Développer l'esprit critique - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Développer l'esprit critique



  1. #61
    verdifre

    Re : Développer l'esprit critique


    ------

    bonsoir,
    Attention ! les discussions ne doivent pas virer au politique (cf. la charte art. 6).
    mon intention n'étais absoluement pas d'aller vers une derive politicienne. Mais force est de constater que l'on parle d'ecole de la republique, de former des citoyens responsables etc.. Alors la limite n'est pas vraiment claire pour moi.
    ne pas hesiter à me le rappeller si je recomence ( la repetion est aussi une methode pedagogique), Mais il est bien évident que veillerai à ne pas dériver.
    cordialement
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #62
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonsoir,

    idem que Fred...

  3. #63
    shokin

    Re : Développer l'esprit critique

    Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de ne pas déborder vers la politique. Ce n'est pas que je sois aux aguets, mais des mots me font "tilt" (c'est aussi ça, la modération).

    Sur ce, retournons à nos moutons, les esprits critiques.

    Je propose de se plonger plus dans le "comment développer l'esprit critique" que dans le "pourquoi développer l'esprit critique", le pourquoi étant plus politique ou philosophique.



    L'esprit critique peut aussi se développer par la "réflexivité" : la capacité de s'observer soi-même, ses comportements, sa pensée à soi.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #64
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    bonsoir,

    L'esprit critique peut aussi se développer par la "réflexivité" : la capacité de s'observer soi-même, ses comportements, sa pensée à soi.
    Oui. mais l'enseignant a t il le rôle d'aide à cette introspection?
    de quelle manière?

  5. #65
    shokin

    Re : Développer l'esprit critique

    Il peut jouer ce rôle, me semble-t-il. Et ce n'est pas si facile.



    Pour ma part, je demande régulièrement à mes élèves ce qu'ils veulent faire plus tard... puis "Que penses-tu que tu vas devoir apprendre pour faire ça ?"

    Ou encore "Qu'aimes-tu (comme légumes, comme fruits, comme styles/groupes de musique, etc.) ? lesquels n'aimes-tu pas ?" [C'est déjà un bon début pour se connaître.]

    Sûrement qu'il doit y avoir d'autres manières et approches.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  6. #66
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonjour,

    je ne sais pas très bien pourquoi et peut être allez vous m'aider dans cette réflexion (sans doutes!!!) je sens qu'il y a une contradiction avec le développement de l'introspection de l'élève et le système de d'évaluation employé (notes, contrôles, classe-niveau, redoublements, et d'évaluation comportementale: blâme, punition...) ...
    quand pensez vous?
    je voulais d'ailleurs ouvrir un fil sur le système d'évaluation...mais je ne sais pas encore comment le formuler!!

    Autre chose, quand nous parlons pédagogie, enseignement, ne sommes nous pas obligés de parler un peu politique dans le sens où l'enseignement c'est quand même la construction de la société...de la future société. Et ej pense que l'on enseigne comme nous aimerions voir les futurs citoyens (ils sont déjà citoyens mais....enfin corrigez moi dans ma formulation!!)...

    Alors, alors, qu'en pensez vous??

  7. #67
    invitec77ac706

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonjour
    Je continue à réfléchir. Il me semble que tu peux trouver des pistes interessantes dans le programme d'enseignement au Québec.
    On part de l'apprenant, on l'amène à exprimer son opinion, à analyser sur quoi elle repose (préjugés, émotions, arguments ). A la confronter avec celle des autres, à trouver des arguments (rechercher les faits plutôt que les interprétations), à rechercher et sélectionner les informations, à relativiser sa propre opinion.
    Je te mets quelques liens
    http://cyberfolio.recitmst.qc.ca/por...?choix=ct&ct=7
    http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/p...rm2001-020.pdf
    Je te laisse jeter un oeil, et je cherche des séances pratiques pour illustrer
    à tout à l'heure

  8. #68
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonjour Sylvie,

    ces deux documents sont très intéressants.

    2eme document: page 20. le rôle de l'école. Je pense que c'est une prise de position fondamentale. (je ne sais pas faire copier-coller avec un pdf)

    Flo

  9. #69
    invitec77ac706

    Re : Développer l'esprit critique

    serait-ce cette phrase ?
    "L’école a un rôle à jouer pour aider l’élève, au moyen
    d’expériences variées, à se définir comme personne, à
    reconnaître son enracinement dans sa propre culture et à
    accueillir celle des autres."
    Pour pouvoir copier à partir un pdf, il faut l'avoir enregistré auparavant.

