La prise de notes : qu'en pensez-vous ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

La prise de notes : qu'en pensez-vous ?



  1. #31
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?


    ------

    oui, je pense que c'est bien

    -----

  2. #32
    invite23400e5c

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Moi, j'adore quand mon prof me dit ce qu'il fait et pourquoi/dans quel but. J'ai un esprit assez critique et j'ai horreur de faire les choses sans raison (cf mon topic sur la méthodologie en 1ère S et mon avis sur le par-coeur, hein benjy_star ).
    Avis strictement personnel que beaucoup de mes camarades partagent toutefois...

  3. #33
    invite3c6bdfb9

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    salut a tous
    les etudes sont une institution de selection a la base et la prise de note a mon avis est un choix de l'etudiant faisant partie de son propre developpement. Comme un des precedant posteur le disait, certain etudiant apprennent en lisant, d'autre en ecrivant etc. Cela amene a dire que seul l'etudiant dois trouver sa facon de prendre ses cours.
    En ce qui me concerne, je prennais beaucoup de note, surtout ce que les prof disait car c'est la ou se trouvaient la pluspart des reponses aux exam et cela permets de retenir (par l'ecris) ce que l'on a compris. L'astuce etait que j'utilisais les abreviations utiliser pas les litteraires et pour les schemas je ne conciderais que les centre reactionnels (etudes de chimie). De plus j'essayais de recouper mes notes avec une personne qui prennait juste le tableau en note ainsi on se completait chacun son cours et ca marche bien.
    J'espere que mon poste apport de l'eau au moulin...
    A bientot

  4. #34
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir,
    la prise de note n'est pas uniquement une mémorisation par l'écrit. La prise de note peut utiliser les abréviations, les schémas etc mais je pense qu'une prise de note est "construite".
    Comment transcrire correctement un cours sous forme de conférence sans cette "prise de notes"....A part la sténo, je ne vois pas...

  5. #35
    verdifre

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    bonsoir,
    je crois que la forme du cours doit etre construite pour faciliter la prise de notes si les étudiants utilisent cette methode.
    c'est à dire, à mon avis, on devrait commencer par ecrire au tableau le plan du cours et ne pas hésiter à y revenir en disant en montrant un sous chapitre particulier : on est la.
    Cela permet à l'étudiant une anticipation sur la structure de la prise de notes. De plus, quand il y a une question dont la reponse n'est pas immediate, on peut dire , en montrant au tableau, on va traiter cela ici.

    Dans les phases de début de la prise de notes, je pense qu'il est trés utile de meler le cours magistral et des exercices placés aux endroits charniere du cour, cela permet au retardataires de raccrocher les waggons, de plus la corection au tableau est generalement la synthese de ce que l'on vient de voir.


    et j'ai horreur de faire les choses sans raison (cf mon topic sur la méthodologie en 1ère S et mon avis sur le par-coeur, hein benjy_star ).
    Je crois que malheureusement, la vie est trop courte pour pouvoir , même guidé, redecouvrir tout ce qui à été decouvert avant nous.
    je crois qu'il faut bien apprendre les tables de multiplication par coeur et qu'il ne serait pas raisonable d'attendre de les comprendre avant de les apprendre, de même pour l'alphabet , le theoreme de pythagore etc...

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #36
    invite23400e5c

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    et j'ai horreur de faire les choses sans raison
    je crois qu'il faut bien apprendre les tables de multiplication par coeur et qu'il ne serait pas raisonable d'attendre de les comprendre avant de les apprendre, de même pour l'alphabet , le theoreme de pythagore etc...
    En fait, je voulais dire tout sauf ça
    Nan, sérieusement, je veux dire au niveau du lycée, là où les élèves sont sensés faire preuve "d'esprit d'analyse et de sens critique".
    Quand certains élèves de ma classe demande à ma prof de Physique-Chimie :
    "Madame, est-ce qu'on doit apprendre par cœur la classification périodique des éléments ?
    - (elle me regarde et annonce ) : On n'est pas des sauvages !"
    (et moi, frustré, je pense aux cours d'Anglais... )

