Changement de valeur de Capacité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de valeur de Capacité ?



  1. #1
    Seb.26

    Changement de valeur de Capacité ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je dois utiliser un regulateur de tension, un L7805 (5v) ...

    La data sheet preconise d'utiliser une capa de 0.33uF en entrée ( Vin -> GND ), et une de 0.1uF en sortie ( Vout -> GND ) ... mais sous la main, je n'ai que des 4.7uF 60v que j'utilise avec mes Max232 ...

    Est ce que cela peut poser un problème d'utiliser des capa "plus grosses" que celle indiquées ?! ... ou est ce qu'au contraire, cela ne changera rien, et "au pire" cela "lissera" les imperfections du niveau de sortie ...

    [edit] au pire cela va allonger le temp d'etablissement de ma tension voulue, non ?!

    Merci à vous, d'avance .
    Seb

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Changement de valeur de Capacité ?

    Bjr seb,
    Les deux condo cités servent prinçipalement à éviter des auto oscillations qui pourraient EVENTUELLEMENT se produire.Cela ne veut pas dire que le 78xx va forçément auto osciller.
    L'utilisation du 4.7 uf peut s'envisager (si c'est un tantale, ce n'est que mieux).
    Cordialement

  3. #3
    Seb.26

    Re : Changement de valeur de Capacité ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr seb,
    Les deux condo cités servent prinçipalement à éviter des auto oscillations qui pourraient EVENTUELLEMENT se produire.Cela ne veut pas dire que le 78xx va forçément auto osciller.
    L'utilisation du 4.7 uf peut s'envisager (si c'est un tantale, ce n'est que mieux).
    Cordialement
    Merci de la réponse

    Mes condos 4.7uF sont des electrochimiques je pense ( des petits cylindre bleus ) ... pas de "condos goutes" sous la main ...

    Je crois que je vais regarder à l'oscillo si la sortie est bien lisse, et si c'est pas top, j'ajoute un 4.7uF sur la sortie ... c'est correct ou pas trop ?!

    Merci.
    Seb.

  4. #4
    Tropique

    Re : Changement de valeur de Capacité ?

    Hello

    Seul le condo d'entrée est important pour éliminer le risque d'oscillations; celui de sortie peut être utilisé s'il est nécéssaire que la sortie garde un faible impédance en HF, mais il va augmenter le risque d'oscillation, donc il est impératif dans ce cas d'utiliser un bon condo en entrée. Si tu utilises des chimiques standard, il est peut-être plus prudent de ne mettre que celui d'entrée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Changement de valeur de Capacité ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    Seul le condo d'entrée est important pour éliminer le risque d'oscillations; celui de sortie peut être utilisé s'il est nécéssaire que la sortie garde un faible impédance en HF, mais il va augmenter le risque d'oscillation, donc il est impératif dans ce cas d'utiliser un bon condo en entrée. Si tu utilises des chimiques standard, il est peut-être plus prudent de ne mettre que celui d'entrée.
    A+
    ... decidement, je suis une buse ... lol ...

    Je vais faire comme ça !

    Merci,
    Seb.

Discussions similaires

  1. [1ère S] Changement de variable et valeur absolue
    Par benjy_star dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 23h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  3. [Divers] condensateur et capacité
    Par invite98a9f722 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2007, 14h33
  4. Capacité
    Par tryphe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 12h25
  5. capacité calorifique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.