  10. #70
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Porter un jugement est un exercice auquel on s’adonne
    pour orienter ses actions, de quelque nature qu’elles
    soient, pour influer sur celles d’autrui ou pour le simple
    plaisir de l’exercice. Il n’est pas de sphère de l’activité
    humaine qui y échappe. Du politique au religieux en passant
    par le moral, le scientifique, l’artistique, le ludique ou
    le sportif, aucun univers n’est épargné
    . Le monde des
    idées, du travail, des affaires, de la consommation, de la
    justice, des médias, des loisirs, etc., sont autant d’espaces
    qui prêtent à jugement.L’école a un rôle important à jouer pour étoffer la capacité
    de juger de l’élève, pour l’amener à tenir compte des
    faits, à faire la part de ses émotions, à recourir à l’argumentation
    logique, à relativiser ses conclusions en fonction
    du contexte, à faire une place au doute et à l’ambiguïté
    et à renoncer aux idées arrêtées ou toutes faites.
    L’exercice du jugement ne prend tout son sens que s’il
    s’inscrit dans un processus continu et l’école, en raison
    des disciplines et des thématiques qu’elle aborde, est particulièrement
    bien placée pour en favoriser l’émergence
    et l’enrichissement.
    yes! j'ai réussi!!
    c'était cette page...
    Et c'est dans cette lignée que je pensais à l'éducation de l'esprit critique en dehors des disciplines car c'est transdisciplinaire.

  11. #71
    invitec77ac706

    Re : Développer l'esprit critique

    Ca y est, tu as mis le doigt dessus. Et c'est là que politique et pédagogie se rejoignent. Quelles sont les finalités que l'on donne à un sytème éducatif ? Qui a intêrêt dans une économie marchande à développer l'esprit critique ?
    Pour rester dans la pédagogie et chez nos amis canadiens, deux liens sur l'éducation aux médias
    http://www.semaineeducationmedias.ca/101_concepts.htm
    http://www.education-medias.ca/franc...on_aux_medias/
    En France, c'est le clemi le partenaire incontournable. Sur cette page, l'éducation aux médias dans le programme éducatif français
    http://www.clemi.org/fr/l-eam-dans-les-programmes/, comme tu me l'avais demandé sur un précédent post.
    Bonne lecture

  12. #72
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    le clemi, c'est eux qui s'occupe de la semaine de la presse non?
    je m'en vais de ce pas me promener sur "tes" liens...
    merci

  13. #73
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    j'ai eu ma réponse en allant sur le site du clemi!!
    j'ai vu
    Former les enseignants à la connaissance du système des médias d’information, à l’analyse et à la compréhension de leurs messages et à leur utilisation pédagogique en classe. Chaque année, le CLEMI forme entre 15 et 18 000 enseignants soit dans des stages pour les futurs enseignants soit en formation continue
    c'est pas mal! Tu bosses avec eux en tant que prof doc? Tu as inscrit ton établissement à la semaine de la presse? Il y a des activités de prévues?
    Que de questions que de questions?

  14. #74
    invited9ab8c2f

    Re : Développer l'esprit critique

    Bonjour,
    lorsque je bossais au cdi, nous avions fait une séance autour des programmes télévision. nous avions acheté ce qui se trouve sur le marché (peut être maintenant nous metterions internet!) et nous les avions soumis aux élèves(petit groupe) avec un grille de lecture (nb de pages, qui y a t il a côté du programme (mode, culture...), courrier des lecteurs, prix etc.). Un récapitulatif avait été mis en place sur un grand tableau et ils devaient nous dire ce qu'ils en pensaient. la séance s'était arrêtée là et je pense avec le recul qu'elle aurait due être poussée par "pourquoi et comment pensez vous que ce journal est mieux?", en effet, nous bossions dans un quartier très défavorisé et le journal choisi était le moins cher...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que l'esprit?
    Par amine2684 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/11/2013, 17h02
  2. L'esprit Mathématique
    Par P171 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2011, 13h44
  3. Manipulation de l'esprit?
    Par Titie3325 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/07/2010, 14h53
  4. Philosophie de l'Esprit
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 13h55
  5. L'esprit artiste
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2004, 12h05