  7. #37
    piwi

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Dans mes cours j'essaie d'avoir une progression logique en mettant bien en exergue les articulations du développement. J'introduis les notions les unes après les autres de sorte à ce que chacune serve à comprendre la suivante. Si une notion est un peu loin je reprends toujours l'illustration déjà présentée et rappelle ce qu'il fallait retenir pour comprendre ce que j'introduis à présent.
    Je ne parle pas trop vite mais il y a une certaine densité. Cependant je ne pense pas que ce soit trop difficile de noter.

    Quand certains élèves de ma classe demande à ma prof de Physique-Chimie :
    "Madame, est-ce qu'on doit apprendre par cœur la classification périodique des éléments ?
    - (elle me regarde et annonce ) : On n'est pas des sauvages !"
    (et moi, frustré, je pense aux cours d'Anglais... )
    Je n'ai pas compris ce que vous souhaitez illustrer. Je n'ai pas compris le private joke du cours d'anglais. Je n'ai pas compris pourquoi le prof vous regarde vous et pas un autre.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #38
    invite23400e5c

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Ah, alors je m'explique. J'ai raconté cette anecdote pour montrer que notre professeur de physique-chimie me rejoignait sur le fait que dans sa matière, apprendre tout ce que l'on fait par cœur n'a pas à tous les coups du sens.
    J'ai pensé à l'Anglais comme j'aurais pu penser à une autre matière où il faut apprendre les choses par coeur, et cela dit, l'Anglais est une langue qui me plaît beaucoup, donc je ne critique pas .
    Et elle m'a regardé moi et d'autres élèves également car nous faisons partie des élèves de l'an passé à qui elle l'avait déjà expliqué. C'était un peu complice je pense.
    Voilà.

  9. #39
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Lors de mes formations, mes apprenants ont un programme où les themes abordés sont signifiés.
    Lors du cours, j'écris au tableau (ou autre support) le titre, chapitre, mots clées, j'accompagne mes dires pas des schémas, des flèches pour les liens etc. Je fournis des photocipies à la fin du cours ou il y a un récapitulatif mais cela n'empêche pas certains d'écrire sous la dictée! Ils ne sont pas acteurs dans le cour, ils "subissent"...Et j'aimerais bien qu'ils laissent tomber leur stylo et qu'ils soient un peu plus avec moi!!

  10. #40
    Thorin

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Moi, je ne suis pas favorable à des cours exclusifs sur la prise de note...j'ai eu une heure ou deux au début de lycée consacrées à cette méthodologie...c'est d'un ennui !

    Il me semble que des lycéens ne sont pas des abrutis dégénérés incapables de comprendre un cours, et que s'ils font l'effort de se mettre dans le cours, ils comprendront facilement qu'il y a des choses à noter, et des choses moins capitales. En somme, c'est à eux de vivre le cours plutôt que d'être passif.
    Ils choisiront eux mêmes la manière dont ils organiseront leurs notes sur leur feuille, sans qu'on aille jusqu'à les infantiliser au point de leur de dire que dans la marge, il faut noter tel type de chose, à droite de la feuille, tel autre type, etc...



    De manière plus générale, je suis contre cette attitude d'essayer de donner des méthodes générales ; les méthodes, c'est aux élèves de les trouver, c'est aux élèves d'essayer et de voir comment ils travaillent le mieux, de savoir quoi écrire, s'ils ont envie d'écrire (on peut préférer, comme moi, suivre un cours sans rien prendre en note, de manière à être plus attentif).
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  11. #41
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir,
    des fois c'est intéressant de connaitre des techniques...même plusieurs et on peut prendre ici et là des choses qui nous conviennent le mieux.
    Je ne crois pas que transmettre son expérience, un savoir, c'est prendre les gens pour des imbéciles!

