Description moléculaire-4ème
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Description moléculaire-4ème



  1. #1
    invitedf1865db

    Description moléculaire-4ème


    ------

    bonjour,
    j'essaie de construire le chapitre de 4ème sur la description moléculaire, et j'avoue que je suis perdue! Il y a énormément de notions a faire passer,et je n'arrive pas à organiser le chapitre pour "caser" toutes ces notions.
    De plus,c'est un chapitre qui semble théorique,si ce n'est deux manip pour la diffusion d'un soltuté dans l'eau et la conservation de la masse.
    Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes pour organiser ce chapitre et le rendre intéressant (et compréhensible) pour les élèves?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Description moléculaire-4ème

    Salut !

    Tu fais comme tu veux, mais perso, pour toute la partie chimi, je commence par expliquer l'atome, la molécule et la formule.

    Je fais un premier chapitre là dessus et un petite interro où ils doivent compter le nombre d'atomes dans pleins de molécules. Après, pour la suite, ça leur permet d'être déjà familier avec ça, surtout pour équilibrer les équations bilan.

    Hormis ça, je suis relativement bien l'ordre du B.O.

  3. #3
    invitedf1865db

    Re : Description moléculaire-4ème

    je suis l'ordre du BO. dans cette partie,ils n'apprennent pas encore à équilibrer des réactions bilans, ni même à en écrire. c'est juste super dense et brouillon comme partie! est-ce qu'il faut vraiment TOUT traiter dans le BO? (évidemment,la réponse sera oui...alors comment?)

  4. #4
    invite19431173

    Re : Description moléculaire-4ème

    Oui, il faut tout traiter, bien sûr !

    Mais je reconnais que cette partie est brouillon, et les équations à équilibrer, il n'y en a que 3 au final.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aranel53

    Re : Description moléculaire-4ème

    En effet... C'est pas évident comme partie et c'est très important pour toute la suite.

    ( C'est pour ça que pour ma part, je fais en 5ème le modèle moléculaire comme avant... )

    J'avais moins de confusion atomes/molécule qu'en faisant tout en 4e, du coup je continue comme ça.

  7. #6
    inviteced546de

    Re : Description moléculaire-4ème

    La différence entre molécule et atomes est très simple.
    Une molécule est composé d'atome.
    Par exemple, la molécule de l'eau H2O;cette molécule a 2 atomes d'hydrogènes(H), et 1 atome d'oxygène (O).

    La molécule de monoxyde de carbone (CO, gaz toxique) est composé de lamolécule de carbonne (C) et une molécule (O) d'oxygène.

    ASAL

  8. #7
    aranel53

    Re : Description moléculaire-4ème

    Euh... Asal, tu as lu la question et la section dans laquelle on est ?

    A part arroser des plantes aquatiques dans la première partie de ton message et sortir une énormité dans la deuxième, je ne vois pas bien en quoi ça aide notre jeune collègue dans la construction pour ses classes du chapitre en question...

    Bref, je ne vais pas faire que râler et quand même apporter une petite contribution :

    Pour des "manipulations", sous forme de démarche de réflexion par groupes, on peut leur faire construire un modèle de la matière qui explique les propriétés des états vus en cinquième. Par goupe d'au moins trois, quatre c'est bien ils doivent arriver à expliquer que tout le stylo se déplace quand on le bouge, que l'eau liquide se sépare en gouttes et prend la forme du récipient et que l'air occupe tout l'espace.

    En moyenne ça marche bien, ils ont des intuitions assez géniales. Et en une séance on arrive à une description moléculaire de la matière bien cohérente et qui surtout a répondu a de réelles intérrogations de la part des élèves.

    Cela peut mettre longtemps à démarrer car certains bloquent sur "mais c'est évident, c'est comme ça et voilà, qu'est qu'on s'embête ?". Bien insister sur le fait que les changements d'états se produisent "uniquement" par changement de température au sein de la même matière... Comment la même matière peut changer à ce point de propriétés ? Ils doivent expliquer ça.

