Sonde pour puit

    Bonjour,
    je prend l'histoire en cours désolé, mais je ne comprend pas pourquoi vous dites à tibo que la pression est "en bas du tuyau". Le tuyau étant bouché en haut et si l'air ne peut pas s'échaper par le bas, alors l'eau devrait agir comme un piston et venir comprimer l'air dans le tuyau. Et pour moi la difference de pression entre le haut et le bas du tuyau ne serait du qu'à la masse de l'air lui même (donc corrigeable dans le calcul). J'ai jamais travaillé sur ce genre de chose et si il y a une faille dans le résonnement, j'ai très envie de l'entendre car ca me parait pourtant logique.
    Le calcul serait si la quantité d'eau qui remonte dans le tuyau est négligeable:
    _ 31m d'eau présent à l'extrémité du tuyau-->3.1 bars
    _ en haut du tuyau environ 3.1-pxgxhxV (V volume d'air dans le tuyau)

  6. #36
    Gérard

    Re : Sonde pour puit

    Citation Envoyé par Cl3MENTE Voir le message
    Bonjour,
    je prend l'histoire en cours désolé, mais je ne comprend pas pourquoi vous dites à tibo que la pression est "en bas du tuyau". Le tuyau étant bouché en haut et si l'air ne peut pas s'échaper par le bas, alors l'eau devrait agir comme un piston et venir comprimer l'air dans le tuyau. Et pour moi la difference de pression entre le haut et le bas du tuyau ne serait du qu'à la masse de l'air lui même (donc corrigeable dans le calcul). J'ai jamais travaillé sur ce genre de chose et si il y a une faille dans le résonnement, j'ai très envie de l'entendre car ca me parait pourtant logique.
    Le calcul serait si la quantité d'eau qui remonte dans le tuyau est négligeable:
    _ 31m d'eau présent à l'extrémité du tuyau-->3.1 bars
    _ en haut du tuyau environ 3.1-pxgxhxV (V volume d'air dans le tuyau)
    Si pas de circulation d'air dans le tuyau : la pression en BAS du tuyau est due à la hauteur de fluide (P = rho*g*h).
    Si on alimente le tuyau en air, il faut que la pression (d'air) repousse l'eau hors du tuyau. En conclusion, la pression d'air nécessaire pour chasser l'eau hors du tuyau est égale à la pression due à la hauteur d'eau dans le réservoir.

    Si le niveau dans le réservoir baisse, il faut moins de pression pour chasser l'eau du tuyau.

    Le tuyau doit être alimenté à DEBIT constant, la pression mesurée en haut correspond à la hauteur de fluide dans le réservoir.
    C'est utilisé dans l'industrie et çà marche.

    OK, t'es d'accord ?

    Quant à la pression due à la hauteur d'air, elle est négligeable.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
  2. Quelle sonde pour un thermomètre ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2007, 18h03
  3. Ergonomie pour une sonde médicale
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 14h58
  4. faire un trou pour puit
    Par invite2f366fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 15h13
  5. Sonde pour mesurer THT
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2005, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.