  12. #42
    shokin

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Effectivement, la prise de note au collège semble à proscrire.
    Y a-t-il un seul cours (je ne parle pas d'examens), un seul stade d'apprentissage où la prise de note doit être proscrite ?

    Elle me semble, bien au contraire, très utile pour laisser l'élève (quel que soit sa classe, son niveau) s'exprimer librement, à sa manière, tout en restant compatible avec le support de cours fourni par l'enseignant.

    Elle me semble encore plus utile quand on sait les interactions entre l'attention de l'élève à ce que dit l'enseignant, le mouvement actif d'écriture et la vérification (à peu près constante) d'écrire juste (la coordination de ces trois actions). Cet effort d'attention, variant d'une personne à l'autre, est très important, puisque c'est l'élève qui construit ses notes.

    Enfin, quand l'enseignant fait le tour de la classe, il peut observer les différentes manières de prendre des notes (certains synthétisent, d'autres s'étalent, certains font des phrases correctes, d'autres des verbes à l'infinitif, d'autres des mots-clés, d'autres des schémas, certains écrivent la règle générale, d'autres ajoutent des exemples, etc.), et éventuellement tirer quelque chose de ces observations.

    Donc... à mon sens, il est primordial d'autoriser les élèves à prendre des notes, et que cette prise de note reste un champs de liberté pour eux, parfois cadré, mais pas trop.

    A mon avis, les élèves doivent se sentir libre de prendre des notes ou non. S'il y a un support distribué à chacun, ils sont libres d'y surligner, annoter ou de noter sur une autre feuille, ou de ne rien noter. S'il n'y a pas de support de cours, leur conseiller avec un peu plus d'insistance de prendre des notes. Se dire... "A ce cours-ci, je leur dirai de prendre des notes (cela fera partie de la consigne). A ce cours-là, je les laisserai libres de prendre des notes ou non (prendre des notes n'est alors plus une consigne, mais une liberté). A cet autre cours, je leur conseillerai vivement de prendre des notes car ils n'ont pas de support (la prise des notes est alors un conseil)."

    Qu'est-ce qui est plus fructueux, intéressant et passionnant ? un livre où l'on y ajoute ses propres annotations, surlignages et post-its ? ou un livre tout beau, propre, "vierge", comme neuf ?

    ça me fait penser à un conteur... qui nous disait "Pour lire un livre et entraîner les élèves naturellement dans le conte, l'histoire, il faut oser s'approprier le livre, l'histoire." Et bien, je dirais la même chose : prendre des notes est une manière de s'approprier le contenu du cours, des connaissances.



    Après, en ce qui concerne "comment prendre des notes", l'enseignant peut éventuellement proposer des conseils plus précis, adaptés aux difficultés de chacun. Mais, à mon avis, il ne devrait pas les influencer dans leur manière de prendre des notes (je suis également contre le formatage, surtout les formatages qui nuisent au constructivisme (et au socio-constructivisme)). Je l'encourage, par contre, à encourager les élèves à observer eux-mêmes leurs propres notes, à les comparer entre eux, à se demander en quoi ces notes vont les aider (non sur un ton ironique).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #43
    Cécile

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    De manière plus générale, je suis contre cette attitude d'essayer de donner des méthodes générales ; les méthodes, c'est aux élèves de les trouver, c'est aux élèves d'essayer et de voir comment ils travaillent le mieux, de savoir quoi écrire, s'ils ont envie d'écrire (on peut préférer, comme moi, suivre un cours sans rien prendre en note, de manière à être plus attentif).
    Je ne peux pas être d'accord avec ça. Ta vision de l'enseignement, c'est "chacun se démerde comme il peut". On peut continuer avec "s'il a des difficultés, tant pis pour lui".
    Je pense qu'il ne faut pas imposer telle ou telle méthode, mais proposer des méthodes, dont celle de la prise de notes. Donner des "trucs et astuces", libre à chacun ensuite de les utiliser ou pas.