    Si on connait un minimum sa classe on peut faire des groupes plus ou moins homogènes pour éviter que ça bloque trop (éviter de laisser les élèves choisir leur groupe).

    Après on met en commun et on teste le modèles (souvent les molècules sont "connues" donc on vient vite à des modèles particulaires. On peut alors illustrer l'état liquide avec des billes ou du sable, et des modèles informatique pour le reste.

    En effet, il y a peu de manip "élèves" dans cette partie, mais cela vient du caractère théorique de cette partie. La diffusion est un bon exemple, la compressibilité des gaz et l'imcompressibilité des liquides marche bien avec les élèves. (attention à ne pas les laisser aspirer avec des seringues bouchées : on voit très bien le retour du piston mais il vient taper le fond de la seringue et celui cède en quelques coups!)

    Ne pas hésiter à montrer plusieurs modèles animés au vidéo projecteur pour que les élèbes se fassent une meilleure idée de concept mouvant du monde moléculaire.

    Bon courage en tous cas !

    Stéphane.

  9. #8
    invitedf1865db

    Re : Description moléculaire-4ème

    merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vu! j'ai préparé la plus grosse partie de ce chapitre, lla manip de la seringue d'eau et d'air a été faite au chapitre précédent,car j'ai commencé à introduire le sujet du modèle moléculaire par des grains de matière. pour les manip,je pensais a une goutte d'encre dans un bécher rempli d'eau, je trouve que ça illustre bien la diffusion, mais dans le BO, c'est marqué "diffusion d'un soluté dans l'eau", mais peut-on vraiment considéré l'encre comme un soluté?

  10. #9
    aranel53

    Re : Description moléculaire-4ème

    L'encre peut tout à fait dans ce cas être assimilée à un colorant moléculaire dissous... (tu peux utiliser du colorant aussi...)

    Par contre, je n'ai jamais vraiment trouvé cette expérience probante pour les élèves. Ou on pose la goutte trop fort et c'est l'agitation qui disperse le colorant, plus que la diffusion, ou on la pose bien et là ça prend longtemps... Pas facile d'être démonstratif et honnête...

    J'avais voulu faire des photos toutes les 10 min avec une goutte dans un gros cristallisoir mais je ne l'ai jamais fait.

    Avec un petit cristal de KMnO4 c'est plus facile à faire sans agiter l'eau.

  11. #10
    invite43c5dd72

    Re : Description moléculaire-4ème

    je bloque également sur ce chapitre
    de plus mon problème est que j'ai les 4ème en demi-groupe dans l'ordre: un demi-groupe, la classe entière puis l'autre demi-groupe
    du coup un demi-groupe a toujours de l'avance ou l'autre du retard

    pour le début de l'année j'ai pu faire la composition de l'air et la masse de l'air en demi-groupe et le volume et la pression de l'air en classe entière

    mais là au niveau de la description moléculaire je vois pas comment séparer ce chapitre en partie indépendante.

  12. #11
    aranel53

    Re : Description moléculaire-4ème

    Bonjour Mirage2,

    Cette disposition est la pire possible ! J'ai fini par craquer et dans ce cas, je fais deux chapitres différents en heure de TP et en heure de cours... Quitte à faire acheter du materiel pour faire des manips en classe entière aussi. Comme ça en classe entière tout le monde en est au même point et on perd pas un quart d'heure avec les "vous en étiez là vous ?" "nous on a mis ça !"...

    De plus, l'approche n'est pas la même qu'au lycée où on peut faire les TP décorrélés du cours, en collège il faut que tout soit le plus enchainé et cohérent possible.

    Je conseille cette méthode, c'est la seule correcte que j'ai trouvée !

Discussions similaires

  1. langage de description SW/HW
    Par invitefa544961 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 00h30
  2. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 13h24
  4. Description de courbes
    Par invite0422e835 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2005, 21h30
  5. Description molécule
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2004, 14h51