    Je suis d'accord avec Verdifre qu'il est difficile d'obliger les élèves de lycée à prendre des notes, au risque qu'ils les prennent mal et qu'ils se créent des difficultés supplémentaires. C'est surtout vrai pour les cours comme la physique ou les maths, où l'on rajouterait des difficultés de prise de note aux difficultés de compréhension. Pour d'autres cours, type histoire-géo, ça me semble plus abordable, à condition d'avoir en plus un bon support du cours (livre, par exemple).

    Rappelons tout de même que le but du lycée n'est pas uniquement de faire passer le bac, mais surtout de préparer aux études supérieures. Or, aucun prof du supérieur n'apprendra aux élèves à prendre des notes : c'est considéré comme un acquis. Et les études supérieures nécessitent de prendre des notes. Donc il me semble indispensable de le faire dès le lycée, petit à petit.

  14. #44
    Duke Alchemist

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour.

    Quand j'étais lycéen, j'écrivais bien et étais soigné (qui ose dire que mes chevilles enflent) mais, comme on ne peut pas tout avoir en même temps j'écrivais lentement...
    En conséquence, j'ai décidé d'utiliser une série d'abréviations (plus d'une centaine répertoriée et qui laissaient les sms actuels au rang de fillette de l'abréviation ) qu'au final moi seul comprenais mais, quelquepart, c'était l'essentiel.
    Il n'aurait pas fallu que le prof ramasse le cahier pour le noter... (pour l'enseignant surtout).
    Un autre point : en DS je ne faisais, bien sûr, aucune abréviation (là c'était pour ma note que j'aurais eu de l'inquiétude )

    C'est un procédé que j'ai quitté à la fac parce que c'était moins "littéraire" donc moins long (en tout cas pour moi) pour la prise de note.

    En ce qui concerne la classification périodique, en fac (où on a du temps à perdre), je m'étais amusé à l'apprendre jusqu'au Rutherfordium avec des moyens mnémotechniques personnels (et souvent idiots ... c'est un peu le principe des moyens mnémotechniques) mais pas seul... sous l'aspect d'un jeu, c'est tellement plus simple.
    Le "concours débile" : Quel est celui qui remplira la CP en moins de temps mon record personnel sur un tableau : 1min20s
    Ah !... Nostalgie...

    En fait, la prise de note est (ttrès) utile mais encore faut-il être rigoureux et méthodique... Des points qui ne sont plus vraiment abordés de nos jours... en tout cas plus en collège.

    Duke.

  15. #45
    invite35ece07f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    bonjour à tous
    etudiante à la fac, j'ai un dossier d'évaluation à monter sur : la prise de notes en 1er année de Fac. Il s'agit de créer plusieurs séquences pour une formation à distance et d'en développer une.

    Mon cours se déroulera de la manière suivante :
    I faire le bilan des acquis ( bilan des abreviations et mise en commun entre étudiants )

    II que faire avant le cours : ( se préparer à la prise de notes)

    III Pendant le cours ( les différentes méthodes)

    IV aprés le cours ( relire, compléter ...)


    Pour chaque cours je dois avoir un lien internet ( vidéo ou audio pour la prise de note à distance), un exercice bilan interactif, et une communication entre étudiants (forum, chat, mail )

    J'airai aimé savoir ce que vous en pensez, ce que j'ai oublié , ce qui est inutile ....

    Je m'adresse autant aux professeurs qu'aux étudiants s'il y en a sur le forum car leurs besoins m'interressent aussi.

    voili voilou ....;

  16. #46
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    je trouve ça bien ,
    vidéo ou audio pour la prise de note à distance)
    vous devez faire ces séquances ou les trouver via le net?

  17. #47
    DomiM

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,
    je trouve ça bien ,

    vous devez faire ces séquances ou les trouver via le net?
    C'est pas toi qui parlait de mes fautes d'or taux graphe ?

    Pourtant en musique je t'ai parlé de mon séquenceur

    La prise de note (pas de musique) n'est plus nescessaire puisque tout est déja écrit sur le net.
    C'est donc une perte de temps et d'attention.
    Pour ceux qui pensent encore que ça permet de mieux assimiler un cour, il y a d'autres façons d'assimiler plus efficace que l'écriture.
    C'est le débat avec question aprés le cour.
    Moi j'ai finis par ne plus prendre de note pendant mes 6 années d'études aprés le bac et j'ai eu mon diplome d'archi avec mention en écrivant une maquète de logiciel de CAO et en décrivant ma démarche sur une vingtaine de pages.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  18. #48
    piwi

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Tout est écrit sur le net? Ah bon...
    Mais à ce moment là les cours ne servent plus à rien non plus. L'intérêt de prendre des notes c'est de conserver une trace de ce qui se dit, du fils logique, des arguments clés et des articulations. C'est l'occasion de ne pas être un flan devant un prof mais de réfléchir à ce qui se dit et de commencer à l'intégrer.
    De plus, cette pratique peut aider à s'y retrouver après coup, à comprendre son enseignant et à apprendre. On peut aussi l'utiliser après ses études au cours de conférences ou de réunions.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #49
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    ...Et aussi de "personnaliser" son apprentissage qui facilite cette intégration...

    NB a DomiM: J'ai vu après avoir posté cette faute, refaire un message pour la corriger m'a paru dérisoire...je fais des fautes, étrange, des fautes que je ne ferais pas sur papier! et la proposition de correction était dans une conversation précise...

  20. #50
    verdifre

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    bonjour,
    par experience, un certain nombre d'élèves ont besoin d'écrire pour comprendre, je ne l'explique pas forcément, mais je constate.

    j"entendais hier une vielle interview de Lecorbusier, ou il expliquait que l'intelligence est (aussi) dans la main. Ecrire, c'est aussi faire passer la connaissance à travers la main ( c'est peut etre un peu esoterique comme formule) mais à mon avis, l'ecriture permet de donner une consistance à une idée. De plus cela aide chez un certain nombre de personnes à la mémorisation ( les ecrits restent, mais ils restent aussi dans la memoire)

    La prise de note (pas de musique) n'est plus nescessaire puisque tout est déja écrit sur le net.
    Sur le net, en effet on trouve tout (ou presque) mais aussi n'importe quoi.

    C'est pas toi qui parlait de mes fautes d'or taux graphe ?

    ......
    en écrivant une maquète de logiciel de CAO
    un à un balle au centre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #51
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    il expliquait que l'intelligence est (aussi) dans la main. Ecrire, c'est aussi faire passer la connaissance à travers la main
    le mouvement aide à la mémorisation!
    Soit dit en passant, je mémorise mieux et comprend mieux en mettant toutes mes idées sur papier...est ce pour avoir une vision globale de la problématique?

  22. #52
    verdifre

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    bonjour,
    je ne veux surtout pas faire de theorie ( qui est bien au dela de ma portée), juste une petite interpretation de ce que j'ai pu observer.
    je pense qu'il y a deux choses la dedans, je suis persuadé que la comprehension et l'écriture mobilisent des competences differente. travailler une information qui est en cours d'acquisition à l'aide d'autres competences ( celles liees à l'ecriture) est je crois un moyen de renforcer l'acquisition.
    en d'autres mots, ce que l'on est en train d'acquerir, on le travail avec notre intelligence pour le comprendre et avec les competences liées à l'ecriture. Cela fait que finalement notre cerveau peut le voir sous deux angles differents.
    Je ne suis absoluement pas certain de l'explication, mais j'ai constaté sur beaucoup d'élèves, l'efficacité de la methode.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #53
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Je crois que c'est une mobilisation multisensorielle d'une même information, ce qui permet de mieux l'intégrer.

    Flo

  24. #54
    DomiM

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,

    le mouvement aide à la mémorisation!
    Soit dit en passant, je mémorise mieux et comprend mieux en mettant toutes mes idées sur papier...est ce pour avoir une vision globale de la problématique?
    L'image et la lecture aussi.

    Le papier je l'ai remplacé rapidement, dés que celà a été possible par l'écran de l'ordi.
    Faut dire qu'en France on utilisait encore l'encre de chine avec des rotring hors de prix (un par épaisseur de trait) qu'il fallait gratter à la lame de rasoir pour corrigé les erreurs.
    Quand au croquis à main levé c'est lent et ça devient vite un fouillis.
    Bien sur l'informatique c'est nouveau et tout le monde ne sait pas comme moi programmer les outils qu'il désire mais c'esune question de motivation.
    à mon avis , savoir programmer un ordinateur devrait être sut par tous comme nous savons lire et écrire.
    Ce devrait être la 1ère seconde langue.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  25. #55
    DomiM

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Tout est écrit sur le net? Ah bon...
    Mais à ce moment là les cours ne servent plus à rien non plus. L'intérêt de prendre des notes c'est de conserver une trace de ce qui se dit, du fils logique, des arguments clés et des articulations. C'est l'occasion de ne pas être un flan devant un prof mais de réfléchir à ce qui se dit et de commencer à l'intégrer.
    De plus, cette pratique peut aider à s'y retrouver après coup, à comprendre son enseignant et à apprendre. On peut aussi l'utiliser après ses études au cours de conférences ou de réunions.
    Les seules note à prendre c'est les mots que l'on ne comprend pas dans le discour professoral.

    Ensuite tapper chaque mot dans google, au moins on ne dérange pas le cours avec des questions et on a plusieurs son de cloche.

    Mais le débat de fin de cour me semble aussi une bonne chose.
    Dommage qu'il n'est jamais lieu, à part dans certaine conférences que j'ai vue sur l'université de toutles savoir.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  26. #56
    Duke Alchemist

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ... un à un balle au centre
    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Les seules note à prendre c'est les mots que l'on ne comprend pas dans le discour professoral.

    Ensuite tapper chaque mot dans google, au moins on ne dérange pas le cours avec des questions et on a plusieurs son de cloche.

    Mais le débat de fin de cour me semble aussi une bonne chose.
    Dommage qu'il n'est jamais lieu, à part dans certaine conférences que j'ai vue sur l'université de tout les savoir.
    C'est bon, là DomiM a pris de l'avance

    Sinon, la prise de note est un tout : l'outil informatique (par animation ou vidéo... Et notre vidéoprojecteur il est pour quand ?...) est en effet une bonne chose...
    Pour le dessin industriel, il est vrai que les logiciels remplacent très bien les dessins faits au Rotring (mais j'ai bien aimé cette partie au Rotring)

    La prise de note (méthodique) permet de revenir sur des points qui n'ont pas été bien compris lors de la séance sans l'interrompre (c'est bien pour les timides ou quand il y a un rythme dément) ou pour la signification de certains termes de vocabulaire (comme le signale DomiM) dans la marge...

    Duke.

  27. #57
    invite35ece07f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    en fait il me faut monter un module avec plusieurs séances.
    Le net je peux m'en servir pour trouver des fichiers audio/ vidéo au autre. Mais l'objectif est de monter un dossier écrit avec toutes sortes de support y compris des supports que je peux créer ( diaporama, test avec hot potatoes , diagramme avec free mind, tableau) : toutes sortes de tices en fait

  28. #58
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Donc tu dois construire les éléments!

    Bon courage!!

  29. #59
    invite35ece07f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    oui je dois les monter, mais seulement pour une seance, donc un diapo avec power point et des exo d'évaluation sur hot potatoes, ce n'est pas le plus difficile en fait .
    Le plus dur est de trouver des liens vers le net pour trouver des liens audio et permettre aux futurs étudiants de s'entrainer sur des extraits.

    a plus

  30. #60
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Des fichiers audio video?
    Vas dans les sites de cours en ligne!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 23h36
  3. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38